5 ans au pouvoir du Président Assimi Goïta : Des Ministres exposent ‘’la médaille’’
La salle des banquets du CICB a servi de cadre mardi 23 juin, à un espace d’échanges directs entre les Ministres et les populations sur les 5 années du Président de la Transition, Chef de l'Etat, Assimi Goïta. Une occasion mise à profit pour présenter également les grandes réalisations de la transition en cinq ans.
Au présidium de cette rencontre d’échange, on pouvait noter la présence entre autres, du ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Mamou Daffé, du ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Diarra Djénébou Sanogo, du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba et du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène.
Dans son mot de bienvenue, le Ministre Mamou Daffé, a indiqué de prime abord que des chantiers culturels majeurs ont été mis en place pour inculquer la culture du Mali Kura à la jeune génération, contribuer à la revitalisation culturelle des territoires et restaurer l’image de la marque du Mali sur la scène internationale. Toute chose, soutient-il, qui contribue à la renaissance et la souveraineté culturelle de notre pays.
Exposant les réalisations de son département durant ces 5 dernières années sous le leadership du Président Goïta, le ministre Daffé a cité : la restauration de la mémoire historique et de la dignité des Maliens, la reconnaissance et valorisation des autorités et légitimités traditionnelles, le programme national d’éducation aux valeurs (PNEV), qui s’est matérialisé à travers des projets, tels, le Programme Maliden Kura 2025 -2027 : Faso Sifiso, Faso Baro Kéné, l’élaboration du Curicula Maaya Ni Danbe, la création du corp des Danbe Kolosibaw, entre autres.
A son tour au pupitre, Mme la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Diarra Djénébou Sanogo, a brillamment narré les réalisations de son département sur cinq (5) axes. Le premier sur le genre et l’autonomisation des femmes et des filles, le deuxième sur la promotion et la protection de l’Enfant, le troisième portant sur la promotion et la protection de la famille ; le quatrième élaboré contre les violences basées sur le genre et le dernier axe basé sur les réformes institutionnelles et politiques.
Pour sa part, le Ministre Abdoul Kassim Fomba de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, a étayé que conformément à la vision du Président de la transition la jeunesse a été placée au centre des décisions. Une vision concrétisée par son département à travers la tenue des États Généraux de la Jeunesse, la réforme profonde du Conseil national de la jeunesse (CNJ), la mise en place des mécanismes concrets d’insertion socioprofessionnelle et le renforcement de l’employabilité. Dans la même veine que le sport fut placé comme un instrument puissant de cohésion sociale et de fierté nationale avec l’organisation de certaines compétitions internationales telles que : les Jeux de l'AES, le tournoi UFOA A avec 8 pays, le championnat d’Afrique de Taekwondo avec 44 pays et les Jeux d’échecs de l'AES avec 8 pays. Son département en synergie avec les fédérations sportives projette l’organisation de la Coupe d’Afrique de Rugby et le Championnat d’Afrique de football U20 au Mali. Comme cerise sur le gâteau, le Ministre Fomba a rappelé que durant ces cinq dernières années, les infrastructures sportives ont été modernisées pour offrir aux athlètes des conditions d'excellence de pratique sportive.
Quant au ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyéne, son intervention s’est articulée sur la politique gouvernementale de communication et certains grands chantiers de son département durant ces cinq ans du Président Assimi Goïta au pouvoir. Le point d’orgue de ces actions, dira-t-il a été la réservation de l’exclusivité de l’information malienne au Mali. « On a repris le narratif du Mali au Mali et dans le cadre de l'AES » dit-il. Selon lui, les forces armées maliennes se battent au front contre le terrorisme pour le Mali, le ministère de la Communication se bat aussi contre la désinformation dans toutes ses méthodes surtout contre la cabale médiatique des médias étrangers contre le Mali et ses alliés. À ce niveau, le ministre Alhamdou a remercié toute la presse malienne, publique et privée ainsi que la Maison de la Presse pour leur concours, avant de les exhorter à donner des bonnes informations.
Avant de terminer, il a égrené un long chapelet des actions posées par son ministère en ces cinq dernières années. Notamment, la mise en place des centres de production audiovisuels (radios et antennes) dans toutes les régions du pays, le passage de la chaîne nationale de SD en HD avec la collaboration de Canal+, la poursuite du chantier de construction de la tour de l'ORTM sur la route de Kati, l’augmentation de la page de l'Essor en 24 en couleur contre 12. Dans le cadre de l'AES ( Alliance des États du Sahel), pour concrétiser la souveraineté narrative et contrer les attaques des médias terroristes, la télévision Tafouk TV a vu le jour ici au Mali (qui sera inaugurée en mois de septembre prochain),de même que la radio Daandé Liptako à Ouagadougou et une Agence de communication bientôt à Niamey.
Au niveau des télécommunications, ajoute-t-il, grâce aux efforts du Président de la transition, le Mali a pu être l’actionnaire majoritaire de la Sotelma Malitel avec 56% après la vente de la licence à 160 milliards. S’y ajoutent les efforts consentis au niveau de la SMTD, des Postes, de l’AMAP et de l’ANCD.
Cette rencontre a été agrémentée par la prestation de l’ensemble instrumental du Mali.
Par Safiatou Coulibaly