Nomination du président et le vice-président de la transition : Le M5-RFP dit ne pas se reconnaître dans la décision

6

La situation politique est tendue entre le CNSP et le M5-RFP. Contrairement à ce que le CNSP a dit, le M5-RFP n’a pas participé au collège qui a désigné le président et le vice-président de la transition, selon Dr Choguel Kokalla Maiga.

Selon Dr Choguel Kokalla Maiga, le M5-RFP n’a pas siégé au sein du collège organisé par le CNSP. À ses dires, le président du CNSP leur a envoyé une lettre pour leur demander de designer deux représentants qui devraient siéger au sein du collège, qui, à son tour, devraient choisir le président et le vice-président de la transition.

Toujours selon le président du parti MPR, le M5-RFP a, à son tour, envoyé une lettre au CNSP afin d’avoir plus d’éclaircissements sur des aspects de cette désignation. « Le M5-RFP a laissé un courrier au CNSP pour lui demander de lui donner une certaines informations, en l’occurrence la composition du collège, la qualité de ceux qui y participent, la clé de répartition, les critères de désignation du président et du vice-président et le CNSP n’a jamais donné suite à ce courrier », explique le porte-parole du M5-RFP.

L’ancien patron de l’AMRTP continue en disant : « Le CNSP a appelé nos experts à Kati pour leur remettre une copie de la charte pour la transition et de la clé de répartition des membres du CNSP et nous. Et nos experts avaient constaté avec regret que tout ce qui a été convenu entre nous et le CNSP a été purement et simplement biffé. »

Aux dires du porte-parole du M5-RFP, le CNSP voulait convaincre leurs délégués à participer au collège qui  ont expliqué aux membres du CNSP que le M5 n’a toujours pas eu une réponse à son courrier.Donc,les délégués leur ont fait comprendre qu’ils n’ont pas l’autorisation de participer au collège.

« Le CNSP a invité notre autorité morale qui est l’Imam Mahamoud Dicko comme personne ressource au collège. Celui-ci a expliqué qu’à son arrivée, il a constaté qu’au lieu d’un collège qui délibérait, c’est un communiqué que le président du CNSP est venu lire.Il n’y a eu aucun débat sur le document ni d’échanges », relate Dr Maiga.

Selon le Dr Choguel, l’Imam Dicko a dit séance tenante qu’il était étonné de ne voir aucun membre du M5-RFP au collège alors que dans le communiqué lu par le CNSP, on annonçait la présence de deux délégués du M5-RFP. Chose qui n’est pas vraie, affirme-t-il.

Pour sa part, l’Imam Dicko a dit au CNSP que la décision qu’il a prise relève de sa seule responsabilité face au peuple malien et face à l’histoire, relate Dr Maiga.

  TIOUMBE ADELINE TOLOFOUDIE

                                                                                                    Stagiaire

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 😎 FAAROH N EST NI ISLAMOPHOBE NI CHRISTIANOPHOBE, MAIS LE MONDE NE DOIT PAS ETRE MUSULMAN OU CHRETIEN! NOUS SOMMES QUI NOUS SOMMES! RESTEZ QUI VOUS ETES, RWESTEZ CHEZ VOUS!😎

    😎😂🚨🚨🚨
    22 juin 1636
    Le Japon se replie sur lui-même
    Le 22 juin 1636, les missionnaires sont bannis du Japon.
    D’autre part, interdiction est faite aux Japonais de quitter l’archipel.
    Avec cette décision du pouvoir central, le vieil empire du Japon se replie sur lui-même pour plus de deux cents ans.
    🚨🚨🚨😂😎

    🤣🤣🤣VOILA COMMENT CE PEUPLE SUR UN PETIT TERRITOIRE A ECHAPPE DES CARAVANIERS PILLEURS QUI TRANSPORTENT LEUR DIEU AU DOS, POUR LE TRANSPORTER PAROUT ET SEVIR EN DETRUISANT LEURS HOTES 🤣🤣🤣

    Premier contact entre l’Europe et le Japon
    En 1542, pour la première fois, un navire portugais accoste au Japon. C’est le début de relations fructueuses pour le Portugal.

    Les marchands sont suivis par des missionnaires jésuites.

    Le premier est saint François Xavier. Il quitte Goa pour l’archipel, suivi de quelques compagnons. Sa prédication rencontre un immense succès.

    Trente ans après son passage, on compte 150 000 convertis et 200 églises, principalement autour de Nagasaki.

    Là-dessus, en 1600, un navire hollandais accoste involontairement sur l’île de Kyushu.

    Les Hollandais, de confession calviniste (protestante), tiennent les catholiques pour des agents du diable. Dès lors, ils médisent sur eux auprès des autorités.

    Irrité, le tout-puissant maire du palais (shogun) Ieyasu interdit le christianisme en 1612. Son fils et successeur Hidetada fait brûler vif cinquante chrétiens à Édo en 1623.

    Enfin, treize ans plus tard, est bannie « l’ensemble de la race des Portugais, avec leurs mères, leurs nourrices et tout ce qui leur appartient » (note). Le même décret interdit aux Japonais tout déplacement à l’étranger sous peine des plus graves afflictions.

    Les paysans catholiques de la région de Nagasaki font également l’objet d’une brutale répression…

    Voir la version intégrale

  2. 🚨😂FAAROHW:NOUS NE DEVONS NI ETRE METISSES NI ETRE CONVERTIS! LE MOT ''TOUHBI VEUT DIRE REPRIMENDER'' , LE TOUHB'ABOU EST LE FILS DU REPRIMENDEUR 😂🚨

    Eh oui! KENEDOUGOU!
    les Japonais ont oblige leurs citoyens christianises par les portugais a se reconvertir en publique dans les religions locales avec toutes les humiliations que ca a due cause!…

    https://www.nippon.com/fr/in-depth/g00769/?pnum=2

    🚨LA RELIGION EST UNE ARME DE COMBAT, UN PEUPLE QUI SE ‘CON-VERTI” ECHANGE SES PROPRES VERTUES CONTRE CELLES DES AUTRES, DONC S ASSIMILE, DONC SE NIE, DONC DISPARAIT DE LA FACE DE LA TERRE IDEOLOGIQUEMENT PUIS PHYSIQUEMENT, PAR LA MORT OU PAR METISSAGE GENETIQUE!🚨

  3. 😎 FAAROH. REGARDEZ LE DEBAT! L ISLAM EST L ENEMI NON DECLARE ET NON ENONCE EN AFRIQUE, IL DOIT L ETRE DESORMAIS!😎

    REGARDEZ LE DEBAT!

    🚨 L ISLAM EST L ENEMI NON DECLARE ET NON ENONCE EN AFRIQUE, IL DOIT L ETRE DESORMAIS!🚨

    https://www.youtube.com/watch?v=bsfUsEaVmRY

    LES PAYS AFRICAINS SONT VICTIMES:
    🚨 DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES L ISLAM ET LE CHRISTIANISME
    🚨 DES PAYS ABRAHAMIQUES QUI ONT DES YEUX, DEPUIS DES MILLENAIRES, SUR NOS TERRES; ET VEULENT DESHUMANISER L HOMME NOIR!

    🚨LA PRIORITE C EST LUTTER CONTRE LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM, CES RELIGIONS FONT DES ESCLAVES MENTAUX ET DONC DES GENS QUI NE SONT PAS CAPABLES DE DISCERNEMENT !🚨

    • Pour se développer, la chine, l’Europe ont du se débarrasser des religions de la sphère politique ,

      Au’ attendons nous?

  4. Bonjour à Tous/Toutes,

    Sans préjuger de leurs qualités, est ce encourageant ce qui s’était passé pour la désignation d’un président et d’un vice-président de la transition au Mali ? NON.

    C’est grave de nier qu’il y a d’autres candidats au poste de président de la transition au Mali. Le CNSP tout comme le M5 RFP, Mahmoud Dicko, le cardinal ZERBO, la CMA, le CSDM, la plateforme, la CMI, plusieurs associations de jeunes et de femmes et des centaines voire milliers de Maliens dont certains sur les réseaux sociaux ont reçu ou sont au courant de la candidature de Dr Anasser Ag Rhissa au poste de président de la transition au Mali ou bien au poste de premier ministre. Pourquoi donc, nier qu’il y a d’autres candidats au poste de président de la transition ? Ou bien vous pensez que moi je ne suis pas un candidat à considérer ? Sachez que plusieurs d’entre vous à ce collège de transition êtes au courant que je suis candidat à ce poste de président de la transition. Pourquoi donc, le nier publiquement ? Il est mieux de ne pas voter pour quelqu’un que de nier son existence. Merci pour cette exclusion de fait rendant cette transition exclusive. Je vous remercie. Par Dr Anasser Ag Rhissa, désormais ex candidat au poste de président de la transition au Mali ou bien au poste de premier ministre, TEL 78731461

  5. IL EST BON DE RETABLIR LES FAITS C`ES EXACT CE QUE LE M5 RFP CMAS A JUSTE FAIT.
    NOUS DEMANDONS AUX 02 PARTIES /CNSP ET M5RFP CMAS DE TRVAILLER ENSEMBLE
    PUISQUE VOUS AVEZ LES MEMES OBJECTIFS ET LE TEMPS PRESSE.
    VOUS ETES TOUS DEUX LES ACTEURS DE LA CHUTTE DU REGIME MAFIEUX D`IBK.
    IL EST NOTABLE QUE LE CNSP VEUT SATTELER VITE A LA TACHE
    ET IL EST AUSSI COMPREHENSIF QUE LE M5 RFP CMAS TIENT AUX DETAILS POUR NE PAS ETRE ACCUSE DEMAIN OU APRES DEMAIN OU DANS LE FUTUR.
    TOUT CECI EST NOTE ET COMPREHENSIF.
    NOUS PRIONS LES DEUX PARTIES MAINTENANT QUE TOUT EST CLAIR DE S`EPAULER AFIN QUE LES VAUTOURS NE VIENNENT PRENDRE EN OTAGE LA REVOLUTION…CAR LES VAUTOURS SONT TRES TRES RICHES ET SANS PITIE /LE SORT QU`ILS ONT RESERVE A AYA ET COMPAGNONS EST CONNU DE TOUS ……CONCERTEZ VOUS CNSP ET M5 RFP CAMAS /BARRER LE CHEMIN AUX VAUTOURS……….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here