Gestion efficace de l’administration de proximité : Le Président de la République remet 49 véhicules aux sous préfets des Régions de Ségou et de Mopti

2

Le Président de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta , a remis dans l’après-midi du jeudi 18 avril 2019, au Palais Présidentiel de Koulouba , la clé symbolique de 49 véhicules neufs au Minsitre de l’Administration territoriale et de la décentralisation d’une valeur de 1 milliard 13 millions de FCFA. Ces véhicules doivent être affectés aux sous-préfets des régions du centre notamment celles de Ségou et Mopti. Le geste du jour , participe de la concrétisation de la volonté politique affichée par le Président de la République , d’améliorer les conditions de vie et travail des sous-préfets des régions du centre du Mali .

La remise de ces véhicules entre dans le cadre la mise en œuvre du plan de sécurisation intégrée des régions du centre du Mali . Les sous préfets sont ceux-là qui ont en charge de la gouvernance de proximité. Avec ces véhicules ils  doivent pouvoir accomplir correctement leur mission d’assistance et d’encadrement auprès des populations de ces localités confrontées à une insécurité de plus en plus croissante, et qui paralyse le développement sociaux économiques.

Gestion efficace de l’administration de proximité Le Président de la République, après une visite méticuleuse de deux véhicules échantillons et après en avoir conduit un a remis symboliquement les clés des véhicules au Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation. Il a exhorté les représentants de l’Etat à un bon usage de ces moyens de déplacement dans leurs circonscriptions territoriales respectives en travaillant davantage à la gouvernance de proximité. IBK dans sa déclaration a également expliqué: «  C’est un véhicule très souple, très facile à conduire , mais assez nerveux . Attention , donc qu’on en fasse un usage modéré et qu’on sache conduire . Si on est hésitant qu’on donne à un chauffeur qualifié et habilité à le faire ». Pour le sens du geste du jour le Président de la République a évoqué: « Je crois que si l’on met en place , l’administration de proximité , elle n’a aucun sens si cela est simplement pour le décorum , si l’administrateur en question n’a aucun moyen de mobilité , ne peut pas joindre ses administrés , ne peut pas bouger pour faire l’état des lieux , là où il a été commis . C’est pour cela en toute logique , qu’il fallait que, ils fussent doter rapidement des moyens permettant de le faire . Et de voir ici aujourd’hui 49 véhicules réunis est un bon signe , un signe des temps dont je souhaite qu’il s’accomplisse partout ailleurs , et il n’est pas normal , il n’est pas admissible qu’aucun administrateur de ce pays n’ait aucun moyen de déplacement, si c’est le cas , il y ‘a un leurre quelque part . Et je ne suis pas dans le leurre , je suis dans la réalité , la gestion du quotidien des maliens avec tout ce que cela comporte comme effectivité à réaliser par l’Etat malien , c’est ce qui a été fait ici , je suis heureux ».

Le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation , en recevant les véhicules, a ainsi exprimé son assurance au Président de la République que les bénéficiaires de cet acquis très précieux de l’Etat en feront bon usage au service des populations pour une reprise urgente des activités de développement notamment en matière de services sociaux de base ( santé et éducation). « Ces véhicules vont compléter à cent pour cent , les besoins en moyen de locomotion du centre » a assuré le ministre Ag Erlaf.

Les véhicules double cabines de fabrication coréenne sont de marques Musso SsangYong et Actyons Sports SsangYong , acquis sur l’exercice budgétaire 2018. Ségou et Mopti  sont les premières régions bénéficiaires d’une série d’affectations de véhicules de fonctions pour les sous-préfets . Selon le Ministre de l’administration territoriale de la décentralisation, la mesure concerne toutes les régions administratives du Mali.

La cérémonie de remise symbolique de clés a eu lieu en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de certains membres du gouvernement et des proches collaborateurs du Président de la République, des gouverneurs des régions et des préfets .

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Dans certains lycées publics de Bamako il n’existe pas une seule voiture de service; le Proviseur se déplace avec sa propre moto. Tandis-que dans d’autres, le chef de service a à sa disposition plus de 10 voitures.

  2. Véhicules de fabrication coréenne de marques Musso SsangYong et Actyons Sports SsangYong !?!?
    C’est vraiment du n’importe quoi, ce pays ! Les seuls constructeurs automobiles en Corée du Sud sont Kia et Hundai. Les 49 véhicules au coût global de 1 milliard 13 millions correspondent à un coût unitaire de 20 674 000 F CFA, soit environ 40 000 USD. Un montant suffisant pour avoir un bon véhicule durable, plutôt que du n’importe quoi.
    SsangYong Motor est une filiale du constructeur indien Mahindra. Pour en savoir plus voici le lien : https://en.m.wikipedia.org/wiki/SsangYong_Motor

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here