Cérémonie de sortie à l’honneur de la 41e, 42es promotions et les officiers de l’EMIA

0

La 41e, 42es promotions et les officiers du cycle spécial de l’École Militaire Interarmes de Koulikoro (EMIA) vont faire leur sortie aujourd’hui. Une cérémonie de sortie est organiséeà leur honneur. Elle a été organisée par les responsables du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro (CIBSSK) et les Élèves Officiers d’Actives (EOA). La 41e promotion est la dernière du cycle classique des trois ans. Elle compte une soixantaine d’élèves officiers parmi lesquels on trouve plus d’une dizaine de personnels féminins et 9 étrangers venant de 5 pays. Quant à la 42e promotion, elle compte une trentaine d’élèves officiers avec moins de 10 du personnel féminin et 15 étrangers de 7 pays. Les spécialistes qui dépassent la cinquantaine sont des médecins généralistes et spécialistes ainsi que ceux issus des pays partenaires du Mali. La même source nous indique qu’ils suivent successivement un cycle académique et un cycle d’adaptation de trois mois. Les élèves officiers de l’EMIA se réjouissentà l’idée d’avoir une cérémonie en leur nom. Le chef d’état-major général des armées, le général de brigade Oumar Diarra était présent afin de superviser les préparatifs et en était satisfait du déroulement.

Le Comité Nationale pour le Salut du Peuple (CNSP) rencontre  la Police nationale

Dans la journée du mardi 1er septembre 2020, le Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP) a pris contact avec la police nationale à l’école Nationale de police. Cette rencontre a été dirigée par le  premier vice-président du CNSP, Colonel Malick DIAW ainsi que le Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général Moussa AG INFAHI.

Pendant cette rencontre, beaucoup de participants ont fait des propositions, dont l’amélioration des conditions de vie et de travail des policiers, afin de bien réussir leur mission qui est la protection des personnes et de leurs biens.

Tribunal de la commune I du district de Bamako : Clément Dembélé en liberté provisoire

Le mercredi 02 septembre 2020, le Pr clément Dembélé était au  tribunal de la Commune I du District de Bamako pour son procès dont l’appel à la désobéissance civile et l’appel à la désobéissance des militaires. Le parquet a exigé l’annulation de toutes les poursuites contre M. Clément Dembélé. Par manque de preuve, le procureur a reporté le procès au 30 septembre et a remis Clément Dembélé en liberté provisoire

Tombouctou : le commandant en chef de l’opération Maliko effectue une visite imprévue auprès de ses hommes.

Le colonel-major Toumani Koné a effectué une visite imprévue sur le terrain auprès de ses hommes. Cette visite a eu lieu le mardi 1erseptembre 2020, dans la région de Tombouctou. Selon le colonel-major, le but de cette visite était de se rassurer du niveau de la sécurité et de la capacité de réaction des hommes en cas d’attaque et de situations difficiles.

Mali : la réouverture des universités prévue pour le 14 septembre

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers une lettre adressée aux administrateurs des différentes facultés, a fixé une date pour la rentrée universitaire. À travers cettecorrespondance, il demande de procéder à la reprise de toutes les activités d’enseignement et de recherche à partir du lundi 14 septembre 2020. Il invite tout un chacun à respecter les mesures barrières afin que cette reprise des cours soit la meilleure.

Le 2e passage de la campagne chimio prophylaxie du paludisme saisonnier (CPS 2) dans la localité de Kadiolo

Le 2e passage de la campagne chimio prophylaxie du paludisme saisonnier (CPS 2) a eu lieu, dans la localité de Kadiolo.  Plus de 69 476 enfants dont l’âge varie de 03 à 59 mois ont été sélectionnés. C’est pendant une rencontre que cette information a été donné qui était sous présence du Préfet du Cercle, Mahamar Haïdara ainsi que des maires, des présidents des ASACO, des directeurs techniques des CSCOM (DTC) et même des chefs religieux de la localité.

Selon le docteur Émilien Diarra, Médecin Chef de la localité, le 2e passage de la CPS qui s’est déroulée du 21 au 25 août a enregistré une baisse du nombre de tests de diagnostic rapide (TDR) positifs dont 94 cas pour les (3 -11 mois) et 343 cas pour les (12 – 59 mois) et aussi les parents d’enfants doit contribuer à cette sensibilisation afin d’éliminer le paludisme

Le troisième passage de la campagne chimio prophylaxie du paludisme saisonnier (CPS 3), est pour le 18 au 22 septembre 2020 dans la localité de  Kadiolo.

Le com-théâtre Est de l’opération Maliko rencontre les mouvements signataires

Le mercredi 2 septembre 2020,le colonel-major Toumani Koné a rencontré les groupes et les mouvements signataires de l’accord d’Alger au camp militaire Firhoun Ag Alinçar de Gao. Les échanges ont porté plus sur la sécurisation et la stabilité de la région ainsi que ses proximités. Les mouvements signataires ont donné leur engagement d’aider le com-théâtre dans sa mission qui est la sécurisation de la cite des Askia et des habitants. Le colonel major demande la participation de la population afin d’éliminer toutes les forces du Mal.

Le CNSP en visite à l’école de la gendarmerie de Faladiè et au camp des gardes de N’Tomikorobougou

L’école de la gendarmerie de Faladiè et le camp des gardes de N’Tomikorobougou ont reçu la visite d’une délégation du Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP). Une visite qui a eu lieu le mercredi 2 septembre 2020, dans le but de créer un contact entre les deux parties. La délégation du CNSP était dirigée par le colonel Modibo Koné, 3e vice-président du Comité. Après les présentations, une minute de silence a été observée à la mémoire des martyrs tombés durant la crise multidimensionnelle. Une occasion pour eux d’évoquer les difficultés qu’ils traversent pour la réussite de leur mission. Le colonel Koné a profité de cette occasion pour inviter leurs hôtes à ramener les armes qui ont été prises dans les magasins de Kati, le jour de l’évènement. Il n’a pas manqué de les remercier pour le soutien qu’ils leur ont porté le mardi 18 août 2020. Et pour clôturer cette belle rencontre, deux enveloppes symboliques ont été remises aux différentes structures afin d’organiser un repas de corps.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here