Obsèques de Jacques Chirac : ATT au rang des invités d’honneur

8

La vie de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré alias ATT, semble être celle d’un Phœnix qui renait toujours de ses cendres. En effet, évincé du pouvoir et tombé en disgrâce en 2012, ATT retrouve toute sa popularité d’antan. En tout cas, les derniers événements prouvent à suffisance cela. Après les éloges du président sénégalais Macky Sall, l’ancien président ATT vient d’être accueilli avec tous les honneurs par les autorités françaises lors des obsèques de son “ami” et ancien président de la République française, Jacques Chirac, qui reposera désormais au cimetière de Montparnasse, près de la tombe de sa fille aînée.

ATT, l’ami des enfants comme il aimait à se faire appeler, a quitté Dakar (Sénégal), où il vit en exil depuis qu’il a été contraint à la démission en 2012, pour Paris afin de prendre part aux obsèques du plus Dogon des Français sur invitation de la famille de l’illustre disparu. Sur les images, ATT apparait clairement aux côtés de plusieurs dirigeants du monde, notamment Vladimir Poutine de la Russie, Sergio Matarella de l’Italie, Denis Sassou Nguesso du Congo, Frank-Walter Steinmeier de l’Allemagne.

En plus de l’ancien président ATT, plusieurs autres personnalités ont assisté aux obsèques du “Hogon” français dont Abdou Diouf (Sénégal), Bill Clinton (Etats-Unis), Jose Luis Rodriguez Zapatero (Espagne). Il a ensuite pris part au déjeuner offert par le président français, Emmanuel Macron, avec plusieurs personnalités. Ce fut de véritables retrouvailles entre lui et plusieurs chefs d’Etat et anciens présidents de la République.                                   Boubacar PAITAO

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Que se passerait-il aujourd’hui si M. Haya était ce pouvoir? Ils diront également que toute la faute est la? Oh mon Dieu! combien de militaires étrangers sont notre pays les pays occidentaux combien sont ceux qui ont mobilisé tout cela pour ne venir que la France le gouvernement français. Vous ne savez pas ce que veut le gouvernement français? accord accord n’est pas un accord avec des groupes armés mais la France. ses objectifs que notre gouvernement perd le contrôle total de notre pays. tu ne le sais pas? alors venez étudier pour vos valeurs votre dignité vous quittez la langue française ne vous donne aucun intérêt. La France a des avions que nous appelons des drones que vous observez plus de 50 kilomètres. ils envoient des groupes armés entre-temps continuer à enregistrer avec les drones pour savoir comment combattre nos armées chaque fois qu’il vient avec un accord de merde

  2. hé! S’il vous plait!. Les Malienes sortent de la bêtise. Maintenant, nous parlons du nom d’Amadou Haya, vous ne vous souvenez pas de M. Haya, a-t-il tout fait correctement? Pour ce pays, les citoyens qui veulent connaître la vérité sont bien informés mais ne peuvent rien faire. parce que ?. il y avait des complicités de M. Att. après votre départ, M. Haya vous dit-il toujours coupable? Ne vous souvenez pas au début de tout Ou ne voulez pas vous rappeler? Êtes-vous toujours un idiot comme ça?. Qui a dit autorisé à appeler des armées étrangères? Parce que j’ai fait cela, je planifiais il y a longtemps avant l’arrivée des armées étrangères. Je donne les noms de certaines personnes dont certaines doivent dépenser leurs restes de prison à perpétuité, d’autres suspendent toute fonction publique dans notre pays Att 1. Duncuda Traore 2.Bubuy Maiga 3.Alpfa Oumar Conare 4. Sous les gouvernorats d’IBK, de nombreux responsables ont été responsables de la destruction de notre pays. non seulement la corruption, mais la complicité contre notre pays pour acquérir le pouvoir. bien . Tout cela, disons que la base est la corruption

  3. Nous ne devons rien a ATT car c’est sous son regime que le Mali est tombe entre les mains des terroristes et des petits soldats de l’armee Malienne comme Sanogo. ATT est une honte pour le Mali, c’est celui qui la-meme qui celebrait les milliards de CFA de sa fille nulle et sans vision!, des voleurs de denier publique ATT disait je ne paux pas metre des peres de famille en prison, de grace Sangare il ne faut pas insulter la conscience des Maliens!

    • Tu as absolument raison !!!

      att est un cancre et minable sans vision !!!
      Pas étonnant quele régime franSSais de chirac, aujourd’hui en enfer, ait prisé cet con nard …

      Rappellez-vous, plus nos présidents ont minables sans vision, plus la suBpremaSSie blanche franSSaise mettent en avant ces présidents … c’est pour cette raison que les franSSais aiment le soulard ibk mais qu’ils detestent des hommes comme gbagbo, kagame, khadafi … je ne dis pas que ces hommes sont parfaits … mais qui erst parfait ???
      Des etatsunis qui massacrent les noirs comme chiens, en passant par le bresil, la franSS et sa mafia suBpremaSSsite blanche de la franSSafrique à l’arabie maudite … personne n’est parfait ..
      Il y a au moins des dirigeants qui ont une vison … ce n’est pas le cas de nos minables sous pprefets francofous !

  4. Notre génération doit beaucoup à AMADOU TOUMANI TOURE qui a pris l’initiative et le risque énorme de mettre fin à une tuerie massive chaque jour dans les rues de Bamako et dans certaines villes du pays pendant quatre jours.
    Ensuite organiser les élections démocratiques afin que les maliens élisent librement le président de leur choix.
    De là où je suis actuellement, dans un pays africain, ON N’AIME PAS QU’ON PARLE MAL D’ATT TANT IL A RENDU FIER LES AFRICAINS DANS LES ANNÉES 1991-1992.
    Il fait incontestablement parti de l’histoire de l’Afrique.
    ATT a commis l’énorme erreur de revenir à la politique.
    LES HOMMES POLITIQUES ONT PROFITÉ DE LA BONTÉ D’ATT POUR JOUIR DES DENIERS PUBLICS AU DÉTRIMENT DE LA GRANDE MAJORITÉ DE LA POPULATION.
    Au moment du bilan,un seul homme politique a osé assumer son accompagnement avec lui SOUMAILA CISSE.
    TOUS L’ONT ABANDONNÉ.
    ATT a été naif.
    Il a crû travailler avec des hommes politiques dignes dont chacun va assumer sa part de responsabilité au moment du bilan.
    ILS LE SERAIENT LES PUTSCHISTES AURAIENT REMIS LE POUVOIR À ATT TANT LA PRESSION SERAIT FORTE.
    ATT a pensé que la stabilité seule de la scène politique suffirait à lui permettre de faire progresser ce pays en terme de développement économique.
    IL A OUBLIÉ QU’IL TRAVAILLE AVEC DES HOMMES POLITIQUES MAJORITAIREMENT SALES.
    Il n’a même pas voulu appliquer les recommandations du vérificateur général pour éviter de créer des dissensions qui vont pénaliser son régime.
    En voulant épargner les hommes politiques sales, il a pénalisé son pays.
    La conséquence est sa succession par l’un des hommes politiques le plus sale de l’ère démocratique.
    ATT devrait laisser le jeu politique se mener naturellement après le mandat d’ALPHA OUMAR KONARE.
    Un filtrage était en cours après la présidence chaotique d’IBK à la tête de l’ADEMA PASJ.
    ADEMA PASJ était entrain de faire le ménage en son sein, ATT est venu mettre tout le monde au même pied d’égalité réhabilitant les plus honnis tels ceux de l’ADEMA PASJ sanctionnés et ceux de l’UDPM.
    L’esprit UDPM basé sur l’utilisation des deniers publics à des fins personnels entretenu par l’ADEMA PASJ d’IBK a retrouvé un nouveau souffle pendant la DÉCENNIE ATT.
    ATT A REMIS SUR PIED UN ESPRIT QUI A CAUSÉ SA PERTE.
    Ceux qui ont accompagné ATT dans cette entreprise mettent tous les hommes politiques dans le même panier afin de continuer à prospérer car la victoire de ceux qui étaient chargés du filtrage à l’ADEMA PASJ causant le départ d’IBK signifie leurs pertes.
    C’est pourquoi la manipulation continue pour rendre responsables ceux qui veulent un filtrage des dérives de l’ère démocratique.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Messieurs africains, vous avez étudié le français contre vous. Vous avez étudié le français contre vos intérêts. Vous n’avez étudié le français que pour défendre la stupidité. vous étudiez le langage pour abandonner vos enfants, vos parents, vos familles. M. Africains ouvrent les yeux. Faisons quelque chose pour défendre ce qui nous appartient. Les Noirs d’Afrique souffrent de la trahison de nos faux gouverneurs sans intelligence ni courage

  6. Les missionnaires de la France au Mali ont été ATT. Cela vous semble-t-il bon? Après avoir laissé votre pays enculer, vous croyez que Maliennes meurt chaque jour de notre pays? Il est raisonnable de penser qu’un ancien président de la République française est décédé. Est-ce que ATT doit partir? Je répète qu’ATT Toumani doit être en prison toute leur vie. Tous les conflits qui constituent notre pays ont été trahis par M. Att. L’Afrique tu laisses derrière le gouvernement de la France Les Africains laissent derrière le gouverneur la France. Gouvernement malien vous laissez la bêtise laisser la France estop collaboration avec ce pays

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here