C’est pour exprimer leur ras-le-bol face au gouvernement qui, après 90 jours d’occupation du Nord, continue à tergiverser. L’association des ressortissants du Nord (COREN) a organisé ce Samedi 30 Juillet un meeting au palais de la culture. En plus des populations déplacées du Nord, les jeunes ressortissants du Nord et les responsables de ladite association tels que Ousmane Issoufi MAIGA, Soumeylou Boubeye MAIGA, Baba HAIDARA,…, ont tous déploré la tergiversation du gouvernement face à ce problème.
A l’entame de la cérémonie, l’ancien Premier ministre et ressortissant du Nord, Ousmane Issoufou MAIGA dira qu’il a le sentiment que le gouvernement actuel ne fourni aucun effort pour libérer les trois régions sous occupation il y a de cela trois mois. C’est pourquoi, dit-il, nous devons conjuguer les efforts pour mettre la pression sur le gouvernement. Par ailleurs, il a salué l’engagement de la jeunesse qui, sans arme, a osé affronter les islamistes.
Convaincu qu’en s’impliquant sérieusement, ils peuvent pousser le gouvernement à agir, les participants ont envisagé d’occuper la place de l’indépendance, jusqu’à la satisfaction de leurs doléances. Le député Baba HAIDARA a tenu à appeler tous les ressortissants du Nord à participer à ce meeting. Car selon lui, le Gouvernement a oublié le Nord du Mali.
Par ailleurs, le député a annoncé la profanation le samedi passé des tombes de certains saints à Tombouctou. Toute chose qui a suscité l’indignation de l’assistance qui n’a pas manqué de prier pour que la situation retourne à la normale.
Pour la même occasion l’association a eu droit à des dons comme pour dire que la solidarité fait partie du quotidien du Malien.
Abou BOLOZOGOLA