Mort dans des conditions mystérieuses d'un soldat béninois à l'école de police : Le gouvernement malien a ouvert une enquête

06 Nov 2013 - 14:00
Mis à jour: 13 ans
7
[caption id="attachment_175174" align="alignleft" width="300"]Les casques bleus (photo archives) Les casques bleus (photo archives)[/caption] Les casques bleus béninois sont en émoi depuis la mort, il y a de cela quelques jours, d'un des leurs dans des conditions non encore élucidées. Lorsque nous avons appris cette tragique disparition, nous nous sommes rendus à l'école de police de Bamako où loge le contingent béninois et où a été inhumé le défunt avant son rapatriement dans son pays. Le commandant de la troupe avec qui nous nous sommes entretenus, a refusé de commenter l'incident. Il nous a dit être mal placé pour infirmer ou confirmer la mort brutale de leur frère d'armes.   Après recoupement, il nous est revenu que le soldat en question s'est tiré une balle dans la tête avec son arme de service. Si cette version se vérifiait, nous sommes face à un cas de suicide.   Question : qu'est-ce qui a pu bien pousser le casque bleu béninois à se donner la mort entouré de ses frères d'armes ? Pourquoi, ne l'a-t-on pas empêché d'en arriver à ce point ?     Autant de questions qui nécessitent des éclaircissements.     D'autres sources sans mettre l'accent sur le suicide, ont préféré plutôt parler d'une mort dans des conditions dramatiques. Un officier supérieur de la MINUSMA que nous avons joint nous a déclaré que seuls les Béninois sont en mesure de dire ce qui s'est réellement passé.     Pour tirer cette affaire au clair et situer les responsabilités, le gouvernement malien a mis en place une commission d'enquête dirigée  par le Commandant de la brigade d'investigation judiciaire (BIJ) Joseph Doumbia. Il est épaulé par le commissaire Youssouf Diallo de l'Ecole de police de Bamako. Cette commission qui est déjà à pied d'œuvre doit rapidement établir un rapport à la fin de son enquête.                          Abdoulaye DIARRA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (7)

User
NFP
NFP 13 ans
"a été inhumé le défunt avant son rapatriement dans son pays." :roll: Ah bon?... Il a donc fallu L'EXHUMER ensuite pour le rapatrier! " le soldat en question s’est tiré une balle dans la tête avec son arme de service. Si cette version se vérifiait, nous sommes face à un cas de suicide." Bravo Diarra! Belle perspicacité!... :roll: :roll: :roll:
Mali pluriel
Mali pluriel 13 ans
Ne cherchez pas le sens des phrases des journaleux maliens. Elles n'en ont pas.
SLD
SLD 13 ans
Merçi Djenediara pour le sens de inhumé que je connaissais deja, mais j'ai demandé le sens de la phrase car le journaliste dit que le soldat defunt a été inhumé à l'ecole de police avant son rapatriement dans son pays.
djenediara
djenediara 13 ans
inhumer = Mettre un mort en terre avec les cérémonies ordinaires.
djenediara@yahoo.fr
Selon Larousse inhumer="[email protected]" http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/inhumer/43115?q=inhumer#43018
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (109)
  • Nfp (68)
  • Kankan (57)
  • Sissoko (26)
  • Citoyen du monde (24)