Le dernier opus de Toumani Diabaté est sorti : Boulevard de l''Indépendance" est dans les bacs bamakois"

0

Toumani Diabaté était devant la presse, le mardi 27 février dernier, dans le cadre du lancement de son album " Boulevard de l”Indépendance " qui est sorti en Europe il y a un an. Dans la salle, il y avait des journalistes, des artistes, musiciens et autres opérateurs culturels, venus apporter leur soutien à l”enfant de  feu Sidiki Diabaté.  rn

La conférence de presse s”est déroulée à l”hôtel Salam et avait pour objectif principal d”annoncer la sortie officielle au Mali, en cassette et CD, de cet album, qui fait et continue de faire un tabac dans l”Hexagone. Toumani Diabaté a tout d”abord fait la genèse de la création de son orchestre, le Symetric Orchestra, en 1982. Il a par la suite expliqué le choix du titre de l”album. «Le Boulevard de l”Indépendance est le lien commun à tous les pays de l”ancien Empire du Mali, à savoir la Guinée Conakry, le Burkina Faso, la Côte d”Ivoire, le Sénégal, la Gambie,  le Niger et le Mali, qui en constituait la capitale".

rn

De plus, à Bamako, le Boulevard de l”Indépendance passe par le quartier de Oulofobougou, dans lequel il est né. Mieux, pour le fils de Sidiki Diabaté, à partir du Boulevard de l”indépendance on peut aller dans tous les autres pays de l”Empire mandingue. "C”est le point de convergence et de départ pour les pays de l”Empire mandingue. C”est pourquoi, avec le Symetric Orchestra, nous voulons reconstituer l”Empire mandingue culturel ". L”album de Toumani Diabaté est composé de 9 titres et 53 musiciens ont participé à l”opus, qui a été enregistré en une semaine à Bamako puis mixé en Angleterre par Word Circuit. Le Symetric Orchestra regroupe des musiciens originaires de tous les pays de l”Empire mandingue en plus d”autres nationalités. Toumani Diabaté veut aussi créer des rencontres entre des musiciens de différentes générations. C”est ainsi que dans le Symetric Kassé Mady Diabaté et Soumaïla Kanouté dit Soumiss jouent ensemble.

rn

Après l”introduction de Toumani, les autres artistes présents, Kassé Mady Diabaté, Mamadou Kouyaté, Sékou Kanté et Soumaïla Kanouté dit Soumiss ont apporté leurs témoignages sur leur bonne collaboration avec lui. Ils ont tous souhaité l”entente, la paix et la compréhension mutuelle entre les membres du groupe. Selon Toumani, le Symetric fonctionne comme le groupe Kassav. "Chacun mène sa carrière solo, mais cela nous ne empêche pas de travailler dans l”orchestre à plein temps. C”est ce qui fait la force de notre groupe ". La projection d”un documentaire sur l”importance de la cora, le contenu de l”album et les questions des journalistes ont mis un terme à cette conférence de presse. «Boulevard de l”Indépendance» sera dans toutes les boutiques de vente de cassettes au Mali. La cassette coûtera 1000F et le CD 2000F. La distribution sera assurée par N”Gouro Daou et Ali Landouré.

rn

KassimTRAORE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER