Déguerpissement pacifique du Boulevard du Peuple : Une mission bien accomplie

0

C’est à la suite d’un arrêté du Maire du District de Bamako, Adama Sangaré, que la décision de déguerpissement pacifique du Boulevard du Peuple, qui va du Pont des Martyrs à l’Assemblée Nationale, a été prise. Ce qui a abouti à la mise en place d’une Commission chargée du déguerpissement et d’une Sous-Commission chargée de la sensibilisation.

Le Maire du District de Bamako n’a pas pris cette décision seulement dans le cadre des préparatifs du sommet Afrique – France, mais surtout pour faire de notre capitale une ville coquette. Bien avant le début des opérations, il a été procédé à des actions de sensibilisation pour la libération du Boulevard.

La Commission, mise en place depuis trois mois, compte des responsables des associations de transporteurs et de commerçants détaillants. Elle a abattu un travail énorme. Comme on le dit, «l’évident n’est pas ce qui tombe sous nos sens, mais ce qui s’attache à l’œil», et le constat tangible est que la Commission et sa Sous-Commission ont bien accompli la mission qui leur avait été confiée.

Selon le Président de la Sous-Commission, Dramane Koné, la visite du Boulevard du Peuple par le Maire et le Gouverneur du District avait pour objet de constater ce qui avait été fait et ce qu’il restait à faire après le troisième passage.

Le mode opératoire des autorités est simple. Les objets saisis comme les tissus et les articles divers sont acheminés à la Mairie du District. Les engins à deux roues et les tricycles sont acheminés au Groupement mobile de sécurité (GMS) et ne sont restitués qu’après paiement d’une contravention.

Le Secrétaire général du Syndicat national des transports, également Secrétaire général de la Fédération nationale des conducteurs routiers, Maharafa Touré, a invité les journalistes à témoigner du travail accompli depuis deux mois.

La synergie d’actions des responsables des transports, des commerçants détaillants et des agents de la Sous-Commission, malgré la présence de nouveaux arrivants sur le Boulevard, a permis d’atteindre un résultat positif, à consolider pour pérenniser les acquis.

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :

PARTAGER