Nord du Mali : un élu local assassiné par des hommes armés à Tombouctou

23
Soldats du MNLA à Kidal
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
REUTERS (photo archives)

Un élu local a été assassiné par des hommes armés à Tombouctou (nord du Mali), une région où des milliers de personnes fuient l’insécurité.

«Mohamedou el Maouloud Ag Mohamedoun, élu communal de la région de Tombouctou, a été assassiné vendredi par des hommes armés sur un site de déplacés», a affirmé à l’AFP une source sécuritaire malienne contactée par l’AFP depuis Bamako par téléphone.

L’information a été confirmée par un membre de la famille de la victime, qui a précisé que M. Ag Mohamedoun a été tué à Halima, une localité située à environ 100 km de Tombouctou.

«Les assassins sont venus en voiture. Ils ont tiré sur mon oncle. Tout le monde a fui. Nous vivons vraiment dans l’insécurité la plus totale. Les populations se déplacent, se sauvent à cause de l’insécurité», a affirmé la même source.

 Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué cette semaine, dans un communiqué, qu’«environ 31.000 personnes ont été obligées de fuir au cours des deux dernières semaines, la plupart dans la région de Tombouctou, suite à une escalade d’attaques par des groupes armés». Plus de 500 autres personnes ont traversé la frontière vers le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso voisins, a-t-il ajouté.

L’organisation affirme fournir actuellement «une assistance alimentaire à quelque 29’000 personnes déplacées suite à la recrudescence de (la) violence dans le nord du Mali» dans la région de Tombouctou, sans donner d’autres précision.

Sous la coupe des jihadistes

L’organisation humanitaire OCHA avait estimé début mail à environ 15’000 le nombre de personnes déplacées dans la région de Tombouctou, à cause de l’insécurité.

Le nord du Mali est tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l’armée face à la rébellion, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

Bien que les jihadistes aient été dispersés et en grande partie chassés de cette région par l’opération Serval, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France – relayée depuis août 2014 par Barkhane, dont le rayon d’action couvre l’ensemble du Sahel – des zones entières échappent encore au contrôle des autorités.

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Yerekelly

    « Ces bandits armés ont proclamé leur indépendance où ? »

    Très simple: Ils pouvaient la proclamer librement N’IMPORTE OU, dans la mesure où il n’étaient frappés D’AUCUNE INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE par la justice Malienne, et ceux qui étaient sous le coup d’un mandat d’arrêt, leur mandat d’arrêt a été levé par…………..IBK en personne! 8) 8) 8)

    « La promesse faite aux bandits armés d’une quelconque indépendance ou à défaut une autonomie a été donnée par qui ? »

    Qui a PROMIS quoi que ce soit aux rebelles, et à quelle occasion précisement? 8) 8) 8)

    « La diabolisation contre les FAMA afin de justifier un embargo sur certaines catégories d’armes comprenant les hélicoptères apaches ou autres a été faite par qui ? » 😆 😆 😆

    Peux-tu nous donner LE MOINDRE DETAIL (tangible !) sur cet embargo imaginaire que seuls les cons utilisent pour mieux « justifier » l’inconscience d’Ibk ? Décrété à QUELLE occasion précisément ? par QUI précisément ? et sur QUELLES catégories d’armes précisément ? Du reste, comment se fait-il que « sous embargo », l’Union Européenne nous ait envoyé un tas de blindés flambants neufs, et au travers des Pays Bas, un hélicoptère de combat !
    Enfin, et pour ta mémoire manifestement défaillante, l’un des reproches les plus cinglants de l’aide extérieure suite au marché truqué Kagnassy, était justement DE N’AVOIR PRATIQUEMENT PAS ACHETE D’ARMEMENT (Chaussette surfacturées et autres foutaises oblige !! ! 😳 😳 😳 😳 😳 )
    Enfin, puisque nous étions « sous embargo », comment Zonkeba a-t-il pu acheter librement un BOEING DE COMMANDEMENT d’une part, et d’autre part, des lots entiers de kalashnikovs (à 5 à 6 fois leur prix réel, Cf marché Kagnassy !) 🙄 🙄 8) 8)

    « Enfin la source de tout le problème qui est l’éclatement de la Libye et le massacre du guide libyen a été décidé et accompli par qui ? » 🙄 🙄 🙄 🙄

    L’éclatement de la Lybie et le retour des mercenaires ex-Khadafi a été anticipé et prévu PAR TOUS LES PAYS CONCERNES 😳 😳 😳 ! Le seul et unique pays concerné à n’avoir RIEN PREVU DU TOUT et pire, à avoir accueilli ces tueurs à bras ouverts ET SANS LES DESARMER ( !!!…) c’est QUI d’après toi ? 😳 😳 😳 😳
    Et toujours d’après toi, POURQUOI C’ESTJUSTEMENT CHEZ NOUS que ça a pété et….pas ailleurs ? Coincidence? :mrgreen: :mrgreen: 8) 8)

    Enfin, quand tu écris de façon très solennelle, grandiloquente, et pompeuse 🙄 🙄 :
    “Ce que nous ne pouvons pas comprendre ,c’est la malhonnêteté intellectuelle , l’absence totale du moindre sens de patriotisme de certains maliens / Ce que nous ne pouvons pas comprendre , c’est la trahison et la lâcheté de certains maliens envers leur pays. / Ce que nous ne pouvons comprendre, c’est le fait de se laisser vendre afin de se dresser contre son pays. / Ce que nous ne pouvons pas comprendre ,c’est l’absence de la moindre dignité et du moindre amour pour son pays”

    Rassure-toi: Nous, nous sommes nombreux à ne pas pouvoir comprendre la connerie et l’immaturité des grands pleurnicheurs-victimes adeptes du C’EST LA FAUTE DEZOTRES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est juste une question de…………….DIGNITE! 8) 8) 8) 8)

  2. J’ai remarqué qu’à chaque fois qu’on critique l’attitude de ce machin nommé communauté internationale , certains constipés du cerveau commencent à aboyer.
    A ceux ci je leur pose les questions suivantes:
    Ces bandits armés ont proclamé leur indépendance où ?
    Ces bandits armés ont proclamé leur indépendance sur quelle chaîne de télévision ?
    Ces bandits armés ont été remis en selle à Kidal par qui ?
    Le cantonnement des forces de défense et de sécurité malienne a été demandé par qui ?
    La progression des FAMA a été stoppée par qui à la porte de Kidal ?
    La promesse faite aux bandits armés d’une quelconque indépendance ou à défaut une autonomie a été donnée par qui ?
    La diabolisation contre les FAMA afin de justifier un embargo sur certaines catégories d’armes comprenant les hélicoptères apaches ou autres a été faite par qui ?
    Enfin la source de tout le problème qui est l’éclatement de la Libye et le massacre du guide libyen a été décidé et accompli par qui ?
    Je pense sincèrement que dès qu’ils répondront à toutes ces questions , ils aboieront moins dès qu’on critique cette communauté dite internationale.
    La médiocrité et l’idiotie , nous pouvons les comprendre et c’est pas volontaire
    La naïveté maladive et l’imbécilité nous pouvons aussi comprendre ,c’est pas volontaire non plus.
    Ce que nous ne pouvons pas comprendre ,c’est la malhonnêteté intellectuelle , l’absence totale du moindre sens de patriotisme de certains maliens .
    Ce que nous ne pouvons pas comprendre , c’est la trahison et la lâcheté de certains maliens envers leur pays.
    Ce que nous ne pouvons comprendre, c’est le fait de se laisser vendre afin de se dresser contre son pays.
    Ce que nous ne pouvons pas comprendre ,c’est l’absence de la moindre dignité et du moindre amour pour son pays .

  3. Qui de vs est en mesure de ns donné unseul nom capable de mèner a bien un mandat atteignant l’objectif estimé sans qu il ne soit décrié. Parti politique digne 🙂 que le peuple félicitéra si vs êtes justes . vs avez parlé du rapport du vegal; électeurs fictifs des cartes nina des fichiers issus du ravec .
    toujour des choses qui ne tiennent pas route. alors lorsque toutes ses magouilles se constituaient ou étiez vs 🙂 chacun se croyait pouvoir tiré profit n’a agité son petit doigt. après tous ces temps écoulés . des nouvelles données pleuvent quelle est l’ objectif ? .si vs êtes veridique . vs ‘ hommes ‘ politique qui passés tous vos temps a chanté charabia .vs avez interêt d’ agir à des actes concrètes comme demonstration la difference à la competence.
    si non vs avez tous participés au ” marraton même bût ; .
    le peuple n’acceptéra des manipulations de qui que se soi. Que ce monde est injuste .

  4. Et voila enfin la realite frappe! Les terroristes du MNLA-CMA sont en train d’assassiner les elus, les chefs des villages, les notables…toute personne qui a l’encontre de leur projet malefique de l’Azawad imaginaire. Au moment meme où tout est fait pour faire revenir les centaines des milliers de nos compatriotes qui fui le pays depuis trois trois ans cest en ce moment là où le MNLA-CMA intensifie leurs actes du terrorisme et du sabotage a la paix pour faire fuir encore les populations en exode. Cest une faillite flagrante de la mission des Nations Unis au Mali. De quelle stabilisation parle t-on encore? De quelle paix parle t-on encore? Pour qui la paix et la stabilisation quand cest toute la poupulation qui est obligee fuir dans la desolation! 😈 👿 .

    Cest aberrant que rien que pour satisfaire 2000 bandits armes sans aucune legitimite que la Communaute Internationale laisser soufrir des millions des maliens a travers des actes terroristes du MNLA-CMA. Cest une lourde responsabilite devant l’histoire! What a disgrace!!! 😈 👿

    Il faut liberer l’armee malienne du cantonnement force, il faut la laisser s’armer …cest la seule solution viable. Il faut surtout cesser de traiter l’etat legitime du Mali au meme pied d’egalite que les 2000 bandits armes illegitimes. Il est temps!

  5. Minty

    UN: “Un accord a été signé avec la participation des représentants de toutes les communautés et sous l’œil vigilant de l’ONU, l’UA , l’UE , la CEDEAO et toute la communauté internationale.”

    DEUX: “L’UE , l’UA , l’ONU , la CEDEAO attendent quoi pour prendre leur part de responsabilité ?”

    Et voila!… Voila un commentaire TYPIQUE et TYPIQUEMENT “MALIEN-DE-LA-RUE”!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 et voilà un véritable ARCHETYPE de la triste logique pleurnicharde et auto-victimiste “C’EST LA FAUTE DES AUTRES”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    UN: Quand tu cites ceux qui ont “participé” aux discussions, tu cites “l’ONU, l’UA , l’UE , la CEDEAO et toute la communauté internationale.”
    Mais dis-moi, rigolo, tu n’as l’impression “d’oublier quelqu’un”? 8) 8) 8) 8)
    Tu n’as pas l’impression que NOUS AUSSI (et les 1ers concernés, je crois! 🙄 ) étions à la table des discussions COMME LES AUTRES???

    DEUX: Là encore, quand tu parles de prendre “LEURS” 🙄 responsabilités, tu cites encore ” “L’UE , l’UA , l’ONU , la CEDEAO” et tu demandes sévèrement “QU’EST CE QUELLES ATTENDENT” 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Mais NOUS là dedans, NOUS les 1ers concernés…………….. QU’EST CE QU’ON ATTEND????

    Cette arrogance qui consiste à d’une part faire appel aux autres pour NOS problèmes quand on ne sait pas les résoudre nous mêmes, et à se permettre après de les pointer du doigt, est une HONTE NATIONALE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    A se demander comment on trouve encore des partenaires extérieurs pour nous aider! 🙄 🙄 😥 😥

    La GRANDE G… est devenue une sorte de “marque de fabrique” de nos compatriotes les plus bas de plafond… 😥 😥 😥 😳 😳

  6. Un accord a été signé avec la participation des représentants de toutes les communautés et sous l’œil vigilant de l’ONU, l’UA , l’UE , la CEDEAO et toute la communauté internationale.
    L’application et la mise en œuvre de cet accord attendent encore quoi ?
    Le désarmement et le cantonnement des bandits armés attendent encore quoi ?
    Le redéploiement des forces de défense et de sécurité maliennes attend encore quoi?
    La fermeté et la rapidité pour l’application de l’accord pouvaient épargner toutes ces pertes inutiles en vie humaine. Pourquoi tant de retard et de négligence pour commencer à appliquer un accord ?. Chaque jour qui passe , chaque heure qui passe , chaque minute qui passe, permettent aux bandits armés de commettre encore plus de massacres.
    Il ne peut et il ne pourrait jamais avoir de sécurité sans au préalable désarmer et cantonner ceux qui sèment la terreur et la désolation.
    Il ne peut et il ne pourrait jamais avoir de paix sans au préalable désarmer et cantonner ceux qui ont juré de provoquer un embrasement généralisé.
    Il ne peut et il ne pourrait jamais avoir de stabilité sans au préalable désarmer et cantonner ceux qui ont juré de semer le chaos.
    L’UE , l’UA , l’ONU , la CEDEAO attendent quoi pour prendre leur part de responsabilité ?. Prétendre œuvrer pour la sécurité et la stabilité tout en laissant les bandits armés circuler en toute liberté est une aberration.
    Prétendre œuvrer pour la paix et la stabilité en continuant de favoriser et de protéger les bandits armés, est une stupidité absolue à moins de revendiquer une certaine complicité. Chaque personne tuée par les bandits armés doit affecter et torturer la conscience des parrains et complices , s’ils en ont une .

  7. Si ce ne sont les bandits de la CMA, qui ose mener des attaques contre les populations civiles en voiture? Et encore une fois, le silence comme seule réaction de la communauté internationale!

    • nostrra
      “Et encore une fois, le silence comme seule réaction de la communauté internationale!”

      Pauvre con! 😥

      Moi, en lisant ton post, je dirais plutôt “ET ENCORE UNE FOIS………….c’est la communauté internationale que les crétins pointent du doigt!” 😥 😥 😥 😥 😥

      Ca se passe sur NOTRE PROPRE sol…
      C’est un de NOS élus qui se fait assassiner…
      mais bien sûr, evidemment, et forcément, c’est sur la communauté internationale qu’on tape! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Et dire que ce sont les cons dans ton genre, qui attendent toujours TOUT des autres, qui nous saoulent à longueur d’année avec notre …………..SOUVERAINETE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Ce sont les mêmes!!!!! 😳 😳 😳

      Mais il est vrai que maintenant qu’on sait que Barkhane et Minusma ne s’occupent MEME PAS de NOTRE trafic de drogue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , tu as raison de t’en prendre à la communauté internationale!

  8. Paix à son âme!

    IBK: 77% des suffrages exprimés, Raz de marée électoral ou pire usurpation d’un pouvoir ramassé par terre?

    Je sais qu’aujourd’hui il est très difficile d’être serein au bord du fleuve Djoliba, tant la crise du Nord et la psychose qu’il draine au quotidien, diluent le sens du raisonnement et délave les priorités aux yeux de beaucoup de maliens.

    Mais il est impératif de garder une éthique pour bâtir une nation forte et le conduire vers le progrès social et économique.

    La crise actuelle se résoudra dans une société juste résolument tournée vers le travail et le mérite, mais surtout pas dans les incantations et autres supputations de nature à endormir la conscience du peuple malien pour qu’il se réveille le lendemain avec une gueule de bois et un problème du Nord en réalité multiplié par 10.

    Partant de ce constat, je pense que nous ne devons pas faire l’économie de la nécessaire mise en lumière des stratagèmes et autres combines obscures et improductives qui ont pignon sur rue au sommet de notre État au motif que le pays est en crise et pire qu’il est attaqué par le monde entier, ce qui est évidemment faux et archi faux.

    En se basant sur le dernier rapport 2014 du bureau du vérificateur général, le journal le Sphinx, s’interroge dans un article en date du 30 mai 2015, intitulé “Rapport du Vegal et si les 900000 électeurs fictifs ont peut-être fait la différence”.

    Dans cet article il est fait mention de 895 156 cartes électeurs NINA en plus par rapport au nombre total des électeurs inscrits sur le fichier électoral issu du RAVEC découvert par le bureau de Vérificateur général dans sa mission de contrôle au ministère de l’Administration territoriale sous Moussa Sinko Coulibaly et les faits remontent à mars et avril 2013.

    Celui la même qui fut directeur de cabinet du capitaine Sanogo, le chef des putschistes de Kati et celui la même qui annonçait à tort la probable élection d’IBK dès le premier tour des élections présidentielles au Mali après le dépouillement de seulement 22% des résultats de l’élection du 28 juillet 2013.

    En outre, ce personnage aujourd’hui est promu directeur de l’école de maintien de la paix, alors que la plupart de ses amis putschistes croupissent en prison en attente d’un procès pour crimes et assassinats.

    En plus de l’irrégularité entre cartes Nina commandées par rapport au nombre des électeurs en liste dans le fichier électoral, il y a eu manifestement violation des procédures de passation des marchés publics pour l’attribution du marché à une obscure société Safran Morpho-sa filiale de la société française Sagem et représentée par un certain Sidy Mohamed Kagnassy, celui là même qui fut précipitamment nommé conseiller à Koulouba par IBK avant de démissionner sous les pressions du FMI pour avoir bénéficié d’un autre rocambolesque marché public dit d’équipements militaires, drapé dans un fallacieux “secret de defense” pour 69 milliards de FCFA.

    Le journal le sphinx met en lumière que dans la cuisine interne du ministère de l’Administration territoriale sous la transition de Dioncounda, le marché des cartes Nina a été octroyé à la société Safran Morpho-Sa alors que son bilan n’était pas dans les dossiers d’appel d’offres.

    Il y a avait un autre bilan d’une autre société du groupe français Sagem, en occurrence Sagem Sécurité.

    En plus du coup élevé de ce marché artificiellement gonflé de près de 900000 cartes Nina supplémentaires à 8,51 milliards de FCFA, il a un fort soupçon d’un véritable vagabondage électoral autour de l’élection du président de la république du Mali en 2013.

    Le journal le sphinx, rappelle les résultats du premier tour des présidentielles de juillet 2013:
    “1er: IBK : 1.175.769 voix (39,79%)
    2ème : Soumaïla Cissé : 582.127 voix (19,70%)
    3ème: Dramane Dembélé : 286.929 voix (9,71%)”
    Pour autant que les 895.156 électeurs fictifs auraient bénéficié à IBK, vu sa proximité avec les putschistes dont Moussa Sinko Coulibaly, IBK se retrouverait troisième et non premier si on invalidait les électeurs fictifs.

    La question qu’on se pose à ce niveau est de savoir comment est-il possible que le bureau du vérificateur général parvient à découvrir ce nombre impressionnant d’électeurs fictifs dans les marchés publics du ministère de l’Administration territoriale et comment ce fait-il que la cour constitutionnelle du Mali n’a rien vu en 2013 et a validé comme une lettre à la poste les résultats acheminés par Moussa Sinko Coulibaly et ses services pour les élections présidentielles de juillet et août 2013?

    Il y a t-il eu un complot entre le ministère de l’administration territoriale et la cour constitutionnelle du Mali pour imposer IBK aux maliens en 2013?

    Et pourquoi ni la CENI ni la Délégation Générale des Élections n’ont-elles aussi rien vu d’anormal avec ce gap de près de 900000 électeurs par rapport au fichier électoral en 2013?

    S’il y a eu complot ourdi au sommet de l’État malien sous la transition de Dioncounda, on comprend mieux pourquoi Sanogo et sa bande de Kati avaient menacé de balancer des vérités quand ils furent traqués par le juge Karembé dans l’affaire des bérets rouges retrouvés dans les charniers de Djago et environs.

    Ensuite on comprend mieux pourquoi IBK aussi avait dit qu’il ne doit son élection à personne en parlant des membres de son parti le RPM dont il refuse jusqu’à présent un poste de premier ministre malgré une écrasante majorité à l’assemblée nationale.

    C’est vrai qu’avec une avance de 900 000 électeurs on peut même s’arroger le droit de battre les dirigeants Nord coréens dans n’importe quelle élection à Pyongyang.

    Et enfin on comprend mieux pourquoi la vraie priorité d’IBK une fois élu en 2013 a été le positionnement de sa propre famille et ses belles familles et l’étalement malsain de son goût personnel prononcé pour le luxe inutile, les voyages inutiles et le verbiage inutile loin, et même très loin des préoccupations quotidiennes des maliens.

    C’est pourquoi la crise perdure car aucune mesure idoine n’a été prise en deux ans pour le juguler dans l’intérêt supérieur de la nation malienne.

    Pour masquer une incompétence majeure à la tête d’un État qu’il a hérité sur un plateau d’or sous le fallacieux sceau de 77% de prétendus suffrages qu’auraient exprimés les maliens, IBK et ses partisans jouent une étrange carte de victimisation éhontée face aux accointances avérées avec les scandales financiers et les milieux crapuleux que la presse nationale et internationale ou les institutions financières internationales distillent au rythme des saisons depuis deux longues années.

    Il n’y a pourtant pas de fumée sans feu IBK, et cinq ans de mandat présidentiel c’est très long pour prendre le pari de se cacher derrière les buissons pour narguer un peuple éprouvé par une crise sécuritaire, économique et politique.

    On peut se la jouer à la Mugabé pendant un temps, mais quand on est pas à la tête du Zimbabwe, c’est peine perdue surtout dans un monde interconnecté où tout se sait et en une fraction de seconde.

    Il est évident IBK que beaucoup de supercheries sont déjà été mises à nues en votre encontre mais la seule inconnue qui subsiste est jusqu’où le peuple malien accepterait-il d’être roulé dans la farine et de tous les côtés pour en subir gratuitement et en pleine figure les déflagrations d’une errance malsaine au sommet de l’État malien.

    Salute.

    • Kassin
      “Il n’y a pourtant pas de fumée sans feu IBK, et cinq ans de mandat présidentiel c’est très long pour prendre le pari de se cacher derrière les buissons pour narguer un peuple éprouvé par une crise sécuritaire, économique et politique.”

      Superbe! Et……….tellement vrai!

      Je pense aussi que les choses poussées à leur extrême comme elles le sont, ne peuvent durer “qu’un temps”, et en l’occurrence, je doute qu’avec l’accumulation historique des lamentables “exploits” divers et variés de Zonkeba, je doute aussi que ce “un temps” puisse atteindre 5 ans! 8) 8) 8)

      A mon avis, il ferait bien de se poser la question… 8) 8) 8)

      PS: Félicitations au passage pour ton savoureux:
      “C’est vrai qu’avec une avance de 900 000 électeurs on peut même s’arroger le droit de battre les dirigeants Nord coréens dans n’importe quelle élection à Pyongyang.” 😉 😉 😉

  9. Et le FICHU accord de la honte dans tout ca, n’avait-il pas ete signe pour justement mettre fin a ce genre de CHIENLIT?
    Paix a l’ame du defunt.

    Quelle honte!!!

  10. Quel acte barbare et lache encore de la part des ennemis de la paix et de la stabilité au Mali.
    Mes sincères condoléances a la famille de Mr Ag Mohamedoun, a ses proches et collegues. Que son ame repose en paix.

Comments are closed.