Tombées hier dans une embuscade tendue par les rebelles : Les Famas déplorent 9 morts et des dizaines de blessés graves

0

NAMPALA: échange des tirs entre les forces de sécurité malienne et des groupes armésLes attaques sont loin de s’apaiser et se multiplient dans le Nord. Un convoi militaire a été pris en embuscade hier matin entre Tombouctou et Goundam de Tombouctou par des combattants de la CMA.  Dans un communiqué diffusé hier soir,  le ministère de la Défense et des anciens Combattants, «  une mission de ravitaillement des FAMa en provenance de Goundam est tombée dans une embuscade,  près de la localité de Tin Telout. Au cours de cette embuscade tendue par des éléments de la Coalition des Mouvements de l’Azaouad (CMA), 09  militaires maliens sont morts et 14 autres ont été blessés ».                                                                           Deux véhicules de l’armée malienne ont été brûlés, alors que les rebelles ont perdu un véhicule, a précisé cette source, soulignant que les rebelles étaient repartis avec leurs éventuels blessés ou pertes.

Une source militaire au sein de la mission de l’ONU à Tombouctou, a affirmé à l’AFP que les rebelles, à bord de quatre véhicules, attendaient les militaires maliens qui devaient assurer la relève, précisant qu’il s’agissait d’une embuscade minutieusement préparée.

Tôt dans la journée, un responsable de la CMA avait affirmé à l’AFP que des rebelles de la Coordination avaient tendu une embuscade aux militaires maliens, et que le bilan n’était pas encore connu.

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la Minusma, M. Mongi Hamdi,  a condamné dans les termes les plus fermes cette attaque qui « constitue une violation de l’Accord de Cessez-le-feu du 23 mai 2014 et ses modalités de mise en œuvre du 13 Juin 2014 ainsi que des Déclarations de cessation des hostilités signées à Alger le 24 juillet 2014  et le 19 février 2015 ».  La Minusma a été sollicitée pour évacuer des blessés vers Bamako. Elle précise qu’une dizaine de civils ont été pris dans les échanges de tirs, mais qu’aucun n’a été blessé.

Nabila

Commentaires via Facebook :

PARTAGER