Mali : Démission du Premier ministre S. Boubeye Maiga et des membres du Gouvernement

78

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE 

Par lettre datée du 18 avril 2019, le Premier ministre Monsieur Soumeylou Boubèye Maïga a présenté au Président de la République sa démission ainsi que celle des membres du Gouvernement, conformément à l’article 38 de la Constitution.

Le Premier ministre, dans sa lettre, a renouvelé au Président de la République sa profonde reconnaissance et sa gratitude, ainsi que celles de l’ensemble du Gouvernement, pour sa confiance et de lui avoir permis de servir notre pays et nos concitoyens, à un si haut niveau, à un moment crucial de notre histoire.

Le Président de la République a accepté la démission du Premier ministre et celle du gouvernement, et l’a remercié pour sa loyauté et son sens élevé du devoir.

Le Président de la République a également adressé aux membres du gouvernement ses vifs remerciements pour le travail accompli sous l’autorité du Chef du gouvernement.

Un Premier ministre sera nommé très prochainement et un nouveau Gouvernement sera mis en place, après consultation de toutes les forces politiques de la majorité et de l’opposition.

 Koulouba, le 18 avril 2019.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

78 COMMENTAIRES

  1. sangare 20 Avr 2019 at 20:41
    “Nfp
    Quand on prend plaisir à se moquer de son propre ARMÉE pour se réjouir de la présence d’une ARMÉE impérialiste,on souffre d’une maladie bien plus grave que la folie”

    C’est bien ce que je pensais : TU ES GRAVEMENT ATTEINT !

    1/ Concernant notre armée et son effroyable niveau actuel, savoir juste RECONNAÎTRE ou ADMETTRE la réalités des faits, même si on les déplore, c’est juste se comporter en……ADULTE !
    A l’inverse, bomber le torse par simple “fierté nationaliste” tres mal placée et clamer haut et fort, comme toi, sa “montée en puissance” alors qu’elle se fait hélas aplatir dans ses propres camps, c’est avoir un comportement….INFANTILE !

    Quand à déclarer d’une part que je “prend plaisir” (!) à ce terrible constat et d’autre part, que je “me moque” de notre armée quand je ne fais que CONSTATER les faits, il faut vraiment avoir un esprit aussi tortueux que malsain ! Je te plains…

    2/ Par ailleurs, non je ne me réjouis pas de la présence d’une armée “imperialiste”😁😁😁, en revanche, je me rejouis TRES RÉELLEMENT d’une présence militaire chez nous (quelle qu’elle soit !), POURVU QU’ELLE SOIT DE TAILLE À AFFRONTER LES JIHADISTES que nous, nous sommes hélas pas de taille à affronter !
    Alors garde tes formules toutes faites, apprises par coeur et bêtement récitées en boucle par tous nos intellectuels de grin au cerveau PRÉ-FORMATÉ anti-français , du style “armée impérialiste”, “armée d’occupation”, et autres foutaises…

    Si c’était l’armée MARTIENNE qui tabassait chez nous NOS jihadistes comme le fait heureusement Barkhane, J’EN SERAIS TOUT AUSSI SATISFAIT !😁😁😁😁😁😁😁

    Enfin, ne penses surtout pas que TOUTES les critiques contre la France me font réagir;
    Je ne réagis qu’aux critiques soit DÉBILES, SOIT MENSONGÈRES, SOIT DE MAUVAISE FOI😎😎😎

    Et comme dans le cadre de ta NÉVROSE OBSESSIONNELLE ANTI-FRANCE tu pratiques quotidiennement les 3 à la fois, il est certain que tes critiques “a toi” me poussent souvent à réagir…😎😎😎

    Autre choses?😁

  2. Nfp
    Quand on prend plaisir à se moquer de son propre ARMÉE pour se réjouir de la présence d’une ARMÉE impérialiste,on souffre d’une maladie bien plus grave que la folie.
    À lire vos commentaires,on ne ressent aucun sentiment patriotisme.
    Le sentiment français est tellement fort que toute critique de la France suscite ta réaction.
    C’EST NFP QUI DOIT CHOISIR SON FORUM.
    Celui là est pour ceux qui défendent le Mali.
    Il n’est point nécessaire de te raisonner sur la méthode française car tu es incapable de le comprendre tant critiquer la France correspond à une insulte pour les assimilés.
    Seuls ceux qui se sentent maliens comprennent qu’une puissance étrangère ne vient pas pour aider un pays pauvre,si elle n’y a pas un intérêt à défendre.
    Les vrais maliens savent que les autorités maliennes actuelles ne peuvent rien entreprendre sans l’autorisation de la France.
    Les vrais maliens savent qu’ une ARMÉE MALIENNE FORTE est contraire à la défense des intérêts de la France.
    Les vrais maliens savent que la France n’a intérêt qu’ à voir L’ARMÉE MALIENNE PERMANEMMENT HUMILIÉE.
    Ces supporteurs expriment le même sentiment sur ce FORUM.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Sangare
    “SBM a adopté la même méthode,dès fois avec l’appui de BARKHANE.
    S’il a échoué,c’est plus une méthode qui a échoué:celle imposée par la France.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Mon frère, avec tout le respect que je te dois, arrête par pitié de raconter N’IMPORTE QUOI !!!

    Tu parles ici de “METHODE”, et mieux, d’une supposée “METHODE DE SBM” née de ton imagination, alors que tu sais pertinemment (et aussi bien que nous tous !) que SBM n’a hélas jamais eu……. la moindre méthode !
    Et du reste, les resultats (ou plutôt L’ABSENCE DE RÉSULTATS !) sur le terrain sous son mandat sont là pour le DEMONTRER à quiconque (y compris aux plus bornés de mauvaise foi 😁)

    Là “METHODE”😁😁 de SBM à uniquement consisté à faire un tas d’annonces VERBALES, toutes plus sollennelles et menaçantes les unes que les autres (on allait enfin “traquer les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements”😁, on allait aussi “lancer une opération militaire d’envergure dans le centre du pays “😁😁, etc)

    Tu te rappelles?😎

    Et en réalité, (et pire EN MÊME TEMPS !), non seulement nos armées et nos autorités FUYAIENT la queue basse et DESERTAIENT le centre du pays, et bien plus grave: Ton “grand stratège”😁 SBM confiait alors la sécurité du centre du pays EN SOUS-TRAITANCE (!…) a de simples civils !!!!!!!!!!!!!

    Sangare, ose (une seule fois!!!) DIRE ICI QUE CE QUE JE DIS LÀ EST FAUX, OU MÊME SEULEMENT EXAGÉRÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?😎😎😎😎😎😎😎

    Mais bien entendu, dans TA HAINE OBESSESSION ET PATHOLOGIQUE (et je dis bien PATHOLOGIQUE !) DE LA FRANCE, tu tentés très hypocritement de nous faire croire que :
    1/ Ton mentor SBM avait une “METHODE”😁😁😁😁😁
    2/ Et comme ses résultats sécuritaires se sont avérés au mieux CALAMITEUX au pire INEXISTANTS, tu nous sors (comme par hasard!) que la supposée “METHODE ” etait non seulement française, mais de plus (toujours au hasard😁)… “IMPOSEE” par la france !!! 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    SANGARE, JE VAIS ETRE TRES FRANC AVEC TOI: CHOISIS UNE BONNE FOIS POUR TOUTES TON “AUDITOIRE” SUR CE FORUM !!

    OU BIEN TU T’ADRESSES EXCLUSIVEMENT AUX INTELLECTUELS DE GRIN ET AUX GRANDS POLITOLOGUES DE NIVEAU DEF, et là, tu peux continuer indéfiniment de débiter tes conneries, OU BIEN TU PRETENDS T’ADRESSER AUSSI AUX INTELLECTUELS (toutes opinions confondues), ET LA, TU ARRETES UNE BONNE FOIS TES DELIRES INFANTILES!!!

    PS: Quand à ton OBSSESSION NÉVROTIQUE qui consiste à voir systematiquement dans TOUT la France “coupable” de quelque chose, JE TE CONSEILLE DE CONSULTER UN BON MEDECIN !!!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Les complexés, même les plus profonds, ça se soigne au 21ème siècle !😎😎😎

  4. LE ROI BITON DE SEGOU
    On ne peux pas aimer son pays en défendant les individus au lieu d’une conception de développement du pays….
    Je ne défend personne car seule la défense du Mali est mon combat.
    Je supporte SOUMAILA CISSE ,mais ne le défend pas car je peux le combattre demain,s’il n’applique pas les raisons pour lesquelles je l’ai supporté.
    J’ai supporté IBK pendant les premières années de sa primature,mais a commencé à le combattre quand j’ai compris ses liens avec les milieux mafieux du pays.
    Par contre,je défend ALPHA OUMAR KONARE car je pense qu’ il s’est battu pour le Mali pendant sa présidence en faisant en sorte que son successeur puisse bénéficier d’un Mali bien géré et économiquement viable.
    Ce que personne ne peut contester car si ATT s’est engagé automatiquement à des investissements massifs surtout les logements sociaux ,c’est qu’ il a hérité d’un pays CRÉDIBLE permettant aux investisseurs de faire confiance au Mali.
    Je suis aujourd’hui contre AMADOU TOUMANI TOURÉ,même si j’ai voté pour lui en 2002 ,à cause de son refus à suivre les pas de son successeur qui n’a jamais voulu associer les héritiers du dictateur,de l’ assassin de MODIBO KEITA dont ils ont dilapidé le patrimoine difficilement réalisé pour les générations successives,à la gestion du pays connaissant leurs influences négatives alors qu’ AMADOU TOUMANI TOURÉ les a élève très haut au sommet de L’ÉTAT expliquant son échec éclatant,à son refus de combattre la corruption qui était le passif de son prédécesseur.
    Je défend L’INTÉRÊT GÉNÉRAL .
    Je ne défend personne à part MODIBO KEITA et ALPHA OUMAR KONARE.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. M-nasse
    Et le Mali n’est qu’une pièce dans un jeu de dominos. Si le Mali tombe les autres pays de la sous-région suivront, un à un.”

    Rigoureusement exact !

    Et c’est BIEN POUR CETTE RAISON que tous les pays du monde (a commencer par ceux de la sous-region ) sont AUSSI EFFARÉS de voir une crise aussi dangereuse laissée aux mains d’un bon à rien-acheteur de Boeing, que le MONDE entier a “catalogué” comme tel depuis déjà longtemps !!!

    Et c’est aussi pour cette même raison que tous les pays du monde (y compris les plus puissants !) se bousculent pour envoyer au Mali des troupes ou du matériel, quand ils voient l’armée d’opérette que nous avons en face des redoutables jihadistes !!!

    En revanche, je suis carrément SIDERÉ quand tu parles de “QUELQUES IMPERFECTIONS” (!!!…) concernant l’ère IBK !!!🤔🤔🤔🤔🤔🤔

    Pour toi, 6 interminables années de NON GOUVERNANCE d’une part, et d’autre part émaillées de magouilles, détournements et scandales divers INCESSANTS, tu penses pouvoir appeler ça………..”QUELQUES IMPERFECTIONS “????????😎😎😎

    Ce sont précisément ces “6 années Ibk” qui resteront à jamais gravées dans l’histoire du Mali contemporain comme LE PLUS PHÉNOMÉNAL RECUL DU PAYS DANS TOUS LES DOMAINES SANS EXCEPTION !!!!!

  6. Nfp
    On ne peut être plus royaliste que le roi.
    Les experts français reconnaissent que si serval a pu réussir sa mission consistant à empêcher les jihadistes de prendre Bamako et récupérer le NORD du pays,BARKHANE n’arrive pas à réussir la mission pour laquelle elle a été mise en place c’est à dire contenir la menace terroriste dans la bande sahelo -saharienne (de Dakar au Tchad).
    EST ce étonnant quand on constate que la méthode suscitée par les occidentaux partout dans le monde n’a réussi?
    Afghanistan que la France a fui?
    IRAK dont les États-Unis ont fini par laissés les terroristes à L’ARMÉE IRAKIENNE?
    SBM a adopté la même méthode,dès fois avec l’appui de BARKHANE.
    S’il a échoué,c’est plus une méthode qui a échoué:celle imposée par la France.
    SBM n’a pas échoué,c’est IBK qui a échoué car la méthode fait partie de ses instructions.
    IBK l’a dit et répété que SBM fait un très bon boulot.
    Ça veut dire que ses instructions sont appliquées à merveille.
    Que peut faire de plus un premier ministre?
    S’imposer au président de la république afin de jouer son rôle?
    ON ARRIVE PAS À FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE LA MISSION D’UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET CELLE D’UN PREMIER MINISTRE.
    Celle du président de la république est définie par un programme validé à travers les élections présidentielles alors que celle du premier ministre est dictée par le président de la république .
    Donc c’est au président de l’ apprécier,pas le peuple.
    Le peuple apprecie celle du président de la république .
    SBM a échoué politiquement en pensant exercer sa mission sans les alliés d’Ibk à savoir le RPM et les religieux qui l’ont massivement soutenu en 2013.
    Il a pensé exercer sa mission en divisant les soutiens du président car il avait son propre agenda.
    IL A ÉTÉ SANCTIONNÉ POLITIQUEMENT CAR UNE MOTION DE CENSURE L’EMPORTAIT,S’IL NE DÉMISSIONNAIT PAS.
    Mais il n’a pas échoué dans sa mission de premier ministre qui a consisté à appliquer les instructions du président :CONFISQUER LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
    On lui aurait confié la mission de stabiliser le Mali,il aurait procédé autrement.Mais ce n’était pas la préoccupation du président.
    Son échec de premier ministre se traduit par un conflit avec le président de la république qui peut lui intimer de lui présenter sa démission.
    N’est ce pas ce qui s’est passé entre ALPHA OUMAR KONARE et IBK qui a fait dix mois avant de donner sa démission car soutenu par les caciques de l’ ADEMA-PASJ?
    IBK a échoué expliquant son bras de fer avec le président de la république .
    SBM n’a pas échoué car il était soutenu par le président de la république.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. Roi Biton de Segou

    Merci pour ton post.

    Certes, nous sommes effectivement DIABOLISÉS tous les deux de la même façon (bien que pour des prises de position souvent différentes )…

    Certes, nous sommes effectivement TRAITÉS DE CONS tous les deux de façon quasi quotidienne (bien que pour des prises de position souvent différentes )…

    En ce qui me concerne, non seulement ces insultes et vociférations à mon égard me laissent totalement indifferent, mais je dirais même qu’au fond, ELLES ONT TENDANCE À………….ME RASSURER!

    Je m’explique:
    Il suffit de regarder à chaque fois LA PAUVRETÉ INTELLECTUELLE des commentaires qui nous insultent pour comprendre L’IMBECILITÉ NOTOIRE de leurs auteurs respectifs !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Fais l’essai, et tu verras que c’est SYSTÉMATIQUE !

    Conclusion, je reprends à mon compte la citation de je ne sais plus quel auteur français qui disait :
    “RIEN N’EST PLUS SAVOUREUX QU’ETRE PRIS POUR UN IMBÉCILE…PAR UN CRETIN, C’EST MÊME UN PLAISIR DE FIN GOURMET!”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Pas vrai, mon frère ?😉

    En fait, intellectuellement parlant, se faire traiter de con par des MALADES MENTAUX tels que les malheureux FARROW NOIR MACHIN, WSR, BOY, et quelques autres EVADÉS DE L’AMALDEME😁😁😁, je trouve ça rassurant!

    C’est plutôt si par malheur nous étions applaudis et acclamés par ces cas PSYCHIATRIQUES, que nous aurions DE SERIEUSES RAISONS D’ÊTRE INQUIETS!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Houbien Capi-Biton ?

  8. Appel aux frères maliens. J’ai lu avec beaucoup d’espoir dans le site de Jeune Afrique que le Président IBK consultait l’opposition sur le choix d’un Premier Ministre. Ceci est un signal très encourageant. Mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Il fait aller vers un gouvernement d’union nationale pour bouter dehors le terrorisme, désarmer les milices, restaurer l’unité du pays. Les enjeux au Mali sont énormes c’est la survie du pays qui est en jeu. Et le Mali n’est qu’une pièce dans un jeu de dominos. Si le Mali tombe les autres pays de la sous-région suivront, un à un. IBK semble avoir pris la mesure des enjeux. Malgré les imperfections qu’il a pu y avoir dans sa gouvernance, je conjure les frères maliens à répondre à sa main tendue et l’encourager à la mise en place d’un gouvernement d’union de toutes les forces vives du Mali..Fraternellement. M. Niasse, depuis Dakar

  9. Nfp, je suis tres humble et tres simple. Ma vie est simple. Le combat que je mene pour le Mali est un devoir moral pour moi. JE N’AI JAMAIS EU QUOI QUE CE SOIT DE QUI QUE CE SOIT AU MALI. On ne me paie point pour les opinions que j’exprime. Au cas ou’ tu ne le sais pas, j’ai utilise’ ma plume dans d’autres pays africains comme la Guinee, le Burkina Faso et ma Mauritanie bien aimee. MON AMOUR POUR LE MALI EST SANS CONDITION ET MON INTERVENTION DANS CE DEBAT EST MA CONTRIBUTION A’ LA DEFENSE DE NOTRE FASO. QUAND ON EST FILS D’UNE DEFUNTE BAMAKOISE ET D’UN DEFUNT NIOROIS, LA DEFENSE DU MALI N’EST PAS UN CHOIX MAIS UNE OBLIGATION MORALE IMPOSEE PAR LE SANG.
    J’ ai defendu ATT pour les raisons suivantes:
    1- Il est malien et etait en mission pour le Mali
    2- Le grand pere de mes enfants etait son collaborateur, ils sont fait le coup d’etat ensemble AND MORE IMPORTANTLY, la mere de mes trois petites filles m’a dit que tonton ATT avait defendu mon defunt beau pere lors de son proces. Je n’ai jamais rencontre’ ATT. Je n’ai jamais eu 1 FCFA de lui. Je le defends pour les raisons cite’es plus haut.
    J’ai defendu le General Sanogo parce qu’on m’a demande’ de le faire et on m’avait meme donne’ son numero de telephone. J’ai agi pour les raisons suivantes:
    1- Il s’agissait du Mali qui etait en crise profonde.
    2- Je savais que ces jeunes militaires s’etaient donne’s une mission qu’ils ne pouvaient pas accomplir. Il fallait donc les aider a’ sortir du trou car il s’agissait du…… Mali.
    3- Parmi leurs detenus, il y avait des gens que je connaissais.
    Mon aide s’est limite’e a’ un document pour lequel je n’ai jamais demande’ d’etre paye’ et pour lequel je n’ai jamais ete’ paye’. Je n’ai jamais eu un FCFA du General Sanogo. Je n’ai jamais utilise’ son numero de telephone.
    J’ai certes insulte’ des aine’s a’ la suite de l’arrestation du General Sanogo parce que je savais que certains de mes conseils ont contribue’ a’ son choix IBK comme PRESIDENT. Ceux qui ont aide’ IBK a’ l’arreter, etaient parmi ses prisonniers a’ Kati. J’etais parmi les gens qui avaient conseille’ pour leur liberation. NFP, il faut te mettre a’ ma place pour comprendre ce que j’ai senti. Je pense qu’on n’a pas ete’ reconnaissant a’ l’endroit du General Sanogo . JUSQU’AUJOURD’HUI, JE CONSEILLE VIVEMENT AU PRESIDENT IBK DE LE LIBERER!!!!!! On ne sait jamais car la roue de l’histoire continue a’ tourner!
    J’ai defendu IBK et je continue a’ le defendre parce qu’il est malien et a la plus haute responsabilite’ au Mali. JE SUIS TRES CONSCIENT DU COMPLOT INTERNATIONAL QUI EXISTAIT CONTRE LE MALI. CERTAINS DES ACTEURS SONT TOUJOURS A’ L’OEUVRE!!!! Je te surprendrai en disant qu’IBK et moi avons plusieurs choses en commun dont:
    1- Nous sommes victimes de nos bonte’s respectives.
    2- On pense que nous sommes cons. D’OU’ MON PSEUDO NALOMA SUR MALIWEB!!!!!!
    3- Certaines des personnes que nous respectons, pensent que le respect que nous avons pour eux est ancre’ dans la peur. CE QUI N’EST POINT LE CAS.
    4- Nous sommes tous deux diabolise’s par des detracteurs qui n’hesitent pas a’ utiliser les mensonges les plus fantaisistes pour atteindre leurs buts.
    NFP, IBK EST UNE BONNE PERSONNE AVEC UN BON COEUR. IL N’AIME FAIRE DU MAL A’ PERSONNE.
    Ai-je besoin de dire que je n’ai jamais eu 1 FCFA DE LUI! MEME DURANT SES DEPLACEMENTS AUX USA, JE NE SUIS JAMAIS ALLE’ LE RENCONTRER. JE LE RESPECTE ET JE LE DEFENDS POUR LES RAISONS CITE’ES PLUS HAUT.
    En ce qui concerne le PM SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA, j’ai entendu plusieurs choses de lui. Franchement, j’ai toujours eu des sentiments mitige’s a’ son endroit MAIS J’ADORE SON REALISME ET SON PRAGMATISME. IL PEUT FAIRE D’EXCELLENTES ANALYSES D’UNE SITUATION ET IL SAIT COMMENT DEVELOPPER DES ALLIANCES POUR RESOUDRES LES PROBLEMES.
    LE PM SBM ETAIT L’HOMME DERRIERE LA REELECTION DU PRESIDENT IBK! J’AI TRAVAILLE’ A’ MA MANIERE POUR LA REELECTION D’IBK MAIS JE SAIS QUE C’ETAIT SBM QUI AVAIT DEVELOPPE’ LA STRATEGIE GAGNANTE. TOUTE LA DIABOLISATION DE BOUBEY EST LIE’E A’ SA FIDELITE’ A’ IBK ET A’ LA VICTOIRE D’IBK A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE!
    EN 2023 S’IL EST CANDIDAT , IL DEVIENDRA LE PRESIDENT DU MALI INCHALLAH! CE QUI SE PASSE EN CE MOMENT, EST UN PHENOMENE PASSAGER.
    BOUYA MOUHAMEDOU OULD CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH EST LE CHEF SPIRITUEL DE LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE DONT J’APPARTIENS. JE N’AIME ABSOLUMENT PAS LE VOIR SUR LE TERRAIN POLITIQUE CAR C’EST TRES DANGEREUX POUR LUI ET POUR NOTRE COMMUNAUTE’ HAMALLISTE! JE SAIS LE TERRAIN POLITIQUE ET JE NE LE SOUHAITE PAS POUR BOUYA. HIER J’ETAIS HAMALLISTE, AUJOURD’HUI JE LE SUIS ET DEMAIN JE LE SERAI. JE N’AI QUE RESPECT ET CONSIDERATION POUR NOTRE CHEF SPIRITUEL BOUYA ET NOTRE COMMUNAUTE’ HAMALLISTE! IT IS MY OPINION QU’UNE GRAVE ERREUR A ETE’ COMMISE EN TENTANT D’UTLISER LES MILLIONS DE HAMALLISTES QUE NOUS SOMMES COMME UNE ARME POLITIQUE CONTRE LE POUVOIR D’IBK.
    LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE EST ANCRE’E DANS LA PAIX, LA JUSTICE ET LA TOLERANCE.
    Les uns et les autres sont libres de penser de moi ce qu’ils veulent mais je leur dis haut et fort que le hamalliste que je suis, n’est pas d’accord avec la politique de son chef spirituel et religieux Bouya.
    NB.
    Je demande a’ mon frere Hanena Ould Sidi de faire sa campagne loin de Bouya. LE GENERAL GHAZOUANI SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DE LA MAURITANIE.
    GHAZOUANI EST MON CANDIDAT!!!!!!!
    Comme vous le constatez avec le Roi Biton de Segou, toutes les routes menent a’ ROME. Rire!!!!!!
    JE DIS HAUT ET FORT AUX UNS ET AUX AUTRES QU’ IL N’Y A PAS DE DEMOCRATIE SOUS NOS CIEUX AFRICAINS!!!!!! CESSEZ DONC DE TRAUMATISER NOS PEUPLES AVEC CE QUI N’EXISTE PAS!!!!!
    NOS PEUPLES VEULENT LA PAIX, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT!

  10. yugubané 20 Avr 2019 at 02:32
    “SANGARÉ
    Quiconque parvient à défendre le bilan de BOUBEYE peut avaler un rasoir sans même sourciller. 😜 ”

    excellente formule, yugu!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et le plus surréaliste😁, c’est que non seulement il prétend défendre son bilan DESASTREUX (!…), mais il n’hésite pas en plus à le “COMPARER”😁😁 au bilan de Barkhane !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Intellectuellement parlant, c’est ce qu’on appelle une PRISE DE POSITION…..SUICIDAIRE !😁😁

  11. Sangare
    “asymétrique qu’ on reparlera aussi de l’échec de BARKHANE au Nord puisque les attaques n’ont jamais cessé?”😁😁😁😁😁😁😁

    Une fois de plus, ta PATHOLOGIQUE obsessioN anti-france te conduit à écrire absolument N’IMPORTE QUOI !😁, et ici, ta supposée “comparaison” est carrément À MOURIR DE RIRE!
    Pour mémoire, ce que tu appelles “L’ECHEC DE BARKHANE”😁, c’est tout simplement :

    – La bagatelle de plus de 1700 jihadistes tués !

    – La bagatelle de plusieurs CENTAINES de bases logistiques et de dépôts d’armes localisés et détruits sur notre propre sol!

    – La bagatelle de plusieurs CENTAINES de tonnes d’explosifs détruites!

    – La bagatelle de réguliers bombardements sur les katibas les plus reculées et les mieux cachés, menés simultanément avec des assauts de troupes au sol!
    Etc, etc etc…

    Et en “comparaison” (puisque tu OSES faire un parallèle entre les deux😁), le pretendu “bilan sécuritaire” du Tigre-tueur😁😁😁 depuis qu’il s’est assis sur son fauteuil de PM, se limite à ce qui suit:

    – Des annonces RETENTISSANTES aux micros des médias sur de soi-disant “VASTES OPÉRATIONS ANTI-TERRORISTES DES FAMAS DANS LE CENTRE” (je le cite), alors qu’en réalité, le centre du pays etait TOTALEMENT DESERTÉ PAR LES MÊMES FAMAS ET PAR TOUTE FORME D’AUTORITÉ ETATIQUE !!!😎😎😎😎

    – 0 (ZERO) attaque de position jihadiste…
    – 0 (ZERO) jihadiste tué ou fait prisonnier ou que ce soit…
    – 0 (ZERO) cache d’armes et 0 (ZERO) base logistique LOCALISÉES et détruites ou que ce soit…

    – et pour finir, (le TOP du bilan de SBM-LE-STRATEGE!!😎😁): LA STUPIDE, INCONSCIENTE ET IRRESPONSABLE “SOUS-TRAITANCE” (!!!) DE LA SÉCURITÉ DU CENTRE DU PAYS À DES MILICES CIVILES, NON SEULEMENT ENCOURAGEES ET APPUYEES EN DOUCE PAR SBM, MAIS PIRE: ARMÉES DE KALACHNIKOVS PAR L’ETAT !!!!!!!!!!
    Là suite, pourtant hélas largement previsible, on la connaît : 3 ANS DE MASSACRES ATROCES HONTEUSEMENT “COUVERTS” PAR L’ETAT JUSQU’À KOULONGON, et le basculement du Mali dans LA BARBARIE GÉNOCIDAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!?!?

    Conclusion sangare, si tu veux rester CRÉDIBLE avec tes commentaires auprès de tous ceux qui sont dotés d’un cerveau, plutôt que séduire uniquement nos nombreux “intellectuels de grin” à l’esprit limité, EVITE A L’AVENIR D’ECRIRE DES CONNERIES AUSSI ENORMES…😎😎😎😎

  12. @Roi Chenapan de Ségou, la royauté appartient à Allah, et il donne à qui il veut. Mais une chose est certaine, si ton mentor SMB deviendra le Chef de l’Etat du Mali en 2023, je combattrai avec dernière rigueur pour donner l’indépendance à ma région et sortir définitivement d’un pays avec à sa tête SBM comme Président (Astaghfirullah).
    Personne ne peut t’empêcher de rêver, mais sache que la consécration de ton rêve de voir ce machin de SBM comme Président de la République ne se fera jamais dans ce bas-monde Inchallah.
    Je pensais que les échecs de ton premier mentor ATT (ton bouranke) et de ton second mentor Sanogo (l’ivrogne) devraient te servir de leçon, ah ben non c’est raté. Comme le disait Alpha Jager Blondy « Tout change, tout évolue, sauf les imbéciles qui ne changent pas », tu en fais parti pauvre Capi.

  13. Yugumane
    Et si l’instruction donnée à SBM était d’assurer la réélection d’Ibk,permettre au CLAN de continuer à puiser dans les caisses de L’ÉTAT ?
    On a vu juste après les élections présidentielles ,SBM a procédé à des manoeuvres pour préparer 2023 car c’était certainement le deal entre lui et IBK.
    SBM ASSURE LA RÉÉLECTION D’IBK,CE DERNIER FAIT EN SORTE QUI LUI SUCCÈDE.
    Le MALI n’était pas leurs préoccupations,n’a jamais été la préoccupation d’Ibk depuis qu’ il est à KOULOUBA.
    Donc,si on fait l’analyse sur le travail normal d’un premier ministre ,on se trompe.
    Pour IBK,SBM est un premier ministre compétent car il a respecté ses instructions.
    Si l’instruction était d’assurer la paix et la stabilité au Mali,SBM aurait procédé autrement.
    LE BILAN CONCERNE CELUI QUI A ÉTÉ ÉLU , PAS CELUI QUI A ÉTÉ NOMMÉ.
    Le premier ministre rend compte au président de la république qui à son tour rend compte au peuple.
    Ce qui intéressait SBM,c’était d’être fidèle aux instructions d’Ibk et de son CLAN afin d’en récolter les fruits au moment de la succession.
    C’EST POURQUOI IL N’A PAS HÉSITÉ À MARCHER SUR LES RÈGLES ÉLÉMENTAIRES DE LA DÉMOCRATIE POUR LEURS FAIRE PLAISIR.
    Pour le CLAN IBK,SBM est le meilleur des premier ministres d’Ibk.
    C’est le président qui est interpellé si la population souffre,pas le premier ministre.
    C’est pourquoi,s’il est parti,ce n’est pas son incompétence qui a été sanctionnée,mais son incapacité à former une majorité capable de faire face à ses adversaires.
    IBK ne l’a t’il pas lâché car il pouvait former cette majorité?
    Si SBM était sous l’autorité d’un autre président plus soucieux de la situation de son pays,il aurait agi autrement et satisfaire ce président comme il l’a fait avec IBK car sa compétence et son expérience lui permettent de satisfaire tous les présidents.
    TOUT DÉPEND DE CE QUE VEUT LE PRÉSIDENT.
    C’est pourquoi,c’est à lui d’apprécier sa compétence.
    Si le bilan est nul,ça ne veut pas dire que c’est SBM qui est incompétent,mais que c’est le président qui a échoué.
    C’est pourquoi SBM ou pas SBM,tant qu’ IBK est au sommet de L’ÉTAT ,la situation restera intacte.
    Le problème de SBM,c’est qu’ il est trop ambitieux sans avoir la légitimité populaire.
    Il veut devenir président comme l’a espéré IBK en 2002 avec le soutien D’ALPHA OUMAR KONARE.
    Ne s’est il pas fait berner par IBK?
    Réponse certainement en 2023,s’il a les moyens de rester dans la majorité présidentielle jusqu’à cette date.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  14. SANGARÉ

    Quiconque parvient à défendre le bilan de BOUBEYE peut avaler un rasoir sans même sourciller. 😜 Un gouvernement est fait aussi pour assurer la bonne marche de société mais avec ce gouvernement tous les secteurs vont en grève, (y compris le personnel de certains ministères). Si c’est au chef de l’État d’apprécier la compétence d’un gouvernement, c’est au peuple de subir l’incompétence du gouvernement. Si c’est IBK qui devrait apprécier ce gouvernement, il nous dira sans doute que notre Grand MALI avance à pas de géant et que la montée en puissance de notre vaillante armée fait des jaloux sur tous les continents.

    Nous voyons souvent les milices de GAMOU et ACHARATOUMANE se battre avec les rebelles et les djihadistes mais celle maudite de DANGA AMBASSAGOU qui n’a jamais affronté le moindre homme armé s’est illustrée par des attaques sur des villages endormis pour brûler vif des vieillards et des nourrissons sans que le gouvernement ne bouge….. 💡💡💡💡💡

  15. “pour sa confiance (et) de lui avoir permis de servir notre pays”. Je ne sais où le rédacteur (ou la rédactrice) de ce communiqué a appris la langue française mais il doit revoir urgemment les notions élémentaires de la grammaire!

    Pour rappel, la conjonction de coordination ( en l’occurrence ET) relie toujours deux mots de même nature. Le mot “confiance” est un nom et “permis” est le participe passé du verbe permettre. Donc les deux mots reliés par la conjonction de coordination ET sont de nature différente ici (nom et verbe). La phrase ci-dessus est donc grammaticalement incorrecte. Il l’aurait fallu l’écrire par exemple ainsi: “Le PM remercie le PDR pour sa sa confiance et l’opportunité offerte d’avoir servi notre pays”. Décidément, la médiocrité a provisoirement triomphé dans notre Maliba, de la base au sommet de l’État! Pauvre de nous!

  16. Nfp
    L’expression de la compétence d’un premier ministre est en fonction de l’ exécution de la feuille de route ou des instructions du président de la république.
    C’EST LE PRÉSIDENT QUI PEUT APPRÉCIER LA COMPÉTENCE DU PREMIER MINISTRE .
    Si des insuffisances sont constatées dans sa gouvernance,c’est au président de l’ apprécier.
    Les atrocités constatées à MOPTI sont à apprécier par une commission parlementaire ou internationale ,si c’est à la suite des actes posés par le chef du gouvernement ou une instruction de la présidence de la république.
    Pour le reste,c’est connu la stratégie adoptée par SBM au centre consistant à attaquer l’ennemi dans sa base,au lieu d’attendre qu’ il vienne attaquer.
    Peut on dire qu’ il a échoué dans le cadre d’une guerre asymétrique qu’ on reparlera aussi de l’échec de BARKHANE au Nord puisque les attaques n’ont jamais cessé?
    Les disfonctionnements dans L’ARMÉE sont ils de son ressort?
    N’est ce pas de celui du président de la république car c’est lui qui nomme le commandement militaire en tant que chef suprême des ARMÉS?
    Au regard de la volonté d’Ibk de le garder,on ne peut nullement parler d’incompétence,mais d’ illégitimité car contesté par le parti majoritaire et une grande partie de la société qui contestent plus la méthode BOUBEYE que sa capacité de gouvernante.
    Une méthode consistant à se servir de sa position de premier ministre pour conquérir la présidence de la république en empêchant l’opposition de s’exprimer tout en débauchant dans les rangs du parti majoritaire.
    Ce qui a naturellement permis le rapprochement de SOUMAILA CISSE et TRETA qui se sont associés pour dégager l’ennemi commun.
    SBM serait à la tête d’un parti majoritaire à l’assemblée nationale ,il serait actuellement à son poste.
    Ce qui montre que ce n’est pas sa compétence qui est en cause,mais sa légitimité.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  17. CAPI – ROI BOUFFON

    🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂

    ” BOUBEYE EST UN PATRIOTE….”

    ” BOUBEYE EST UN HOMME D’ETAT….”

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Est-ce le même BOUBEYE qui avait jeté le derrière de SANOGO en taule et que tu traitais de tous les noms d’oiseaux ? Ça se voit Qu’aujourd’hui ce n’est plus SANOGO mais BOUBEYE qui distribue la soupe ! 😛😜

    😂😂😂😂🤣 ” IL FAUT ABSOLUMENT ECARTER LES RELIGIEUX DU TERRAIN POLITIQUE…” 😂😂😂😂😂

    Cela veut dire que ton maître BOUILLÉ t’a affranchi sinon quand on le lui disait c’est toi qui clamais qu’en tant que citoyen il a le droit de politiser sa congrégation, que même aux USA les églises font de la politique, patati patata….

    Ce jour là, BOUILLÉ était de mèche avec SANOGO et le CNDERRIÈRE, maintenant qu’il est loin du pouvoir de IBK. on peut lui dire la vérité.

    Dis que moi aussi je n’ai pas lu tes posts précédents, je ferai appel à COCO LE CAURITOLOGUE pour qu’il mette à jour tes conneries passées. T’AS PAS HONTE !!!! 😀😀😀😀😀😀😀😀

  18. Mes chers compatriotes et non compatriotes,

    Je suis Ibrahim Boubacar Keita, l’ancien Président de la Republique du Mali. Je suis toujours votre président, rapelez-vous! J’ai un petit souci avec l’alcool, mais ça ne m’a jamais empêché de travailler pour le bonheur des maliens et les miens. Ce bateau Mali qui tanguera sans doute pour vous mais qui ne chavirera jamais, comme le chantent si bien, nos poètes traditionnels. Mais moi je suis tranquille, Toujours tranquille.

    Mes chers compatriotes,

    Je vous parle. Je vous parle de nous, de chacun d’entre nous, de chacune d’entre nous, de nous toutes et de nous tous, parce que nous sommes logés à la même enseigne pour regarder la télé. S’il vous plaît, laissez-moi finir de construire l’avenir de Karim, je verrai après ce que je pourrais faire vous.

  19. LE ROI BITON DE SEGOU 19 Avr 2019 at 18:29

    ” …
    IL FAUT ABSOLUMENT ÉCARTER LES RELIGIEUX DU TERRAIN POLITIQUE CAR C’EST DANGEREUX POUR EUX, LEURS ADEPTES ET L’EXISTENCE DU MALI!!!!! … ” … /// …
    :
    Bien sûr que Je lis tes posts. On n’est pas toujours d’accord sur tout, mais je lis tes commentaires. Je suis même d’accord avec toi sur certaines questions comme la question des Religieux en politique. C’est dangereux pour eux, mais ils le savent pas peut-être, mon ami.
    Les Politiciens savent que les Religieux dans nos pays, ont plus d’audience auprès des populations que les politiques. Alors, ils s’en servent tant que les Religieux sont de leur côté. Mais le jour où, les Religieux ont une opinion différente sur un sujet politique, les Politiciens ont tendance à les rendre responsables de tous les maux du pays…

  20. Mon cher brave mali chez nous, ne gaspille pas ton énergie a raisonner ce traître mécréant de roi biton de segou. C’est la branche de l’olivier sauvage couper et greffé a l’olivier franc ,comme les chrétiens le disent et conformément à leur bible pour ce référér aux illégitimes comme lui. Il viendrait sa personne, ses parents, sa patrie pour la France et ses valets traîtres a la tête de notre pays.

  21. @LE ROI BITON DE SEGOU,
    “Le premier ministre est un homme d’État d’une audience internationale. ”
    Heey mon frère, sabali doni ! Pourriez-vous nous citer une réussite du gouvernement en trois mois d’activités ?
    Ou peut-être une réussite du premier ministre lorsqu’il était dans les précédents gouvernements ? En tout cas, je me rappelle que sous Moussa Mara, il a dû démissionner aussi…
    Je pense sincèrement que notre premier ministre, tout comme son mentor IBK, est un imposteur apprenti expert.
    Vous parlez d’audience internationale, il y a juste quelques années personne ne connaissais les actuels présidents français et américain, mais aujourd’hui ces deux semblent aussi avoir une audience internationale….

  22. IBK est plus que jamais isolé et à la merci de ceux qui veulent son échec à commencer par l’opposition et les polico-religieux comme DICKO.

    Boubèye était le seul bouclier d’IBK face à ses opposants politiques, religieux et extrémistes. Aucun cadre du RPM n’a la capacité d’endosser cette responsabilité.

  23. JE RESPECTERAI LE CHOIX QUE LE PRESIDENT IBK FERA. Je demande aux uns et aux autres de cesser d’avancer des noms. JE SERAI EXTREMEMENT CONTENT DE VOIR UNE FEMME PM!
    President IBK, just think about the idea. No matter what, I will continue to support your efforts and I will respect your choice!

  24. Chaucin, je n’aime pas les chauvins car toutes les extremes sont mauvaises. Les extremistes sont mauvais!!!!!!!! MON AMOUR POUR LE MALI EST SANS CONDITION!!!!!
    LE PM SBM AIME LE MALI MIEUX QUE TOI! IL SAIT LES MEFAITS DE L’EXTREMISME CAR IL A ETE’ DIRECTEMENT VICTIME DE L’EXTREMISME. SA VILLE GAO A CONNU 9 MOIS D’OCCUPATION BARBARE! INCHALLAH LE PM SBM REVIENDRA!!!!!!! IL SERA LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN 2023. CE SONT LES URNES QUI DECIDERONT ET NON DES EXTREMISTES COMME TOI!!!!!
    kinguiranke’, tu es toujours idiot!

  25. NOUS DISONS "NON" Á TOUTE MONNAIE UNIQUE. NOUS DISONS "OUI" Á UNE MONNAIE COMMUNE AVEC Á COTÉ LES MONNAIES NATIONALES

    ZOUMANA SACKO EST L’ HOMME QU’ IL FAUT Á LA PRIMATURE.

    ZOUMANA SACKO EST L’ HOMME QU’ IL FAUT Á LA PRIMATURE.

    ZOUMANA SACKO EST L’ HOMME QU’ IL FAUT Á LA PRIMATURE.

    MAINTENANT IL FAUT DONNER LA PRIMATURE Á MR ZOUMANA SACKO…!!!

    MR ZOUMANA SACKO EST LE PLUS INTEGRE ET LE PLUS CONSTANT DE TOUTE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE.

    ZOU SACKO PM…!!

    CECI N’ EST QU’ UN DEBUT….

    NOUS DEVONS OBTENIR MAINTENANT LE DÉPART DE LA FRANCE ET DES AUTRES MOUCHES VERTES VENUES AVEC ELLES…

    PAS DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE AU MALI AVANT LA FIN DE LA GUERRE AVEC LA FRANCE, CAR LE MALI EST EN GUERRE AVEC LA FRANCE, LE MNLA N’ ÉTANT QU’ UNE FACADE.

    Sanounegueniyo
    warinegueniyo …

  26. Bamake’, j’ai l’impression que tu ne lisais pas mes posts. J’ai ecrit ici et ailleurs que l’ASMA ne pouvait pas avaler le RPM. Je suis alle’ plus loin en conseillant au PM SBM d’integrer avec son parti le RPM.
    Je ne vais pas faire de speculation sur la raison pour laquelle le PM SBM a choisi de quitter. Probablement en HOMME D’ETAT , il n’a pas voulu que des fanatiques fassent couler le sang malien parce qu’il est PM.
    Nous observons attentivement l’evolution de la situation.
    LE PM SBM EST UN HOMME D’ETAT AVEC UNE AUDIENCE INTERNATIONALE QUI L’ECOUTE!!!! JE LE RESPECTE!!!!!!
    IL FAUT ABSOLUMENT ECARTER LES RELIGIEUX DU TERRAIN POLITIQUE ACR C’EST DANGEREUX POUR EUX, LEURS ADEPTES ET L’EXISTENCE DU MALI!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

  27. Chaque fois qu’un responsable a affirmé qu’il ne démissionnera pas, c’est le contraire qui est arrivé. Le cas de Soumeylou intervient après celui de Moussa mara, Cheick Modibo , Moussa Traoré,Oumou cafo et j’en passe. Restons modestes

  28. sangare 19 Avr 2019 at 13:54
    “Observateur
    Ce n’est pas la compétence de SBM qui est en cause,mais sa légitimité.”

    FAUX !
    Dans le cas précis de SBM, sa compétence est AUSSI à mettre en cause, et même très largement !!!!

    Il est LE TOUT PREMIER RESPONSABLE dans la “stratégie” aussi inconsciente qu’irresponsable qui a consisté à ENCOURAGER (et même a armer !!) les milices armées Dogon, en pensant stupidement SOUS-TRAITER la sécurité dans le centre A LA PLACE DE L’ETAT !!!

    La suite, hélas, on la connaît il me semble!!!😢😢😢

    Il s’est bel et bien montré ici d’une INCOMPÉTENCE absolument vertigineuse !!!
    Et l’incendie de violences qui embrase tout le centre du pays depuis maintenant 3 ans, IL EN EST DIRECTEMENT et PERSONNELLEMENT COMPTABLE !!!

    Son incompétence, c’est le pays tout entier qui en paye aujourd’hui les conséquences !
    Et tous les observateurs du monde entier, effarés par ces atroces massacres inter-ethniques chez nous, voient AUSSI BIEN QUE NOUS que Zonkeba-le-bouffon n’a pas le plus petit début de solution pour tenter d’éteindre l’incendie stupidement allumé par son “supposé stratège” SBM…

  29. Sangare, peux-tu nous dire combien de deputes le parti de SBM sont dans l’Assemblee Nationale? ce qui fait de SBM un politicien legitime, soyons clairs la-dessus le probleme n’est pas SBM mais Boua IBK. Nous allons continuer dans cette situation difficile car Boua est depasse, incompetent et incapable de gerer le Mali.

  30. Observateur
    Ce n’est pas la compétence de SBM qui est en cause,mais sa légitimité.
    UN PREMIER MINISTRE,QUELQUE SOIT SES FAITS D’ARMES ANTÉRIEURS,A BESOIN DU SOUTIEN POPULAIRE POUR POUVOIR EXERCER SA COMPÉTENCE.
    Avec ALPHA OUMAR KONARE,IBK n’était pas plus compétent que ses prédécesseurs YOUNOUS TOURÉ et Abdoulaye SEKOU SOW,mais il avait plus de légitimité ,surtout qu’ il a été ensuite porté à la tête de l’ ADEMA-PASJ.
    Ce qui explique sa longévité et son pouvoir face au président de la république.
    UNE ERREUR QU’ IL NE VEUT PAS RÉPLIQUER AVEC TRETA CAR LE PRÉSIDENT DU PARTI PREMIER MINISTRE CORRESPOND À UNE COHABITATION.
    SBM,en plus de son déficit de légitimité,était arrogant face à ses amis d’hier.
    Qui ne se rappelle pas des gaz lacrymogènes qu’ ont reçus les éminentes personnalités comme Ali NOUHOUN DIALLO ET Mme SY KADIATOU SOW?
    L’ interdiction de se réunir à la bourse du travail que même MOUSSA TRAORÉ n’a pas osé faire.
    IL A VOULU ÊTRE PLUS ROYALISTE QUE LE ROI ALORS QU’ IL N’EST PAS L’ÉLU .
    Il ne s’est pas contenté des adversaires du régime,il a voulu affaiblir le parti au pouvoir.
    D’abord il n’est pas légitime pour occuper le poste,ensuite il s’attaque à ceux qui en ont la légitimité.
    IL A CREUSÉ SA PROPRE TOMBE.
    Si IBK a pu résister en 1997,c’est à cause de sa fonction de président du parti au pouvoir ,quand l’opposition a demandé sa démission.
    SBM n’a pas su gérer politiquement sa mission à la primature.
    Son échec est la conséquence de la médiocrité du président de la république.
    C’était à lui de lui donner la légitimité nécessaire comme AOK a fait avec lui,quand il a compris que ses deux premiers ministres sont partis à cause de leurs déficits de légitimité à l’intérieur du parti.
    La France qui est notre référence,un premier ministre n y’est jamais nommé,s’il n’est pas légitime.
    D’AILLEURS TOUS LEURS PREMIERS MINISTRES SONT DES ÉLUS DU PARTI AU POUVOIR POUR EXPRIMER LEURS LÉGITIMITÉS.
    SBM n’a jamais été élu,n’a gagné aucune élection,même à l’intérieur de l’ADEMA PASJ dont il était un des membres fondateurs.
    L’HOMME EST NATURELLEMENT ARROGANT.
    Il n’a pas sa place en politique.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  31. Ce que LE ROI BITON DE SEGOU Conseiller Politique du Président IBK et déjà Porte Parole du futur Gouvernement, aurait dû faire. c’était de conseiller SBM de pas commencer par débaucher les Députés du RPM principal Parti de la Majorité Présidentielle, dès son entrée en fonction comme Premier Ministre. SBM s’est vite mis le RPM à dos. Ils ont dû prendre ça pour un manque de respect à l’égard de leur Parti. IBK, lui, il ne se sentait plus concerné… Il est Président et il est réélu pour un second mandat. Alors les problèmes au RPM…, ce n’était plus son affaire !

  32. SBM parti, LE PROBLÈME RESTE ENTIER !

    Quand un navire part à la dérive parce que SON CAPITAINE est un bon à rien, virer le QUARTIER-MAÎTRE qui est sous ses ordres ne change absolument rien;
    Le navire continue de dériver…….jusque au moment où il se fracassé contre les rochers…😎😎😎😎

    Et dans le cas du Mali, les rochers sont maintenant TRES PROCHES!

  33. Voilà confirmé la reflexion de Alpha Oumar au sujet de IBK.
    IBK est un bon exécutant. Pour prendre de bonne décisions, il n’a aucune compétence.
    C’est la raison pour laquelle il est un mauvais président, incapable de faire le bon choix et de s’y tenir.
    C’est un homme sans fond qui reste à la merci des vagues.
    Un homme qui va dans le sens du vent avec un destin de feuille morte.
    C’est triste de voir au sommet de l’Etat du Mali un homme sans vision et sans décision.
    Les réligieux vont lui guider jusqu’à la sortie.
    Cet homme va livrer le Mali aux obscurantistes réligieux et mener à sa perte.
    Il sera une calamité pour ce pays jusqu’au bout.

  34. La faute n’est pas à Boubeye c’est le Président IBK même qui est fauteur
    AAAAHHHH An torola
    WA CHÈ TIWILI KABO AFANKA !

  35. CHAUVIN, merci pour la verite, mais je te demande stp de ne pas perdre ton temps sur le roi MAUDIT de segou car il n’est meme pas un Malien et n’aime pas le Mali. Souviens-toi que son QI est inferieur a celui d’une vieille anesse, il a eu la carte verte parcequ’il a dit aux autorites americaines qu’il etait pe.de alors harcelle au Mali. Le probleme du Mali c’est Boua IBK qui ne peut pas diriger ce pays, tout le monde sait que Boua IBK passé le clair de son temps a dormir et il a un gout tres insolent pour le luxe, il croit que les Maliens sont ses esclaves qui doivent travailler pour lui et lui le “Mande Mansa” dont le griots chantent les louanges tous les jours doit jouir de toutes les largesses possibles, voici la verite et le Mali sous Boua restera parmi les pays derniers de cette planete.

  36. @ROI DECHU DE SEGOU, C’EST FACILE DE DIRE EN AYANT SON SEANT POSE SOUS UN CLIMATISEUR AUX USA ET SOUHAITER LE RETOUR DE SBM. COMMENT QUELQU’UN QUI PORTE TANT LE MALI DANS SON COEUR, PEUT PRONONCER UN TEL VOEU? SBM ET IBK DEVRAIENT PARTIR DEPUIS FORT LONGTEMPS, CAR POUR MOI, IBK RESTE ET DEMEURE LE PROBLEME MAJEUR DU MALI. IL N’AIME PAS TRAVAILLER ET DETESTE SURTOUT LES GENS QUI TRAVAILLENT.

  37. la vie politique au mali ressemble à un théâtre. Pourquoi, le PM s’accrochait tant à un poste alors que tous les hommes politiques de l’opposition et de la majorité en plus des religieux que IBK est allé chercher pour venir animer la scène politique malienne? Pourquoi attendre qu’on te pousse dehors alors que ton bilan en terme de gouvernance est presque nul comme d’ailleurs celui de ton mentor IBK.

  38. Je suis personnellement très soulagé qu’il soit parti. Je suis d’accord avec ceux qui pensent que notre vrai problème est le président de la République. Mais force est de reconnaître qu’un premier ministre n’est pas sans responsabilité dans la réussite d’un gouvernement. Alors pourquoi ne pas se jouir d’un mal en moins ? S’il le premier ministre était un “travailleur”, je ne vois pas sur quoi il travaillait. Car tout semble arrêté au pays.

  39. C’est vraiment hallucinant de penser que le problème actuel du Mali vient de Soumeylou boubèye maïga. Vous le comprendrez dans les semaines à venir.

    Comme toujours on trouve un bouc émissaire, comme ce fut le cas de Kidal en 2014 avec Mara.

    Le RPM en veut à SBM pour la simple raison que plusieurs cadres du RPM l’ont rejoint.

    L’opposition en veut à SBM pour la raison qu’il a fait gagner IBK à la présidentielle.

    Dicko et bouye en veulent à SBM pour la raison qu’il leur a coupé une partie du budget de fonctionnement du HCI et qu’il a fait gagner IBK aux élections.

    La partie médiocre des FAMA en veut à SBM pour la simple raison qu’il a écroué la majorité de leurs mators tels que Sanogo.

    Les terroristes en veulent à SBM pour la simple raison qu’il a compris leur stratégie et a pu les affaiblir de façon considérable.

    Ceux qui n’ont pas compris le problème ont été manipulés comme des marionnettes par ceux là qui avaient intérêt à faire partir SBM.

    Finalement SBM n’était pas le problème mais la solution. SBM avait réussi à coincer toutes ces personnes. SBM était le bouclier d’IBK.

    Maintenant IBK est plus que jamais isolé et fragilisé, il vient de perdre sa principale force politique et stratégique dans la gestion de l’état.
    L’opposition ( politique et religieuse) a maintenant toute la possibilité et une pleine capacité le vaincre le RPM.

  40. Article 118: "Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. "

    Notre tres cher autoproclame expert en securite sait maintenant que le poste de PM n’est pas electif…Ce corrupteur professionnel doit etre en prison a l’heure actuelle .
    Bravo aux deputes qui ont assumes pour une fois !
    IBK ,vous etes averti.

  41. Soumaila Cissé, Zoumana Sacko, Tiébilé Dramé, Modibo Sidibé, Tatam Ly, Abdoulaye Idrissa, Dioncounda Traoré, Touré l’ex vérificateur et d’autres… tous intelligents, patriotes convaincus, intègres et compétents. Un d’entre eux pourraît faire un très bon premier ministre et pourraît aider à sortir le Mali du gouffre si on le laisse travailler.

  42. Gonga, celui qui achetait le materiel militaire SURFACTURE pour les militaires Maliens etait Kagnassy et son bureau etait a Koulouba a cote de celui de Boua IBK, donc restons honnetes et le probleme ce n’est pas un Premier Ministre mais Boua lui-meme, car il n’a pas la capacite et la competence de gerer le Mali

  43. Se mettre sur le dos le parti majoritaire, toute l’opposition,les religieux, les magistrats et les enseignants et prétendre être ou un hérisson, c’est mal connaître le malien. C’est cette arrogance qui a fait perdre le PM. Il faut sortir le dossier des casseroles qu’il traîne. Il s’agit de l’achat des équipements militaires et surtout de ses liens avec Dans Ambassagou qui commence à livrer le dealer qui les liait. Que dieu sauve le pays.

  44. ………….Le premier Ministre est parti et après ?
    Vous ferez mieux de vous concentrer sur vos boulots pour nourrir vos familles. On aime pas malheureusement celui travail dans ce pays, celui qui dit vérité aux gens, celui qui pense à l’intérêt collectif, celui qui ne s’appuie pas sur les imams et autres pour prendre telle ou telle décision. Plusieurs premiers Ministres sont partis mais apparemment vous n’êtes pas satisfait et si le problème venait de vous même ? Que chacun se pose la question sur son comportement et là pour qu’il a pour ce pays.

  45. La démission de SBM ne changera rien tant que IBK est aux affaires………….. C’est lui le fond du problème, quelque soit le PM qu’il nommera, le problème restera toujours entier……. En conclusion c’est IBK qui doit partir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  46. La réjouissance ne doit pas être liée à la démission de SBM,mais au bon fonctionnement de la démocratie.
    Les députés se sont servis de leur pouvoir conféré par la constitution pour faire pression sur la première institution afin de se séparer d’un chef de gouvernement qu’ ils pensent incapable d’assumer sa fonction.
    SBM comprend trop tardivement,malgré son immense expérience,qu’ il était aussi bien le premier ministre d’Ibk que de TRETA.
    Il n’a pas compris que TRETA est son PATRON car l’ESPRIT de notre constitution prône le régime semi-présidentiel alors que le RPM dont TRETA est le président est majoritaire à la représentation nationale qui valide la nomination du chef de gouvernement et peut le faire démissionner.
    SBM a crû que seule la protection du président de la république suffisait à rester chef de gouvernement jusqu’aux prochaines élections présidentielles.
    IL N’A PAS COMPRIS QUE DANS L’ESPRIT DE NOTRE CONSTITUTION LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DOIT PARTAGER LE POUVOIR AVEC LE PRÉSIDENT DU PARTI MAJORITAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE.
    Il fallait que TRETA montre et à IBK et à SBM qu’ il compte dans le fonctionnement des institutions ;que sans son appui les opposants à la politique d’Ibk vont gagner.
    LE CLAN AUTOUR D’IBK EST ILLÉGITIME À CONDUIRE LES AFFAIRES DU PAYS.
    Ce sont les membres du bureau exécutif du RPM qui doivent occuper les postes stratégiques du gouvernement et de l’ assemblée nationale car c’est eux qui vont répondre au moment du bilan,pas le CLAN autour de la première dame.
    Il faut espérer que le président va respecter cet ESPRIT pour le prochain gouvernement afin de permettre au parti au pouvoir de s’assumer ou PARTAGER LE POUVOIR AVEC LE PRÉSIDENT LÉGITIME pour le bonheur de notre peuple.
    Partager le pouvoir avec SOUMAILA CISSE permet aux compétences exceptionnelles qui ne veulent travailler que sous l’autorité de l’ ancien président de la commission de l’ UEMOA de mettre leurs immenses talents et experiences au service du Mali .
    Partager le pouvoir avec l’un des meilleurs ministres des finances de notre pays permet de stabiliser rapidement notre économie,payer les fournisseurs et autres arriérés comme il l’a déjà démontré après la gestion catastrophique du pouvoir de l’ UDPM de MOUSSA TRAORÉ .
    Partager enfin le pouvoir avec le président de l’ URD permet de stabiliser le front social qui sait qu’ avec lui les revendications seront réglées rapidement car il l’a déjà démontré avec ALPHA OUMAR KONARE.
    Il va de soit que SBM est parti sans être parti.
    Il va continuer à influencer les décisions du président de la république .
    Quelle solution il va proposer au président de la république ?
    Cette solution ne peut être que celle qui va dans le sens de la préservation des intérêts de la France c’est à dire continuer à prioriser le projet de constitution en cours.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  47. Le roi MAUDIT de segou, c’est Boua le probleme hier comme aujourd’hui et il le sera demain aussi. Voici la verite. Six Premiers Ministres en 6 ans de pouvoir, un records sinistre et sombre du jamais egale dans l’histoire de l’humanite par aucun gouvernement au Nord comme au Sud, a l’Est comme a l’Ouest. Les religieux Maliens sont comme nous tous les vrais patriotes Maliens et aucun de nous n’est content de la mauvaise gouvernance au Mali alors nous luttons pour notre Mali car nous portons le Mali dans notre Coeur comme toi tu portes les USA dans ton coeur.

  48. L’orgueil est le pire ennemi de l’homme. Se faire appeler tigre ou hérisson rentrent dans le cadre d’un mépris envers le peuple. Le mythe a pris fin et le tigre est mort et le hérisson à fui

  49. De toutes les façons notre système le PM est une soupape de sécurité qui saute lorsque la crise atteint son seuil culminant et c’est ce qui vient de se passer exactement dans les semaines dernières. Il était nécessaire que le PM s’efface pour le bonheur d’une certaine pré-stabilité, dans le cas contraire le pays allait être totalement embrasé en conduisant le régime à une chute indéniable dans les jours qui suivent. Mais ce qui reste certain il faut cesser de se méprendre, car IBK n’a aucun tact pour choisir les bons maliens capables de lever les défis actuels, il se focalisera tout de suite sur des moins que rien et des grands vauriens maliens pour former un autre gouvernement incapable et indigne dans la gestion de notre état. Ce qui est certain, c’est IBK lui-même qui est mauvais et très mauvais.

  50. Même le président doit plier bagage ! Ça doit se passer comme au Burkina Faso. Ces vieux politiciens doivent tous quitter la scène politique du Mali. Ça ne rime à rien à pousser la jeunesse dans la débauche pour profiter de la situation.

  51. SBM parti, LE PROBLÈME RESTE ENTIER !

    Quand un navire part à la dérive parce que SON CAPITAINE est un bon à rien, virer le QUARTIER-MAÎTRE qui est sous ses ordres ne change absolument rien;
    Le navire continue de dériver…….jusque au moment où il se fracassé contre les rochers…😎😎😎😎

    Et dans le cas du Mali, les rochers sont maintenant TRES PROCHES!

  52. Le roi MAUDIT de segou vraiment tu n’es pas intelligent, moi j’ai jamais dit qu SBM doit partir mais j’ai demande que BOUA IBK parte car SBM n’est pas le probleme et ne fait pas partie du probleme mais c’est Boua le probleme hier et aujourd’hui et il le sera demain aussi. Voici la verite. Les religieux sont comme nous tous les vrais patriotes Maliens et aucun de nous n’est content de la mauvaise gouvernance au Mali alors nous luttons pour notre Mali car nous portons le Mali dans notre Coeur comme toi tu portes les USA dans ton coeur.

  53. Je pense que SBM fait partis du probleme mais il n’est pas le probleme, 5 pms en 6 ans. C’est IBK le vrais probleme du mali, il n’est pas un LEADER,c’est tout, un autre pm ne changera rien tant que ‘IBK est president. Ensuite je ne suis pas pour le principe du mixe des leaders religieux qui en realitE sont complices tout comme les politiques, ces leaders ne cherchent que leur part du gateau que IBK les avait promis. Les maliens ont la memoire courte des pres de 30ns temps de sois disante democratie, qui n’a ete qu’en realite qu’aneantir le Mali. Le Mali avait bien commencE sous le grand Modibo Keita, et souvent je me dis SI seulement ont avaient continuE ce qui’il avait commencE… Mais la realitE est que l’africain a abandonnE sa cuture, sa religion, etc… pour celle des autres et c’est pourquoi le noire restera le dernier des derniers.

  54. kinguiranke’, c’etait certes le PM SBM qui avait fait pression sur la presidente de la Cour Constitutionnelle pourqu’elle change d’avis mais cela ne m’a jamais empeche’ d’ecrire ici et ailleurs que l’Assemble’e Nationale est illegitime et illegale a’ partir de fin decembre ou’ son mandat a pris fin! AUJOURD’HUI ELLE EXISTE EN VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION DU MALI! J’AURAIS AIME’ QUE SBM RESTE! JE NE VOIS PAS COMMENT UNE INSTITUTION QUI EST ILLEGALE ET ILLEGITIME PEUT FAIRE PARTIR LE PM ET SON GOUVERNEMENT QUI SONT LEGITIMES ET QUI CONSTITUENT LA DEUXIEME INSTITUTION DU MALI APRES LA PRESIDENCE!!!
    In America, we say: Be always careful with what you wish for!!!!
    SBM reviendra INCHALLAH!!!!
    Les religieux ne croient pas a’ la democratie. ILS DOIVENT ETRE ECARTE’S DU TERRAIN POLITIQUE!
    SBM doit reprendre service immediatement car le Mali a besoin de lui. Les legislatives sont pour bientot; il peut facilement creer une coalition gagnante pour s’imposer a’ la presidence du Parlement.
    S’il n’aime pas etre depute’ , j’aimerais le voir comme Ministre d’Etat Secretaire General a’ la presidence/Directeur de Cabinet du President de la republique.

  55. Le roi MAUDIT de segou, peux-tu nous dire qui a demande la prolongation de l’Assemblee Nationale? C’est Boua! Aussi peux-tu nous dire qui a mis Tiemoko “djitokeba” comme Ministre de la Defense et generali salifu “fugarikkeba” comme Ministre de la Securite Nationale? c’est BOUA (le Mande Zonkeba). Maintenant que nous sommes plus convaincus que le probleme de la tres mauvaise gouvernnance au Mali ce n’est pas le Premier Ministre apres le passage de Tatam, Moussa Joseph, Modibo, AIM et SMB, alors nous attendons la demission de BOUA car IBK ne peut pas diriger ce pays car il n’a ni la competence et ni la capacite.

  56. IBK et Dicko ont participé avec Sanogo au coup d’état. IBK est un peureux, il a accepter la dictature des marabouts !

  57. Je remercie le PM Soumeylou Boubey Maiga pour le travail accompli a’ la primature. A sa place je n’aurais pas demissionne’. L’Assemblee Nationale d’aujourd’hui est illegale et illegitime car elle existe en violation flagrante de la constitution. L’ASSEMBLEE DOIT ETRE DISSOUTE ET LES RELIGIEUX DOIVENT S’ECARTER DE LA POLITIQUE!
    INCHALLAH TOT OU TARD SBM REVIENDRA!

  58. Malgré ces défauts et l’étiquette d’un homme de la France, Boubéye était un bon PM. Il faut au Mali un président fort et un PM fort. Boubeye était un PM fort mais IBK ? Les maliens doivent tout faire pour diminuer la montée en puissance des chefs religieux car la divergence entre ces chefs, pour leur intérêts personnels et la quête du pouvoir est exploitable et nous amène dans un chaos. Ils ne sont pas élus par le peuple mais auto proclamé Imam ou Chérif etc.. IBK, s’il était un président fort, devait dissoudre l’Assemblé nationale en premier lieu. Par la suite la nouvelle assemblé peut, si nécessaire, présenter une motion de censure. Le Mali de par sa constitution est un pays laïc, l’islam au Mali, avec des chefs religieux de comportement sujet à question (grosse villa, 4X4, boubou à 10 000 CFA/mètre, donner 100 000 000 CFA pour élection etc,,) doit rester laïc.

  59. Maintenant couper son salaire et de ses ministres pour qu’ils sachent ce que vivent les grévistes !

  60. Le premier ministre aurait dû démissionner il y a deux semaines. Pourquoi attendre une motion de censure pour démissionner ?
    Il nous faut maintenant un premier ministre intelligent, intègre, respectueux de ses concitoyens et réaliste. Si le prochain premier ministre répond à ses qualités, le président de la République doit reconnaître ses erreurs et laisser en fin ce pays avancer. Il nous déjà fait perdre six ans. Rien ne fonctionne plus au pays à cause de la corruption, du népotisme et de l’incompétence généralisée.

  61. La démission vaut mieux que ce qui était en cours « la motion de censure « . Et pourtant les problèmes du Mali se résument à un seul homme « IBK ». Il faut tous les moyens légaux pour le chasser du pouvoir volé au préjudice de Soumaila CISSE . IBK n’a pas de vision pour le pays, il est sous la tutelle de la France . A bas la France ! Vive le Mali indépendant et prospère !

  62. MAINTENANT IL FAUT DONNER LA PRIMATURE Á MR ZOUMANA SACKO…!!!

    MR ZOUMANA SACKO EST LE PLUS INTEGRE ET LE PLUS CONSTANT DE TOUTE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE.

    ZOU SACKO PM…!!

  63. Il faut que les maliennes et les maliens aillent jusqu’au bout tout en restant vigilants. Vive le Mali pluriel,

  64. La démission du Premier Ministre me laisse “vert”, seul le départ de l’ivrogne évitera au MALI de tomber dans le précipice au dessus duquel ce régime l’a mis. 😎😎

  65. CECI N’ EST QU’ UN DEBUT….

    NOUS DEVONS OBTENIR MAINTENANT LE DÉPART DE LA FRANCE ET DES AUTRES MOUCHES VERTES VENUES AVEC ELLES…

    PAS DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE AU MALI AVANT LA FIN DE LA GUERRE AVEC LA FRANCE, CAR LE MALI EST EN GUERRE AVEC LA FRANCE, LE MNLA N’ ÉTANT QU’ UNE FACADE.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here