Accusé par le ministre de la justice d’avoir spolié les compressés de 22,4 milliards de Fcfa : "Si je me suis adjugé 22,4 milliards Fcfa, le président Konaré et le Premier ministre IBK devraient en savoir quelque chose"

28 Mars 2014 - 10:33
Mis à jour: 13 ans
145
[caption id="attachment_194654" align="aligncenter" width="610"]Soumaïla Cisse Soumaila Cisse assemblée Nationale[/caption] Joint par nos soins au téléphone à Paris où il séjournait après avoir brillamment représenté le Mali au Parlement panafricain en Afrique du Sud où il a , le chef de file de l'opposition parlementaire, Soumaïla Cissé, s'est prononcé sur les accusations que le ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily, a portées en son endroit lors d'un meeting récent dans un foyer à Montreuil, en région parisienne.  Selon lesquelles, au moment où était ministre des Finances du Mali, Soumaïla Cissé aurait spolié les travailleurs compressés de 40% de leurs droits qui s'élevaient  alors à 56 milliards FCFA soit un détournement de  22 milliards 400 millions FCFA. Voici la réaction de l'honorable Soumaïla Cissé :  "   En effet , depuis un certain temps, je reçois de nombreux appels de nos compatriotes du Mali et de la diaspora surtout de France au sujet de ces déclarations  que j'ai fini par lire dans la presse. Je peux vous dire que je suis partagé entre deux sentiments devant  de pareilles  accusations : l'indignation et la pitié ! Indignation devant la bassesse, la méchanceté gratuite et le mensonge éhonté, pitié devant l'attitude d'un ministre aux abois, surtout préoccupé de sauver son fauteuil et qui tente désespérément de faire oublier ses propres frasques et son passé sulfureux à Dakar où il fut ambassadeur de ATT.   Un Ambassadeur qui a abandonné notre ambassade dès qu'il a obtenu un poste plus juteux en Europe sans même en aviser nos autorités ! Voilà un ministre de la justice normalement tenu au devoir de réserve , surtout à la place qu'il occupe, qui est en campagne  électorale permanente et se permet de calomnier délibérément des citoyens sans l'ombre d'une preuve,  s'exposant ainsi à un procès en bonne et due forme pour diffamation. Alors je le mets publiquement et solennellement au défi d'exhiber cette fameuse circulaire dont il parle et que j'aurai signée pour m'adjuger  22 milliards 400 millions de francs de nos compatriotes compressés ! Comment  aurai-je pu émettre un tel document à l'insu du Président de la République de l'époque  Alpha Oumar Konaré et surtout du Premier Ministre Ibrahim Boubacar Keita ? Ou alors  étaient-ils complices d'un tel détournement ? ".     C'est dire que le ministre de la justice court désormais le risque de se voir trainer devant les tribunaux dans cette affaire qui est prise très au sérieux par le leader de l'URD, la deuxième force politique à l'Assemblée nationale.            Mamadou  FOFANA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (145)

User
Ousmane DIARRA
Ousmane DIARRA 13 ans
Cher Soumaila, S'il vous plait, restez tranquille. Ce ministre n'est pas du tout responsable. Au lieu d'aller raconter des histoires devant nos compatriotes en France, n'a-t-il pas d'autre moyens de faire suivre ce dossier devant les juridictions compétentes. C'est dommage que ce genre de causeries qu'on n'entend que dans les grins soit repris par une personnalité, si c'en est une. Sois une force tranquille.
SOUSOU
SOUSOU 13 ans
La parole d'un ministre de la justice sur une question de détournement n'est jamais anodine.C'est la ènième fois que j'entends cette affaire de spoliation des compressés. Alors l'occasion est donnée à soumi de se blanchir.Il parle d'indignation et de pitié à l'endroit d'un homme qui s'est montré digne d'un Malien vrai. Il n'a pas hésité une seconde à enlever sa robe de magistrat et se prendre en charge en devenant avocat. Il pouvait se servir de l'Etat comme d'autres, mais il a préféré vivre du fruit de sa sueur. Que soumi ne se panique pas. Indignation et pitié, entre les deux qui est fondé à le tenir? L'histoire nous en édifiéra.
djamanatigui
djamanatigui 13 ans
les membres du FDR veulent la déstabilisation du Mali sinon c'est pas le journal le monde ce soumeila cissé de payé ces journaux pour dire n'importe quoi sur le mali sinon pourquoi il a réagit en cette manière contre son président de la République et aux Maliens mais la vigilance est le médicament de tout ses bla bla.
Tiefarin
Tiefarin 13 ans
Demission au Ministre corompu et manupulateur de Bathily. ce mec aussi haineux. et tjours á la botte du Roi Ibk.
Bougobalini
Bougobalini 13 ans
AYIWAA Koro Doudouba, BOGNA FLAI I KORO DAI. :lol: :lol: :lol: :lol: http://www.lemonde.fr/societe/reactions/2014/03/28/la-justice-sur-la-piste-du-parrain-des-parrains_4391336_3224.html
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (118)
  • Nfp (92)
  • Kankan (50)
  • Pnf (29)
  • Coulibaly Yacouba (15)