Transition au Mali : Le sommet du samedi déjà compromis

04 Juil 2012 - 02:06
Mis à jour: 14 ans
175
La mise en place d’un gouvernement d’union nationale censé être "à même de mieux gérer les défis que connaît le Mali" est annoncé comme menu d’un mini-sommet qui doit réunir le samedi 7 juillet, les chefs d'État ouest-africains avec des représentants de la classe politique et de la société civile malienne. L’annonce est du ministre des Affaires étrangères burkinabè, Djibrill Bassolé. Mais d’ores et déjà des voix s’élèvent au Mali pour dénoncer le fait qu’on ira parler de l’avenir de notre pays à l’étranger. [caption id="attachment_68173" align="alignleft" width="350" caption="Djibril Bassolé"][/caption] « Les pays du groupe de contact sur le Mali vont se retrouver » samedi 7 juillet à Ouagadougou dans le but de mettre en place un « gouvernement d’union nationale », a annoncé lundi la médiation conduite par le Burkina Faso. Ce mini-sommet doit réunir les chefs d'État ouest-africains avec des représentants de la classe politique et de la société civile du Mali. Les dirigeants du Bénin, du Niger, du Nigeria, du Togo, du Liberia, du Burkina Faso ainsi que le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), seront notamment présents. Un sommet déjà compromis ? Un ordre du jour qui sonne comme un désaveu pour les Maliens qui ne partagent pas l’initiative qui apparait comme une  mise sous tutelle du pays. Selon un membre de la Copam que nous avons pu joindre hier, le sommet d’Ouaga n’a pas sa raison d’être. Pour lui, l’avenir du Mali doit se décider au Mali entre Maliens. Il regrette qu’au moment où la presse nationale à travers son récent forum est en train de montrer la voie qu’on embarque encore des Maliens pour aller discuter de leurs problèmes à l’étranger. Cette position est, semble-t-il, partagée par le président de l’Alliance pour la démocratie et la République (ADR), Younouss Hamèye Dicko. Il dit ne pas avoir eu d’abord une invitation y concernant, mais projette une réunion de son organisation pour prendre une position autour de la question. D’ores et déjà, il pense que « ce n’est pas ce qui est souhaitable et que la solution à la crise malienne ne viendra que des Maliens. Ça peut être dans le cadre d’une concertation nationale ». Du côté du FDR, son président Siaka Diakité envisage aussi une réunion avec son staff pour dégager une position. « Je viens d’apprendre la nouvelle, et on fera une réunion à propos ». Pour le président du Haut conseil islamique, « ça suffit comme ça. Il ne faut pas que chaque fois on embarque les gens pour l’étranger. Même pour former un gouvernement il faut aller à l’extérieur ! Vraiment ça suffit. C’est dire que ce sommet s’annonce hypothétique parce qu’aujourd’hui, tous les acteurs de la vie sociopolitique de notre pays ont la soif d’aller à une conférence nationale pour décider du sort du Mali. Abdoulaye Diakité

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (175)

User
kante
kante 14 ans
je suis Malien et fier de l'être, mais quand je vois que notre armée malienne reste les bras croisés depuis mars a ce jour et le nouveau gouvernement qui ne prend pas de décision pour chassé les islamistes du nord de notre pays, alors je dirais ne nous plaignons pas si les décisions se prenne a l'etranger. nous sommes incapable de defendre notre térritoire arretez de tergiversé pendant que d'autres compatriotes souffre jusqu'a la mort. j'ai honte.
voice
voice 14 ans
c'est vrai qu'une intervention armée n'est pas la meilleur solution mais que faire de l'invasion des islamistes? les laisser s'installer dans la sous région ou les rayer de la carte avant qu'il soit trop tard?
mbè faso fè
mbè faso fè 14 ans
- Thomas Sankara est assassiné, auteur : BLAISE COMPAORE ! - La guerre civile éclate au Liberia par Taylor sur instigation de Houphouet Boigny avec comme maitre d’œuvre : BLAISE COMPAORE ! - La guerre civile éclate en Sierra Léone par Fodé Sonko, avec comme maitre d’œuvre : BLAISE COMPAORE ! - Les rebelles attaquent la Guinée, (heureusement que la Guinée a les moyens de sa défense)dixit le président Lansana Conté, Maitre d'oeuvre de cette guerre : BLAISE COMPAORE ! - 1991, la révolution éclate au Mali, des cartouches de munitions ont été répertoriées comme provenant du BURKINA FASO de BLAISE COMPAORE ! - Pendant la rébellion sous Moussa Traoré, Le Burkina Faso servait de base de repli pour beaucoup de bandits armés, notamment le rebelle AG RHISSA, avec la complicité de BLAISE COMPAORE ! - Et aujourd'hui, AG SHÉRIF et AG NAJIM, deux des criminels les plus sadiques et les plus meurtriers sévissant au nord du Mali sont exfiltrés par BLAISE COMPAORE ! Et nos hommes politiques veulent que ce monsieur continue à assurer la médiation dans le dossier MALIEN ? Tout homme politique Malien qui fera ce nouveau déplacement de Ouagadougou sera INDIGNE de toute activité de quelque nature que ce soit au Mali. Mais je crois que certains, à l'image de Kassoum Tapo sont pressés de le faire, parce qu'incompétents et incapables de se sortir par eux-même des problèmes qu'ils se sont crées, et dans lesquels ils ont plongé le MALI. Djoncounda est soit-disant malade, donc incapable d'assumer pour le moment son rôle de président de la transition. Soit ! Mais il dispose de ressources nécessaires pour se déplacer à Ouagadougou en vue de participer encore une fois à l'humiliation du peuple malien. Au nom de quels principes nos hommes politiques veulent continuer à nous humilier ? pourquoi ne peut-on discuter ici à Bamako pour trouver une issue favorable à la crise Malienne ? parce que la quasi-totalité des hommes politiques concernés ont le fonds de pantalon troué et ne veulent en aucune manière laisser CMD aux commandes pour nettoyer un peu les finances publiques. DIEU VEILLE SUR LE MALI !!!
pisko
pisko 14 ans
Dieu que nous sommes naifs!!! ne voyez vous pas que dans le cas du Mali toute intervention militaire iinternationale va créer une guerre ethnique ? nous ne pouvons que prendre ce conflit en mobilisant ce qui créera une dynamique d'union nationale l'intervention CEDEAO sera trés mal vécu quand les ethnies au nord verrons leur cadavres suite au bavures predictibles les Islamistes enverrons des kamikazes a Bko,abidjan, dakar, lomé, conakry, voire Paris. Je vous en prie fréres rejoignons nos fréres de Ganda koy et Ganda izo a Sévaré armés ou non nous vaincrons par la grace du tout puissant
pisko
pisko 14 ans
Si les Maliens ne se resaisissent pas je pressent un malheur encore pire que l'occupation du nord,une guerre civile Sachez que des ethnies sont sur le point de se separer du Mali si cette humilition perdure Le peuple Maliens doit prendre ses responsabilités et mobiliser des hommes valides et rejoindre les camps d'entrainement de Ganda koy et Ganda Izo a Sévaré le peuple malien doit déclrer une djihad contre ces criminels au nord 200000 jeunes valides méme sans experience militaire Le peuple lybien l'a fait et nous pouvons le faire,THE HELL WITH POLITICS
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (112)
  • Nfp (69)
  • Kankan (58)
  • Sissoko (29)
  • Citoyen du monde (22)