Pour favoritisme dans l’attribution de logements sociaux : Le CDLS ne décolère pas

12

Le Collectif de demandeurs de logements sociaux du Mali (CDLS-Mali) en a après le Premier ministre Modibo Kéita. Il lui reproche de profiter de son poste de chef du gouvernement pour attribuer des logements sociaux aux membres de sa famille. Contre cette pratique illicite, qui va à l’encontre de l’objectif visé par la politique des logements sociaux, le CDLS-Mali décide d’user de tous les moyens légaux et demande la démission du Premier ministre pour cette faute.

 

Dans une conférence de presse à son siège à Baco-Djicoroni Golf, le CDLS-Mali a dénoncé le favoritisme du Premier ministre dans l’attribution des logements sociaux de N’Tabakoro. Celui-ci aurait profité de sa position pour faire acquérir 6 logements sociaux à des membres de sa famille, en particulier à sa femme et à ses 5 enfants.

Selon le conférencier, Moussa Touré, président du CDLS-Mali, cette découverte n’honore pas notre pays et va l’encontre de l’objectif visé par la politique des logements sociaux. “En effet, les logements sociaux sont une politique pensée et mise en œuvre pour soulager les familles à faible revenu. Mais aujourd’hui, force est de constater que c’est devenu une affaire des ministres et des hauts cadres”, a-t-il regretté.

Le CDLS-Mali, compte tenu de la gravité de l’acte, a demandé la démission du Premier ministre. “Nous demandons la démission pure et simple du Premier ministre”, a souligné M. Touré.

Face à cette découverte surprenante, le CDLS-Mali a décidé de rompre avec sa campagne de dénonciation et va désormais faire usage de tous ses moyens dans la légalité afin de mettre fin à ces genres pratiques. Pour cela, il prévoit une marche pacifique le 25 décembre prochain pour dénoncer cette pratique “illégale”.

Pour cette découverte à l’encontre du Premier ministre, Modibo Kéita, il s’agit, selon le CDLS-Mali, de son épouse, Adam Diakité (F3 A, lot n°3136), ses filles Néné Kéita (F3 A, lot n°3399), Fatoumata Bintou Kéita qui est au Canada (F5, lot n°3043), Aïssata Kéita (F5, lot n°3075), Gaoussou Kéita (F3 A, lot n°3395) et de Djiby Coulibaly qui a postulé au nom de Tassiré Kéita (F5, lot n°3050).

Selon le conférencier, l’octroi de logements sociaux aux membres de la famille du Premier ministre est la preuve du favoritisme dans l’attribution de ces logements. “Les critères d’attribution ont été violés à tous les niveaux, et c’est les moins méritants qui en ont plus bénéficié”, a-t-il soutenu.

Il a exigé son intégration dans la commission d’attribution des logements sociaux afin qu’il puisse veiller au respect des critères. Le CDLS-Mali se dit engagé à aller jusqu’au bout.

Youssouf Coulibaly

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Du courage au CDLS et nous sommes derrière lui et bravo pour leur enquête qui a permis de démasquer les fraudeurs. Cette découverte n’est que la face visible de l’iceberg de fraude, de copinage et d’insulte à l’égard de tous les maliens épris de JUSTICE. Quelle honte pour les gens qui font le contraire de ce qu’elles affirment 😥 😥 😥 .

  2. Je condamne ce favoritisme du PM Modibo KEITA.Mais cela n’a pas commencé aujourd’hui.Où étiez vous chers membres du CDLS-Mali, quand les Salamata FOFANA (alors ministre), les général Coulou président de la commission…VENDAIENT CES LOGEMENTS AUX PLUS OFFRANTS?Même ATT lui-même en a publiquement promis un à une personne qui a été élue par la suite. Il est arrivé dans un même programme, qu’un couple de maliens vivant ici en France ait bénéficié de 2 logements!Que dire de cette famille où chaque membre a eu son lot à “attbougou”même les collégiennes!Alors FOUTEZ la paix à Modibo: il a trouvé cette situation déjà en place et il fait profiter à ses proches.Sinon ces logements là ne devraient jamais être cédés en aucun cas à un célibataire!Mais on n’est pas le Mali??? 🙄 🙄

  3. il y’ a bien pire, les quotas des ministres et d’autres personnalités ont été vu. il y’ a plus de secret au tour de ce dossier. Celui qui a l’information est passé à la radio et voulait publier les listes. Mais on a tout fait pour l’empêcher de faire. Ce pays est devient pire que avant. On a que nos yeux pour pleurer aujourd’hui. Allah kan an sabou gnè

  4. Et les 500 logements qui restent encore non distribués à coté des 1522 logements déjà distribués.A quand la remise des clés aux nouveaux bénéficiaires ?

  5. Je suis sûr à 100% que le PM n’a rien à voir dans ça. C’est des propos politiciens pour ternir l’image de l’homme.
    Cessez ces divertissements. S’il y a un fautif dans toute cette affaire, c’est le ministre DRA, qui a montré son incapacité sur toute la ligne.
    Ce collectif est à la solde du RPM car les cadres de ce parti veuillent goutte que goutte occuper le poste du PM mais le président IBK voit très clair dans leurs jeux. IBK, continue dans cette voie pour la bonne marche de notre cher pays, sinon une fois que les cadres du RPM auront cette place, le Mali ira tout droit dans le fossé.

  6. ça ce n’est que la partie visible de l’iceberg! CDLS-Mali fouillez encore vous verrez pire que celui de Modibo le Premier Ministre.
    il n’ya pas plus 2% des attributions qui respectent les critères, pour les autres Barons c’etait relations, amis, proches, affiliés politiques, familles et belles familles, du coup certains rapprochements peuvent paraitre difficile mais poutant evidents! CDLS Je vous encourage à perseverer Mais qu’il demantele l’office Malien de l’habitat, la commission d’attribution aussi avant de presenter sa demission!
    Quand le PM a eu six(06), certains proches du President etaient à dix (10) Messieurs de CDLS-MALI.

  7. Ce collectif factice à la solde des politiciens du RPM est à l’œuvre pour salir l’honorabilité de cet homme extraordinaire. Il est d’une probité sans pareil. Malgré tous les postes de responsabilité qu’il a occupés, il est resté le même, humble. Dans ce pays des gens ont fait pire que cela dans la distribution des logements sociaux. Le Président IBK a prévu encore 20 000 logements du jamais réalisés au Mali. Puisque ce collectif cherche à en avoir des maisons de cette façon qu’ils déposent leur liste auprès du PM au lieu de le salir.

  8. Préparons notre titre foncier à tous ” la TOMBE”.
    Certes, la demeure de la vie future est d’une valeur autrement plus estimable pour ceux qui craignent le Seigneur. Le comprendrez-vous donc jamais?

    Al-Qasas 28.77. Emploie plutôt les richesses que Dieu t’a accordées pour gagner l’ultime demeure, sans pour autant renoncer à ta part de bonheur dans ce monde. Sois bon envers les autres comme Dieu l’a été envers toi ! Ne favorise pas la corruption sur la Terre, car Dieu n’aime pas les corrupteurs.»

  9. Il n’y a pas de cadre propre et honnête au Mali. C’est un grain de vautours sont les ossements de maliens pauvres sont le destin.

  10. Cher membre du CDLS-MALI je tire mon chapeau à vous! j’ai verifié tout ses numeros existe sur la liste des beneficiaires et avec les noms cités aussi. IBK nous vous interpellons! ne donne plus les prerogatives à des gens sans veillé la dessus. Il faut que sanction sans suive.

  11. Vraiment on ne comprend plus rien dans ce pays,ils sont a la tete de ce pays avec toutes ces fortunes volees,ils se permettent encore d’user de ceux qui sont destines aux pauvres.Lui seul peut acheter 10 logements pour ses enfants.DIEU est grand,ilvoit tout.

Comments are closed.