BAMAKO – L’intervention de l’armée française au Mali, en appui à l’armée malienne contre des groupes jihadistes armés, “n’est pas une agression contre l’islam”, a affirmé mardi le président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM), réfutant des allégations “de certains pays musulmans”.
Le HCIM, principale organisation islamique d’un pays à 90% musulman, “dénonce avec vigueur la campagne de dénigrement émanant de certains pays musulmans, de certains leaders religieux influents dans le monde musulman, qualifiant l’intervention militaire française aux côtés des troupes maliennes comme une agression contre l’islam”, a déclaré Mahmoud Dicko lors d’une conférence de presse à Bamako.
Interrogé sur ces pays, M. Dicko a répondu: “Je pense à des pays comme le Qatar, parce que la personnalité la plus influente du monde musulman qui a dénoncé cette intervention se trouve aujourd’hui au Qatar”.
Rompant avec la quasi-unanimité de la communauté internationale qui prévalait jusque-là, le président égyptien Mohamed Morsi s’était également prononcé lundi contre l’intervention au Mali.
“C’est la France qui a volé au secours d’un peuple en détresse, qui a été abandonné par tous ces pays musulmans à son propre sort”, a affirmé Mahmoud Dicko.
Le HCIM tient à “remercier très sincèrement, au nom de tous les musulmans du Mali, tous les pays amis, particulièrement la France, ainsi que toutes les organisations sous-régionales, régionales et internationales pour leur
solidarité agissante vis-à-vis du Mali”, a-t-il ajouté.
Depuis que le nord du Mali est devenu, en 2012, le sanctuaire de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, le HCIM a tenté une médiation entre ces mouvements et Bamako, sans succès.
Ces derniers jours, il a multiplié les appels aux jihadistes, les exhortant à “déposer les armes, cesser les hostilités” et accepter le dialogue.
1000 merci Dicko…
C’esr le même Dicko qui, lors de la destruction des mauselés des Saints à Tombouctou a dit que ces gens là sont déjà morts, au lieu de s’occuper d’eux mieux vaut s’occuper des couloirs humanitaires où il a fait des détournements.
Dicko, tu ne peux pas être un bon musulman et refuter la charia. N’est-ce pas ce que tu voulais en tripatouillant le code de la famille? Tu es tombé plus que bas, ton jeu est compris; Tu ne peux plus changer de barque;
Pauvre Dicko
Apres avoir destabilisé le régime ATT avec son histoire de code en amenant 50.000 personnes à maudire le pays
Après avoir fait la cour à la junte en l’exploitant
Après avoir utiliser IBK et CMD, te voilà enfin démasqué face à la puissance de la France qui a les preuves de toutes tes complicités avec les envahisseurs. Le Bon Dieu ne doort pas.
mille merci mohamed dicko nous smes dernier vous partout au monde
Qui a armé les djiyadistes? le Qatar non? Le qatar c’est qui au fait? un protectorat américain non? Donc intérêt du qatar = intérêt américain donc voila pourquoi l’oncle Sam ne voulait pas intervenir au Mali.Cette crise a le mérite au moins de permettre aux maliens de connaitre leurs ennemis et leurs amis! Vive le Mali et vive la France.
voila au moins un chef religieux courageux,je me demande tout le temps pourquoi ceux qui observent ces agresseurs agir au nom d une religion qui n est pas la leur ne se lévent pas pour dire haut et fort qu ils ne sont pas des leurs?
L’intevention française au mali nest pas agression contre l’islam ce vaire mahamoud mahamadan dicko l’armes française viens aidés les peuple maliens (pourquoi le quatar ne pas justucer avec coran avant d’ soutien les terrorismes au mali egypte libiye algérie mauritanie quatar tout ces nos enemis)
ces barbus là sont des voleurs, le cas de diabali est largement suffisant pour comprendre leurs natures et motivations, allez voler les paisibles citoyens, dépouiller des petits vendeurs n’est l’islam, aucun vrais musulman n’est d’accord avec les pratiques cd ces voleurs, tout ce qui leur supporte est un voleur comme eux,
dicko est un poltron il voit que ses amis wahabistes sont entrain de perdre du terrain il veut faire croire aux gens qu,il est pour le mali mais la realite est que dicko est un vrai salafiste a ses yeux tout ceux qui ne sont pas wahabistes sont des cafrs……les ambasadeurs du mali a l,etranger disent tout le temps qu,il ne sont la que pour s,enrichir soigner l,image du mali ou resoudre les problemes des maliens de l,exterieur est le cadet de leur souci…pauvre mali…
monsieur,arretes d’amalgame,tu appelles souvent a la violance apres la liberation du nord on va tuer toute cette communaute,donc apres la destruction du nord on va deturire le sud aussi ❓ ❓ ,tu n’aimes pas la paix dans ce pays in le bonheure de ce pays,prends d’exemple sur irak la bas c’est le reglement de compte entre les religions et l’egypty entre les musulmans et chretiens a cause d’amalgame.
Le Mali doit tirer une leçon de cette tragédie et ne plus raisonner en ces termes “nous sommes tous des musulmans”. C’est faux car tous les pays arabes sont pour le jihadistes contre le Mali.
La diplomatie malienne doit mener une campagne d’information claire et précise sur la situation afin de mettre à nu toutes les zones d’ombre.
Il faut que nos diplomates et nos hauts fonctionnaires méritent leurs places et accomplissent leur devoir. Le défaut de tous les gouvernement qu’a connu le Mali est le manque de communication efficace et de défense des intérêts du pays.
Les musulmans du Mali doivent se distinguer clairement de la mouvance islamiste qui ne nous veut que l’asservissement.
ecoutez tranquilement et jugez
http://www.youtube.com/watch?v=j4kRCyEYRj4
ce monsieur etait un intellectuel amoureux de son peuple et respectieux des autres peuples et plein de dignite humaine,
cet instituteur , cet artiste, ce sportif de son etat, qui s’ est vu recrute dans l’ armee par ce qu’ il n’y avait autre voie de martyr, pour son peuple pour tous les peuples d’ afrique…
mr dicko tous les musulmans ne soutiennent pas cette intervention française,et aucun musulman sincère ne peut soutenir des mécréants contre des gens qui reclament la chariat.je pense qu’il faut continuer votre médiation et éviter la guerre et la politique.qu’Allah nous assiste.le combat que vous devrez c’est lutter contre l’injustice la corruption et la débauche que vs avez évoquer au nvel an.salam
tu ne peut faire le djihade à un musulman sauf si toi même est hypocrite. L’islam est au Mali depuis plus de 1000 ans. Le djihade n’est pas de tuer un musulman. Un djihadiste ne vend pas de drogue, ne violer pas.
EST ce que tu est un maiga du nord? tes frères et tes cousins qui sont au nord, qui ont laisser leurs famailles, pour se refuser au sud. tu ne pense pas à eux, mechant que tu es?
Tu penses ke ses des musulmans ses bandis, ses vendeurs de drogues.
Ces bandis ce sont des algeriens des tunisiens, des afgans, des egytiens et Mauritaniens, ^pour koi ils ne vont pas instaurer leurs banditismes disant charia dans leurs pays. en laissant notre pauvre pays en paix.
ESCRos que tu es, ces des gens comme ça qui ont améné cette situation.
IL YA LIEU DE PROTESTER PRES DES AMBASSADES DES PAYS ARABES QUI TROUVENT QUE C’EST UNE GUERRE CONTRE L’ISLAM.
ET CECI DOIT VENIR DU HCI PAR LE BIAIS DU MINISTERE DES CULTES. 👿
nos diplomates ne vont rient, on dirait que le Mali n’a pas des ambassades dans les pays Musulmans!!! Quels st leur role si c’est ne pas de defendre et soutenire le project de gouvernment?
Merci bcp Dicko.
C’est le ministre des afaires etrangers qui n’a pas joue sont role selon moi. Il devait prendre ses responsabiltes d’informer les diplomates des pays musulmans.
ce faux c.ul de Dicko sent que le vent tourne et a peur pour son avenir ,lui qui rendait regulièrement visite à ses copains d’AQMI dans le Nord 😳 😳 n’y a t’il personne capable de lui raser sa barbiche ??????
IL FAUT PASSER CE MESSAGE DU HCI SUR TOUS LES RESEAUX SOCIAUX LE PLUS LARGE POSSIBLE.
CAR CE QUE VIT LES POPULATIONS DU NORD MALI EST DU PUR ASSERVISSEMENT;
QUE CERTAINS PAYS ARABES HYPOCRYTES VEULENT DEPLACER COMME ETANT UNE GUERRE CONTRE L’ISLAM.
JE VOUS PRIE DE PASSER CE MESSAGE DU HCI SUR TOUS LES RESEAUX SOCIAUX. MERCI A TOUS CEUX QUI LE FERONT 👿
Le HCIM dit enfin quelque chose de sensé. Quand on sait que c’est ce même HCIM qui s’oppose à la réforme du Code de la Famille de manière à donner aux femmes maliennes l’égalité des droits……….
Comments are closed.