Dramane Dembélé rattrapé par sa mauvaise gestion des logements sociaux par IBK : Le Ministre Boubou Cissé suspend la signature des conventions avec les promoteurs immobiliers

10
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé

Une soixantaine de conventions annulées pour non-conformité aux clauses contractuelles.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, vient de suspendre la signature des conventions avec les promoteurs immobiliers dans le cadre de la réalisation du programme de 50 000 logements sociaux du Président IBK. Une manière de voir très clair dans ce projet qui a été mal géré sous l’ex-ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Dramane Dembélé. Ce n’est pas tout. Une soixantaine de conventions ont été également annulées pour non-conformité aux clauses contractuelles.

Le programme de construction de 50 000 logements sociaux par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, risque d’être un fiasco. En effet, ce projet est confronté depuis quelques mois à un véritable problème. Selon nos informations, c’est ce qui explique même le départ de Dramane Dembélé à la tête du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, un département très stratégique pour le chef de l’Etat dans le cadre de sa politique de logements sociaux. Malheureusement, le Ministre Dramane Dembélé n’a pas pu voir l’intérêt de cet ambitieux programme.

L’ex-ministre Dramane Dembélé a signé des conventions avec les promoteurs immobiliers n’importe comment. Pour le programme de 2016, environ 140 conventions avaient été signées. Malheureusement, une soixantaine de ces conventions viennent d’être annulées pour non-conformité aux clauses contractuelles.  En fait, selon nos informations, les signataires étaient tenus de commencer les travaux dans un délai de 3 mois. Ce qui n’a pas été le cas pour bon nombre d’entre eux. Voilà pourquoi l’actuel ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ousmane Koné, a décidé d’annuler ces conventions, qui n’arrivent pas à respecter leur engagement vis-à-vis de l’Etat. Une manière de moraliser le processus afin que le programme de 50 000 logements sociaux du Président IBK puisse être une réalité d’ici la fin de son mandat.

En fait, l’Etat à travers l’Office Malien de l’Habitat (OHM) dispose seulement de 11 milliards de Fcfa par an pour le remboursement des logements. “S’il faut s’endetter à coût  de centaines de milliards de nos francs par an, comment l’Etat peut-il payer les promoteurs immobiliers en 4 ans” précise une source proche de l’Office Malien de l’Habitat.

Avant de préciser que certains promoteurs immobiliers ont eu des conventions d’un montant de près de 200 milliards de Fcfa. Compte tenu de toutes ces raisons, le ministre Ousmane Koné a décidé aussi de faire l’inventaire des logements sociaux afin de distinguer les promoteurs capables et ceux inaptes financièrement et techniquement.

Pour soutenir le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Ousmane Koné, son homologue de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, connu par son professionnalisme et sa rigueur, a lui aussi suspendu la signature des conventions jusqu’à nouvel ordre.

En tout cas, le Ministre Ousmane Koné se bat tous les jours afin que plus de 2 000 logements sociaux puissent être attribués en début d’année. Raison est très simple : il s’agira d’éviter de petites attributions de logements. “Sinon, il y a certains logements déjà disponibles déjà. Mais nous voulons procéder à la distribution d’une quantité importante. Ce qui va épargner aux candidats des tracasseries de procédures à répétition. La démarche de moralisation du gouvernement ne vise pas à arrêter le programme des logements sociaux, mais à faire en sorte que l’Etat ne soit pas redevable de montants impossibles à payer” précise une source proche de l’OMH.

                                A.B. HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. AU Mali on na la phobie ds tous les domaine .ici il sagit des logement primaire la aussi il faut raller .La creation de la richesse ds le logement est remarquee partout sauf ds les plantations des incompetents.

  2. Tout le monde sait que Dramane Dembelé est un prévenu judiciaire, un homme sale dont le dossier était pendant à la justice pour malversation à la direction nationale des mines.

    Il avait été nommé ministre pour s’être allié à IBK et surtout pour avoir été utiliser sous Djonkounda pour détruire l’ADEMA au profit d’IBK.

    Ce n’est donc pas étonnant que la gestion de Dramane soit obscure ou scandaleuse.

    IBK n’a tenu à faire appel qu’à ses suppôts sans considération de leur passé ou de leur moralité et de leur compétence.

    Dramane a sa place en prison mais IBK a décidé de lui confier un ministère puisqu’ils se ressemblent.

  3. ce gars doit etre pendue,si on est dans un pays responsable $$$$$$$!!!–!!’#//\\\\\\

  4. On comprend mieux pourquoi IBK, homme d’Etat, l’a débarqué de son gouvernement.

  5. dra à fait construire 8000 logement sociaux à Bamako. 1500 à kati , 1000 à kaye , 1000 à Segou. 1000 à sikasso , 100 à koutiala, 50 à kolontieba, 100 à Niono , 500 à mopti. 100 à Kegneba. 100 à fana , donc vous les rigolos journaliste allez y regarder tous est visible sur le terrain , mais comme au mali tout les journalistes sont aveugle à cause de l’argent facile.

    • Avec ou sans lui les maisons allaient être construite.
      Tu peux nous dire dans quelles conditions il a signé c’est contrats? Et comment il a mis à sac ses services ?

  6. ici au mali les gens n’aime pas les bosseurs , à 1an et demi dra à fait sortir 10000 logement partous dans le mali . demandez au autre ministre ce que il ont fait dans 3 ans pour le mali . Donc méfier vous sinon on brûlera ce beau pays maliba un matin . Vive dra pour 2018

  7. h b haidara tu connais ce qui veut dire mauvaise gestion espèce de tauccar . les logements sociaux l etat maliens ne donne pas de l argent pour construire des logements sociaux ? sai dramane dembele lui même à créer ppp sai ta dire partenariat public privé, un entrepreneur peux construire 1000 logement sociaux mais l’état maliens te paye dans 4 ans parce-que les caisses de l etat sont vide. depuis que ibk est au pouvoir il a fait quel bon travail si sai pas les logements sociaux, et sai grâce à dra . Donc ferme ta sal guel espèce de tauccar journaliste.

  8. Il y a de quoi nous comprenons pourquoi ce monsieur c’est pressé de faire un communiqué comme il en a l’habitude pour fustiger et condamner le comportement irresponsable des hommes politiques de la CII en liant l’acte des jeunes marcheurs aux hommes politiques de la CII. Nous sommes responsables et nous ne sommes pas des politiques par infraction nous ne sommes pas non plus des politiques qui sont entrés le 26 mars dans l’arène boueuse de la politique malienne d’aujourd’hui , nous avons une conviction et une idéologie. Il se trouve qu’on a pas eu de chances en faisant une déclaration démagogique Dra pensait que le pouvoir allait tenir compte pour la cher du lest quant à ces malversations en tant que ministre de l’Habitat , non il se détrompe l’histoire le rattrapera , c’est pourquoi il a intérêt de la boucler

  9. Encore une preuve que ce Dramane Dembele n’a rien à foutre du Mali. Ce monsieur est une poisse pour son parti encore pire pour le Mali. Quelqu’un qui n’arrive pas gérer un département ministériel aurait été capable de gérer tout un pays ? N’importe quoi! CHAI DA KA DOKON BURU FIYAI MA

Comments are closed.