Les USA offrent 20 guitares à l''INA

0

Le 22 février 2007, en présence des représentants du ministère de la Culture, l”ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Terence Mc Culley, a offert vingt guitares classiques à la section musique de l”Institut National des Arts (INA) . La valeur de ce don est de deux millions cinq cent mille francs CFA. Cette initiative de Steve Bloom, un musicien américain de jazz, a réussi grâce au Programme de musique américaine à l”étranger, à la Division des programmes culturels du Bureau des affaires culturelles et académiques du Département d”Etat et de Jazz au Centre Lincoln. Le don est la suite d”un excellent atelier de musique animé en octobre 2006 par Steve Bloom et Myriam Sulliman, dans le cadre du Programme de musique américain à l”étranger.rn

 En plus des guitares, l”INA a reçu des livres et CD pour les débutants, 40 jeux de cordes, 20 accordeurs / métronomes et des pinces de guitares. Dans son discours aux étudiants de l”INA, l”ambassadeur Mc Culley dira " j”ai remarqué avec bonheur que tous les Américains qui visitent le Mali le quittent toujours avec un peu de musique malienne dans leur âme et dans leurs cœurs.

rn

En conséquence, même après leur départ, beaucoup de ces Américains entreprennent des initiatives pour aider la société malienne, qu”ils aiment beaucoup. Tel est le cas de Steve, qui, aussitôt rentré aux Etats-Unis, a travaillé diligemment, de sa propre initiative et gentillesse, pour collecter les fonds pour acheter et envoyer ces 20 guitares à l”INA, comme symbole durable de son amitié et appui aux étudiants du Département de musique ". De son côté le directeur de l”INA s”est déclaré très heureux.

rn

"Nous ferons une bonne utilisation de ces guitares, qui sont venues à point nommé, car la section musique de l”INA en avait fort besoin ". Oumar Kamara, dit Kamara K, a remercié l”ambassadeur pour ce geste d”amitié entre le Mali et les Etats-Unis, en exhortant, pour conclure, les étudiants à faire bon usage du matériel.

rn                 Kassim Traoré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER