A la tribune de l’ONU, Bamako étrille les autorités françaises, «profondément anti-françaises»

18

Le Premier ministre malien par intérim, Abdoulaye Maïga, a étrillé le gouvernement français à la tribune de l’ONU en lui reprochant d’avoir «trahi» l’héritage des Lumières, vantant par la même occasion le nouveau partenariat de Bamako avec Moscou.

Le colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim du Mali, s’en est violemment pris ce 25 septembre à la tribune de l’ONU au gouvernement français, qu’il a qualifié de «junte», ainsi qu’à plusieurs responsables africains et au secrétaire général de l’ONU.

Evoquant le retrait des militaires français de la force Barkhane du Mali, il a estimé lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations unies que le Mali avait été «poignardé dans le dos par les autorités françaises».

«Les autorités françaises, profondément anti-françaises pour avoir renié les valeurs morales universelles et trahi le lourd héritage humaniste des philosophes des Lumières, se sont transformées en une junte au service de l’obscurantisme», a déclaré le colonel Maïga, désigné Premier ministre par intérim en août par le chef du gouvernement malien, le colonel Assimi Goïta.

Accusant le gouvernement français de «pratique néocoloniale, condescendante, paternaliste et revancharde», il a en revanche salué «les relations de coopération exemplaire et fructueuse entre le Mali et la Russie».

Le secrétaire général de l’ONU également pointé du doigt par Bamako

Le Premier ministre par intérim a rejeté les déclarations du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qui a affirmé, il y a quelques jours lors d’une interview à RFI et France 24, que les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis début juillet n’étaient pas des «mercenaires», contredisant les accusations de Bamako.

«Souffrez que je vous exprime mon profond désaccord suite à votre récente sortie médiatique», a lancé le colonel, qualifiant l’affaire de «bilatérale et judiciaire».

Alors que cette affaire a tourné à la crise diplomatique entre les deux pays voisins, il a estimé que cela «ne [relevait] pas des attributions du secrétaire général des Nations unies». «M. le secrétaire général, le Mali tirera toutes les conséquences de droit de vos agissements», a-t-il ajouté, avant de répéter sa demande d’une réforme de la force de maintien de la paix de l’ONU au Mali, la Minusma, en cours de revue par l’ONU.

Le colonel Maïga a également vertement critiqué plusieurs responsables africains, comme le président nigérien Mohamed Bazoum, qu’il a accusé de ne pas être nigérien, ou le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, en décrivant la «manœuvre» permettant à un président de «conserver le pouvoir pour lui seul et son clan» en changeant la Constitution pour obtenir un troisième mandat.

Il a également accusé le président en exercice de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, de «mimétisme» des Nations unies. «Il est important de lui préciser que le secrétaire général des Nations unies n’est pas un chef d’Etat et le président en exercice de la Cédéao n’est pas un fonctionnaire. Par conséquent, il serait indiqué qu’il ne banalise pas la Cédéao», a-t-il déclaré.

Source: https://francais.rt.com/

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Pendant que les Maliens hurlent leur haine de la France, les Français se lèvent le matin pour concevoir et fabriquer des fusées, des avions, des trains, des voitures électrique, des produits agricole, des microprocesseurs, etc……

    • Les Français sont dans la rue pour réclamer un salaire descent et contre les couts hauts de la vie avec le cout du chauffage incroyable! Pauvres populations et pauvre politique de la Macronie!

  2. Mes frères maliens , travaillons , ces discours populistes ne nous amèneront nulle part, ces pays occidentaux ne vivent pas la même réalité que nous , presque la majeure de notre territoire échappa au contrôle de l’état central , que devons nous faire pour récupérer cette partie ?A 9 heures les 60% des salariés ne sont pas au bureau, les recrutements au sein des forces de défense se font dans le plus grand népotisme, dernier concours de la police et du prytanée militaire , c’est dommage et triste pour nous , ces critiques inutiles ne développeront pas notre pays.

    • vraiment au lieu de parler des vraies preoccupations du mali a savoir la pauvreté extreme la faim l’insecurité etc…non;mais on s’enprend aux autres comme si eux notre probleme on dit mali kura mais rien absolument n’a changé les logements sociaux les concours de la police le nepotisme le favoritisme la corruption mais ça c’est le malikoro les cercle de djenne de koro de teninkou leeurs villages et communes sont tous sous le joug des djihadistes qui y imposes leurs lois la region de menaka se vide alors c’est quoi le probleme du mali

  3. 😂LES OCCIDENTAUX, ABRAHAMIQUES DÉGUISÉS , NE CONNAISSENT PAS L AUTOCRITIQUE ET LA SOBRIETÉ, L ÉQUITÉ,…IL FAUT DES GENS POUR LE LEUR DIRE OUVERTEMENT! BIENTOT C EST LE MONDE ENTIER QUI LE FERA! D ICI LÀ ILS NE S ARRETERONT PAS PUISQU ILS SONT FILS DE DIEU ET DIEU LUI MEME!😂

    👤NOUS SOMMES TOUS BÊTES! EUX ILS SONT LES PLUS INTELLIGENTS! NON?👤

    • Vous passez votre temps à insulter les Français. Pendant que les Français travaillent et fabrique des avions, des trains, des fusées, des satellites etc….. vous les Maliens dans dix ans vous en serez toujours au meme point.
      Et que font les Russes au Mali ? A oui ils se sauvent……………….

  4. toi le bidasse, tu parles de 3 e mandat de la cote d’ivoire, alors que vous vous n’aviez meme pas fait un premier mandat.

    • 😂FRÈRE ALI! TCHYE, ALASSANE EST À SON TROISIÈME MANDAT?! EST CE VRAI QU IL N YA PERSONNE EN CI POUR LE REMPLACER?! NON,…MÊME TOI MON FRÈRE TU POURRAIS LE REMPLACER!….LES MALIENS AIMENT PLUS LEURS BIDASSES AUX GRANDS DEMOCRATES ESCLAVES ET LARBINS! CEST ÇA LA VÉRITÉ! EN C D IVOIRE LA POPULATION A PLUS DE RESSOURCES ! LES GENS SE FICHENT PAS MAL DES POLITIQUES,…AU MALI NOS MAIGRES RESSOURCES DOIVENT ÊTRE MANAGÉES À LA PINCETTE, NOUASA ANA ACCEPTONS PAS LES CLANS DE POLITICIENS VOLEURS COMME EN COTE D IVOIRE! 😂
      👤SALUTATIONS FRATERNELLES!👤

  5. POURQUOI CES MILITAIRES PASSENT LE TEMPS CRITIQUER LES OCCIDENTAUX ?
    CE NE SONT DES PAROLES QUI VONT SORTIR LE MALI DE L’ORNIÈRE.
    CES CRITIQUES CONTRE L’IMPÉRIALISME DATE DES ANNEES 60 DES DICTATEURS COMME SEKOU TOURE EN AVAIT LEUR CHEVAL DE BATAILLE. LES RÉSULTATS SONT CONNUS.
    PENSER QUE TIRER SUR LA FRANCE PERMETTRA DE REGLER UN PROBLÈME AUSSI COMPKEXE QUE LE TERRORRISME FRISE LANTIPATRIOTISME
    Ceux qui m,i’nsultenteront je lretourne la pareille à leur pere

    • 😎PERSONNE NE T INSULTERA! TU ES MALIEN? ALORS TU PEUX DEVENIR MILITAIRE? ALORS QUE PENSES-TU DE T ENGAGER VOLONTAIRE DANS L ARMÉE NATIONALE? QUE FAIRE SI LA FRANCE EST CONNUE POUR BRISER LES RÊVES DES AFRICAINS PAR DÉSTABILISATIONS ET MEURTRES REPETITIFS DES LEADERS, MAINTENANT CE N EST PAS UN SECRET QU ELLE ARME DES TERRORISTES PARTOUT EN AFRIQUE! UN ÉTAT TERRORISTE LA FRANCE EST DEVENUE GRACE À DES FAUX-FRANÇAIS ANTI-FRANÇAIS! VOUS VOULEZ, QUE LES MALIENS SE TAISENT ET SUBISSENT COMME TOUS LES AFRICAINS!? VRAIMENT!? 😎
      👤LA FRANCE C EST UNE SOIXANTAINE DE MILLIONS DE PERSONNES, L AFRIQUE FAIT PLUS DU MILLIARD ET DEMI D HABITANTS! LE MALI, LE SENEGAL LA GUINÉE, LA C. D IVOIRE, LE BURKINA FASO ET LE NIGER FERONT ENSEMBLE DEUX FOIS LA POPULATION DE LA FRANCE! POURQUOI LES AFRICAINS SE LAISSERAIENT TERRORISER PAR LA FRANCE! ET , SE TAIRE! POURQUOI!? HEIN!?👤

  6. 😎AU MOINS LES FRANÇAIS, S ILS NE SONT PAS DEVENUS CARRÉMENT DES ANIMAUX DE ZOO-HUMAINS, PARESSEUX D ESPRIT, DOIVENT AVOIR APRIS DE QUELQU UN QU ILS SONT MAL DIRIGÉS PAR DES OBSCURANTISTES ANTI FRANCAIS ET ANTI HUMANISTES! UNE JUNTE DE CRIMINELS VA T EN GUERRE!😎

    • ENFANT DE PUTE de TROLL français, t’es ENCORE là sur nos sites maliens MDRRRRRR
      T’as tjrs pas compris que c’est terminé pour vous SALOPE de saucisse niçoise?

      • 😎JE SAIS QUE T AS PAS LU MON POSTE CORRECTEMENT ET TES INJURES NE ME TOUCHENT PAS! PUISQUE JE NE SUIS PAS LE TROLL DONT TU PARLES! JE NE SUIS PAS PRO-FRANÇAIS! RELIT ! PETIT !😎

      • POUTINE EST VERITABLEMENT ACCULE SES SOLDATS FUIENT DE PARTOUT LAISSANT LEURS MATERIELS A L’ENNEMI IL A FAIT APPEL AUX CIVILS EUX AUSSI SONT ENTRAIN DE FUIR LE PAYS CES LA DEBANDADE TOTALE IL NE SAIS PLUS QUE FAIRE

      • Ce qu’il y a de bien avec les réseaux sociaux ; et qu’elle a donné la parole à des personnes qui n’avait pas la possibilité de donner un avis par d’autres voies..
        Revers de la médaille ; l’anonymat de cette parole , elle a donné à des gens peu recommandables et pas éduqués le droit à l’insulte systématique dès que l’avis contraire n’est pas conforme à une ligne doctrinale ou à la doxa.
        L’injure publique et diffamatoire ne grandi pas le débat , pire elle confère à celui qui injure la lâcheté que garanti l’anonymat

  7. LA VRAIE FRANCE EN 2022!
    POURQUOI LA FRANCE S ACCROCHE À NOTRE SYSTEME SANGUIN?
    +QUI DIRIGENT LA FRANCE?
    +SONT-ILS INTELLIGENTS LES DIRIGENTS FRANÇAIS?
    +QUI COLONISENT LA FRANCE!
    +QUI SONT-ILS LES FAUX-FRANÇAIS!?
    +REGARDEZ ETCOUTEZ ET REECOUTEZ! PARTAGEZ! TRADUISEZ EN BAMANAN KAN!
    https://m.youtube.com/watch?v=f4q1_OI_LQk

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here