Paraphe de l’accord d’Alger: Les USA menacent les rebelles de sanctions en cas de refus

18
Les rebelles touaregs du Mali voient des médiateurs à Alger
Des rebelles touaregs dans le nord du Mali (Reuters)

L’un des faits marquants de cette réunion à Alger autour du paraphe de l’accord est bien évidemment la présence très remarquée des États-Unis. L’on savait qu’ils accordaient une attention particulière sur ce qui se passe dans la capitale algérienne, mais cette fois les Américains ont jugé nécessaire de faire entendre leur voix.

En effet, ces derniers se sont fait représenter par Mme Lisa Buttenheim, au nom du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, a-t-on appris. Il s’agirait pour les Américains de mettre la pression sur la Coordination des Mouvements de l’Azawad. Car, les Etats-Unis, qui veulent finalement de la fermeté dans la gestion de ce dossier qui n’a que trop duré, n’excluent pas des sanctions ciblées de portée internationale contre des responsables de la CMA en cas de non paraphe de l’Accord. Celles-ci pourraient aller d’un gel des avoirs, l’interdiction de voyager…

D’ailleurs, ils auraient même demandé à la délégation de la CMA de ne pas bouger de la capitale algérienne avant la présence de leurs mentors. Cette situation est aussi la preuve concrète que le dossier malien suscite beaucoup d’intérêts pour la communauté internationale, en particulier les USA qui ont d’énormes intérêts à défendre dans tout le Sahel.

En témoigne son programme Afrikom (le Commandement militaire américain pour l’Afrique) qui est la preuve matérielle de la volonté exprimée de ce pays à asseoir ses bases dans le Sahel et sur le tout le continent de manière général.

 A.DICKO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. C’est du pire theatre dans le Nord du Mali car les sponsors de cette rebellion au nord du Mali essayent de montrer leur bonne fois en menancant les memes comediens qui faisaient leur boulot au Mali. Ies imperialists ont reussi a affaiblire le Mali pour atteindre leur objectif.

  2. N’importe quoi…! Continuez à penser que “les diables” d’un pays X ou Y viendront sauver le Mali pour nos prières de vendredi !

  3. Si cette information s avère exacte : la fin de la récréation a sonné
    Ces rebelles criminels associés de l international djihadistes ne connaissent que le pouvoir de la force
    Malheureusement le Mali seul n a pas le pouvoir de se défendre
    Ils se sont trop moqués du monde
    La comédie a assez duré

  4. “Car, les Etats-Unis (…) n’excluent pas des sanctions ciblées de portée internationale contre des responsables de la CMA en cas de non paraphe de l’Accord. Celles-ci pourraient aller d’un gel des avoirs, l’interdiction de voyager…”

    Et alors? 😯 😯 Quel est le scoop? 😯 😯

    Ca fait déjà des jours et des jours que la TOTALITE des observateurs occidentaux utilisent cette menace pour faire pression sur les rebelles, il est EVIDENT que les USA n’avaient (et n’ont!) aucune raison d’avoir une position différente! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Je ne vois pas où est “l’évènement” là dedans 😯 😯 😯 😯

  5. les USA n’ont pas besoin de montrer des dents; il suffit pour eux simplement dans les coulisses de ramener la FRANCE à l’ordre comme l’UE le fait avec Poutine.

    • TOTO
      “il suffit pour eux simplement dans les coulisses de ramener la FRANCE à l’ordre comme l’UE le fait avec Poutine.”

      😯 😯 😯 😯 😯 😯 Rappeler la France à l’ordre sur QUOI? 😯 😯 😯 La France est la première à brandir elle-même la menace des sanctions 😯 😯 😯 😯

      Leurs 2 positions sont IDENTIQUES face aux rebelles non signataires, alors SUR QUOI veux-tu qu’ils se…. “rappellent à l’ordre? 😯 😯 😯

      Es-tu sur d’avoir bien tout suivi? 😯 😯 😆 😆

  6. Enfin , enfin ! Pourvu que force reste à la Super- puissance et que la rigueur soit de mise .

Comments are closed.