Pour des missions conjointes au nord : La CMA et la Plateforme se réunissent à Bamako

Des membres de la CMA et de la Plate-forme

Ils sont 32 nombres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme à se réunir depuis hier à Bamako pour l’organisation de missions conjointes de sensibilisation des communautés du Nord et de leurs combattants pour la paix et la cohésion sociale. Ces missions se tiendront du 16 au 28 novembre 2015 dans les régions de Mopti, Tombouctou Gao et Kidal.

 

C’est à l’initiative du Centre pour le dialogue humanitaire (HD) que la CMA et la Plateforme se réunissent à Bamako du 12 au 13 novembre. A l’ordre du jour : la présentation des résultats des rencontres d’Anefif tenues du 4 au 6 octobre ayant pour objectif la réconciliation des communautés du Nord du Mali et la préparation de missions conjointes  dans les zones de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudéni.

Ces missions conjointes CMA-Plateforme sont une initiative du Centre pour le dialogue humanitaire (HD). Elles seront organisées 16 au 28 novembre prochains dans les zones indiquées pour la sensibilisation des communautés et les combattants des différents groupes armés au Nord du pays à la paix et à la cohésion sociale.

“Ces missions conjointes visent à sensibiliser les communautés sur le terrain afin de renforcer la réconciliation et la cohésion sociale des communautés. Elles visent également à partager avec les acteurs sur le terrain l’accord pour la paix et la réconciliation en vue de son appropriation par les communautés ainsi qu’à les préparer pour leur implication dans sa mise en œuvre en vue d’un retour de la paix et de la sécurité au nord du Mali”, a précisé Abel Kader Sidibé, chef de mission au Centre HD. Il ajoutera que les missions seront composées des mouvements de la Plateforme et de la CMA, accompagnés d’un staff ou un consultant du Centre HD afin de donner un appui technique ou une expertise.

Les missions se dérouleront en deux étapes. La première consistera à faire des excursions sur le terrain dans les bases ou sites de soutien aux mouvements armés cités, en vue d’une sensibilisation et un partage du processus d’accord avec les sympathisants et les combattants. La deuxième sera l’occasion de restituer les résultants des missions conjointes au niveau de chef-lieu de région.

Les chefs des délégations des deux mouvements présents à la réunion, qui prend fin ce vendredi, ont salué l’initiative et assuré du bon déroulement des missions dans les zones qu’ils occupent.

Maliki Diallo

 

PARTAGER

103 COMMENTAIRES

  1. Cas meme c’est une bonne initiative a salut si les partis sont plus que conscients de la situation dont tout le Peuple Malien vit actuellement. Un grand vient d’etre franchis. Et cela dans l’interet de tous et toutes.
    A suivre…

  2. Très bonne chose a condition que cela se face dans le cadre de l’acceptation de l’État malien au nord et que l’union ne face pas sur le doc du sud.Les techniciens des ministères de l’éducation et de la santé sont partis mettre l’école et la santé en marche à Kidal cependant les symboles de l’État malien qui sont les ministres correspondants ont été interdits de voyage Kidal.Par ailleurs ceux qui semblent jouer à la réconciliation n’ont renoncé à l’Azawad.
    Donc rien n’est gagné encore.
    Personne n’est dupe.

    Le FORES

  3. C’est à l’initiative du Centre pour le dialogue humanitaire (HD) que la CMA et la Plateforme se réunissent à Bamako du 12 au 13 novembre. Cette initiative vise à sensibiliser les communautés sur le terrain afin de renforcer la réconciliation et la cohésion sociale des communautés.
    Cela est une bonne nouvelle pour la population car La réconciliation avec nos ennemis n’est qu’un désir de rendre notre condition meilleure, une lassitude de la guerre, et une crainte de quelque mauvais événement.
    Vive la REPUBLIQUE!!!

  4. NELSON MANDELA disait ceci:Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.C’est dans ce sens que le président a pris l’initiative de travailler avec ses frères du nord pour en faire des amis et des associés.Et c’est la matérialisation de ces accords de paix qui commence à se faire sentir avec cette rencontre.Merci président… 😀 😀 😀

  5. La paix au Mali passera d’abord par le fait que nous même nous nous engageons sérieusement car pour que les autres nous aide on doit commencer d’abord!

  6. Ceux qui ont une fois vu la guerre comme moi ne parlerons jamais de faire la guerre parce que la guerre n’arrange jamais rien. Elle ne fait que détruire et bonjour toujours les dégâts.
    Préservons l’accord de paix pour nos enfants!!!

  7. L’initiative du centre pour le dialogue humanitaire est louable et salutaire. En tant que Malien, je suis satisfait et optimiste quant à un retour définitif de la paix au Mali.
    Vive le MALI!!!
    Vive la réconciliation!!!

  8. On n’a qu’un seul pays qui est le mali!
    Faisons en sorte de ne plus le faire souffrir!
    ON VEUT TOUS LA PAIX

  9. Paix et tranquillité, voilà le bonheur.Et c’est justement le bonheur que recherche IBK pour son peuple.C’est pour cette raison qu’il ne ménage aucun effort pour la paix et la tranquillité dans son pays.Merci président et que vive mali dans la paix et la réconciliation. 😀 😀 😀 😀

  10. Doucement, doucement, doucement IBK apportera la paix dans ce pays.
    Soutenons le donc pour un Mali fort et vainqueur de ses ennemis!
    LE MALI AVANCE!

  11. La paix au mali: préalable pour le développement du pays nous y arriverons!
    Enlevons nos habits de partisans de partis politiques, de membres de groupements opposés et portons ceux de FILS DU MALIBA pour qu’on apporte la paix à ce pays.
    AN KA SABALI!

  12. Heureux les jours qui suivent une réconciliation! l’amour redevient chaste et pudique , l’amante reprend de nouveaux charmes, le cœur célèbre son mois de mai, et les morts, ressuscités du champ de bataille, ne comprennent plus les combats qu’ils se livraient naguère et dont ils ont perdu le souvenir. En effet, les jours avenirs seront très heureux pour nous population car rien qu’avoir des frères qui étaient à coteau tiré, optent pour le retour de la paix dans notre cher Mali.Cela est à féliciter et le gagnant c’est le MALI.
    Vive le MALI!!!

  13. L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. IBK est un grand homme d’Etat et très intelligent,Et c’est pour cette raison qu’il a tout mis en oeuvre pour que tous les belligérants puissent regarder dans la même direction pour le bonheur du peuple malien.Merci au président et à tous les initiateurs de cette rencontre. 😀 😀 😀

  14. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…

  15. Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  16. je pense qu’il bien d’expliquer l’accord de paix aux populations car c’est elles les principales victimes.
    Merci HD

  17. Les réconciliations ont un intérêt tout spécial et qu’il faut savoir apprécier. Ce sont des rechutes légères dont on revient complètement guéri.En effet, l’initiative de ces deux frères opposés d’aller à la réconciliation,est à saluer et à encourager.
    Grande est ma satisfaction car je retiens de cette initiative, l’intérêt des deux parties pour le Mali.Cela en tant que citoyen Malien j’en suis fier.
    Vive le MALI un et indivisible!!!!

  18. Toutes mes félicitations au cma , à la plateforme , au gouvernement et au président IBK pour leurs actions pour donner la paix à notre pays.
    Merci à vous!

  19. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peut faciliter son application est la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple

  20. Se réconcilier avec l’AZAWAD s’est créer une nouvelle relation avec l’AZAWAD sur tous les plans.Le secret de la réconciliation réside dan le pardon.IBK demande pardon à tous ceux qui ont perdu un proche durant cette crise .Le peuple aussi souhaite un 2ème mandat de paix durable

  21. Initiative louable de la part du centre pour le dialogue humanitaire.
    Toutes initiatives en faveur de la consolidation de la paix est à encourager!
    Merci à vous

  22. La pire des réconciliations vaut mieux les meilleurs guerres.
    Avec IBK c’est la paix total

  23. Sans réconciliation nos relation humaine s’attachent d’amertumes et d’opportunités ratées.
    Il faut les souder avec IBK c’est la renaissance d’un nouveau monde.

  24. Rien n’est intéressant que de voir deux frères qui étaient opposés farouchement, viennent s’asseoir autour d’une même table pour trouver un terrain d’entente.Vivement qu’à l’issue de cette discussion une réponse soit donnée aux questions qui bloquent l’application entière de l’accord d’Alger.

  25. La réconciliation est plus qu’un geste bonne volonté.
    C’est une force qui déclenche d’admirables effets
    Voici la carrure digne d’un cchef d’état :IBK

  26. La paix n’est qu’une forme, un aspect de la guerre : la guerre n’est qu’une forme, un aspect de la paix : et ce qui lutte aujourd’hui est le commencement de la réconciliation de demain.
    IBK lutte pour la paix au mali et l’unicité

  27. Les haines sont si longues et si opiniâtrées, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c’est la réconciliation.
    Je suis malien j’aime IBK et je suis fier.

  28. Le pardon requiert la mémoire absolument vive de l’ineffaçable, au-delà de tout travail du deuil, de réconciliation
    IBK est un partisan de la paix et sollicite le mali roi dans l’economie que dans la société une paix durable.

  29. Le bonheur est la réconciliation .
    d’un peuple et ses ennemis.
    Le peuple recherche la paix car Le linge sale se lave en famille

  30. Le vrai plaisir de la dispute, c’est la réconciliation.
    le peuple exige un 2ème mandat à IBKcar sa sagesse apaise le peuple

  31. Dans l’amitié, ménage une petite place pour la brouille ; et dans la brouille, une autre pour la réconciliation.
    La paix entre IBK et les rebelle marque la fin d’une ère et le debut d’une nouvelle ère

  32. La réconciliation avec nos ennemis n’est qu’un désir de rendre notre condition meilleure, une lassitude de la guerre, et une crainte de quelque mauvais événement.
    C’est une prise de sagesse de IBK soyons tous fièr de lui

  33. Rien au monde de plus touchant que la vue d’une réconciliation. Nos faiblesses ne sont pas payées trop cher lorsqu’on nous les pardonne, et l’Ange incapable de ressentiment devrait porter envie à l’homme qui sait le vaincre.
    qui parle de réconciliation parle de IBK

  34. Le bien-être est un rassemblement en soi, une réconciliation des éléments qui composent une personnalité ; le bonheur est d’aligner sa vie de sa patrie sur la droite ligne de la personnalité de IBK

  35. Les réconciliations ont un intérêt tout spécial et qu’il faut savoir apprécier. Ce sont des rechutes légères dont on revient complètement guéri.
    La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.
    Soutenons IBK

  36. Les réconciliations ont un intérêt tout spécial et qu’il faut savoir apprécier. Ce sont des rechutes légères dont on revient complètement guéri.
    La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.
    Soutenons à IBK

  37. un constat depuis que IBK est parti ou s’est retourné de France, les groupes ne cessent de se créer, uniquement pour l’argent ou quoi, ou c’est une politique du gouvernement pour bouffer cet argent là ? Allah Ka Hakili gnuma dii an maa!!!!!! Mugabé

  38. Tu surmonteras toutes ces difficultés ma chère patrie et tes détracteurs seront hué car tu sortiras tête haute de tous ces tords qu’ils te font subir.

  39. Le choix en politique n’est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable.

  40. Le président IBK est celui qu’il faut pour le Mali, car ton meilleur ami ne te conduit jamais dans une guerre, il a toujours prôné la paix et la réconciliation.
    Nous gagnons plus en faisant de paix que dans la guerre avec IBK. Il a le véritable amour de sa nation.

  41. C’est une première pour les différentes parties de s’assoir pour discuter de comment elles vont faire pour assurer la sécurité des maliens, j’espère que cela ne sera pas la dernière !!!

  42. Depuis qu’il est venu au pouvoir, le président de la république a toujours invité les uns et les autres à la paix et la réconciliation, son slogan est ceci : ensemble nous bâtirons cette nation, Le Mali d’abord.
    Oui tous ceux-ci sont des vérités du président IBK qui aime tend son pays.

  43. “La politique, c’est d’abord la gestion des contradictions.”et IBK à fais preuve de sagesse et d’intelligence pour faire la paix et signet cet accord de paix
    car un pays ne peut avancer que par la paix

  44. Ce n’est pas un hasard que IBK soit à la tête du Mali
    Ne dit-on pas que les Grands Hommes posent toujours des Grands actes
    Lui dire merci c’est ne pas reconnaître la valeur de travail abattu par IBK

  45. Cette rencontre est une bonne chose, nous espérons qu’il ait une entente entre les différentes parties dans cette situation, afin que nous aillons un peut d’assurance pour ce qui est du retour de la paix et de la réconciliation dans notre pays !!!

  46. Un devoir patriotique
    LA PAIX = LE DEVELOPPEMENT
    RECONCILIATION = AMOUR ET PARDON
    IBK pour l’avenir du Mali

  47. les fils d’un même pays ne peuvent pas se faire la guerre toute de même. On ne dirige avec un état d’âme. Il faut penser au bien être de son peuple. Quoi de plus normal de s’asseoir et discuter. Merci IBK pour ton esprit d’ouverture et de grandeur

  48. l’acte d’une énorme portée et il est a loué et salué car pour développer un pays il faut bien la paix

  49. comme le disant l’autre sans paix il n’y a pas de développement
    Donc merci au Président pour le nombreux sacrifice consenti pour un Mali apaisé et réconcilié

  50. tous les maliens te souhaite dans cette lancée. Homme de conviction, Homme de paix. Merci les maliens ne se sont pas trompés

  51. Pour un Président a déjà tracé les sillons d’un pays émergence ne s’attardera pas à faire la guerre au lieu de construire.
    Et il a associé toutes les couches de la société à ce débat sensible et très important pour l’avenir du pays

  52. Avec IBK, les fils du Mali peuvent dormir sur les deux oreilles
    😆 😆 😆 😆 😆

  53. IBK est à féliciter pour ses nombreuses actions en faveur de la paix au Nord.

  54. IBK n’a jamais cessé de travailler dans le sens la paix donc cela m’étonne pas
    Il est à saluer pour la signature de ces accords

  55. Quand on se dit pessimiste devant toutes les situations ça fini par devenir un problème, car on ne peut plus voir le bon côté des choses !!! Cette coalition est une bonne chose pour les maliens et pour le retour définitif de la paix dans notre pays !!! Mais il faut juste qu’ils s’entendent !!!

  56. Le nord de notre pays doit être sécurisé, il doit l’être une coalition des différentes parties, que ça soit la Plateforme, la CMA et l’armée malienne !!! Ils doivent s’entendre sur un seul point afin que cela ne soit pas qu’un simple rêve, et que la paix revienne une bonne fois pour toutes !!!

  57. Cela est une très bonne nouvelle pour le retour de la paix dans notre pays, et c’est une grande preuve de réconciliation des différentes !!! Espérons cela puisse être continuel pour la sécurité des maliens, mais il va falloir faire des efforts de tous les côtés !!

  58. 😛 😛 “Ces missions conjointes visent à sensibiliser les communautés sur le terrain afin de renforcer la réconciliation et la cohésion sociale des communautés. Elles visent également à partager avec les acteurs sur le terrain l’accord pour la paix et la réconciliation en vue de son appropriation par les communautés ainsi qu’à les préparer pour leur implication dans sa mise en œuvre en vue d’un retour de la paix et de la sécurité au nord du Mali”, a précisé Abel Kader Sidibé, chef de mission au Centre HD. Il ajoutera que les missions seront composées des mouvements de la Plateforme et de la CMA, accompagnés d’un staff ou un consultant du Centre HD afin de donner un appui technique ou une expertise. 😀 😀 😀

  59. Je pense cela est une très bonne initiative, dans un pays dont le gouvernement est à la quête perpétuelle de la paix et la réconciliation. La plateforme et la CMA décident de s’engager dans la quête de la paix. Dieu merci alors.

  60. C’est une bonne nouvelle en premier temps, car cela prouve que la paix est en trin de revenir petit à petit au nord de notre pays !!! Mais il faut que toutes les parties prennent part à ces différentes interventions au nord pour qu’il y ait une entente parfaite !!!

  61. Vie la Paix 😛 😛 😛
    Vive le réconciliation 😀 😀 😀
    Vive le Mali 💡 💡 💡
    Vive IBK 8) 8) 8)
    Vive la CMA et la plateforme 😛 😛 😛

  62. C’est une bonne chose que le MNLA et le GATIA avec l’armée malienne unissent leurs forces pour surveiller le nord de notre pays, mais il ne faut pas que toutes les parties y prennent part, ça doit être une intervention conjointe des trois parties !!!

  63. Je pense que cette sensibilisation tombe à pique, la population malienne à besoin d’être vraiment sensibiliser surtout ce du septentrion malien. La crise a créer beaucoup de rancœurs et de discordes.

  64. Je ne s’aurai expliqué cette joie qui m’anime aujourd’hui. C’est une très bonne chose que la Plateforme et la CMA se donne la main. D’ailleurs, c’est ce que nous voulions tous que les différentes communautés du nord s’assoient autour de la même table.

  65. Ces rencontres sont des grands pas pour l’avenir de notre pays. Je félicite les acteurs pour la paix d’avoir pris ces initiatives qui vont améliorer la situation du pays et faciliter la mise en œuvre rapide de l’accord pour la paix. Vive l’accord de paix !!!

  66. Cet projet de sensibilisation de population du septentrion est salutaire et même très objectif. Le projet revalorise même la véracité et la ténacité de l’accord de paix signé le 20 Juin passé.

  67. IBK vous êtes vraiment un homme de la situation, c’est-à-dire la solution. Ils ont tout fait pour bafouer et saboter vos efforts pour sauver l’intégrité territoriale de notre pays, mais grâce à Dieu aujourd’hui vous avez pu réunir les hommes qui prenaient des armes contre ce pays et leurs sensibiliser de laisser les armes. IBK la solution vraiment pas de mot pour vous.

  68. Que la paix et la réconciliation reviennent au nord de notre pays, c’est tout ce que nous souhaitons !!! Et ils sont en train d’en prendre le chemin, j’espère que toutes les parties vont prendre part à cette conjoncture !!!

  69. Accepter de faire la paix c’est accepter de sauver la vie des milliers de personnes innocentes. La CMA et la plateforme posent comme cela un acte humanitaire. Bravo à tous les acteurs de l’accord de paix.

  70. Le Mali est un pays béni, cette guerre septentrionale ne saurait durer plus longtemps. A présent nous devons tout faire pour que le Mali demeure ainsi, dans la paix et la cohésion sociale, dans le vivre ensemble et la réconciliation, dans la fraternité et le triomphe.

  71. Bravo à tous les acteurs de la paix et j’invite encore nos frères de la CMA et du GATIA de doubler les efforts pour sauver notre chère patrie. Vive le Mali uni et paisible !!!!

  72. Quand les groupes armés acceptent d’aller parler, sensibiliser les villes et les localités du nord sur la stabilité et la réconciliation nationale, c’est quelque chose qui montre que l’espoir est promettant et que les efforts du gouvernement et de la communauté internationales ont donné fruits. Vive la paix !!!

  73. Oui l’espoir est permis, parce que déjà que les groupes armés décident de se réunir pour parler de la paix, ce geste est vraiment un grand coup d’espoir pour la stabilité du pays.

  74. Cette réconciliation de la Plateforme et la CMA est salutaire, travers ce geste elles ont prouvés que seul le bonheur de Mali et de ses fils comptent sous leurs yeux. A mon avis nous devons faire pareille au sud, je fais référence à nos hommes politiciens.

  75. Cette rencontre montre que le processus de paix a déjà fait l’effet et qu’il ne reste qu’un tout petit peu pour ne plus parler de conflit au Mali. Vive l’accord de paix et vive le Mali uni !!!

  76. Nous devons tous encourager et soutenir cette rencontre des différentes communautés du nord. Nous avons maintenant de quoi être fier de nos dirigeants car c’est grâce à eux que le Mali a non seulement recouvré tout son territoire mais en même temps tous ses fils.

  77. Je demande à nos frères des groupes armés du nord de n’aménager aucun effort pour le succès de ce processus de paix qui nous a pu donner un accord de paix et de réconciliation nationale.

  78. Le Mali a déjà fait un grand pas vers la paix durable, ces différentes rencontres entre la CMA et la Plateforme en est la preuve tangible. Ces deux groupes ont laissés les armes et marchent pour la paix.

  79. Ou sont les égoïstes qui aboyaient que le Mali a été divisé ? Voilà aujourd’hui les hommes qui avaient pris les armes contre le Mali en parfaite sympathie avec le gouvernement pour la paix au Mali. Bravo à IBK la solution !!!

  80. Si l’avenir réside dans la paix et la réconciliation, ces deux groupes ont optés pour la souveraineté du Mali. En se réconciliant, ils ont mis le peuple malien au-dessus de tout. Nous sommes fiers de la CMA et la Plateforme, la guerre n’apporte que des larmes.

  81. La paix n’a pas e prix, donnons-nous la main et reconstruisons ce Mali. Ne laissons pas nos ennemis détruire cet héritage légué par nos parents. Nous devons nous battre jusqu’au dernier souffle pour sauvegarder le Mali et préserver l’avenir de nos enfants. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  82. Oui vraiment l’espoir est permis, parce que ces rencontres montrent que tous les fils du Mali veulent maintenant un Mali uni et paisible. Bravo à tous les acteurs de l’accord de paix et la réconciliation nationale. Vive le Mali uni et paisible !!!!

  83. 😀 😀 😀 Ces missions conjointes CMA-Plateforme sont une initiative du Centre pour le dialogue humanitaire (HD). ❓ ❓ Elles seront organisées 16 au 28 novembre prochains dans les zones indiquées pour la sensibilisation 🙄 🙄 des communautés et les combattants des différents groupes armés au Nord du pays à la paix et à la cohésion sociale. 😛 😛 😛 😛

  84. La paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement, j’invite les groupes à mettre leurs différents de côté et continuer de travailler ensemble.

  85. Enfin voilà une bonne nouvelle, la Plateforme et la CMA se sont réconcilié. Ainsi nous pouvons dire au revoir à la guerre septentrionale. Vive la Paix !!!

  86. Rendons grâce à Ibk et à l’ensemble de son équipe ministérielle et toutes les personnes de bonne volonté qui se sont impliquées dans la réalisation de cet accord qui a conduit le Mali dans cette paix. Si nous sommes là aujourd’hui c’est que vraiment des efforts ont été déployés pour réussir dans ce processus de mise en application de l’accord portant sur la paix et la réconciliation. Tout le reste est issu de cette logique. Jusqu’à présent nous demandons à tout le monde de se serrer les mains pour renforcer les liens conduisant à la stabilisation totale de notre pays. 🙄 🙄 😈 😈 😈

  87. La paix ne se vole pas, mais plutôt elle se conçois. La protection de l’accord de paix signé permettra plusieurs chose auparavant presque impossible. Dans le cadre de la quête de paix et la stabilité, le projet de la CMA et de la plateforme est un projet salutaire.

  88. Vive un Mali uni et prospère
    Vive un Mali un et indivisible
    Vive un Mali sans rébellion

  89. On peut songer à une paix après que la coordination des mouvements armés de l’Azawad ont manifesté leur volonté de faire la paix en signant un document à Bamako. Plus important encore, ils vont mettre sur pied des missions conjointes de sensibilisation des communautés du Nord et de leurs combattants pour la paix et la cohésion sociale. 👿 👿 👿 💡 💡 💡

  90. Nous félicitons les groupes d’avoir fait la paix entre eux-mêmes. La paix n’est plus en perspective. Elle est plutôt au rendez-vous si je peux l’affirmer ainsi. Il ne manquait que cela. C’est le lien entre ces groupes qui est important. Il n’y aura pas de blocage, à ce que je sache, après qu’ils aient fait la paix à Bamako et qui s’est débouchée sur la mise en place des missions conjointes. 😈 😈 🙄 🙄 🙄

  91. Nous ne voulons que la paix et tout ce qui tend vers la paix et la réconciliation est salutaire. La CMA et la plateforme œuvrant déjà ensemble prouve que l’accord de paix devient de plus en plus crédible.

  92. Avant de commencer, mon cher journaliste, je remercie les groupes de leur acte de paix. Je suis content d’apprendre que la coordination des mouvements armés de l’Azawad et la Plate-forme soit d’accord pour la paix que cherche le Mali depuis plusieurs mois. Les travaux du comité de suivi reprendront très bientôt. Il y aura tout sauf un blocage. La paix est déjà à la porte. Il ne reste plus que de l’accueillir. Nous voulons même que ces missions conjointes fassent en sorte d’aider aussi les Fams, l’opération Barkhane et la Minusma dans leur missions de sécurisation. 😆 😆 💡 💡

  93. “C’est à l’initiative du Centre pour le dialogue humanitaire (HD) que la CMA et la Plateforme se réunissent à Bamako du 12 au 13 novembre. A l’ordre du jour : la présentation des résultats des rencontres d’Anefif tenues du 4 au 6 octobre ayant pour objectif la réconciliation des communautés du Nord du Mali et la préparation de missions conjointes dans les zones de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudéni.” Le peuple malien est d’accord et leur souhaite bon chance.

  94. Quand les frères ennemis pactisent, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cela veut dire que nous sommes à un clin d’œil de la paix dans le processus. Nous devons, au contraire, les encourager à continuer sur ce chemin. On sent maintenant que même les groupes armés armés sont engagés dans le processus de paix et de réconciliation. C’est une bonne initiative de la part des groupes de la Cma et de la Plate-forme d’entamer des missions conjointes. 😛 😛 😳 😳

  95. La France est et restera toujours la main invisible dans la crise malienne, jusqu’à preuve de contraire. Mais espérons que la paix entre les ennemis, les groupes armés soit continuelle. Car elle peut être considérée comme le début de la sortie de paix. Surtout avec ces genre de missions conjointes. 👿 👿 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  96. Les maliens ne diront plus que la France est en train de jouer au double jeux. A paris, Ibrahim Boubacar Keïta à aborder la question de la résolution de la crise. Si réellement la France joue à ce double jeu, elle ne le fera plus. Plus jamais la CMA et la Plate-forme ne violeront l’accord de cessez-le-feu. La paix est au chevet des maliens. Bonne chances à ces missions conjointes de ces groupes armés. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  97. Les maliens du septentrion ne veulent plus de combats dans leur localité. M. le journaliste, les groupes armé ont signé la paix. Un point c’est tout. Le moment de faire la paix est venu dans le septentrion. Même les adversaires potentiels qui sont la CMA et la Plate-forme ont fait la paix. Voilà aujourd’hui que ces groupes veulent s’inscrire dans une logique de paix. C’est vraiment ce que les maliens veulent. 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen:

  98. Le processus de paix et de réconciliation nation fait du succès. Il faut reconnaitre que cette initiative de missions conjointes entre la CMA et la Plate-forme est une bonne chose dans le cadre de la paix. 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  99. On voit que la visite du président de la république en France a été un succès dans le cadre de la résolution de la crise. Cette initiative est un plus dan le processus de paix et de réconciliation nation au Mali. Vraiment nous sommes sûrs que si cela continue, le nord sera libéré. 😀 😀 😀 😆 😆

  100. Ils n’ont qu’à se foutre ils sont tous des opportunistes confondu on veut la paix mais n’oublions jamais le CARNAGE D’AGUELHOC

Comments are closed.