08 octobre 2020-08 octobre 2021 : Il y a un an disparaissait notre Confrère Issa Fakaba Sissoko

0

Il y a un an, la mort frappait à la porte de la grande famille de la presse malienne en général et du journal ”Le Malien” en particulier. En effet, le jeudi 08 octobre 2020, notre confrère Issa Fakaba Sissoko, rendait son dernier souffle à l’hôpital du Mali des suites d’une longue maladie. Journaliste d’investigateur et grand reporter ayant couvert beaucoup d’évènements au Mali et ailleurs, Issa Fakaba Sissoko faisait partie sans nul doute des meilleures plumes de la presse malienne.

​Muni de son diplôme en Lettre obtenu à l’ENSup(Ecole Normale Supérieure), le jeune Issa FakabaSissoko épousa l’amour du journaliste. Ainsi, il suivit une formation en journalisme à l’IGLAM. Avec ce diplôme, il intégra la rédaction du journal bi-hebdomadaire ”Le Malien” où il est confié à Boubacar Koné dit BKoné (Paix à son âme). Pendant plusieurs années, Issa restera fidèle à la ligne rédactionnelle de ce journal. En 2014, Issa Fakaba Sissoko quitte le journal ”Le Malien” pour l’Indicateur du Renouveau, un quotidien privé de la place.

​Après quelques années de collaboration à l’Indicateur du Renouveau et au journaldumali.com, Issa F. Sissoko passa avec brio au concours organisé par le Studio Tamani de la fondation ” les Hirondelles”. Très vite, il se fait remarquer par son sérieux dans le travail et surtout son professionnalisme. Il est nommé Rédacteur en chef du studio. Issa Fakaba Sissoko dispensait aussi des cours de journalisme à l’Université de Ségou.

​Issa Fakaba Sissoko a couvert plusieurs grands évènements tels les négociations qui ont abouti à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, la crise au nord en 2012, etc. il a aussi l’initiateur de l’émission ”Grand Forum Economique” qui a vu le passage des grands intellectuels tels que les anciens Premiers ministres Dr Boubou Cissé et Moussa Mara, Pr Abdoul Niang, Etienne Fakaba Sissoko (son frère cadet), l’Honorable Mody N’Diaye, etc. Après de loyaux services rendus au journal ”Le Malien” et au Mali tout en entier, notre confrère Issa Fakaba déposait définitivement sa plume le jeudi 08 octobre dernier. Ses confrères, les journalistes toute tendance confondue, les amis, les parents et connaissances l’ont accompagné dans sa dernière demeure le vendredi 09 octobre 2020 à Zerny. Hier dimanche au domicile de son frère cadet Etienne Fakaba Sissoko, une journée de recueillement a eu lieu avec des prières pour le repos éternel de notre confrère Issa Fakaba Sissoko dont nous ne cessons de pleurer. La Rédaction du journal ”Le Malien” présente ses condoléances les plus attristées à la famille du disparu. Prie le bon Dieu pour le repos éternel de son âme. Amin !

LA REDACTION

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here