Décès de Banou Makadji : Le foot malien orphelin d’un passionné et très dévoué mécène

0

La qualification des Aigles du Mali pour les 8es de finale de la 33e phase finale de la CAN, «Cameroun 2021», a été assombrie par le décès d’un des plus grands serviteurs du football malien : Banou Makadji dit «Bernard Tapie» qui s’est éteint à la première heure (1h10 du matin) du vendredi 21 janvier 2022.

L’ancien président de la Ligue de football de Koulikoro et de l’AS Nianan est décédé des suites d’une longue maladie selon ses proches. Ses obsèques ont eu lieu le même jour à Banamba après la prière du vendredi. Les nombreux témoignages dans le milieu footballistique du Mali (dirigeants de ligues et de clubs, presse sportive…) peignent un «grand homme», un «dirigeant exemplaire», un «baobab du football malien», «homme de bonté de loyauté»…

«Durant toute sa vie, Banou s’est exclusivement investi pour le développement du football au Mali et sa disparition constitue une perte énorme pour la famille du football malien», a témoigné depuis le Cameroun le président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Mamoutou Touré dit Bavieux.

Les fanatiques du sport, notamment du football, retiennent de cet opérateur économique son «amour abyssal» pour le football et son dévouement pour la promotion et le développement de cette discipline au Mali, singulièrement dans la région de Koulikoro. Banou fut un très généreux mécène pour la jeunesse sportive malienne, sans distinction aucune. D’où son affectueux surnom de «Bernard Tapie» ! Du nom de l’ancien président de l’Olympique Marseille (OM) décédé le 3 octobre 2021.

Il faut aussi rappeler que Banou Makadji a été récompensé par la Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations U23 (COCAN) qui s’est déroulée en novembre et décembre 2015 au Sénégal. Cela pour ses efforts déployés dans le développement du sport au Mali.

Puisse le Tout Puissant l’accueillir dans le paradis Firdaws !

Amen !

Moussa Bolly

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here