Leçon de géopolitique : Le rôle de l’Algérie, de la Mauritanie et de la France dans la crise malienne

7

La grave crise malienne dont les blessures peinent toujours à se cicatriser ne peut être justifiée par la seule  faillite de l’Etat malien. Nous avons assisté à une crise structurelle multidimensionnelle qui a sapé les fondements de toutes les institutions de la République.  De l’Armée à l’économie en passant par la Sécurité nationale, la crise a affecté presque tout le référentiel identitaire de la Nation malienne.  Mais disons-le aussi très clairement, c’est aussi l’enjeu géostratégique qui nous vaut tant de convoitise. C’est une crise  internationale eu égard à la multiplicité des acteurs étrangers qui y ont joué et continuent d’y jouer un rôle prépondérant. Pour cette première partie, nous nous intéresserons à la kyrielle de protagonistes impliqués, de près ou de loin, dans la crise malienne dont l’Algérie, la France et  la Mauritanie qui détiennent tous une clef de la résolution du conflit malien.

 

Tout d’abord, les acteurs principaux de la crise que sont : l’Etat malien, les mouvements indépendantistes de l’Azawad regroupés au sein de la CMA, les mouvements armés de la Plateforme favorables à un « Mali Un et Indivisible » dont le GATIA constitue le fer de lance, et enfin les groupes terroristes armés, Ansar Dine et AQMI plus radicaux.

L’Algérie, le grand voisin, qui fut aux côtés du Mali dès les premières heures de la crise, mettra toute la puissance de son Etat pour parvenir à une normalisation de la situation politico-sécuritaire avec son puissant Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS) ainsi que sa Sécurité militaire, l’une des plus puissantes du continent. Une implication qui se justifie par le fait que bon nombre de chefs terroristes sont d’origine algérienne ayant pris part aux « années de braise » qui firent des centaines de milliers de victimes civiles. Pour elle, il fallait conjurer le risque de repli d’un Mokhtar BelMokhtar ou d’un Abdel Malek Droukdel vers leur pays d’origine. Mais, les choses se compliquent avec le voisin algérien que beaucoup d’analystes soupçonnent d’être le parrain occulte de Iyad Ag Ghaly aux cotés de la France.

La France, par la promptitude de son intervention militaire à travers l’Opération Serval, a su affaiblir considérablement la capacité de nuisance des groupuscules extrémistes. Une opération militaire, dont les intérêts géostratégiques sont réels et sans précédent pour la France dans le pays de Modibo Keita qui était avant IBK catalogué dans les annales de l’histoire coloniale française comme un pays jamais pacifié et soumis. Que dire de la connexion de la Mauritanie avec  les rebellions successives arabo-touareg au Mali ?

La Mauritanie  a toujours été suspectée d’avoir des liaisons avec les différentes rébellions qui ont secoué le Mali. Selon des sources non officielles, le MNLA ainsi que le MAA pro partition du Mali auraient été crées à Nouakchott avec la complicité passive des autorités locales. Bon nombre de cadres de ces deux mouvements auraient de très proches parents dans l’establishment de la République islamique. Le signataire de l’Accord de paix au nom de la CMA est plus mauritanien que malien aujourd’hui, Ould Sidati. C’est peut être à cause de toutes ces connexions que la Mauritanie n’a jamais accepté, de l’avis d’un diplomate émérite, la délimitation de ses 2 237 km frontières avec le Mali depuis l’indépendance.

 

A suivre…

Ahmed M. Thiam

[email protected]

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Le président de la République française, François Hollande, a décoré le 4 mars 2016, Mohammad Ben Nayef, prince héritier d’Arabie saoudite, de la Légion d’honneur.

    Ancien ministre de l’Intérieur, le prince Mohammed —qui a fait interner des milliers d’opposants sans jugement— a la réputation d’être particulièrement dur, quoique moins corrompu que la plupart des dirigeants de son pays. Il est réputé avoir mis de l’ordre parmi les groupes jihadistes. Depuis février 2014, il gère le dossier syrien, dont le soutien aux groupes armés y compris Daesh.

    L’Élysée s’est abstenu d’annoncer cette remise de décoration et de communiquer à son sujet. L’événement n’est connu que depuis sa divulgation par Riyad.

    VOILÁ … !!!

  2. La Mauritanie compte 3.5 millions Pays pauvre ses animaux vaquent au Mali pendant la saison sèche. Le Mali est passage par route des mauritaniens la plupart des pays de l’est comme de l’ouest et du nord africain. Nous avons toujours souhaité un mali indivisible. Au lendemain de la bataille de Kidal et à la demande de IBK Md A. Aziz Président de la Mauritanie a quitté d’urgence une réunion africaine et rejoint Kidal l’accord qu’il a décroché vous connaissez son importance. La Mauritanie n a jamais armé un groupe contre le Mali. Ce dernier n a jamais été attaqué à partir des frontières de la RIM la Mauritanie héberge des milliers de maliens toute ethnie confondue. De grâce à l’heure nous soignons tous les plaies du Sahel. Ce qui nous uni est plus important que nos divergeances

    • Sidaty, j’ajouterai que la Mauritanie est tres consciente des nombreuses relations qu’elle a avec le Mali! LA STABILITE’ DU MALI EST CRUCIALE POUR LA REGION LA PLUS PEUPLE’E DE LA MAURITANIE (LES HODHS)!!!! La Mauritanie travaille pour la paix , la securite’ et la stabilite’ au Mali!!!! ELLE COMPREND MIEUX QUE QUICONQUE QUE DESTABILISER LE MALI SIGNIFIE DESTABILISER LA MAURITANIE. LES POPULATIONS DES DEUX PAYS ONT DES RELATIONS DE SANG ET LEURS ECONOMIES SONT LIE’ES! Si les animaux mauritaniens vaquent au Mali pendant la saison seche, LES ANIMAUX MALIENS VAQUENT EN MAURITANIE PENDANT LA SAISON DES PLUIES! LE PORT AUTONOME DE NOUAKCHOTT DIT PORT DE L’AMITIE’ JOUE UN ROLE CRUCIAL DANS LE DESENCLAVEMENT DU MALI!

  3. Dans la construction d'un Etat malin fort avec des institutions fortes, nos autorités doivent faire preuve de sacrifice, de patriotisme (qui n'est pas un vain mot), de respect, d’intégrité, etc. Avec des fonctionnaires et des élus milliardaires comment peut-on avoir un Etat fort, des institutions fortes, ce n'est pas possible ça. La conquête du pouvoir est devenue une course pour l’enrichissement personnel, celui de la famille et des amis. Ce n'est pas possible ça. Chers dirigeants du Mali allez voir le Hogon chez les Dogons, il est la pauvreté en personne. En entrant dans le palais, il laisse tout derrière lui. Le pouvoir est moral. Comment voulez vous être respectés en se parent avec les avoirs de la population. Les ministres sont les chanteurs d'éloges du président de la république, rôle que le "DJELI" arborait dans le temps, allez voir le film 'les rois de ségou'. Chacun a son rôle dans la société, s'il vous plait le président IBK le sait fort bien. L'intégrité, l’esprit de sacrifice, la solidarité, l'impartialité, sont entre autres des valeurs que nous devons mettre en avant si nous voudrions construire un MALI BA.

  4. Qu’est-ce que la Mauritanie, l’Algérie, la France, le Tonga ou le Macao gagneraient dans la faillite de l’État Malien ? Qu’est-ce que les voisins gagneraient dans la présence des groupes les plus dangereux que le monde connaît à leurs frontières ?

    • Je t en prie ces groupes que tu appelles dangereux ne sont que les criminels de l’occident qui les font deplacer de pays en pays pour faire leur sale boulot. Comment est ce que tu peux comprendre que l’avion et la coix sans rouge des Qatari venaient au Nord du Mali tout le temps durant le temps des pseudo jihadistes. Et ces memes Qatari ont disparu une fois que les soi-disant jihadistes aient abandonne le Nord du Mali alors les populations du Nord du Mali avaient besoin de l’aide. C’est pour te dire que les jihadistes n ont pas parachute du ciel ils sont passes par quelque part car le Mali n’a pas d’acces sur la mer. Les Maliens/Maliennes doivent etre tout simplement vigilant avec la france qui se cherche dans le monde et que sa presence au Mali est juste une bombe a retardement.

      • C’est donc coco qui empeche NOTRE FASO de dormir!!! RIRE!!!!
        SOW (QUI EST TRES PROBABLEMENT… SOT), AS-TU DEJA OUBLIE’ LE CONSULAT DE KADAFI A’ KIDAL ET LA PRIERE DIRIGEE PAR LE GUIDE ECLAIRE’ (RIRE) A’ TOMBOUCTOU?
        SOW, SABALI!!!!
        SOW, C’EST DONC POUR VENGER NOTRE AMI BLANCHE NEIGE ABANDONNE’ PAR SA JOLIE MALIENNE LA DEMBELE’ MOUSSO, QUE LA FRANCE DE COCO FAIT TOUT CE BRUIT!!!! RIRE!!!!
        COCO ET BLANCHE NEIGE, ON VA VOUS REMETTRE VOTRE EPOUSE ET VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!!!
        WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

Comments are closed.