Mali : A Gao, le président réitère son soutien à la MINUSMA

19
SEM Ibrahim. B. KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées
SEM Ibrahim. B. KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées

Le chef de l’Etat s’est rendu à l’hôpital régional de Gao où ont été admis mardi les blessés des manifestations contre la MINUSMA. Après avoir visité les blessées des manifestations, « il est allé voir 14 combattants de la Plateforme blessés à Tabankort » selon Hamadoune Traoré, médecin traitant des blessés.

C’est la première fois que le président malien a montré publiquement son soutien à la Plateforme (GATIA-MAA pro-Mali), une alliance des groupes armés pro-Mali qui combattent la Coordination (MNLA-HCUA-MAA pro-Azawad) depuis quelques mois.

Après l’hôpital, Ibrahim Boubacar Keita s’est rendu au conseil communal avec Francisco Hoesler, chef de la MINUSMA à Gao, pour rencontrer les notables de la ville. Il a exhorté les jeunes au calme et à la retenue. « Le président a demandé aux gens d’être tolérants, que la MINUSMA est là pour nous aider » rapporte Aly Badi Maiga, le chef la coordination de notables de Gao.

A la revendication des manifestants du départ de la MINUSMA de Gao, le chef de l’Etat a été catégorique. Selon Aly Badi Maiga, le président a dit que « la MINUSMA ne quittera pas ».

Pour clôturer sa visite à Gao, le chef de l’Etat est allé présenter ses condoléances aux parents des victimes. Les violentes manifestations contre les forces onusiennes ont fait 3 morts et 17 blessés.

Depuis son élection à la tête du pays en septembre 2013, cette visite circonstancielle est la deuxième du genre qu’Ibrahim Boubacar Keita a effectuée à Gao. La région était sous occupation des groupes jihadistes depuis avril 2012 jusqu’au janvier 2013……Lire la suite sur sahelien.com

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Djo, merci pour les réponses mais il ne sert à rien de chercher à raisonner les suppôts d’IBK.
    Nous, nous disons ce que nous pensons sans parti pris mais il se trouve que nos analyses vont à l’encontre du pouvoir et de son clan incompétent.
    Je l’affirme parce que c’est la vérité, IBK est incompétent, sans vision ni programme.

    Avec un président sans vision ni programme, on ne peut que prier Dieu car comme le dit l’adage, ” il n ‘y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où aller”.

    Merci

    Mahamade Badou

  2. Izaack Camara,

    Vous pouvez soutenir IBK aussi aveuglement que vous l’imposent vos petits intérêts personnels, mais vous ne pouvez jamais museler les maliens sincères.

    Vous êtes tellement passionné que vous ne prenez même pas le temps de bien lire pour comprendre et préférez m’accuser et déformer mes propos: “Mahamane nous sommes censés de comprendre quoi quand tu disais que le gouvernement ne fait rien pour convaincre l’armée.”

    Je n’ai jamais dit de convaincre l’armée et j’ai même précisé que “notre armée est à rebâtir”.
    J’ai dit que la situation découle de l’incapacité d’IBK à convaincre la communauté internationale. Le pourquoi est dit dans la suite: faute d’armée de taille, c’est la communauté internationale qui est, de fait, le centre de décision du sort du pays.

  3. kassim traore,
    JUSTEMENT, JE PARLE PARCE QUE J’ETAIS LA HIER.
    ARRETEZ DE FAIRE LE REPONDEUR AUTOMATIQUE. LISEZ BIEN LES INTREVENTIONS DES INTERNAUTES, ET REPONDEZ AUX QUESTIONS POSEES, SI VOUS AVEZ LES REPONSES.

    M. KASSIM TRAORE,
    IBK A_T_IL UN PROGRAMME, SI OUI LEQUEL? DITES_LE POUR LE BENEFICE DE TOUS.
    A_T_IL UNE VISION POUR LE MALI,

    EST_T_IL VRAIMENT IMPREGNE DE LA SITUATION DU MALI. SI OUI, POURQUOI AUCUNE ADRESSE AU PEUPLE LORS D’EVENEMENTS TRAGIQUES, LIBERATIONS DE TERRORISTES, ALLIANCES AVEC TOMY, KAGNASSY, LES VOYAGES INUTILES A L’ETRANGER….

    EST_IL PREOCUPE PAR LA SITUATION DU MALI, SI OUI, POURQUOI, AUCUNE VISITE A L’INTERIEUR DU MALI, AUCUN CONTACT AVEC LA POPULATION, AUCUNE VISITE DANS LES CAMPS DE REFUGIES.

    LE MALI EST_IL EN MANQUE DE CADRES VALABLES, AU POINT OU IBK NE VOIT QUE LES MEMBRES DE SA FAMILLE

    IBK A_T_IL CONQUIS LE MALI PAR LES ARMES, AU POINT DE DISPOSER DU PAYS ET DE SON TRESOR AVEC LES MEMBRES DE SA FAMILLE

    QUE PENSES_TU KASSIM TRAORE , QUAND IBK DIT A L’OPPOSITION ET AUX MALIENS QU’IL N’EST PAS A LA BARRE,

    OU EN EST_ON AVEC LA POURSUITE ANNONCEE CONTRE LE JOURNAL LE MONDE, SUITE A LA PUBLICATION DE L’AFFAIRE TOMY

    AVANT L’AFFAIRE CHARLIE HEBDO, IBK N’A_T_IL PAS MENACE DE S’EN PRENDRE A LA PRESSE MALIENNE

    IBK EST _IL L’HOMME DE LA SITUATION

    N’EST_IL PAS DEPASSE PAR LES EVENEMENTS

    SACHANT QUE IBK BOIT DU WHISKY ET QU’IL N’EST PAS PIEUX (CHOSE CONNUE DE TOUS LES MALIENS), POURQUOI LES CHEFS RELIGIEUX NE DISENT PAS LA VERITES AUX FIDELES AUXQUELS ILS ONT MENTI DE VOTER POUR LUI.

    MERCI DE REPONDRE AUX QUESTIONS POSEES, POUR ECLAIRER LES NOMBREUX INTERNAUTES QUI NE CESSENT D’EN FAIRE ALLUSION.

  4. Mahamane nous sommes censés de comprendre quoi quand tu disais que le gouvernement ne fait rien pour convaincre l’armée.

    Tu ne sais justement ton problème, il faut savoir que l’heure n’est pas à la l’offensive contre les rebelles sinon c’est comme si nous retournons le fusil contre nous mêmes.

    Le président IBK est un homme de parole,un homme qui veille au respect de ses engagements.

    Dieu aime le mali c’est pourquoi notre crise a été perçu par le monde entier, même une première pour les forces chinoises d’intervenir au près de la force internationale.

  5. Il le comprendre. Sans cette minusma, les apatrides rebello-terroristes et narcotrafiquants transformeraient le Nord en Beyrouth des années 80, le Mali en Somalie et trimbaleraient, traineraient notre “Incahalla National dans le sable” avant que la population, excédée par le mal gouvernance, ne le “Ougalise” a la Compaoré. C’est pourquoi, le Président laisse la minusma “dirigée le Nord du pays”; lui fait la figuration et la bamboula au Sud….jusqu’en 2018. Jusqu’en 2018, si on parvient a tenir jusque la ❓

  6. IL NE RESTE PLUS QU’A VIRER IBK DE KOULOUBA…C’EST UN IMPOSTEUR.
    SI LES MALIENS N’OUVRENT PAS LES YEUX, CET IVROGNE VA DISLOQUER LE MALI..
    ET CE N’EST NI HOLLANDE NI BAN KI MOUN QUI VONT PLEURER POUR NOUS.

    NULLE PART DANS LE MONDE ON NE VERRA UNE MOMMY DIRIGER UN PAYS EN CRISE.
    IBK EST GELE, IL FINI, IL EST A COURT D’IDEE ET D’IMAGINATION, BREF, UN ROBOT.
    IL S’EST SERVI DES MALIENS POUR EXECUTER LE PROGRAMME DE LA FRANCE, QUI EST DE DIVISER LE MALI.

    COMME DISAIT ALPHA,**IBK EST BON POUR OBEIR ET EXECUTER LES ORDRES** NE LUI DEMANDEZ PAS DE PENSER, ELABORER, REFLECHIR**..DONC PAS CAPABLE DE DECIDER.

    ON CONSTATE L’INERTIE, L’INCOMPETENCE, L’AMATEURISME DE CE PRESIDENT PEDENT, QUI PENSE ET CROIT QUE PRONCER DES DISCOURS AU SUBJONCTIF EST ESSENTIEL POUR GOUVERNER.

    SI L’OPPOSITION N’AVAIT PAS DENONCER LE PREACCORD DE LA HONTE, IBK AURAIT SIGNER LA FIN DU MALI EN TANT REPUBLIQUE…IBK N’EST PAS BON, IL N’A PAS D’EQUIPE, IL N’A PAS DE PROGRAMME, IL N’A AUCUNE VISION.
    LA MAJORITE PRESIDENTIELLE, UNE ASSOCIATION DE BOUFONS , DE CLOWNS, DE PYGMEES POLITIQUES, NE SAIT PAS SUR QUOI IBK SE FIE..PERSONNE NE SAIT OU IL MENE LE MALI..

    PEUT_ETRE SA FAMILLE LE SAIT..
    AVIS A LA FAMILLE D’ABORD…EXPLIQUEZ AUX MALIENS CE QUE VOUS FAITES.

    UN PRESIDENT QUI MEPRISE SON PEUPLE ET CORT AU CHEVET DE LA FRANCE ET DES FRANCAIS.

    UN PRESIDENT QUI SOUFFRE DE COMPLEXE D’INFERIORITE, A UN POINT TEL, QUI COURT SE FAIRE PHOTOGRAPHIER AVEC LES DIRIGEANTS EUROPEENS. CES DIRGEANTS EUROPEENS QUI EVITENT DE SE TENIR AVEC UN BANDIT, MENTEUR, VOLEUR FRAUDEUR, MAFIEUX, TOUT SAUF SOCIAL DEMOCRATE.

    UNE VRAIE RISEE.

    • djo tu ne sais pas quoi dire réellement, sans la minusma ,sans la France tu penses que le mali continuera d’exister?
      Une année de chaos total quand ATT par sa négligence a laissé pénétrer les terroristes de toute nature sur notre territoire.
      Une année de chaos total quand les institutions de la républiques n’étaient plus crédibles aux yeux de la communauté internationale.
      L’incivisme,la corruption,le népotisme etc.. tous ces maux avaient caractérisé le régime d’ATT.
      Est-ce, en un si peu de temps IBK peut remédier à tous ces maux?

      Ne parlons pas comme si nous étions pas là hier.

  7. Mahamane Badou

    “Il n’ y a rien à espérer d’IBK.”…
    1er constat incontestable qu’on a eu largement le temps de vérifier… 😳 😳

    “IBK n’a ni vision ni compétence et à cause de son comportement, le Mali est devenu la risée de la communauté internationale “…
    2ème constat incontestable qu’on a eu largement le temps de vérifier… 😳 😳

    “IBK est ridicule et le Mali l’est devenu avec lui”…
    3ème constat incontestable qu’on a eu largement le temps de vérifier… 😳 😳

    Rien à ajouter! 😥 😥 😥 😥 😥

  8. Il n’ y a rien à espérer d’IBK.

    Toutes ces tueries de nos braves populations et tous les maux viennent de l’incompétence d’IBK et de son gouvernement à convaincre la communauté internationale car notre armée est à rebâtir.

    IBK n’a ni vision ni compétence et à cause de son comportement, le Mali est devenu la risée de la communauté internationale qui est de fait, le centre de décision du sort du pays.
    Sinon, comment la MINUSMA décide ce qu’elle veut avec des bandits sans que le gouvernement soit prévenu et auquel cas il devrait refuser cet accord qui a causé la révolte des populations sur lesquelles la MINUSMA a tiré.
    Des bandits armés et des délinquants du MNLA sont devenus plus crédibles que notre Etat.

    A son arrivée à Gao qu’est ce qu’il a décidé à part de saluer l’abandon du document par la MINUSMA ?
    IBK est un chef d’Etat qui doit discuter avec le secrétaire général de l’ONU et les chefs d’Etat.
    Mais regardez, il est avec l’adjoint du chef de la MINUSMA et non le 1er responsable.
    Il discute avec des ministres en France et non avec Hollande.

    IBK est ridicule et le Mali l’est devenu avec lui.

    • Mahamane nous sommes censés de comprendre quoi quand tu disais que le gouvernement ne fait rien pour convaincre l’armée.

      Tu ne sais justement ton problème, il faut savoir que l’heure n’est pas à la l’offensive contre les rebelles sinon c’est comme si nous retournons le fusil contre nous mêmes.

      Le président IBK est un homme de parole,un homme qui veille au respect de ses engagements.

      Dieu aime le mali c’est pourquoi notre crise a été perçu par le monde entier, même une première pour les forces chinoises d’intervenir au près de la force internationale.

Comments are closed.