Mali / Investiture : Les points saillants du discours du nouveau Président de la Transition 

0
Nous vous proposons  les mots judicieusement choisis,  majestueusement articulés et prononcés par le désormais Président de la transition du Mali SEM Bah NDaou car l’humilité et la modestie de l’homme présagent d’une transition apaisée et réussie.
-Maliweb.net– Nous avons noté que  la posture du Président, le ton du discours, le gestuel corporel et la progressivité des sujets choisis, et l’assurance donnée au Peuple font de ce discours l’acte fondateur de ce Mali nouveau que nous souhaitons tant. Puissent les mots être suivis d’actes pour tirer le Mali du gouffre profond dans lequel il se trouve depuis des années!
Les messages sont clairs:
– toutes et tous pour le Mali,
– le destin nous a appelés et nous répondons pour servir le Mali (“un privilège”)
– la mission est claire dans la charte, on n’ira pas au delà (la transition ne peut tout faire).
– la profondeur de la crise est saisie à sa juste mesure, et la responsabilité est bien située: le Mali humilié par les maliens.
– les maux sont listés: les élections coûteuses et mal organisées et les voix détournées, le terrorisme, la corruption, l’impunité, …
– il faut des moyens pour y arriver. Doter l’armée des moyens, mais en faire aussi une armée responsable et professionnelle
– il n’y aura pas de rupture avec les bonnes pratiques et les recommandations adoptées de commun accord par les maliens, ainsi que les accords internationaux seront respectés et exécutés,
– la COVID-19 n’a pas été oubliée..
Face à tous ces maux le Mali vaincra!
Que Dieu accompagne la transition au Mali et bénisse ce Mali nouveau naissant !
Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here