Hadja Fanta Diabaté sort un nouvel album intitulé « SABALI »

0
Hadja Fanta Diabaté
Hadja Fanta Diabaté

Auteure, compositrice, interprète guitariste de surcroit l’artiste nous embarque dans son univers avec à la clé un nouvel album qui fera date et sensation.

La conceptrice du Rock Mandingue Hadja Fanta Diabaté, débordante d’énergie et de talent et de persévérance fait surface avec une nouvelle création musicale. Après avoir sillonné quelques pays africains et européens pour renforcer l’image de la musique malienne entre juillet et septembre 2018, notre compatriote Hadja Fanta Diabaté revient en force avec son nouvel album au titre sulfureux de SABALI.

Rien de surprenant pour qui connait cette surdouée de la musique africaine guitariste hors pair. Issue de la grande famille Diabaté des griots du Mandé. Naturellement, Hadja Fanta baigna très tôt dans l’univers de la musique traditionnelle. Dès la tendre enfance elle fit ses premiers pas en accompagnant sa mère feue Mariama Danté dans le cadre de l’animation de diverses cérémonies de mariages, de baptêmes et autres. Peu à peu la petite fille forgea son talent en imitant sa mère. Une artiste en herbe n’était-elle pas en cours d’éclosion ? Passionnée jusqu’au bout de l’âme, elle apprend à manipuler la guitare et se consacre pleinement à la musique. Le nouvel album de 10 titres qu’elle s’apprête à mettre sur le marché connait la participation des instrumentalistes de renommée internationale dont Sekou Kanté, Alain Labarthe.et le soliste Petit Madou.

En outre, SABALI peut se définir comme un voyage en douceur dans le Mandé terre des ancêtres de l’artiste en passant par le pays Soussou dans une rythmique métissée. Les morceaux sont savamment interprétés dans diverses langues de la sous-région ouest africaine dont le Bambara et le Soussou. Sans oublier l’anglais et le français et cela dans la diversité rythmique entre le jazz, le rock et blues dans une symbiose parfaite.

Le vendredi 1er février à 10 heures l’artiste présentera au public son nouvel album à l’Institut Français de Bamako au « Patio » autour d’un point de presse. Une semaine plus tard jour pour jour, le 8 février 2019 à 20 heures, elle est l’invitée de l’Institut Français pour animer un concert live dans la grande salle de spectacle qui se veut être un avant-goût pour ses nombreux fans et admirateurs. Le public pourrait se réjouir de la voir sur scène en compagnie du groupe « Danté Sound » dont elle est la fondatrice et lead vocal.

Hadja Fanta Diabaté ne finira jamais de nous surprendre. A vrai dire, cette nouvelle création musicale s’inscrit sans doute dans la lignée de la world music. Tout porte à croire que le succès lui tend les bras cette année 2019. Que les dieux de la musique l’accompagne… Bravo Hadja …

Aboubacar Eros Sissoko

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here