Le président de l'Union nationale des jeunes musulmans du Mali ne croyait pas si bien dire lorsqu'il met en garde les plus hautes autorités du pays contre la nature de certains dons offerts par des pays du golf accusés de soutenir les islamistes qui font la loi au nord du Mali.

Dans la panoplie des dons offerts, les autorités maliennes doivent pouvoir faire la part des choses en tirant les bonnes graines de l'ivraie. Elles ne doivent pas accepter les cadeaux empoisonnés, a déclaré Mohamed Maki Bah.
C'était au cours d'une lecture du saint Coran et des prières à la grande mosquée de Bamako.
La situation de nos compatriotes du nord du pays était au centre des préoccupations. Une prière a été même faite dans ce sens pour le retour rapide de la paix. Les fidèles ont également exhorté les pouvoirs publics à beaucoup plus de concorde sociale.
S'agissant de la gestion du problème du nord du Mali, les responsables religieux ont appelé les autorités à la prudence. Mohamed Maki Ba s'est à ce propos voulu très insistant lorsqu'il a déclaré "
n'acceptez pas certains dons offerts par des monarchies du Golf. Ces dons, sont de véritables cadeaux empoisonnés. Parce que ce sont les mêmes pays qui ont armé les islamistes, les ont endoctrinés et leur font perpétuer leur idéologie dans notre pays".
Ces propos de Mohamed Maki Ba ont été confirmés à sa juste valeur par l'un des présidents d'honneur de l'UJMMA Chérif Ousmane Madani Haïdara. Le guide spirituel de l'association Ançar Dine a invité les uns et les autres à faire preuve de bon sens. Au delà des autorités, chacun à son niveau doit faire extrêmement attention, nous devons en principe savoir ce que nous voulons pour notre pays, a-t-il précisé.
Par ailleurs, la lecture du Saint Coran à laquelle tout le monde était convié, est une initiative de l'UJMMA. En effet, c'est la sixième édition du genre organisée par les jeunes musulmans. Elle a lieu au 17ème jour du mois de ramadan. Cerise sur le gâteau, cette journée a coïncidée avec la bataille de la vallée de Badr. Une des plus grandes batailles menées par les musulmans venus de Yatrib (Médine) contre les Mecquois. Cette bataille était stratégique pour l'ancrage même de la culture islamique dans le monde.
Les fidèles ont prié pour la paix au Mali et dans le monde. Du beau monde avait fait le déplacement à la grande mosquée.
Il s'agit de l'imam Koké Kallé, Chérif Ousmane Madani Haïdara, les responsables de l'UJMMA. Côté politique, on notait la présence de l'honorable Younoussi Touré, de Maitre Mountaga Tall, Ousmane Ben Fana. Sans oublier le ministre Bruno Maïga et le Directeur national de la jeunesse.
Abdoulaye DIARRA