Dr Boubou Cisse à la primature : Le mandat de la jeunesse prend corps !

0

A 45 ans révolus, le nouveau Premier Ministre, Chef de Gouvernement, Dr Boubou Cissé, succède à Soumeylou Boubèye Maïga à la primature. Une nomination qui témoigne de la confiance placée en la jeunesse malienne tout entière par le Président IBK pour relever les défis du moment. Un fait qui concrétise un vœu pieux du Chef de l’Etat.

 

La passation de service entre le Premier Ministre sortant et le nouveau s’est déroulée, le mardi dernier, dans la matinée à la primature. Un entretien a eu lieu, suivi de la signature des documents marquant la passation des pouvoirs, entre les deux personnalités avant d’accorder un point de presse aux Hommes de médias présents.

Soumeylou Boubèye Maïga a félicité son successeur et lui a souhaité bon vent dans sa nouvelle mission. Aussi, le Chef du Gouvernement sortant a remercié le Chef de l’Etat de lui avoir accordé sa confiance en lui permettant de diriger pendant seize mois l’Exécutif.  

Prenant la parole en tant que Premier Ministre, Dr Boubou Cissé a laissé entendre ceci : «Je ne suis pas un messie. Je serai un serviteur de l’Etat au service du Gouvernement. Je serai un serviteur de l’Etat au service des populations ». Egalement le nouveau Chef du Gouvernement a félicité son prédécesseur pour le travail accompli et a demandé à tous les Maliens de l’accompagner dans sa nouvelle tâche.

Quelques heures après la nomination de Dr Boubou Cissé à la primature, le Président du Groupe parlementaire ADEMA-PASJ, l’Honorable Issa Togo, s’est dit confiant de la suite. «Boubou Cissé est un cadre techniquement compétent et politiquement proche de l’ADEMA, du RPM, de l’URD et de tous les partis politiques», a-t-il déclaré.

«L’arrivée de Boubou Cissé à la primature est une promotion faite à la jeunesse qui constitue la plus grande couche de la population malienne», soutient un observateur  selon qui, cela concrétise également la volonté du Président IBK d’avoir dédié son deuxième mandat à la jeunesse. Longtemps mise à côté dans les hautes fonctions de l’Etat, le Pouvoir d’Ibrahim Boubacar Kéïta réserve  une place centrale à la jeunesse. Cela, jusqu’au plus haut niveau des Institutions, à savoir à la primature.

Mesurant toutes les dimensions de sa nouvelle mission, le PM Boubou Cissé s’est déjà mis à la tâche. Successivement, après la passation de service, il est allé à la rencontre du Président de la majorité présidentielle, Dr Bocary Tréta, du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie présidé par l’Honorable Soumaïla Cissé  et au siège de la COFOP, pour une prise de contacts. Cette démarche hautement salutaire indique clairement que le nouveau PM sollicite l’accompagnement de tous pour relever les défis du moment.   

Au regard de la considération faite en la jeunesse et à sa capacité en plaçant Boubou Cissé sur le Toit, souligne un cadre de l’Administration, la réussite de sa mission revient à chaque jeune d’apporter sa pierre angulaire pour que la jeunesse ne soit pas jugée d’incapable et qu’elle puisse montrer le bon exemple au service de la nation.

Lors de son investiture, le Président Ibrahim Boubacar KEITA a dédié son second et dernier mandat à la jeunesse. « Je veux faire de la jeunesse, la grande cause de ce nouveau mandat et je veux être jugé sur cela. Elle constitue la majorité silencieuse, qui souffre et peine à trouver repères, opportunités et perspectives. J’engagerai un pacte national pour la jeunesse à travers des investissements considérables dans la refondation de notre système éducatif et de formation, ainsi que la promotion de l’emploi », a-t-il déclaré.

Avec la nomination de Dr Boubou Cissé comme Premier ministre, le Président Kéita concrétise ainsi une promesse faite à l’endroit de la jeunesse malienne.

 

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here