49 véhicules aux Sous-Préfets des régions de Ségou et Mopti : IBK prône une gestion efficace de l’administration de proximité

0

Les clés de 49 véhicules neufs d’une valeur de 1 milliard 13 millions de fracs CFA, remis le jeudi 18 avril 2019 au Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, traduit  la politique d’une gestion efficace de l’Administration de proximité prôné par le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéïta.

 

Les Sous-préfets sont ceux-là qui ont en charge de la gouvernance de proximité. Avec ces véhicules, ils pourront accomplir correctement leur mission d’assistance et d’encadrement auprès des populations de leurs localités confrontées au phénomène d’insécurité de plus en plus croissant et qui paralyse le développement socio-économique du pays.

Il a également évoqué la nécessité de mettre tous les Agents de l’Etat dans des bonnes conditions de travail. Le Chef de l’Etat expliquera que si l’on met en place l’Administration de proximité dans des meilleures conditions de vie et de travail, c’est le pays qui en gagnera au plan sécuritaire et dans le développement durable.  D’où, la présente dotation des Sous-préfets en moyens de déplacement de tout terrain n’est point  un simple décorum. Bref,  si l’Administrateur en question n’a aucun Le Président de la République, après la remise officielle des clés au Ministre Ag Erlaf, a exhorté les Représentants de l’Etat à un bon usage de ces moyens de déplacement dans leurs circonscriptions territoriales respectives en travaillant davantage à la bonne gouvernance de proximité.

IBK moyen de mobilité, il ne peut pas joindre ses Administrés, il ne peut pas bouger pour faire l’état des lieux, là où il a été commis.

«C’est pour cela, en toute logique, qu’il fallait qu’ils fussent dotés rapidement des moyens permettant de le faire. Et de voir ici aujourd’hui 49 véhicules réunis est un bon signe, un signe des temps dont je souhaite qu’il s’accomplisse partout ailleurs. Et il n’est pas normal, il n’est pas admissible qu’un Administrateur de ce pays n’ait aucun moyen de déplacement. Si c’est le cas, il y a leurre quelque part. Et je ne suis pas dans le leurre, je suis dans la réalité, la gestion du quotidien des Maliens avec tout ce que cela comporte comme effectivité à réaliser par l’Etat malien, c’est ce qui a été fait, je suis heureux», a déclaré le Président IBK.

De son côté, le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, en recevant ces véhicules pour ses Représentants dans les Sous-préfectures de l’intérieur, a donné l’assurance au Président de la République que les Bénéficiaires de cet acquis très précieux de l’Etat en feront bon usage au service des populations locales pour une reprise urgente des activités de développement notamment les services sociaux de base (Santé et Education). «Ces véhicules vont compléter à cent pour cent les besoins en moyens de locomotion du Centre», a assuré le Ministre Ag Erlaf.

Les véhicules double cabine de fabrication coréenne sont de marque Musso Ssang Yong et Actyons Sports Ssang Yong, acquis sur l’exercice budgétaire 2018. Ségou et Mopti sont les premières Régions bénéficiaires d’une série d’affectations de véhicules de fonctions pour les Sous-préfets. «La mesure concerne toutes les Régions administratives du Mali», a précisé le Ministre Ag Erlaf.

Ces véhicules seront affectés aux Sous-préfets des Régions de Ségou et de Mopti. Ce geste du Président de la République concrétise sa volonté politique d’améliorer les conditions de vie et de travail des Sous-préfets des Régions du Centre du Mali et entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Sécurisation Intégrée des Régions du Centre du Mali.

Cyril ADOHOUN

L’Observatoire

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here