Les Pays-Bas se retirent de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali

20

Les Pays-Bas ont annoncé vendredi leur retrait de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (Minusma), à laquelle ils participent depuis 2014, pour intensifier leur contribution en Afghanistan.

« Les Pays-Bas mettront fin à leur contribution actuelle à la mission des Nations Unies au Mali le 1er mai 2019″, afin d’ »intensifier la contribution néerlandaise à la mission de l’OTAN en Afghanistan », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

L’annonce intervient deux jours après la publication d’un rapport très critique de la Cour des comptes, qui fustige le ministère de la Défense, affirmant que les Casques bleus néerlandais au Mali « manquent d’équipement, d’entraînement et disposent d’un matériel défectueux ».

Les troupes néerlandaises font partie de la mission de maintien de la paix de l’ONU dans le pays de l’Afrique de l’Ouest depuis avril 2014. Les Pays-Bas y ont déployé jusqu’à 400 soldats.

Quatre hélicoptères d’attaque Apache et trois hélicoptères de transports Chinook néerlandais ont été rapatriés en 2017.

Près de 250 soldats néerlandais sont actuellement stationnés au Mali, sur un total de plus de 15.000 membres de la Minusma, dont 12.000 militaires et 1.700 policiers.

La Minusma a été déployée en juillet 2013, dans la foulée d’une intervention militaire internationale contre des groupes jihadistes, déclenchée en janvier 2013 à l’initiative de la France et qui se poursuit actuellement.

Ces groupes liés à Al-Qaïda ont contrôlé le vaste Nord malien pendant près de dix mois, de mars-avril 2012 jusqu’à janvier 2013. Ils ont été dispersés et en grande partie chassés par l’intervention militaire, mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, française et internationales, visées par des attaques régulières.

Une commission néerlandaise mise en place après la mort de deux Casques bleus néerlandais au Mali dans l’explosion accidentelle d’un mortier en 2016 avait accusé en janvier le ministère de la Défense d’exercer un « contrôle insuffisant sur la sécurité au travail ».

L’incident avait mené à la démission de la ministre de la Défense Jeanine Hennis en octobre 2017.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. Pkagame 16 Juin 2018 at 12:31
    “Ce n’est pas pour rien qu’ils quittent….ils voient une contradiction insultante dans cette crise sciemment prolongée. Ils ne veulent pas que leurs soldats meurent pour les interets géostratégiques des autres”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Tu devrais te mettre à écrire. ……….DES ROMANS!😆😆😆 Du reste, c’est déjà ce que tu fais avec ce genre de pseudos “analyses” à 2 balles!

    Toi et tous les pathétiques “intellectuels de grin” du pays, vos fameux “intérêts géostratégiques”😅😅, il faudra qu’un de ces jours, vous arriviez à nous expliquer CE QU’ILS SONT, ET EN QUOI ILS CONSISTENT! 😆😆😆😆

    C’est vrai que sur ce même forum, tu es déjà le brillant et génial “inventeur” du fameux embargo de la France😂😂 qui soi-disant empêchait Zonkeba d’acheter des armes (y compris à la Russie, à la Chine, au Brésil etc etc😆😆😆😆😆😆), qu’un peu plus tard, tu fus également le non moins génial et brillant inventeur de la connerie suivante: “en réalité, nous avons des avions et des hélicos MAIS LA FRANCE LES EMPÊCHENT DE DÉCOLLER!😆😆😆😆😆😆😆😆😆 (reprends tes posts de l’époque!😎), te voilà maintenant le brillant inventeur des “raisons cachées”😂🤣 du départ des hollandais !😆😆😆😆

    Je te le dis mon frere: Vu le nombre de CONNERIES que tu es capable d’improviser, qu’attends-tu pour te lancer dans l’ecriture de ROMANS?😂

    Wallaye, même les romans à 2 balles rencontrent un certain succès!
    Alors…😎

  2. La Minusma compte 12000 militaires contre un total de 5000 terroristes et rebelles. C’est un vrai foutoir !!!!!!!!

  3. Ce n’est pas pour rien …les nedrelandais voie

    Ce n’est pas pour rien qu’ils quittent….ils voient une contradiction insultante dans cette crise sciemment prolongée. Ils ne veulent pas que leurs soldats meurent pour les intérêts géostratégiques des autres. Cette crise qui été exacerbée par les agissements gimmicks de nos “partenaires” qui sont venus “nous sauver” se transforme de plus en plus en un monstre multi-tête qui commence a défier même ses exploiteurs…. et les néerlandais savent pertinemment qu’ils n’ont ni l’argent ni le sang a se maintenir dans une situation aussi compliquée. La Minusma est loin d’accomplir sa mission…au contraire, c’est désormais plus grave…car les conflits intercommunautaires sont nés sous son nez…etc..

  4. A la suite du mois de carême, je me pose la question si ce mois a été facile pour les homosexuels ?

    • Qu’est-ce que les homosexuels ont à voir avec le mois de carême aussi ? Et qu’est-ce que El Hadj a à foutre de la santé des homos ? 😲😲😲

  5. NE VOTEZ PAS POUR CISSE, SIDIBE, IBK…!

    SI VOUS VOULEZ DU CHANGEMENT:
    CHEICK MODIBO DIARRA
    ZOUMANA SACKO

    Pendant ce temps, des pays comme le rwanda: plus propre, mieux géré, les politiciens aiment leur peuples et défendent leurs intérêts, ça donne ça:
    https://www.youtube.com/watch?v=5i0aE5W-Ex8

  6. Le pays- bas à compris les doubles jeux de la France et ses alliés dans la crise Maliens l’autorité française est impliqués dans la crise Maliens pour son ambitions coloniale ni pour intérêt du peuple maliens ni pour leurs gouvernement c’est à grasse l’autorité française que la crise Maliens à était transformé d’une crise multidimensionnelle

    • Ce n’est pas la France qui a fait de la crise Malienne ce qu’elle est. La crise Malienne s’est aggravée parce que au Mandé quand tu tires en l’air, tout le s’en fuit. Dans un pays où les guerriers laissent les femmes et les enfants pour faire du « bê bi bâ bolo », la crise va devenir multidimensionnelle. Tous ces Simbossi et ces Touramakansi pour rien ! Il n’y a pas un seul Mandénka qui ne fuit pas au combat……😜😜😜

      • É fôrôkissè maraka dén tatignalén, qui a déjà vu un soninké à la guerre. Tout ce qui vous intéresse c’est l’argent et l’immigration surtout en faranssi.

        • Si ce n’est dans les récits des griots, qui a vu un Maninka qui ne fuit pas à la guerre ? 😜😜 Vous avez la trouille dans le sang car il n’y a pas de Mandéka qui n’est pas descendant de fuyard. Soumaoro Kanté, Samory, Bakaridjan, Samanyana Bassi, El Hadj Oumar, Bina Ali, Soundjata, ….. ont tous fui au combat. Tout ce que vous avez est la grande gueule et rien. Continuez de dire que vos ancêtres croquaient de l’acier, on vous écoute !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  7. Pour insulter le Mali , vous n’aurez que des Maliens , des maudits devenus renégats parce qu’ils ne trouvent plus leur compte malhonnête dans cette rigueur d’IBK , l’auguste !
    Vive le Mali ! Nous continuerons d’exister , comme toujours !
    Merci les Pays-Bas !
    Bienvenue le Royaume-Uni !

  8. Les hollandais ont raison, pourquoi aider un pays pendant que les dirigeants de ce pays n’ont rien à foutre du bien-être de leur population qui croupis sous la poussières, les moustiques, la saleté, les coupures d’eau et d’électricité, l’insécurité… pendant que c’est la belle vie pour ibcon et sa famille…

    Et puis les hollandais se disent pourquoi continuer à aider la franSS à consolider sa domination dans ce pays francofou minable? Ils n’y ont aucun intérêt!!!

    • WSR
      “Et puis les hollandais se disent pourquoi continuer à aider la franSS à consolider sa domination dans ce pays francofou minable? Ils n’y ont aucun intérêt!!!”

      Faux!
      Les hollandais, en se retirant de Zonkebaland, commettent une grosse erreur!
      S’ils avaient été un peu malins, entre COLONIALISTES et entre forces d’occupation, ils auraient plutôt passés un deal avec leurs homologues franSSais😆 pour partager avec eux LES PRECIEUSES RESSOURCES pillées par ces derniers!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      En tout cas moi à leur place, c’est ce que j’aurais fait!😆😆😆😆😆😆
      Wallaye!😎

  9. Maintenant qu’ils ont rempli leurs blindés et hélicos de ressources, ils veulent se retirer. C’est la France qui est à la base de tout ça !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • AIDE TOI, LE CIEL T’AIDERA!

      Les hollandais étaient venus pour “APPUYER” l’état Malien dans sa lutte anti-terroriste, mais ils n’étaient certainement pas venus pour mobiliser et exposer leurs soldats et leurs helicos “A LA PLACE” de l’etat Malien!!!!!!

      Quand ils ont vu, de leurs yeux vu, que ledit état Malien se foutait éperdument d’équiper ses propres forces armées et comptait UNIQUEMENT sur les équipements des forces étrangères (pas la moindre commande d’helico, d’armement, etc), ils ont (tres légitimement) conclu que si LE 1ER INTERESSÉ ne levait pas lui-même le petit doigt pour équiper SES PROPRES armées afin de combattre SES PROPRES terroristes sur SON PROPRE sol, ils n’avaient aucune raison d’exposer plus longtemps leurs propres soldats et leurs propres helicos de combat…….chez nous!!!

      C’est ainsi que l’an dernier, ils ont tout simplement décidé de “rentrer à la maison” en rapatriant 80% de leurs hommes et TOUS leurs hélicos!
      Par “diplomatie”, ils ont alors laissés sur place quelques soldats, histoire de ne pas être alors accusés de “lacher” le Mali, et ce sont ces derniers qu’ils rapatrient aujourd’hui au prétexte diplomatique de…… l’Afghanistan !😎😎😎

      Les hollandais, en se retirant, envoient un superbe claque à Zonkeba: Ils lui rappellent qu’au 21ème siècle, autant on peut compter sur une AIDE et un APPUI militaire extérieur, autant il n’est pas question de compter sur “Les autres” quand SOI-MÊME ON NE FAIT RIEN!

      LE CIEL T’AIDERA……………..MAIS SEULEMENT SI TU T’AIDES TOI-MÊME !😎😎😎

      Compris Zonkeba-le-dépassé ?😆

Comments are closed.