L’UJMMA s’adressant aux autorités sur la nature de certaines aides destinées au nord: “N’acceptez pas les cadeaux empoisonnés offerts par des pays du golf…”

12

Le président de l’Union nationale des jeunes musulmans du Mali  ne croyait pas si bien dire lorsqu’il met en garde les plus hautes autorités  du pays contre la nature de certains dons offerts par des pays du golf  accusés de soutenir les islamistes qui font la loi au nord du Mali.

Dans la panoplie des dons offerts, les autorités maliennes doivent pouvoir faire la part des choses en tirant les bonnes graines de l’ivraie. Elles ne doivent pas accepter les cadeaux empoisonnés, a déclaré Mohamed Maki Bah.

C’était au cours d’une lecture du saint Coran et des prières  à la grande mosquée de Bamako.

La situation de nos compatriotes du nord du pays était au centre des préoccupations. Une prière a été même faite dans ce sens pour le retour rapide de la paix. Les fidèles ont également exhorté les pouvoirs publics à beaucoup plus de concorde sociale.

S’agissant de la gestion du problème du nord du Mali, les responsables religieux ont  appelé les autorités à la prudence. Mohamed Maki Ba s’est à ce propos voulu très insistant lorsqu’il a déclaré ” n’acceptez pas certains  dons offerts par des monarchies du Golf. Ces dons, sont de véritables cadeaux empoisonnés. Parce que ce sont les mêmes pays qui ont armé les islamistes, les ont endoctrinés et leur font perpétuer leur idéologie dans notre pays“.

Ces propos de Mohamed Maki Ba ont été confirmés à sa juste valeur par l’un des présidents d’honneur de l’UJMMA Chérif Ousmane Madani Haïdara. Le guide spirituel de l’association Ançar Dine a invité les uns et les autres à faire preuve de bon sens. Au delà des autorités, chacun à son niveau doit faire extrêmement attention, nous devons en principe savoir ce que nous voulons pour notre pays, a-t-il précisé.

Par ailleurs, la lecture du Saint Coran à laquelle tout le monde était convié, est une initiative de l’UJMMA.  En effet, c’est la sixième édition du genre organisée par les jeunes musulmans. Elle a lieu au 17ème jour du mois de ramadan. Cerise sur le gâteau, cette journée a coïncidée avec la bataille de la vallée de Badr. Une des plus grandes batailles menées par les musulmans venus de Yatrib (Médine) contre les Mecquois. Cette bataille était stratégique pour l’ancrage même de la culture islamique dans le monde.

Les fidèles ont prié pour la paix au Mali et dans le monde. Du beau monde avait fait le déplacement à la grande mosquée.

Il s’agit de l’imam Koké Kallé, Chérif Ousmane Madani Haïdara, les responsables de l’UJMMA. Côté politique, on notait la présence de l’honorable Younoussi Touré, de Maitre Mountaga Tall, Ousmane Ben Fana. Sans oublier le ministre Bruno Maïga et le Directeur national de la jeunesse.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. ON A L’IMPRESSION QUE LES GENS NE REFLECHISSENT PAS
    LA SITUATION AU NORD MALI EST UNE OCCUPATION ILLEGALE POINT BARRE.
    IL N YA PAS A POLEMIQUER SUR D’AUTRES ASPECTS RELIGIEUX OUVREZ VOS YEUX MON DIEU COMMENT EST CE QUE LES GENS REFLECHISSENT. 👿

  2. Tous c Les monsonges ‘ les pays du Golf n,a rien avoir avec notre crise, nous Devons assumer notre responsabite pour sauver notre pays pas accuser tous les monde, France Algerie Burkina Qatar au Israel

  3. Ces rébels et ces islamistes ont toujours été soutenus par certains pays arabes que tout le monde connaît.Mais hélas!La lâcheté et l’hypocrisie qui caractérisent nos dirigeants font qu’ils ne peuvent pas le dire.Tous les hommes et femmes politiques sans exception ainsi que nos ignorants de journalistes parleur silence complice et antipatriotique.Ils passent des journées à diffuser du je-ne-sais-quoi.ESPÈCES DE ……………..

  4. cette association des jeunes musulmans du Mali n’a pourtant pas refusé les dons du fils de Kadahfi. Que des tralallas, vous vivez de l’argent des arabes et prétendez donner des conseils aux autorités

  5. refusons de vendre notre âme au DIABLE,( les pays du Golf ) ces pays du Golf, CATAR et autres qui financent et soutiennent le MNLA et ses alliés les islamistes qui sèment la désolation au Mali; vrai pays musulman. Ils sont nos ennemis au même titre que nos ennemis. Au nom de quel DIEU ils agissent ainsi? Qu’ils gardent leurs dons, nous n’en voulons pas.

  6. refusons de vendre notre âme au DIABLE,( les pays du Golf ) ces pays du Golf, CATAR et autres qui financent et soutiennent le MNLA et ses alliés les islamistes qui sèment la désolation au Mali; vrai pays musulman. Ils nos ennemis au même titre que nos ennemis. Au nom de quel DIEU ils agissent ainsi? Qu’ils gardent leurs dons.

    • Le Qatar, l’Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis est un commanditaire de terroristes dans le monde et tout ce qu’ils pensent est vrai que comme l’excellence des terroristes.

  7. C’est vrai que nous sommes pauvres,affamés, mais de grâce, ayons la dignité de refuser ces cadeaux empoisonnés de ces gens là.

  8. Bonjour Chers frères et sœurs,

    Dieu aime le Mali et nous l’a prouvé maintes et maintes fois.

    Aujourd’hui face à la tourmente, il faut qu’on LUI adresse une prière collective pour aider notre Cher pays.

    Je propose que tous les maliens sans distinction de religion prennent le temps d’adresser à DIEU, notre Créateur Unique, le dernier vendredi du mois sacré de Ramadan, c’est-à-dire le 17 août 2012, à 13h piles une « Prière Collective » de seulement 1 minutes à haute voix dans n’importe laquelle des langues, pour demander que DIEU sorte le Mali de la situation qu’il vit aujourd’hui.

    Juste une petite minute suffira et nous serons Entendus.
    Faites passer ce message à tous vos proches, à toutes les radios sur l’ensemble du territoire de Kidal à Kayes, à toutes les Associations religieuses et lieux de culte.

    Dans une communion de pensée et d’action de tous le vendredi 17 août à 13heures, partout dans les champs, les foires, les bureaux, les mosquées, les usines, dans la circulation, bloquons le temps pour l’espace d’une Prière Collective d’une minute adressée à DIEU pour que Vive le Mali de paix, unit, libre et prospère.

    Kambéné KEITA
    [email protected]

  9. si vous ne reagiser pas pour libere le nord les gens sont fatiguer aussi de donner des dons
    soit les malien se reveille oa lieu de faire les garibou et foute ces islamiste dehors soit il y aurait plus des donnateur qui sont fatiguer de donner

    • Mon frère karatéka tu á raison, mais il faut s’avoir une chose que les islamiste et le mnla sont plus credibles que tous les autoritès Maliennes maudits qui ne cherche qu a remplir leurs poches, ils sont tous egeaux ces gros mandiants, ils pensent que c’est la mandicité quiva liberer le MALI persnne pami c’est autorités ne veut tolerer sa petites raison pour l’interêt de cet peuple orphelin de dirigaent crédilbles.
      Je ne sais pas pouquoi ses islamistes perdent leurs temps de ne venir au sud pour massacer tous ces autorités et instauré leurs crétin loie de sauvagerie (la charia) sur toutes l’ensamble du Pays pour metre fin à cette jeux de iresponsabilité.
      Le chef des musilmant aussi veut se faire negossiateur, demain ça errait le tour de chef des crétiens, et après demain ça serait le tour du chef des orphelins de la rue, car in’ya pas de autaurité credible au Mali.

      • Hey toi wallahi t’as raison je ne sais réellement pas pourquoi les islamistes perdent de venir au sud pour mettre fin partidisme de politiques malien ils ne pensent qu’à leur seul interets et non ceux du peuple malien,qu’ils viennent le plus vite possible les appliquer la charia,si jamais demain ils prennent mopti et segou tu verras que tout va rentrer en ordre ils font tout ça parce qu’ils savent que les islamistes ne veulent descendre encore vers le sud sinon le lion Sakanogo même allait se decamper vite

Comments are closed.