Villages sinistrés des cercles de San et Tominian : Le Gouvernement et l’OMS font des dons

0

Le Secrétaire général du Ministère de l’Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Amadou Rouamba, accompagné du Directeur national du développement social Alassane Bocoum et de représentants du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Bamako, Mme Maïga Fatoumata Sokona et Dr Massambou Sakho, a remis le mercredi 15 août 2012 au Gouverneur de la région de Ségou Boureima Seyba, 20 tonnes de riz, 300 moustiquaires imprégnées d’insecticide et des kits choléra comprenant entre autres 300 mille comprimés d’aquatabs et une station de purification d’eau, à l’intention des populations sinistrées des villages des cercles de San et Tominian.

La cérémonie symbolique de remise s’est déroulée à Thion, village dont est parti le fondateur de la ville de Tominian. C’était en présence des autorités administratives et politiques de la quatrième région, des autorités traditionnelles et religieuses de Tominian et du maire de la commune rurale de Tominian Schadrac Kéïta, qui a appelé les populations à quitter les lits des cours d’eau.

Il convient de rappeler que  les 7 et 8 août 2012, vingt-quatre heures durant, une pluie torrentielle s’est abattue sur les communes de Tominian, Yasso, Fangasso, Ouan et Timissa entre autres. Elle a atteint 208 mm par endroits, occasionnant des dégâts matériels importants en termes de vivres, de petit bétail et de champs submergés. On déplore aussi 4 pertes en vie humaine. Une minute de silence a été observée, durant la cérémonie de remise des dons aux disparus.

Amadou Rouamba, représentant le Ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, a remercié la population venue accueillir la délégation malgré la détresse qui les frappe. Il leur a exprimé la compassion du Gouvernement et a remis au Gouverneur de la région de Ségou des vivres, matériels et médicaments, pour faire face aux exigences alimentaires des sinistrés, aux besoins en eau potable et aux cas de choléra qui pourront se manifester.

Le Gouverneur dira que bon usage sera fait de ces dons, destinés aux populations des villages sinistrés des cercles de San et Tominian. Les délégations nationale et régionale, ont enfin visité des concessions victimes de la forte pluviométrie dans le village de Thion.

Commentaires via Facebook :