Mali : Démission du Premier ministre S. Boubeye Maiga et des membres du Gouvernement
18 Avr 2019 - 22:50
18 Avr 2019 - 23:30
80

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Par lettre datée du 18 avril 2019, le Premier ministre Monsieur Soumeylou Boubèye Maïga a présenté au Président de la République sa démission ainsi que celle des membres du Gouvernement, conformément à l’article 38 de la Constitution.
Le Premier ministre, dans sa lettre, a renouvelé au Président de la République sa profonde reconnaissance et sa gratitude, ainsi que celles de l’ensemble du Gouvernement, pour sa confiance et de lui avoir permis de servir notre pays et nos concitoyens, à un si haut niveau, à un moment crucial de notre histoire.
Le Président de la République a accepté la démission du Premier ministre et celle du gouvernement, et l’a remercié pour sa loyauté et son sens élevé du devoir.
Le Président de la République a également adressé aux membres du gouvernement ses vifs remerciements pour le travail accompli sous l’autorité du Chef du gouvernement.
Un Premier ministre sera nommé très prochainement et un nouveau Gouvernement sera mis en place, après consultation de toutes les forces politiques de la majorité et de l’opposition.
Koulouba, le 18 avril 2019.

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA: Cet homme n’est pas courageux
Nouvelle Libération 1 Août 2006 - 00:00 0
MANIFESTE POUR LA DEMOCRATIE:LE PROF. DIOP JOUE À LA ROULETTE RUSSE
Aurore 24 Juillet 2006 - 00:00 0
VERIFICATEUR A IKATEL-SA -II:La fraude fiscale confirmée
Info-Matin 15 Juillet 2006 - 00:00 0
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 26 JUILLET 2006
L'Essor 27 Juillet 2006 - 00:00 0
FORUM DES ELUES LOCALES:La démocratie du genre
Info-Matin 25 Juillet 2006 - 00:00 0
ABDOUL TRAORE DIT DIOP:DEUXIEME EPITRE AUX DEMOCRATES
Le Challenger 10 Juillet 2006 - 00:00 0
-
Nfpsangare 20 Avr 2019 at 20:41 "Nfp Quand on prend plaisir à se moquer de son propre ARMÉE pour se réjouir de la présence d’une ARMÉE impérialiste,on souffre d’une maladie bien plus grave que la folie" C'est bien ce que je pensais : TU ES GRAVEMENT ATTEINT ! 1/ Concernant notre armée et son effroyable niveau actuel, savoir juste RECONNAÎTRE ou ADMETTRE la réalités des faits, même si on les déplore, c'est juste se comporter en......ADULTE ! A l'inverse, bomber le torse par simple "fierté nationaliste" tres mal placée et clamer haut et fort, comme toi, sa "montée en puissance" alors qu'elle se fait hélas aplatir dans ses propres camps, c'est avoir un comportement....INFANTILE ! Quand à déclarer d'une part que je "prend plaisir" (!) à ce terrible constat et d'autre part, que je "me moque" de notre armée quand je ne fais que CONSTATER les faits, il faut vraiment avoir un esprit aussi tortueux que malsain ! Je te plains... 2/ Par ailleurs, non je ne me réjouis pas de la présence d'une armée "imperialiste"???, en revanche, je me rejouis TRES RÉELLEMENT d'une présence militaire chez nous (quelle qu'elle soit !), POURVU QU'ELLE SOIT DE TAILLE À AFFRONTER LES JIHADISTES que nous, nous sommes hélas pas de taille à affronter ! Alors garde tes formules toutes faites, apprises par coeur et bêtement récitées en boucle par tous nos intellectuels de grin au cerveau PRÉ-FORMATÉ anti-français , du style "armée impérialiste", "armée d'occupation", et autres foutaises... Si c'était l'armée MARTIENNE qui tabassait chez nous NOS jihadistes comme le fait heureusement Barkhane, J'EN SERAIS TOUT AUSSI SATISFAIT !??????? Enfin, ne penses surtout pas que TOUTES les critiques contre la France me font réagir; Je ne réagis qu'aux critiques soit DÉBILES, SOIT MENSONGÈRES, SOIT DE MAUVAISE FOI??? Et comme dans le cadre de ta NÉVROSE OBSESSIONNELLE ANTI-FRANCE tu pratiques quotidiennement les 3 à la fois, il est certain que tes critiques "a toi" me poussent souvent à réagir...??? Autre choses??6 ansRépondreLike (0)
-
sangareNfp Quand on prend plaisir à se moquer de son propre ARMÉE pour se réjouir de la présence d'une ARMÉE impérialiste,on souffre d'une maladie bien plus grave que la folie. À lire vos commentaires,on ne ressent aucun sentiment patriotisme. Le sentiment français est tellement fort que toute critique de la France suscite ta réaction. C'EST NFP QUI DOIT CHOISIR SON FORUM. Celui là est pour ceux qui défendent le Mali. Il n'est point nécessaire de te raisonner sur la méthode française car tu es incapable de le comprendre tant critiquer la France correspond à une insulte pour les assimilés. Seuls ceux qui se sentent maliens comprennent qu'une puissance étrangère ne vient pas pour aider un pays pauvre,si elle n'y a pas un intérêt à défendre. Les vrais maliens savent que les autorités maliennes actuelles ne peuvent rien entreprendre sans l'autorisation de la France. Les vrais maliens savent qu' une ARMÉE MALIENNE FORTE est contraire à la défense des intérêts de la France. Les vrais maliens savent que la France n'a intérêt qu' à voir L'ARMÉE MALIENNE PERMANEMMENT HUMILIÉE. Ces supporteurs expriment le même sentiment sur ce FORUM. OSER LUTTER ,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.6 ansRépondreLike (0)
-
NfpSangare "SBM a adopté la même méthode,dès fois avec l’appui de BARKHANE. S’il a échoué,c’est plus une méthode qui a échoué:celle imposée par la France."??????????????? Mon frère, avec tout le respect que je te dois, arrête par pitié de raconter N'IMPORTE QUOI !!! Tu parles ici de "METHODE", et mieux, d'une supposée "METHODE DE SBM" née de ton imagination, alors que tu sais pertinemment (et aussi bien que nous tous !) que SBM n'a hélas jamais eu....... la moindre méthode ! Et du reste, les resultats (ou plutôt L'ABSENCE DE RÉSULTATS !) sur le terrain sous son mandat sont là pour le DEMONTRER à quiconque (y compris aux plus bornés de mauvaise foi ?) Là "METHODE"?? de SBM à uniquement consisté à faire un tas d'annonces VERBALES, toutes plus sollennelles et menaçantes les unes que les autres (on allait enfin "traquer les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements"?, on allait aussi "lancer une opération militaire d'envergure dans le centre du pays "??, etc) Tu te rappelles?? Et en réalité, (et pire EN MÊME TEMPS !), non seulement nos armées et nos autorités FUYAIENT la queue basse et DESERTAIENT le centre du pays, et bien plus grave: Ton "grand stratège"? SBM confiait alors la sécurité du centre du pays EN SOUS-TRAITANCE (!...) a de simples civils !!!!!!!!!!!!! Sangare, ose (une seule fois!!!) DIRE ICI QUE CE QUE JE DIS LÀ EST FAUX, OU MÊME SEULEMENT EXAGÉRÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????? Mais bien entendu, dans TA HAINE OBESSESSION ET PATHOLOGIQUE (et je dis bien PATHOLOGIQUE !) DE LA FRANCE, tu tentés très hypocritement de nous faire croire que : 1/ Ton mentor SBM avait une "METHODE"????? 2/ Et comme ses résultats sécuritaires se sont avérés au mieux CALAMITEUX au pire INEXISTANTS, tu nous sors (comme par hasard!) que la supposée "METHODE " etait non seulement française, mais de plus (toujours au hasard?)... "IMPOSEE" par la france !!! ????????????????????????? SANGARE, JE VAIS ETRE TRES FRANC AVEC TOI: CHOISIS UNE BONNE FOIS POUR TOUTES TON "AUDITOIRE" SUR CE FORUM !! OU BIEN TU T'ADRESSES EXCLUSIVEMENT AUX INTELLECTUELS DE GRIN ET AUX GRANDS POLITOLOGUES DE NIVEAU DEF, et là, tu peux continuer indéfiniment de débiter tes conneries, OU BIEN TU PRETENDS T'ADRESSER AUSSI AUX INTELLECTUELS (toutes opinions confondues), ET LA, TU ARRETES UNE BONNE FOIS TES DELIRES INFANTILES!!! PS: Quand à ton OBSSESSION NÉVROTIQUE qui consiste à voir systematiquement dans TOUT la France "coupable" de quelque chose, JE TE CONSEILLE DE CONSULTER UN BON MEDECIN !!!!???????????? Les complexés, même les plus profonds, ça se soigne au 21ème siècle !???6 ansRépondreLike (0)
-
sangareLE ROI BITON DE SEGOU On ne peux pas aimer son pays en défendant les individus au lieu d'une conception de développement du pays.... Je ne défend personne car seule la défense du Mali est mon combat. Je supporte SOUMAILA CISSE ,mais ne le défend pas car je peux le combattre demain,s'il n'applique pas les raisons pour lesquelles je l'ai supporté. J'ai supporté IBK pendant les premières années de sa primature,mais a commencé à le combattre quand j'ai compris ses liens avec les milieux mafieux du pays. Par contre,je défend ALPHA OUMAR KONARE car je pense qu' il s'est battu pour le Mali pendant sa présidence en faisant en sorte que son successeur puisse bénéficier d'un Mali bien géré et économiquement viable. Ce que personne ne peut contester car si ATT s'est engagé automatiquement à des investissements massifs surtout les logements sociaux ,c'est qu' il a hérité d'un pays CRÉDIBLE permettant aux investisseurs de faire confiance au Mali. Je suis aujourd'hui contre AMADOU TOUMANI TOURÉ,même si j'ai voté pour lui en 2002 ,à cause de son refus à suivre les pas de son successeur qui n'a jamais voulu associer les héritiers du dictateur,de l' assassin de MODIBO KEITA dont ils ont dilapidé le patrimoine difficilement réalisé pour les générations successives,à la gestion du pays connaissant leurs influences négatives alors qu' AMADOU TOUMANI TOURÉ les a élève très haut au sommet de L'ÉTAT expliquant son échec éclatant,à son refus de combattre la corruption qui était le passif de son prédécesseur. Je défend L'INTÉRÊT GÉNÉRAL . Je ne défend personne à part MODIBO KEITA et ALPHA OUMAR KONARE. OSER LUTTER ,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.6 ansRépondreLike (0)
-
NfpM-nasse Et le Mali n’est qu’une pièce dans un jeu de dominos. Si le Mali tombe les autres pays de la sous-région suivront, un à un." Rigoureusement exact ! Et c'est BIEN POUR CETTE RAISON que tous les pays du monde (a commencer par ceux de la sous-region ) sont AUSSI EFFARÉS de voir une crise aussi dangereuse laissée aux mains d'un bon à rien-acheteur de Boeing, que le MONDE entier a "catalogué" comme tel depuis déjà longtemps !!! Et c'est aussi pour cette même raison que tous les pays du monde (y compris les plus puissants !) se bousculent pour envoyer au Mali des troupes ou du matériel, quand ils voient l'armée d'opérette que nous avons en face des redoutables jihadistes !!! En revanche, je suis carrément SIDERÉ quand tu parles de "QUELQUES IMPERFECTIONS" (!!!...) concernant l'ère IBK !!!?????? Pour toi, 6 interminables années de NON GOUVERNANCE d'une part, et d'autre part émaillées de magouilles, détournements et scandales divers INCESSANTS, tu penses pouvoir appeler ça..........."QUELQUES IMPERFECTIONS "??????????? Ce sont précisément ces "6 années Ibk" qui resteront à jamais gravées dans l'histoire du Mali contemporain comme LE PLUS PHÉNOMÉNAL RECUL DU PAYS DANS TOUS LES DOMAINES SANS EXCEPTION !!!!!6 ansRépondreLike (0)
-
sangareNfp On ne peut être plus royaliste que le roi. Les experts français reconnaissent que si serval a pu réussir sa mission consistant à empêcher les jihadistes de prendre Bamako et récupérer le NORD du pays,BARKHANE n'arrive pas à réussir la mission pour laquelle elle a été mise en place c'est à dire contenir la menace terroriste dans la bande sahelo -saharienne (de Dakar au Tchad). EST ce étonnant quand on constate que la méthode suscitée par les occidentaux partout dans le monde n'a réussi? Afghanistan que la France a fui? IRAK dont les États-Unis ont fini par laissés les terroristes à L'ARMÉE IRAKIENNE? SBM a adopté la même méthode,dès fois avec l'appui de BARKHANE. S'il a échoué,c'est plus une méthode qui a échoué:celle imposée par la France. SBM n'a pas échoué,c'est IBK qui a échoué car la méthode fait partie de ses instructions. IBK l'a dit et répété que SBM fait un très bon boulot. Ça veut dire que ses instructions sont appliquées à merveille. Que peut faire de plus un premier ministre? S'imposer au président de la république afin de jouer son rôle? ON ARRIVE PAS À FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE LA MISSION D'UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET CELLE D'UN PREMIER MINISTRE. Celle du président de la république est définie par un programme validé à travers les élections présidentielles alors que celle du premier ministre est dictée par le président de la république . Donc c'est au président de l' apprécier,pas le peuple. Le peuple apprecie celle du président de la république . SBM a échoué politiquement en pensant exercer sa mission sans les alliés d'Ibk à savoir le RPM et les religieux qui l'ont massivement soutenu en 2013. Il a pensé exercer sa mission en divisant les soutiens du président car il avait son propre agenda. IL A ÉTÉ SANCTIONNÉ POLITIQUEMENT CAR UNE MOTION DE CENSURE L'EMPORTAIT,S'IL NE DÉMISSIONNAIT PAS. Mais il n'a pas échoué dans sa mission de premier ministre qui a consisté à appliquer les instructions du président :CONFISQUER LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES On lui aurait confié la mission de stabiliser le Mali,il aurait procédé autrement.Mais ce n'était pas la préoccupation du président. Son échec de premier ministre se traduit par un conflit avec le président de la république qui peut lui intimer de lui présenter sa démission. N'est ce pas ce qui s'est passé entre ALPHA OUMAR KONARE et IBK qui a fait dix mois avant de donner sa démission car soutenu par les caciques de l' ADEMA-PASJ? IBK a échoué expliquant son bras de fer avec le président de la république . SBM n'a pas échoué car il était soutenu par le président de la république. OSER LUTTER ,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.6 ansRépondreLike (0)