Paix et réconciliation : L’artiste peintre Dieudonné Amagoé joue sa partition

0

En collaboration avec l’Association des paralysées du Mali et Handicap International, le maître du pinceau togolais, Dieudonné Amagoé, a organisé cette exposition de tableaux dont le thème était “paix et réconciliation”. Il s’agissait, pour l’artiste, de manifester sa solidarité en faveur du peuple malien qui traverse une crise sans précédent depuis 2012.

Un tableau a été spécifiquement dédié à la réconciliation. Il faut noter que l’artiste n’en était pas à sa première expérience au Mali. En 2010, c’est lui qui avait peint un autre tableau dédié aux cinquante ans du Mali indépendant. Bien avant, en 2005, il organisait une exposition de même genre.

Dieudonné Amagoé s’est dit très heureux de la signature de l’accord de paix au Mali,  intervenue le 15 mai 2015. Handicapée moteur de son état, il entend, à travers ses œuvres, contribuer à la promotion de la culture africaine, à la paix, mais aussi, pour lui, de prouver la capacité d’un handicapé à relever les défis, notamment en ce qui concerne l’apprentissage d’un métier comme une personne normale.

Le président de l’Association des paralysés du Mali, Amadou Diarra, a remercié Dieudonné Amigoe pour cette initiative en faveur du Mali pour une en sortie de crise.

Le coordonnateur d’Handicap International au Mali a aussi salué ce geste de solidarité de Dieudonné. A l’en croire, la culture est un vecteur de dialogue et de réconciliation pour instaurer une paix durable. Il a toutefois déploré la recrudescence des violences au nord avant de prôner le retour de la paix.

Le représentant du ministre a adressé les reconnaissances des autorités à l’artiste togolais pour cette initiative qui cadre parfaitement avec une paix durable.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER