Refugiés syriens dans l’Azawad : Ils sont désormais dans les rangs de la CMA et d’AQMI

86

Nous avions attiré l’attention des plus hautes autorités politiques et militaires sur l’envahissement de la partie nord du Mali que d’aucuns appellent AZAWAD, par des réfugiés Syriens. La Mauritanie, pays frontalier du Mali sur plus de 1000 kms, est un pays ami et ennemi du Mali à la fois. C’est elle qui a organisé avec l’accord de la CMA et d’Iyad l’installation soit disant temporaire des réfugies Syriens à IN KITTALIL et Ber dont leur qualité est ignorée.

Ils sont plusieurs centaines de migrants Syriens, arrivés depuis quelques mois  dans le nord du Mali. Ces familles, qui ont traversé la Mauritanie, ont transité par le septentrion avant de tenter de gagner l’Algérie. Des dizaines de familles se sont trouvées à Inkhalil, Ber et dans d’autres localités du nord. Ces réfugiés sont majoritairement constitués de femmes et d’enfants qui vivent dans des conditions très difficiles, fuyant la guerre en Syrie.

Depuis 6 mois des groupes se sont succédés et ont transité par le nord du Mali pour rejoindre l’Algérie avec l’espoir d’arriver en Europe. La majorité d’entre eux, ont passé par la Mauritanie en avion profitant de l’absence de visa entre ce pays et la Syrie. Ces migrants ont embarqué en Ethiopie.

Une fois au nord du Mali, ils ont fait une première escale à Ber dans la région de Tombouctou, d’où ils sont partis en direction d’Inkhalil dans la région de Kidal. C’est là qu’ils ont tenté ensuite de passer la frontière algérienne. Un responsable de la CMA a confirmé ces informations précisant que plusieurs dizaines de familles syriennes sont toujours présentes dans la zone.

Parmi ces réfugiés doit-on se poser la question de savoir ce qu’ils viennent foutre au Mali puisqu’en règle générale tout le monde veut venir en France, maliens y compris. Combien peut-il y avoir de djihadistes et de terroristes au milieu de tous ces gens. C’est à cette question que les autorités maliennes devraient répondre. Malheureusement elles ne l’ont pas fait. Ces réfugiés devraient être encadrés au Mali par une force autre que la CMA. Il ne fallait pas créer le scenario du lancement du début des conflits au nord du Mali. La force multinationale des Nations-Unies, la Minusma, devrait être chargée de cette tâche. Trier sérieusement les réfugiés pour découvrir s’il y a des terroristes, apporter les aides humanitaires, et trouver une solution à leur situation.

Le haut-commissariat des réfugiés a déclaré à l’époque ne pas être au courant. En plus on s’est demandé pourquoi la Mauritanie qui est plus vaste que le Mali ne les a pas accueillis sur un coin de son territoire ?

Sur la question, nos gouvernants sont restés muets jusqu’à aujourd’hui, ou la force Barkhane a eu la preuve que certains de ces Syriens réfugiés au nord du Mali combattent désormais dans les rangs de la CMA et d’AQMI. Si la situation continue à se dégrader de cette façon, cela veut dire que l’Accord d’Alger 2015, n’arrive pas à se mettre en œuvre. D’aucuns trouvent qu’il est mal conçu par la France et l’Algérie qui nous l’a imposé, malgré 13 pages d’observations sur le texte du dit Accord par l’ensemble de la classe politique malienne, et de la société civile.

Cela semble être l’avis de la majorité des maliens, qui voient dans cet accord l’abandon du nord aux groupes Touaregs, donc le partage du territoire. Parce que IBK et son haut représentant dans les négociations ont délégué leur pouvoir à la France et à l’Algérie qui ont tout fait afin que l’Etat malien n’existe plus dans sa forme ancienne. Nous comprenons aisément le refus de la CMA de ne plus avoir ni de représentants de l’état sur ses terres, ni de forces armées maliennes dans leurs pattes.

En conclusion la crise du nord devient malheureusement un piège sans fin pour le Mali, la sous-région, l’Afrique et les Nations-Unies. Plus de 80 casques bleus ont trépassé depuis juin 2013, faisant de facto, la mission onusienne au Mali, la plus lourde en perte de vies humaines.

Seydou DIARRA           

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Nous avons interêt à bien contrôler le Nord du Mali. La paix, la stabilité et la quiétude dans l’ensemble du pays passe par un meilleur contrôle et l’endiguement des activités des groupes armés dans le Nord . Il n’ y aura pas de paix au sud sans une présence effective et efficace de l’état du Mali au Nord. Il a fallu environ 9 mois d’absence de l’état dans les régions Nord pour les bandits armées envahissent Konnan et sans la présence des troupes étrangères en particulier la France ils seraient à Bamako dans les 48H. On ne peut rien imposer (accord d’Alger) à un peuple uni et soudé.Si on l’avait pas signé on ne pouvait pas nous mettre nous les maliens dans une bouteille .

  2. ne t'en prends pas au pauvre journaliste qui n'a fait que relayer une info.ce n'est point une attaque contre le president mais plutot inviter nos autorités à, agir et vite agir.Pourquoi la Mauritanie a t-elle laissé passer ces syriens ?Le Mali ,un pays assisté peut-il acceuillir des réfugiés?Est ce que il y a pas anguille sous roche?Ne dit-on pas que la nature a horreur du vide?Pas de présence malienne ,rien.
    je suis sûr d'une chose ils sont venus pour repeupler la zone .

  3. Je trouve cet article, inutilement alarmiste.
    D’abord, où vous voyez-vous ‘ Azawad ‘ ?
    Au MALI on a les Régions de KAYES, KOULIKORO, SIKASSO, SEGOU, MOPTI, GAO, TOMBOUCTOU, KIAL, TAOUDENI et MENAKA…

  4. NDEÏSSANÉH ! Pauvres de nous ! Même les Syriens qui refusent de se battre pour leur DAMAS naguère qualifiée de JANNÂT DOUNYA (Paradis Terrestre) par les Arabes d’antan viennent se battre pour notre chère KIDAL. 🙄 🙄 🙄 :hmm: :hmm:

  5. si le processus de mise en place des accords et bloqué et aussi les réfugiés syriens arrivent à rentrer au mali c’est parce que la communauté internationale qui est représenté ici par la MINUSMA ne joue pas son vrai rôle, elle ne pense qu’à ses propres intérêts et non la sécurité des maliens.

    • alors si la MINUSMA ne fait rien pour te protégé pourquoi toi même tu te protégé pas ou bien as tu peur?

  6. La question sécuritaire du mali devient inquiétante avec la présence des réfugiés syriens au nord vu que le processus de paix est bloqué car le gouvernement et les groupes armés n’arrivent pas à être d’accord pour la mise place des accords de paix. Il faut dire que seule la médiation peut donner du rythme au processus de paix, mais ni la médiation et les groupes armés ne jouent franc jeu.

  7. même si ces réfugiés sont majoritairement constitués de femmes et d’enfants qui vivent dans des conditions très difficiles, fuyant la guerre en Syrie, cela ne permet pas à la Mauritanie de les faire venir au Mali vu la situation sécuritaire que vit le Mali actuellement au nord. une est sûre c’est que la Mauritanie vient de prouver aux yeux de tous qu’elle collabore avec les groupes armés qui cherchent à détruire le Mali.

  8. mais ce n’est pas difficile à le dire car les groupes armés sont des terroristes donc avec l’aide de la Mauritanie, les terroristes syriens transitent jusqu’au nord mali pour les rejoindre. mais il faut que la Mauritanie sache qu’elle est entrain d’aider des terroristes à détruire un pays ce qui est condamné.

    • si la Mauritani peut aide les rebelles à partagé le Mali pour éviter la guerre chez lui pourquoi ne elle ne le fera pas?Toi aussi fait quelque chose pour montre que tu es existe.

  9. avec la mauvaise foi de la Mauritanie à porter de l’aide aux terroristes, il est temps de passer aux choses sérieuses. un pays qui qui se dit ami et complote avec ton ennemie devient automatique ton ennemie donc la Mauritanie doit être considérée comme un pays ennemie du mali car elle aide les terroristes à détruire notre pays.

  10. Je pense qu’il est tant de rompre toutes les relations la Mauritanie qui cherche à détruire notre pays. Nous devons chasser tous les mauritaniens de chez nous pour leur montrer notre mécontentement. Il faut dire que la Mauritanie et l’Algérie servent de base arrière à ces rebelles qu’utilisent ses pays pour faire transiter leur marchandises.

  11. mais comment se fait-il que les réfugiés syriens arrivent au mali ici. en ce que je sache la Syrie est très loin du mali il faut dire la vérité que la CMA en collaboration avec AQMI font un recrutement depuis la Syrie raison pour laquelle les groupes armés parlent de 20 000 combattants à intégrer dans l’armée malienne car nous savons que tous les combattants n’atteignent pas 4 000.

  12. ces groupes armés sont de très mauvaise foi ils font chercher les combattants syriens pour dire qu’ils sont réfugiés tout ceci pour nous distraire, mas nous sommes beaucoup vigilant. la CMA a toujours collaborée avec les terroristes maintenant elle ne cache plus sa face.

  13. One of the more unfortunate to come of ill conceived condition is there will be more lives loss without meaningful benefits. Where do the insane thinking for the direction millions of people lives are to take stop. If military activity had been pursued to a condition of unconditional surrender all the people of Mali would be better off. The only people profiting as conditions are now are arm producers, drug smugglers plus corrupt politicians. However, the people of the greatest need plus most deserving of benefits are the common citizens of Mali. What plan are we to immediately pursue as the peace agreement enter into a state that forbid its implementation. We should not allow conditions to prohibit development in Southern Mali as we correct the evils of northern Mali. I am bewildered by fact anyone would expect Mali to welcome Syrian refugees under the terrorists conditions now existing in Mali. The Syrian refugees could be routed through Morocco. Likely it would be more humane passage for women plus children. At the least they would be out of the harm way caused by the presence of terrorists in Mali. I hope someday we get excess a moving speech concerning the refugees plus their preservation. Everyone capable of doing something meaningful is saying the right thing but, doing little if any. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  14. La Mauritanie est un pays ennemi du Mali. Si cette information est vraie et fondée, je demande aux autorités maliennes de traduire cette nation devant la Cour de justice de la CEDEAO. Le Mali ne mérite pas un tel pays comme pays frontalier.

  15. Je pense que pour bonne foi et pour relation diplomatique qui existe entre les deux pays, la Mauritanie était d’une manière ou d’une n’autre d’avertir les hautes autorités malienne de cette situation dans le septentrion malienne. Mais je remarque que la Mauritanie souhaite simplement se tirer d’affaire sur le dos du Mali.

  16. L’État malien a vraiment besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.

  17. Je pense que le gouvernement dot très vite trouver une solution à ce problème, elle doit commencer par demander des explications et réparations à la Mauritanie. Tant que cette situation restera ainsi l’insécurité et le terrorisme prendra toujours de l’ampleur dans le septentrion malien.

  18. Nous voulons vraiment un retour rapide de la paix dans notre pays.Voila que des réfugies Syriens commence a rentrer dans sur les terres du Mali.

  19. Même s’ils sont de passage nous ne voulons pas de réfugies Syriens dans ce pays là.Donc nous ne voulons pas de ces gens chez vous donc vous ne voulons pas d’eux ici.

  20. ces bandits sont soutenu par des personnes malveillants qui cherchent a nuire notre pays c’est pourquoi on accuse le gouvernement de passif alors que se sont le plateforme et le CMA qui enflamme le pays par des actes barbares aux yeux et su de tout le monde personne ne dit rien il est temps que le peuple sache que le problème n’est pas l’accord il y’a des mains destructeurs invisible en dessous que dieu nous garde ces réfugiés doivent retourner dans leur pays respective sans délais

  21. le CMA et le plateforme veut que le gouvernement installe les autorités intérimaires sans qu’ils ne soient cantonnés comme le prévoyait l’accord c’est sur cette base qu’il ont commencé avec les hostilités contre les camps des armées maliennes ainsi que celle des forces étrangères

  22. Tu as raison, la CMA aussi a une grande part de culpabilité dans cette affaire, elle a fait preuve d’irresponsabilité. La présence des réfugiés syriens au Mali menace d’abord l’intégrité territoriale, la sécurité des personnes et de biens et favorise l’agrandissement du terrorisme dans le nord Mali.

  23. Il faut aussi reconnaitre que la CMA est de mauvaise foi car, elle ne doit aucunement accepter dans son rang des étrangers venant d’un pays aussi lointain. La sécurité de notre pays dans l’avenir déjà est plus que menacer avec l’arrivée des refugié syriens au Mali.

  24. La Mauritanie est un pays frontalier et ennemie du Mali, sinon comment est-ce la Mauritanie peut permettre le passage des réfugiés syriens pour s’installer sur le territoire malien et cela sans avertir les hautes autorités maliennes.

  25. Les plus hautes autorités politiques et militaires maliens doivent très vite faire face à cette nouvelle forme de fléaux qui est en train de prendre forme précisément dans le nord Mali. Les mesures doivent être aussitôt prises pour que cela ne redevienne plus tard un problème intenable.

  26. Vous voyez les actes de la CMA comment vous pouvez accepter ses genres choses que ses ex-rebelles peuvent faire sans même consulter le gouvernement malien sur la question.

  27. Je pense que le gouvernement doit prendre cette information au sérieux et mener ses propres enquêtes. La véracité de cette information ne peut être connue que si elle est vérifiée. Les groupes armés et les terroristes sont capables de se renforcer en cachette.

  28. En diplomatie le ce comportement dont vient la Mauritanie est appeler « une violation de l’intégrité territoriale d’un pays frontalier ». Le gouvernement malien doit très vite demander des comptes à la Mauritanie et que la Mauritanie régularise très vite l’acte néfaste qu’elle vient de commettre.

    • Hé le diplomate là,laisse nous tranquille dè.
      la Mauritanie est un état avec des autorités et des vrais militaire ,es le cas pour ton pays?

  29. Je pense que le l’Etat malienne devrait commencer vraiment pas analyser la profondeur de sa relation diplomatique avec la Mauritanie. Le comportement de la Mauritanie est plus qu’une insulte vis-à-vis de l’Etat malien.

  30. Je pense que la Mauritanie est de mauvaise foi dans la crise malienne. Comment est-ce que la crise du nord Mali pourra prendre fin ainsi? Ce sont les pays comme la Mauritanie qui sont en train d’occasionner l’aggravation de l’insécurité dans le nord Mali.

  31. Ces réfugiés ne représentent pas de danger pour le pays.Ce ne sont pas des hommes en arme.Ils ne sont que de passage dans notre pays pour d’autres destinations.Il ne faut pas dramatiser la chose.

  32. Nous ne voulons pas de syriens sur notre sol parce que les problèmes que nous avons au nord de ce pays nous suffisent vraiment nous cherchons des solutions de gauche a droite.

  33. authenticité de cette information révélé les danger qui vient s’ajouter a une nation fragile

  34. Le pays n’est pas informé de cette situation tout comme le haut commissariat aux réfugiés.Cet article n’est qu’une création de son auteur.Il faut vraiment que certains journalistes fassent un recyclage car ils n’ont aucune notion du journalisme.

  35. Les réfugiés syriens sont de passage à en croire cet article.Je trouve pas de problème à ce que ces personnes passent dans notre pays.Ils iront où ils veulent aller au moment opportun.

  36. Même si il y a pas de visa entre la Mauritanie et Syrie c est leur affaire mais cela ne vaut pas le cout de laisser ces réfugies syriens frôler le sol malien si c’est le bienfait vous pouviez les garder chez vous même mais pourquoi les faire rentrer au Mali.

  37. La Mauritanie n’est pas très claire avec notre pays.Ces réfugiés ont été accepté par la CMA avec la complicité de la Mauritanie.Il faut que la Mauritanie arrête d’être la base arrière pour déstabiliser notre pays.Sinon cela pourrait avoir ces incidents diplomatiques entre les deux pays.

  38. Les journalistes maliens ne font pas d’investigation pour rechercher l’information juste.Ce ne sont que des propos d’une tierce personne sur lesquels ils font leur article.Cette histoire de réfugiés est un mensonge.

  39. Il y a aucun doute la dessus la Mauritanie est un ennemi du mali sinon pourquoi laisser entre les réfugies syriens dans notre pays sans informer les autorités maliens.

  40. Je pense que ce journaliste ne fait que mentir comme ils savent le faire les journalistes maliens.Le haut commissariat des réfugiés dit n’est pas au courant de cet fait.Un journaliste qui ne quitte jamais nous dit des contre vérités.

  41. Je pense qu’il faut laisser ces réfugiés passer et aller où ils veulent aller.Le pays actuellement n’a pas besoins d’une autre crise pour augmenter celle déjà existante.Il faut donc que la CMA accompagne ces syriens à quitter le pays.

  42. Une solution rapidement à la venue de ces Syriens sur le sol maliens gouvernement malien sans tarder doit arrêter immédiatement ces réfugies au nord du pays sinon cela sera un grand probleme dans les jours avenir.

  43. Ces réfugiés sont de passage dans notre pays comme le dit cet article.Il ne faut donc pas dramatiser la chose.Ces réfugiés passeront tranquillement pour leur destination.

  44. J’invite les autorités maliennes à s’informer, à solliciter une conversation privée avec le chef de l’Etat mauritanien. Si l’information s’avère vraie, IBK doit lancer un appel à tous les maliens en envoyant des avions les chercher si possible ; et de rompre tous les liens avec la Mauritanie. Un tel pays est un pays ennemi du Mali.

  45. La CMA est cette partie signataire de l’accord de paix qui freine le processus de paix et de réconciliation nationale. Tout pays voisin du Mali qui collabore avec ceux qui ont pris les armes contre cette nation est un pays ennemi qui le Mali doit rompre tous liens d’amitié avec. A commencer par la ‘’Maudi-tanie’’, Mauritanie je voulais dire.

  46. Les autorités maliennes doivent prendre leur responsabilité maintenant avant qu’il ne soit trop tard pour le faire. Ces réfugiés doivent être évacués vers la Mauritanie. Le compte de la CMA doit être réglé par les armes.

  47. Le Mali doit trouver une solution rapide cette nouvelle situation qui vient de se présenter au nord du pays.

  48. Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. Que la Cma et la Mauritanie mettent l’eau dans son vin car le nord attend des investissements pour mettre fin à la souffrance des gens.

  49. La Mauritanie est sensée nous aider à finir cette crise.Mais c’est ce pays frontalier qui est toujours derrière les coups pour poignarder notre pays dans le dos.Je pense que Mauritanie doit jouer franc jeu pour qu’on quitte dans cette situation.

  50. Les groupes armés n’ont pas intérêt à traîner les accords. Ils gagneraient si les accords sont mis en place. Je ne vois pas de division du Mali puisse que l’état a un droit de regard sur la gestion dans ces zones.

  51. La Mauritanie est un pays ennemi du Mali. Si cette information est vraie et fondée, je demande aux autorités maliennes de traduire cette nation devant la Cour de justice de la CEDEAO. Le Mali ne mérite pas un tel pays comme pays frontalier.

  52. La Mauritanie est un pays ennemi du Mali. Si cette information est vraie et fondée, je demande aux autorités maliennes de traduire cette nation devant la Cour de justice de la CEDEAO. Le Mali ne mérite pas un tel pays comme pays frontalier.

  53. La présence massive des réfugiés syriens constitue une violation de l’intégrité territoriale de la part de la Mauritanie qui a signé un accord caduque. Car la Mauritanie a signé un accord avec une force non reconnue par la communauté internationale. C’est avec l’Etat malien qu’elle devrait s’entretenir même si celui-ci allait refuser.

  54. C’est la situation sécuritaire de notre pays qui pousse la Mauritanie à faire de telles conneries. Les réfugiés syriens constituent une menace grave à l’intégrité territoriale et à la sécurité de notre pays.

  55. La Mauritanie pense qu’elle peut combattre le Mali, militairement. Malgré la crise, je ne le souhaite pas, mais le combat sinon la guerre avec le Mali la coûtera très chère. Une nation respectueuse est celle qui respecte les voisins. Tel n’est pas le cas de la Mauritanie.

  56. Une nation rebelle comme la Mauritanie ne doit pas être pays voisin d’aucun autre pays. Mais comme c’est un fait de Dieu on est obligé de l’accepter ainsi. Mais si les pratiques de ce genre continuent, elle aura à faire au Mali.

  57. J’invite les autorités maliennes à prendre des mesures contre cette présence des réfugiés syriens dans notre pays. La Mauritanie doit payer pour ce qu’elle vient de faire. Le Mali n’est pas un pays devant servir de jouet pour la Mauritanie.

  58. Monsieur le journaliste, une telle information peut compromettre la sécurité de la nation et sa stabilité. Arrêtez de nous conduire dans l’erreur ou dans l’amalgame avec des fausses informations. Les autorités maliennes ne peuvent et ne doivent pas négliger une information de ce genre.

  59. Je ne sais pas ce que nous avons fait à la Mauritanie mais apparemment la seule chose qui intéresse cette nation est la destruction du Mali. Après avoir tué un ressortissant malien pour zéro n c’est la contribution à la destruction du Mali qu’elle vienne de commencer.

  60. Le comportement de la Cma montre sa mauvaise foi dans la mise en place de l’accord de paix. Il est temps de mettre fin à cela. La Mauritanie ne mesure pas la portée de ce jeu d’intérêt avec la Cma.

  61. Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les perreux sybarites les faibles les naïfs les idiots les tarés les laxistes les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons et rappelons donc des médecins maliens (1endocrinologue 1neuropsychiatre 1écho doppler radiologue) non mutés fiers honnêtes devront vérifier urgemment si effectivement l’ablation de l’adénome parathyroïdienne effectuée chez les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs fut effective et a été aussi 1réussite En effet l’adénome parathyroïdien provoque des troubles de type confusion l’état de fatigue intense avec diminution des réflexes des troubles de la vue des troubles musculaires avec des fourmillements picotements douleurs des fractures spontanées etc Et tous ces symptômes sont nocifs pour la bonne gestion d’1état d’1pays confronté d’énormes problèmes

    *Nous disons et rappelons l’adénome parathyroïdien entraine des troubles psychiques graves telle la confusion Ainsi le slogan de campagne le Mali D’Abord fut confondu en Ma Famille D’Abord Ainsi le Palais Présidentiel de Koulouba fut confondu en la Maison Familiale

    Ainsi la Région de Kidal fut confondue en 1Pays Kidal où ni lui ni son gouvernement de fidèles klébars et doungourous ne peuvent pas s’y rendre et ses forces de défense et de sécurité ne peuvent point s’y rendre sans 1visas délivré par les soit disant amis ennemis les Autres et Organisations Ainsi la souveraineté du Mali fut confondue en la dépendance totale du Mali aux soit disant amis ennemis les Autres et Organisations même pour acheter des armes véhicules avions et hélicos de combats Et tout cela persiste

    *Nous disons et rappelons l’adénome parathyroïdienne provoque des troubles oculaires Ainsi les détournements des deniers publics ne sont pas vus le rapport du Vérificateur non plus n’est pas vu

    Ainsi la présence de soit disant réfugiés syriens et des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes au Pays Kidal avec la complicité des soit disant amis ennemis sous régionaux et les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations qui les laissent passer avec armes et bagages en vue de constituer les futures populations et forces de sécurité et de défense du Pays Kidal n’est pas vue

    Ainsi ses forces de défense et de sécurité avec des armes obsolètes ne sont pas vues Et tout cela persiste

    *Nous disons et rappelons l’adénome parathyroïdien provoque des fractures osseuses 1état de fatigue intense avec diminution des réflexes Raison pour laquelle voyager sur les routes cahoteuses du Mali n’est pas recommandé Par contre jouer le Marco Polo dans les avions à travers le monde est meilleurs Raison pour laquelle la gestion du pays se fait avec laxisme paresse insouciance adynamie

  62. Des syriens encore dans les rangs de CMA là nous ne pouvons pas accepter ce genre chose les gens de la CMA nous prennent pour qui alors vous allez aussi chercher des syriens encore.

  63. La Mauritanie est un ennemi du Mali. C’est elle qui a accueilli le Mnla dans les années 2012. Elle a visiblement une main mise sur les différents groupes armés.
    Elle fait un double jeu depuis le déclenchement de cette crise

  64. Je pense que l’autorité de la Mauritanie est de mauvaise foi dans tout ce jeu, comment se peut toi tu te fais un vrai ami du Mali et puis collaborer avec la cma, la Mauritanie est complice des bandits armés. C’est elle qui a organisé avec l’accord de la CMA et d’Iyad l’installation soit disant temporaire des réfugies Syriens à IN KITTALIL et Ber dont leur qualité est ignorée.

  65. Je me demande pourquoi ces groupes armés laissent passer autant de personnes sans aviser personnes. Jusqu’à preuve du contraire, le nord appartient à l’état malien. Ils doivent mettre fin à certaines pratiques qui risqueraient la dérive.

  66. Pourquoi les journaleux aiment mentir aux gens avec des infirmations de grin? Il n’y a pas de réfugiés dans le rang de la Cma. Si l’information était vraie, la Minusma aurait informé l’état malien.

  67. Ces réfugiés sont majoritairement constitués de femmes et d’enfants qui vivent dans des conditions très difficiles, fuyant la guerre en Syrie. Et si cela est vrai que la majorité des réfugiés est constitué de femmes et d’enfants comment ces femmes et enfants peuvent combattre, je doute de la véracité de cette information.

  68. La Mauritanie n’a pas le droit de faire rentrer les réfugies syriens ici sans que les autorités ne sont pas au courant, le haut commissariat de réfugiés a mentionné qu’il n’est au courant de rien.

  69. Le haut-commissariat des réfugiés a déclaré qu’il n’est pas au courant. En plus on s’est demandé pourquoi la Mauritanie qui est plus vaste que le Mali ne les a pas accueillis sur un coin de son territoire ? Ces genres de journaliste mérite la prison parce qu’il veut révolter la population.

  70. Dans ton article toi même tu te contredis si c’était vrai que la Barkhane a eu des preuves que ces gens combattent du côté de l’AQMI et Barkhane est là pourquoi alors, des conneries pour nous fatiguer pour rien.

  71. Je doute même si Seydou Diarra est malien, comment la cma peut donné place au refugié Syrien c’est absurde ce que tu dis Diarra, l’argent que tu as pris pour écrire cet article tu crois que ces normales ça.

  72. Regarde moi ce crétin de journaliste, son titre même me montre qu'il est un imposteur, ce mot Azawad a fait coulé beaucoup de sang et toi tu vient t'asseoir dans ton coin et nous dire des balivernes, sale menteur, les Syriens ne sont pas dans l'Azawad, ils sont à Djafrana.

  73. Regarde moi ce crétin de journaliste, son titre même me montre qu’il est un imposteur, ce mot Azawad a fait coulé beaucoup de sang et toi tu vient t’asseoir dans ton coin et nous dire des balivernes, sale menteur, les Syriens ne sont pas dans l’Azawad, ils sont à Djafrana.

  74. Je doute de la véracité de cette information, comment un Etat peut laisser rentrer les ressortissants d’un autre Etat sur son territoire comme ça, Mr le journaliste, je doute votre position est ce tu n’es pas un imposteur.

  75. @Seydou DIARRA.Vous finirez par donner raison à ceux-là d’entre nous qui ne voulaient pas d’intervention onusienne au Mali. Par expérience, partout où elle est passée cette force n’a jamais réussi sa mission. Vous ne pouvez plus non plus parler d'”abandon” du nord par les autorités car vous avez tous condamné à l’époque, le déplacement “imprudent” du PM Mara à Kidal, lui qui avait essayé de récupérer cette partie du territoire national. D’aucuns se sont même allés jusqu’à se laisser emporter par leur haine contre PM dans des calculs politiciens, comme si c’était anormal que le PM du Mali visite Kidal. Comment voulez-vous que les pays comme la Mauritanie vous prenne au sérieux après tout ça?

    • Sans ce voyage stupide de Mara Kidal serait déjà retourné dans le giron du Mali.

      • Mara n’est pas le seul responsable de cette débâcle de Kidal de mai 2014: il a bénéficié du soutien tacite d’IBK qui n’a pas condamné le geste de Mara!

Comments are closed.