Décédé le vendredi 10 mai dernier des suites d’une longue maladie : Abdoulaye Traoré dit “Tout Petit” repose désormais au cimetière de Sotuba

2

A cause de sa fidélité au Général Moussa Traoré, il n’a jamais été décoré

L’opérateur économique et dirigeant sportif, Abdoulaye Traoré alias ” Tout Petit “, n’est plus ! Décédé le vendredi 10 mai dernier, celui qui fut le patron de la Société ” Comptoir malien de commerce et transport ” a été accompagné, dimanche dernier, à sa dernière demeure, sans aucun hommage rendu par la Nation puisqu’il n’a jamais été décoré par les autorités maliennes. II repose désormais au cimetière de Sotuba.   

 Après Bamadou Simaga, le Mali vient de perdre un autre grand opérateur économique. Il s’agit d’Abdoulaye Traoré communément appelé “Tout Petit”. Ce grand dirigeant sportif de première heure nous a quittés, le vendredi 10 mai aux environs de 22 heures à son domicile à Korofina Nord, après avoir effectué un séjour à l’hôpital “Mère-Enfant, le Luxembourg”. En fait, à cause de la maladie, cet homme très exemplaire était disparu de la scène, notamment dans les milieux sportifs et des affaires.

C’est devant une foule de grands jours qu’Abdoulaye Traoré alias Tout Petit a été accompagné à sa dernière demeure, le dimanche 12 mai dernier. Parents, amis, opérateurs économiques, dirigeants sportifs… étaient tous là pour rendre un dernier hommage à Tout Petit. Il s’agit notamment du président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) Habib Sissoko, des dirigeants et supporters du Djoliba AC à commencer par le président Tidiane Niambélé.

Parmi les personnalités présentes, on notait l’ancien Premier ministre Moussa Mara, l’ancien patron de la Bdm-sa, Abdoulaye Daffé. Sans oublier les anciens dirigeants du régime de l’ancien président Moussa Traoré. Pour cause de maladie, le Général Moussa Traoré était représenté par son épouse Mariam et son fils Idy Traoré.

Après la prière mortuaire sur le terrain de football de l’AS.KO, Tout Petit  repose désormais au cimetière de Sotuba. Et ce, dans un anonymat total puisqu’aucun hommage de la nation ne lui a été rendu puisqu’il n’a jamais bénéficié d’une médaille. “C’est très dommage ! Personne ne pouvait imaginer que Tout Petit n’a pas été décoré par les autorités maliennes. Alors qu’il s’est beaucoup battu pour le Mali. Il a tout donné à son pays. En fait, Tout Petit est resté fidèle au Général Moussa Traoré. Après le Coup d’Etat de 1991, il a commencé à avoir des difficultés puisque ses affaires ne marchaient plus”, nous a confié un des anciens dirigeants sous le régime du Général Moussa Traoré. Avant de préciser : “En réalité, l’Etat malien doit aujourd’hui beaucoup de milliards de nos francs à Tout Petit. Puisqu’il était l’un des fournisseurs de l’Intendance de l’armée. En plus d’être le fournisseur de l’armée en denrées alimentaires, Tout Petit a également contribué à la réalisation de beaucoup de projets sous le régime de Moussa Traoré. Il s’agit, entre autres, des premiers logements de l’armée au Camp Para, du Centre Aoua Kéïta…Il disposait aussi de plusieurs remorques et citernes”.

C’est le 14 juillet 1946 qu’Abdoulaye Traoré dit Tout Petit a vu le jour à Ségou. Il est le fils de Tiécoura Traoré et de Nafing Simaga. Il laisse dernière lui 11 enfants dont 3 filles.

    El Hadj A.B. HAIDARA

 

Témoignages sur Abdoulaye Traore tout petit Tidiane Niambélé, président du Djoliba  AC :

“Tout Petit, a été un grand Président pour le Djoliba et un homme de rassemblement et de conciliation pour le sport malien”

Le Président du Djoliba AC, Tidiane Niambélé s’est dit très touché par le décès de Abdoulaye Traoré plus connu sous le sobriquet de Tout Petit. Selon lui, cet homme très exemplaire, a tout donné au sport malien plus particulièrement le football, puisqu’il fut le 2ème Président des Rouges de Bamako, après Tièba Coulibaly et avant Karounga Kéïta dit Kéké.

En ce jour de tristesse pour le monde du football malien d’une manière générale et particulièrement pour le Djoliba Athlétique Club. J’ai énormément de peine à vouloir porter un témoignage sur celui que nous considérons comme notre président.

Abdoulaye Traoré que nous appelons affectueusement Tout Petit a été un grand président pour le Djoliba et il a été aussi un homme de rassemblement et de conciliation pour le sport malien. Je crois qu’aujourd’hui, nous devons porter ce témoignage. Pour le football malien et le Djoliba AC, Tout Petit les a accompagnés dans les moments de gloire, mais aussi dans les moments beaucoup plus difficiles. Il a toujours été là pour le football malien et le Djoliba avec le sourire. Aujourd’hui, nous qui sommes ces héritiers, nous ne pouvons que prier. Prier pour le repos de son âme. Prions pour qu’Allah reçoive son âme dans son paradis”, nous a confié le président du Djoliba AC, Tidiane Niambélé, lors de la cérémonie des obsèques de Tout Petit, dimanche dernier.

Selon Tidiane Niambélé, Abdoulaye Traoré dit “Tout Petit” fut le 2ème président du Djoliba AC, après Tièba Coulibaly et avant Karounga Kéïta dit Kéké. “Tout Petit a été toujours là à un moment délicat du club. Et il a joué pleinement sa partition. Nous savons que c’était un homme de bien. La vie même de Tout Petit est vraiment l’incarnation de ce qu’on peut appeler la vie d’un sage. Il a connu l’abondance et avec la maladie, il a connu la pénibilité. Mais dans les deux cas, il est resté un homme serein. Il est resté fidèle à sa philosophie de la vie, c’est-à-dire, être proche de tout le monde.

Quand il s’agit du Djoliba AC, seulement notre Assemblée générale en 2017, Tout Petit était là, malgré la maladie avec le sourire. Comme toujours, il nous a donné de bons conseils. Tout le sport malien gardera dans son cœur cet homme de bien” a-t-il conclu.

  El Hadj A.B. HAIDARA

 Mamadou Baba Sylla, secrétaire général du groupement des commerçants maliens :

“Tout Petit était de ceux qui ont vraiment contribué au développement du Mali” 

 Nous rendons grâce au Tout-Puissant car seule sa volonté prévaut. Nous regrettons un grand homme d’affaires. Abdoulaye Traoré dit Tout Petit fut l’un des opérateurs économiques de premier ordre au Mali. Il est de ceux qui ont vraiment contribué au développement de ce pays. Comment ? Vous savez le budget de l’Etat malien est essentiellement fiscal et les opérateurs économiques y contribuent énormément donc celui qui a été un de ces grands hommes d’affaires a apporté sa pierre à l’édifice du pays. Le milieu des affaires vient de perdre un grand homme. Abdoulaye Traoré était un homme dévoué et très honnête. Un homme de confiance. C’est son franc-parler qui m’a plus marqué chez lui. Il n’a jamais hésité de dire haut et fort ce qu’il pense et ce qu’il n’approuve pas. C’est un grand homme que le Mali perd”.

Ibrahim Sy,  Opérateur Economique

“Tout-Petit est un homme qui m’a toujours inspiré”

J’ai été collaborateur avec lui sur le plan du commerce. C’est homme qui m’a toujours inspiré de par son courage et son abnégation à la cause des hommes. Je me rappelle aussi de lui comme un dirigeant sportif exemplaire. Son passage à la tête du Djoliba AC a été un grand succès, car il était un homme de vision. Son règne a beaucoup apporté au Djoliba. Il était un dirigeant disponible pour son club tant en football qu’en basket-ball. Il était un grand rassembleur, un homme dévoué et un homme de parole”.

Abdoul Karim Diallo alias “de gaulle”, président des commerçant détaillants du Mali :

“Abdoulaye Traoré était un homme de parole plein de sagesse et de dignité”

J’ai connu Tout Petit dans le milieu du commerce en tant qu’homme honnête. Tous ceux qui l’ont côtoyé vous diront la même chose. Vous voyez comment les gens sont sortis pour ses obsèques ? Ce n’est pas à cause de ce qu’il avait comme biens matériels mais c’est pour ce qu’il était pour eux. Un homme de parole plein de sagesse et de dignité. Au-delà de son côté humain, Tout Petit était de ceux qui ont toujours lutté pour l’amélioration des conditions de vie des commerçants maliens depuis sous le président Moussa Traoré. A l’époque, il avait à ses côtés d’autres hommes comme Soya Golfa etc. Nous prions pour le repos éternel de son âme”

Cheick Moulaye Idris Simpara, secrétaire à l’organisation du groupement des commerçants du Mali

«Tout Petit laisse un grand vide dans le Groupement»

“Tout Petit a été quelqu’un qui m’a toujours impressionné de par ses actes et son courage. Même récemment c’est quelqu’un, malgré son état de santé, qui n’a jamais manqué un rendez-vous du Groupement des commerçants. Il laisse un grand vide dans le Groupement car non seulement il était l’un des piliers du Groupement mais aussi il avait de très bons rapports avec tout le monde. Un grand rassembleur qui aimait vraiment son prochain. Nous ne pouvons que prier pour le repos éternel de son âme”.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here