Assemblée nationale : Adama Sangaré défend son projet “Grand Bamako”

0

Le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, accompagné d’une forte délégation a effectué une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale du Mali pour présenter le projet : “Gand Bamako”. Au cours de cette visite, le président Issiaka Sidibé, après avoir salué l’initiative, a souhaité un forum entre les parties prenantes autour de la question et rassuré  l’implication de l’AN pour la réussite du projet. Les acteurs se sont convenus de la nécessité de faire de Bamako une agglomération.

La rencontre a eu lieu le mercredi dernier à l’Assemblée nationale en présence du président Issiaka Sidibé, du premier vice-président de l’AN et du président de la Commission aménagement.

Selon le maire du district, le Mali peut tirer profit de la décentralisation et du développement participatif. Il estime que c’était une obligation pour la mairie de rendre visite au président de l’Assemblée nationale. Cette institution qui élabore les lois, qui fait les textes et qui doit veiller à leur application.

“Nous avons discuté de la création des différents textes pour la décentralisation et comment les transferts de compétences peuvent être une réalité pour l’épanouissement des populations”, explique-t-il.

Les deux parties sont résolument engagées à faire de Bamako une agglomération. Le président de l’AN a souhaité des rencontres encore plus techniques pour que nous puissions soumettre à l’Assemblée nationale les grands défis de la ville de Bamako”, ajoute le maire.

Il précise que le président de l’AN est également prêt à soutenir “Grand Bamako” et souhaite, qu’en accord avec les députés de Bamako et leurs homologues des autres régions, poser les problèmes les plus sérieux pour l’essor de l’association. Toutefois, il a déploré l’état d’insalubrité de Bamako.

Les députés des six communes et de la périphérie de la capitale malienne se sont engagés à participer désormais à toutes les sessions de la mairie du district.

L’association a été créée en novembre 2018. Elle est composée des six communes de Bamako avec 19 communes de la périphérie. Un total de  25 communes qui constituent le “Grand Bamako”.

Ibrahima Ndiaye

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here