Urgent – Mali : Le bras financier de Hamadoun Kouffa a été arrêté

7
Hamadoun Kouffa appelle ses combattants à épargner les enseignants et les agents de santé
Amadou Koufa (Photo journaldumali.com)

Un dirigeant d’un groupe jihadiste du centre du Mali qui appelle notamment à combattre la France a été arrêté dans la région de Mopti (centre), a appris dimanche l’AFP de sources sécuritaires et administrative.

 

« Allaye Bocari Dia, bras droit d’Amadou Koufa, prédicateur radical et chef du Front de libération du Macina (FLM), a été arrêté samedi par l’armée malienne dans la région de Mopti. Il a été transféré à Bamako », a déclaré dimanche à l’AFP une source sécuritaire malienne.

Confirmant l’information, un responsable du gouvernorat de Mopti a précisé que l’homme arrêté « était également le financier du FLM ».

« C’est un gros poisson qui vient de tomber dans les filets de nos forces armées », s’est félicitée la même source, estimant « que le FLM est en partie décapité ».

Ce groupe est apparu en début d’année dans cette région et est dirigé Amadou Koufa. Ce prédicateur extrémiste peul a, selon les services de sécurité maliens, « l’ambition de créer un Etat islamique au centre du Mali ».

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme arrêté a reconnu que le FLM avait « un vaste plan pour déstabiliser le Mali », a déclaré à l’AFP une autre source sécuritaire malienne.

L’armée malienne a lancé fin octobre une vaste opération dans la région de Mopti, pour traquer les jihadistes et assurer la sécurité qui doit durer trois mois.

Au cours de cette opération, elle a notamment annoncé avoir tué le 29 octobre cinq jihadistes à Tiébanda, près de la frontière burkinabè.

Longtemps concentrées dans le Nord, les attaques jihadistes se sont étendues depuis le début de l’année vers le centre du pays, puis à partir de juin au Sud, aux frontières avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

Les groupes jihadistes ont été dispersés et en grande partie chassés de cette région à la suite du lancement en janvier 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin d’un accord de paix entre le gouvernement et la rébellion.

AFP

Source: TV5Monde

 

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Ali Bocar Dia n’est pas le seul gros poisson pris dans la nasse des FAMA. Six activistes non les moindre ont été appréhendés vers Mondoro et Boni, quatre sympathisants actifs neutralisés entre Tominian et Bankass. Ce qui est surtout encore plus intéressant c’est l’arrestation de deux combattants de Amadou Kouffa dont l’un était l’artificier spécialiste des bombes de fabrication locale. C’est lui qui emmerdait les convois militaires. Ces deniers ont été arrêtés entre les communes de Konrombana (Korienzé) et Diafarabé( cercle de Teninkou).
    Les combattant du FLM articulés en petits groupes de raid, jouissent de la complicité locale. Et pour contrer leur mode d’action (raids sur les positions isolées de les FAMA) la zone à nettoyer a été divisée en secteurs. Et Sankingba vous assure que ce plan d’opération donne de très bons résultats.

    La République vaincra.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Merci Sankingba pour cette clarification,
      C’est une bonne nouvelle et je crois les FAMA vont redoubler l’effort pour avoir la collaboration totale de la population locale de la region de Mopti afin de neutraliser une bonne fois pour toute le connard amadou kouffa qui prononce le cahos, la haine et avec ses ignorants racailles d;imbeciles sement la terreur et l’insecurite dans la 5eme region. Faites le cracher le morceau, il sait ou mon pseudo chef se trouve et ou il se cache avec ses racailles. tolerance Zero meme s’il faut appeler les gardes chinois pour le faire parler :mrgreen: 😉 . Ca serait coolllll :mrgreen: 😉 .
      Alors Bravo aux FAMA, restez actives et vigilantes. Avec nos efforts de combat sur le terrain et le soutien du peuple malien, le Maliba retrouvera tranquillement sa quietude ‘dentemps.

      Vive le Maliba Un et Indivisible.
      Vive Nos FAMA qui se battent et qui mettent leur vie en danger chaque jour et la sacrifie pour le Peuple Malien afin qu’il retrouve la Paix et la Securite.

  2. BRAVO le FAMA exécuté le zéro tolérance à l’égard de criminel 😈 😈 😈

  3. Excellent boulot des forces armées, félicitations! 😉 😉 😉 😉 😉

    Maintenant, si terroriste soit-il, tout ce que je souhaite c’est ce chien soit traité avec JUSTICE et EQUITE;

    En d’autres termes, je souhaite qu’on lui arrache les c… puis qu’on lui mette une balle de gros calibre dans la nuque, et qu’ensuite, on lui trouve un excellent avocat! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Même avec ces gens-là, le respect de la PROCEDURE, c’est sacré! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      On se calme !
      On doit vérifier d’abord qu’il soit capable de donner noms , prénoms et dates de naissance d’au moins sept à huit de ses grands mères , avant de passer à une autre phase ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.