Transition au Mali : Bah Ndaou et le Colonel Assimi Goita désignés président et vice-président

2

Fini le suspens. Les noms des deux premières personnalités de la transition sont connus. Il s’agit de l’ancien ministre de la défense, le Colonel Major à la retraite, Ba N’Daou et l’actuel patron du CNSP, le colonel Assimi Goita. L’annonce a été faite sur l’ORTM, ce lundi 21 Septembre, par le patron même du CNPS, le colonel Assimi Goita.

Le Colonel a expliqué les raisons de leur intervention le 18 aout 2018 pour déposer IBK et le processus ayant abouti aux choix portés sur les deux personnalités.

Selon le Colonel, le travail a été fait par un Collège constitué comme suit : 7 représentants du CNSP, 1 de la société civile, 1 du conseil national des jeunes, 1 des associations et organisations féminines, 1 de la fédération des personnes handicapées, 1 des légitimités traditionnelles, 1 des organisations syndicales, 1 des mouvements signataires et 1 représentant des Maliens de l’Extérieur.

La cérémonie officielle d’entrée en fonction desdites personnalités est prévue pour le vendredi prochain.

Ainsi, les exigences de la CEDEAO sont respectées, mais le pouvoir reste toujours entre les mains des militaires.

Il faut rappeler que le M5-RFP n’a pas participé au choix du président et du vice-président de la transition

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. 😎 FAAROH. REGARDEZ LE DEBAT! L ISLAM EST L ENEMI NON DECLARE ET NON ENONCE EN AFRIQUE, IL DOIT L ETRE DESORMAIS!😎

    REGARDEZ LE DEBAT!

    🚨 L ISLAM EST L ENEMI NON DECLARE ET NON ENONCE EN AFRIQUE, IL DOIT L ETRE DESORMAIS!🚨

    https://www.youtube.com/watch?v=bsfUsEaVmRY

    LES PAYS AFRICAINS SONT VICTIMES:
    🚨 DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES L ISLAM ET LE CHRISTIANISME
    🚨 DES PAYS ABRAHAMIQUES QUI ONT DES YEUX, DEPUIS DES MILLENAIRES, SUR NOS TERRES; ET VEULENT DESHUMANISER L HOMME NOIR!

    🚨LA PRIORITE C EST LUTTER CONTRE LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM, CES RELIGIONS FONT DES ESCLAVES MENTAUX ET DONC DES GENS QUI NE SONT PAS CAPABLES DE DISCERNEMENT !🚨

  2. Le suspens ne fait que commencer . Le Colonel Major a la retraite Bah N’DAO , est un homme intégré, sérieux, patriote et engagé pour le Mali. Cet Officier mérite de diriger la transition . Mais il faut le dire , pour l’histoire sa démission répétitive est pour bon nombre de citoyens une qualité, mais attention ! Il est désormais le père de toute la nation . La gestion des problèmes devient pour complexe et compliquée. A tous ces problèmes il lui faut trouver la solution . En démissionnant cette fois ci, il plongerait le pays dans une crise sans précédent. Pour prévenir cette éventualité, il lui faut s’entourer d’hommes et de femmes intègres capables d’opérer le changement demandé et attendu du peuple . Aujourd’hui la priorité des maliens est : la refondation du Mali nouveau qui passe par plusieurs chemins dont la lutte implacable contre la corruption . Si le President DAO veut réussir sa mission , il doit reconduire Me Malick COULIBALY au poste de Ministre de la Justice des Droits de l’Homme , Garde des Sceaux. Cet homme intègre, courageux et patriote pourrait jouer un rôle très important dans la refondation du Mali nouveau. Mais je sais que la tâche ne lui sera pas facile compte tenu de la manière dont le coup d’Etat s’est opéré. Certes des non dits , mais le fait que celles et ceux qui ont pillé les ressources du pays avec IBK, sont libres comme le poisson dans l’eau. Au moment où ils doivent se trouver en prison sont entrain de se repositionner pour continuer à piller le pays . Au stade actuel , la révolution malienne reste inachevée. Pourtant la junte militaire après sa mission salvatrice a parachever l’oeuvre des patriotes est dans la logique d’un autre complot contre le peuple souverain du Mali. Ceux qui sont partis après le renversement d’IBK, dont le Général Moussa DIAWARA, Karim KEITA, et autres barons du régime se présenteront difficilement devant la justice pour répondre des faits qui leurs sont reprochés, sans oublier les nombreux complices qui sont à Bamako et ailleurs . Comment le peuple rentrera en possession de ses biens volés. Les principaux auteurs ayant pactisé et qui se sont mis à l’abris avec des sommes faramineuses dans des pays étrangers ou ils mènent une vie de prince . Le peuple malien va toujours se battre contre vents et marées pour son bien-être . Ce combat passe nécessairement par la mise hors d’etat de nuire de tous les acteurs du régime défunt d’IBK qui ont mis en place une mafia pour détruire le pays . Je n’en doute pas que ce message est bien compris par le President Bah DAO . Mais sa mise en œuvre pour le démantèlement de ces réseaux mafieux sera une lutte de longue haleine . Nous y veillerons au prix du sang des patriotes maliens . Attendons la nomination du Premier Ministre et des membres du gouvernement de la transition pour comprendre ou ils pourront amener le bateau Mali . La partie où la mort , le peuple vaincra !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here