Retour de la paix dans le nord du Mali : La bonne foi des Nations Unies et de la France

2

A la différence des autres crises qui ont affecté le nord, celle qui est en cours  connaitra sans doute un dénouement heureux car, la communauté internationale l’ONU en tête est directement impliquée dans les pourparlers. D’ailleurs, le conseil de sécurité à exhorter le gouvernement de Bamako et les groupes armés à négocier de bonne foi.

Allons-nous vers la résolution définitive de la crise du nord, la réponse est oui, si l’on tient compte du fait que les groupes armés reconnaissent l’intégrité territoriale du Mali, la forme républicaine de l’Etat  et la laïcité du pays.

Entamés le 19 octobre dernier, les pourparlers avec son sa récente étape ont pris fin sur une note d’espoir. Le dialogue a été facilitée par la volonté d’abord des Nations Unies qui a fait pression sur toutes les parties pour qu’elles renoncent  à l’irréalisable. « Il est très important que le gouvernement malien marque son engagement en faveur du processus de paix par des gestes forts. Nous appelons le gouvernement à faire ces gestes  pour ne laisser aucune place aux doutes et à la suspicion. J’attends également de la part des différents  groupes une attitude coopérative », a affirmé Hervé Ladsous, nouveau secrétaire  général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.  S’exprimant à  l’ouverture de  la 3eme phase des négociations, le diplomate ONUSIEN a rappelé aux uns et aux autres  l’appel précieux lancé par le conseil de sécurité afin de parvenir à la paix. Ce dernier, rappelons  le, a demandé au gouvernement Malien et aux groupes armés du nord  de « négocier de bonne foi ».

« Le conseil de sécurité attache  une grande importance au processus d’Alger », a-t il ajouté. Avant de rendre hommage à la médiation Algérienne, il en a profité pour condamner les attaques contre les éléments  de la MINUSMA  qui ont déjà couté la vie à 33 casques bleus ces derniers mois. Au cours de la négociation, la partie Algérienne à présenter un document qui a servi de base de travail pour les travaux. C’est un document au contenu riche a souligné le ministre Algérien des affaires étrangères Ramtane Lamamra, car il ne faut pas laisser des zones d’ombre qui peuvent être exploitées pour torpiller   les négociations,  a ajouté pour sa part Hervé Ladsous.

Faut-il le rappeler  six mouvements du nord, à savoir le Mouvement Arabe de l’Azawad(MAA), la coordination pour le peuple de l’Azawad(CPA), la coordination des mouvements et fronts patriotiques de résistance (CM-FPR), le Mouvement National de Liberation de l’Azawad(MNLA), le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad(HCUA) et le Mouvement Arabe de l’Azawad (dissident)   ont participé à ces pourparlers. Paris à emboucher dans la même trompette  que l’ONU par la voix du locateur de l’Elysée, François Hollande, qui a souhaité que les mouvements politico-armés  du nord du pays et le pouvoir de Bamako parviennent à une paix durable. Il a exprimé ce vœu au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue   Malien El Hadj Ibrahim Boubacar Keita, il a au passage réitéré  son soutien  total au président Malien pour l’aboutissement du dialogue. Les deux hommes d’Etat ont aussi exprimé leur solidarité dans la lutte contre le terrorisme.  Toute chose qui  prouve que toutes les parties sont déterminées à aller à la paix. Rappelons que le document final de ces différentes négociations  sera paraphé à Bamako et donnera lieu à une cérémonie solennelle.

Badou S. Koba        

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir, je viens juste d’arriver sur le blog, je vois que tout le monde a e9te9 occupe9 aujourd’hui.Merci de nous rlpepaer que toutes les femmes n’ont pas notre sort.Bisous

  2. Hi Nath !Just wanted to say what a true plerause it has been exchanging thoughts with you over this past year, Avignon in Photos was one of the first blogs I started really following as I began to explore in the blogosphere… it has been wonderful having your company over the past months. So many priceless moments… I thank you for that.And I will never forget your remark about the dog with an incontinence problem… marking his territory forever, impulsively and uncontrollably. And so many other fine times, thanks to your curious inquisitive eye for spotting the odd and incongruous and fascinating in the world around you, even in the spoor of wild animals. And you have a talent for sparking debates, as the comment column has showed time and time again. No wonder you were chosen as a blog of note, for yours is unquestionably a noteworthy blog.So thanks for everything over this past year, looking forward to another great year…Happy holidays ! ! !

Comments are closed.