Mali : des sources militaires et diplomatiques annoncent la démission du président et du Premier ministre de transition
26 Mai 2021 - 13:07
26 Mai 2021 - 15:23
52

Le président de la transition, Bah N’Daw, et le Premier ministre, Moctar Ouane, ont présenté leurs démissions ce mercredi 26 mai. C’est ce que rapportent des sources militaires et diplomatiques sans donner d’autres détails.
Arrêtés le lundi 24 mai par des militaires peu après la publication de la liste du nouveau gouvernement et détenus depuis au camp militaire de Kati, le président de la transition, Bah N’Daw, et le Premier ministre, Moctar Ouane, ont présenté leur démission ce mercredi 26 mai. C’est ce qu’indiquent des sources militaires et diplomatiques. Sans donner de détails, les mêmes sources affirment que les négociations sont en cours pour la libération des personnes arrêtées et la formation d’un nouveau gouvernement.
La démission du président de la transition et du Premier ministre, si elle vient à se confirmer, plongera le Mali dans une crise à l’issue incertaine. Elle marque un coup d’arrêt à la transition qui battait déjà de l’aile. Avec cette démission, est-ce que c’est le Colonel Assimi Goita, le chef de la junte, qui assumera les fonctions de Chef de l’Etat ? Quid du Premier ministre et du Gouvernement ? Difficile pour l’instant de répondre à ses différentes questions. Les prochaines heures nous en diront plus
Il importe de rappeler que le Colonel-major à la retraite, Bah N’Daw, a prêté serment le 25 septembre 2020 quelques jours après sa désignation par un collège.
La Rédaction de Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : le gouvernement de transition abroge les lois sur les partis politiques
1 Mai 2025 - 01:12 2
De Modibo à Assimi : Les grands plans pour bâtir le Mali
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 01:57 1
La charte pour la paix : Vers le bloc de la constitutionnalité ?
Mali Tribune 1 Mar 2025 - 01:41 5
-
Tounkara mousso ka BallaJ’ai été particulièrement surpris d’une discussion animée par mes enfants et leurs Amis sur l’insolite situation créée par leurs pères, de la situation inextricable sans honneur du Mali, des 2 coups d’Etat, de l’instabilité dans la quelle le pays se trouve et de l’incertitude d’un lendemain incertain. Comme le dirait l’autre, Le meilleur des commandements est l'exemple , au vue de cette génération Internet, la solution résiderait dans le retour de la légalité en passant par le pardon, l’amnistie et le retour de IBK pour la gestion de la transition en se disant que la voie suivie pour sa destitution n’était pas orthodoxe et que la suite nous a laissé sur notre faim. Suite qui se traduirait par une descente aux enfers du Mali, notre patrimoine commun hélas…Avec l’accompagnement de la communauté Internationale et une feuille de route, l’espoir serait permis et surtout qu’on fasse rase de nos égos. Telle serait la réaction de nos enfants qui ont plus souci de la case commune que leurs va en guerre de pères qui réfléchiraient plus avec le cœur que la tête…/ N'oublions pas que le Mali compte plus de 20 millions d'habitants, d'où une pluralité d'opinions qu'il faille respecter.4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeLe President Ba Ndaw et le Premier Ministre Moctar Ouane n'ont pas demissionne, ils ont ete arretes, emprisonnes et sequestres lors d'un coup d'etat militaire dirige par Assimi Goita! La Constitution Malienne ou la Charte de la Transition ne donnent aucun pouvoir a Assimi Goita de faire demettre de leurs fonctions le President de la Republique ou le Premier Ministre! Soyons honnetes!4 ansRépondreLike (0)
-
FAARAH'OUNAH FAAROUKH FAARAZAssimi Goita a demi de ses fonctions IBK et BOUBOU , tous etaient contents, il nous faut un Assimi pour faire respecter le peuple malien qui ne connait meme pas qu il a une constitution et des droits! :) COMBIEN DE MALIENS PEUVENT PRETENDRE CONNAITRE UN ARTICLE, UN SEUL , DE LA CONSTITUTION MALIENNE CC DE CELLE DE LA FRANCE? IL YA DES PAYS SANS CONSTITUTION! :)4 ansLike (0)
-
-
DortmunderEst-ce que ces officiers felons vont s'assumer un jour? Tout ça a un seul but: vous éviter de faire ce pour quoi on vous paie(avec les impots du charetier du coin). Trop c'est trop. Ndaw et Ouane,qui soit dit en passant ne sont aucunement ma tasse de thé, n'en pouvaient plus d'avaler des couleuvres. Les 2 colonels à l'origine de la grogne étaient tout simplement insauvables puisqu,INCOMPÉTENTS pour de telles fonctions. Pour votre info quand la charte dit que le vice president (alias l'idiot masqué) est en charge des questions de defense et de sécurité , il faut comprendre sur un plan purement OPERATIONNEL!!!!! Nul part il n'est question qu'il soit consulté pour une quelconque nomination ministerielle qui est un poste purement POLITIQUE.4 ansRépondreLike (0)
-
IssiakaOn verra de quoi nos colonels sans mérite seront capables de faire. Maintenant Ils doivent s'assumer. Cette situation ils l'ont préparé, ils l'ont voulu, ils l'ont provoqué, il faut maintenant qu'ils s'assument. Merci à Bah N'daw et à Moctar Ouane pour le travail accompli.4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUIssiaka, SABALI! OTOUMA HARISA ITADON KOUBISE' FANGA DAFIRI LA?4 ansLike (0)
-
IssiakaCes colonels sont trop bêt.es et c.ons! On a bien compris le pays n'est pas leur priorité car ils viennent de nous faire perdre tous les soutiens, tous les poids lourds qu'on avait dans la communauté internationale. Quelle bande d'id.iots! Ça me fait vomir !4 ansLike (0)
-
-
SangonzaTant que nous continuerons à créer des boucs émissaires partout, je pense qu'on va difficilement nous en sortir.4 ansRépondreLike (0)
-
Rions un peu! qufaarohw...LE ROI BITON DE SEGOU 26 Mai 2021 at 18:01 CE QU’ON TE DEMANDE EST DE VENIR AU MALI POUR SOIGNER NOS MALADES! Répondre FAAROHW QUFAAROHW 26 Mai 2021 at 18:38 ….ah oui, trop de malades mentaux , des troubles cause’s par les prieres journalieres durant la vie entiere, des wadjilouw et des kouraneh-djiguin surrealistiques, des enterrement avec des imams habille’s en T-shirt CoCa-CoLa et baskets ADIDAS!…et des chants en arabes…. ? CA REND FOU TOUT CA, KINGUIRANKE AURRA UN GRAND BOULOT, JE SUIS SUR QU IL PERDRA SA PROPRE TETE OU SANTE’E MENTALE!….:)4 ansRépondreLike (0)
-
SangonzaOn est pris entre le sabre des djihadistes et le goupillon de la soldatesque. A qui la faute ?4 ansLike (0)
-