L’honorable Gassama à propos de la Commission Ad’ hoc pour statuer sur le sort d’ATT : «ATT ne doit plus être poursuivi. C’est IBK qui devrait être poursuivi tout comme Issiaka Sidibé…»

148
Le député de Yélimané, Honorable Mamadou Hawa Gassama
Le député de Yélimané, Honorable Mamadou Hawa Gassama

Lors de la dernière séance plénière à l’Assemblée nationale, il était question du rapport de la Commission Ad’ hoc chargée de l’examen de la mise en accusation de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, pour «haute trahison». Une Commission de quinze membres avait été mise en place par l’Assemblée nationale pour statuer sur le sort d’ATT. Des poursuites avaient été engagées contre lui par les autorités de la transition en 2012. L’occasion a donc été donnée à l’Assemblée nationale de s’y prononcer. Suite au renvoi du rapport sur ce sujet, l’honorable Gassama s’est confié à votre journal.

«La Commission Ad’ hoc chargée de l’examen de la demande  de mise en accusation de l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré a adopté son rapport le 28 février 2015. Ledit rapport a été également déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale pour examen, en vue de l’adoption de la proposition de résolution sur la mise en accusation d’ATT. Cependant, pour des raisons de calendrier, la Commission ad’ hoc demande le renvoi de l’examen du rapport à une prochaine session de l’Assemblée nationale». C’est ce que dit en substance un communiqué portant la signature du président de la Commission ad’ hoc, Abdoulkassoum Touré.

Selon l’honorable Gassama, ce renvoi n’est pas normal. «Cette Commission de quinze membres a été mise en place et elle travaille depuis plus d’une année. Une autre Commission pour enquêter sur David Sagara et une autre pour la levée de mon immunité parlementaire. À notre connaissance, après les différentes enquêtes de la Commission, un rapport de décision est remis au président de l’Assemblée nationale. Une fois déposé, le rapport vient en plénière pour être soumis à l’approbation des députés. Ma situation a été vite tirée au clair. Par contre, les cas ATT et David sont devenus des épines dans les pieds des membres de cette Commission. Ils ne veulent pas rendre public ce rapport et ils traînent parce qu’ils sont de la majorité présidentielle, sinon son contenu est déjà connu, suite à l’indiscrétion de je ne sais qui. Il ne reste que la question soit débattue en plénière afin que les députés donnent leur avis. Et s’il faut toujours reporter le débat, je trouve cela injuste et politique».

 

Et à l’honorable Gassama de poursuivre : «Ne serait-ce que pour la réconciliation, sans attendre la décision de la Commission, ATT ne doit plus être poursuivi. C’est IBK qui devrait être poursuivi tout comme Issiaka Sidibé et un bon nombre de députés à l’Assemblée nationale. Les dix ans d’ATT, du moins durant ses neuf ans à la tête de l’Etat, il les a passés au pouvoir avec qui ? Si moi Gassama, en personne, devrai répondre de certaines choses, dans une telle logique, qui à l’Assemblée pourra échapper ? IBK était le président de l’Assemblée nationale pendant le premier mandat d’ATT. Après, le même IBK est devenu député membre du Parlement africain à la Cédéao. D’ailleurs, pour les quinze rebelles qui ont égorgé nos militaires comme des moutons à Aguel Hoc, il y avait un mandat d’arrêt contre eux. Ils ont retrouvé l’impunité pour devenir députés à l’Assemblée nationale avec le RPM et le président IBK les a invités à Koulouba. Avec la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, il était dit qu’aucun autre accord ne serait envisageable. Après, nous avons assisté à la signature d’un arrangement sécuritaire à Alger demandant le départ du Gatia de Ménaka et en même temps, les attaques n’ont pas cessé. Du moment où vous libérez des assassins, tâchez de libérer ceux qui n’ont fait pas autant. Chose qui nous renvoie à libérer aussi Amadou Aya Sanogo».

«Ce qu’ATT avait prédit de la crise et que les Maliens n’ont pas voulu comprendre, est la réalité que nous vivons aujourd’hui. S’il nous faut nous réconcilier. Cela ne sera pas possible quand on gracie des criminels et on sanctionne ceux qui ne le méritent pas», a conclu l’honorable Mahamadou Hawa Gassama

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

148 COMMENTAIRES

  1. les vrais probleme est que il nya que des instruits et des ignorant au mali mais il ya tres peu d intellectuels alors sil vous plait cesser les patis prise et regarder La realite en face. Sachez tous que l existence precede l essence!

  2. Je suis parfaitement d’accord avec Gassama IBK a levé le manda D’arrêt contre les terroristes qui ont commis des crimes sur notre territoire comme il n’est pas capable de diriger le pays il entrain de mélange les religions et la politique il est incompétent ce IBK

  3. Mon Chers Compatriotes Maliennes et Maliens
    Ne suivent un homme comme ça bêtement qu’est ce votre mentor IBK a fait pour le Mali que de les plongent dans le gouffre. Et je vous dit franchement parle que Att vaut mieux 1000 fois qu’IBK. Lui qui est encore sommeil dans les yeux réveillera quant est ce que pour conduire le bateau Maliens. Vraiment même si votre ennemi est du lapin reconnaissez-vous qu’il savent courir . On entrain d’accusé ATT ululement qu’il a trahi a son pays mais comment expliquez-vous mes chers. Mais c’est les ignares que vous aller les bernes sinon c’est pas nous OK tout le monde vois la réalité en face mais didons qu’on soit clairs là

  4. Le Mali n’est pas la propriété du père de quelqu’un. Je me demande cette haine viscérale vient d’où comme si nous sommes pas un peuple de religion. ATT a certainement fait des erreurs comme tout être humain mais personne ne peut l’empêcher de son vivant de vivre sur la terre où il a vu le jour, terre de Dieu avant d’être terre malienne. Ne l’oubliez jamais bandes d’idiots, de méchants dont leur seul boulot, c’est déverser leur haine sur des gens mieux que leurs pèress

  5. Je suis triste pour mon pays ! Quand j’entends des dames de la terre parler de poursuite contre ATT ça me chagrine énormément.Tous les grands d’Afrique ont été jetés à la pâture d l’opprobre, de la calomnie par des gens qui n’ont fait de bon depuis leur naissance .Que peut-on reprocher à ATT? d’avoir donne au Mali sa lettre de noblesseet qui forçait l’admiration de tous les africains en France et dans le monde entier. Chaque fois que je vais au mali je m’extasie devant ses oeuvres d’homme d’État. ‘Seulement dans ce monde des amnésiques ,des drogués et des soûlards même si on est blanc comme neige chaste comme la glace on ne peut échapper à la calomnie. ATT ton nom sera écrire sur le marbre de l’histoire .des Ingrats comme Ibk des suceurs du peuple vont sombrer dans l’oubli

  6. Ah ah ! Qu’il amuse bien la galerie cet idiot de Gassama. Quand il ouvre c’est dire forcement des bêtises. ATT doit être jugé et mettre en prison parce que c’est lui la cause de la souffrance du Mali.

  7. On est où là ?
    Sommes-nous dans un pays démocratique ?
    Sommes-nous dans un pays de droit ou de despotisme ?
    Qu’on apprenne à respecter le principe de la séparation des pouvoirs dans ce pays. Le principe qui implique la séparation stricte et nette des trois têtes de la nation à savoir : l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Les décrets, arrêtés et ordonnances et d’autres décisions sont prises par l’exécutif. Les lois sont votées par le législatif et le pouvoir judiciaire rend la justice. C’est ce dernier pouvoir qui doit décider qui doit être poursuivi, jugé, ou libéré. Il est le seul organe investi pour agir dans ce domaine.
    Nul ne doit faire amalgame entre ces trois pouvoirs.
    Donnons à César ce qui est à César.

  8. psychologiquement nous ne sommes pas encore prêts pour accepeter le retour d’ATT.

    • Ah ok , comme toi tu es un pyscopate je suis d’accord avec ta phrase mme ou mr claudia “psychologiquement nous ne sommes pas encore prêts pour accepeter le retour d’ATT.” juste vas te faire soigner d’abord mais laissez ceux qui sont en bonne sante de parler et gerer le mali

  9. Le député criminel de l’Assemblée nationale. Gassama et son coauteur Bourama Bananzolé Traoré de Ouéléssébougou sont tous des députés malfrats. Le dernier a soutenu le premier dans l’affaire Maro. Dans cette affaire, il était reproché à Gassama d’avoir ordonner l’incendie du domicile de cette Dame crédible de Yélimané. 😆 😆 😆 😛

  10. CHEICK O
    😆 😆 😆 😆
    GASSAMA le député animateur le comédien de l’AN, quant il ouvre sa bouche
    sur le champ tout le monde sera distrait Il pense que nous sommes au village et c’est pour cela il a osé dire qu’IBK doit être poursuivi et ISSAKA SIDIBE. Il faut continuer à nous distraire sinon TINTINBA (psl) n’est plus.

    il fallait nous dire très qu’il y’avait une branche d’humoriste dans l’AN comme cela on allait pas gaspiller nos forfaits.

  11. Gassama si vous voulez réellement qu’on sanctionne les criminels, pourquoi demander de ne plus poursuivre ATT et de libérer Haya Sanogo dont je n’ai aucun mépris envers ? Si on doit procéder ainsi, croyez-vous que vous seriez à l’abri ? Non, que représente pour vous l’affaire Maro Coulibaly ? 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  12. Il n’y a pas de comparaison qui tiennent entre IBK et ATT. ATT a trahi son peuple, il a fermé les yeux sur la souffrance de la population du Nord, il a abandonné nos soldats au front sans arme, il a caché l’ampleur de la crise au reste de la population. IBK a travaillé jusque-là dans la transparence, il s’est fait humble pour qu’aboutisse la signature de l’accord de paix. Il se bat à présent pour la bonne application de l’accord.

  13. Gassama devient malade maintenant il confond les choses, maintenant il doit lui même affirmer sa maladie mental,

  14. GASSAMA le problème est que vous ne pouvez pas voir les choses dans le même angle que les autres députés. D’abord tu n’as pas été à l’école et ensuite ta réflexion est très limitée. Tu es un pneu crevé de la voiture parlementaire. 😆 😆 😆

  15. Que c’est pathétique, j’y crois pas, Gassama qui se permet de demander la poursuivre de quelqu’un, vraiment ses le comble. Il doit se soucier d’abord de sa situation, il doit beaucoup à la justice malienne, si ce n’était pas l’immunité parlementaire, tu serais en prison depuis très longtemps. Vue tous les nombres de charge retenus contre toi, mais tu n’échapperas ni à la justice malienne et ni la justice divine.

  16. GASSAMA est mal placé pour dire quoi que ce soit. Avant de critiquer ou accuser quelqu’un, il faut être saint. GASSAMA est juste à l’abri de l’immunité parlementaire, sinon, il serait en prison, car il a été l’objet de deux graves accusations.
    Le premier dossier porte sur une affaire foncière à Djélibougou Doumazana en commune I du district de Bamako entre le député Gassama et Seydou Cissé, résidant au Gabon. Ce dernier accuse le député de Yélimane de possession frauduleuse de deux terrains à usage d’habitation lui appartenant. D’après le rapport d’enquête de la commission ad-hoc de l’Assemblée nationale, la plainte de Seydou Cissé est sans fondement puisque lesdits terrains n’ont jamais été achetés par Seydou Sidibé, ni transférés en son nom.
    Tout comme le premier dossier, le deuxième porte sur une affaire foncière en commune VI dans le quartier de Magnambougou entre le député Mamadou Hawa Gassama et Bakary Badiaga Sylla. Ce dernier accuse le député de lui avoir vendu un lot imaginaire à usage d’habitation. Dans ce dossier également, le «monsieur foncier» de l’Assemblée nationale est sorti indemne puisque le plaignant, Bakary Badiaga Sylla, a retiré sa plainte contre lui.

  17. Même si IBK décide de gracier ces deux criminels, ils doivent reconnaitre leurs crimes. Ils ne sont pas du tout saints. Et l’immunité parlementaire doit être levée sur GASSAMA pour qu’il réponde de ces actes.

  18. Pour la paix et la réconciliation je ne dirai pas que l’ex président Amadou Toumani Touré ne doit pas retourner dans son pays et qu’Amadou Haya Sanogo ne doit pas être relâché. Mais, il y a bien sûr un mais qui s’impose. La population n’a pas oublié ce que ces deux hommes ont causé comme torts. Alors sachant tout cela, je crois qu’il est préférable de laisser pour le moment la justice faire son travail. C’est à elle de décider après toutes les investigations si les deux concernés méritent ou pas de subir des sanctions.

    • MALDINI PAOLO, il faut etre un malade mental pour comparer Le Président ATT et mlle capitaine Sanogo, et puis tu parles de quelle population? Tu sais je ne veux pas que ATT viennes juste pour qu’on ne puisse pas dire quoi que soit, le jour ou il rentrera vous allez vous poser la question à savoir qui est le président? Personne n’en veut au général

  19. Le régime d’IBK est en train de reconstruire le Mali que le régime d’ATT a détruite. IBK a opté pour la signature de l’accord de paix pour mettre fin à la souffrance de la population du Nord.

  20. Hée DOCTEUR
    😆 😆 😆 😆
    EH « YIGO » il est temps que tu ouvres tes yeux, il ne faut pas te jeter dans les choses bêtement comme au village . Comment un ignorant comme toi se lève sans chercher à comprendre de dire qu’IBK doit être poursuivi? Va demander à ton boss SOUMI CHAMPION que comment on poursuit quelqu’un il te dira illettré que tu es 😥 😥 😥

    tu penses qu’il y’a mot pour qualifier ce gros nul?

  21. Ce n’est qu’un crétin ce Gassama, un crève la faim, un enculé de merde qui se permet de crier bêtement haut et fort ce qu’on lui a dicté comme idiotie, et par finir il nous casse les oreilles !!!

  22. MALIDEN KOURA
    Aha un illettré reste toujours un illettré même avec une écharpe d’honorable député. Le faites d’être un analphabète prime beaucoup sur sa manière de concevoir les choses. Gassama a une manière villageoise de comprendre la politique, il vit toujours dans les temps anciens. Je remarque directement dans sa manière de parler le vide d’intellectualisme, c’est cas cet homme, il fait la honte de l’assemblée nationale malienne.

  23. Gassama est en train de délirer sérieusement. Cet homme doit être incarcérer dans un asile psychiatrique. J’ai toujours su qu’il était fou mais pas jusqu’à ce point.

  24. GASSAMA le député animateur 😆 😆 😆 le comédien de l’AN, quant il ouvre sa bouche
    sur le champ tout le monde sera distrait 😆 😆 😆 Il pense que nous sommes au village et c’est pour cela il a osé dire qu’IBK doit être poursuivi et ISSAKA SIDIBE. Il faut continuer à nous distraire sinon TINTINBA (psl) n’est plus. 😆 😆 😆

    • QU’EST CE QUE LES VILLAGEOIS T’ONT FAIT. TU TE CROIS SUPERIEUR A NOUS.
      EPARGNE NOUS TES IM.BECILITES.
      .
      VILLAGEOIS—VILLAGEOIS—-VILLAGEOIS, TU N’AS PERSONNE AU VILLAGE? ESPECE DE RENEGAT.
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  25. GASSAMA, on peut annuler l’accusation contre ATT et libéré SANOGO pour la paix et la réconciliation, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont « saints » ATT a bien trahi le maliens en laissons le Nord du Mali aux mains des groupes armés. Sanogo lui, il a tué beaucoup d’innocents, et ils devraient répondre de ces actes devant la justice. Dans tout cela, ce que je ne comprends pas est, pourquoi tu accuse IBK et ISSIAKA ? Ils sont les sauveurs du Mali, c’est eux qui sont venus sauver l’honneur et la dignité du Mali qu’ATT à bafouer.

  26. Le chemin de la paix, c’est la paix elle-même, D’après GANDI.
    Cherchons à faire de la paix en passant par la paix, car avec le fusil et le couteau dans les mains la paix n’est pas assurée. Sur les questions de justice, il n’est pas question que ce type de Lassana, le dérobeur public et le voleur de terrain des pauvres citoyens mette sa gueule dedans. Peut-être une autre personne, oui.

  27. Eh monsieur l’illettré, notre pays en est ici aujourd’hui par la faute à ATT et personne d’autre. Il lui a été juste demandé de diriger le Mali convenablement. Au lieu de ça Monsieur à préférer jouer à l’avocat du diable. IBK a été dans l’obligation de signer avec des criminels parce qu’ATT les a permis de gagner du terrain sur notre territoire. Ils ont massacré nos soldats sous ses yeux. Qu’est-ce qu’il a fait pour empêcher cela ? Quand les gens ont été indignés de la situation, il les a dit quoi ? Qu’il contrôlait la situation alors qu’il n’avait plus la maîtrise de la situation. Il ne s’est pas mal moqué des maliens. Il savait que son mandat était déjà fini et peu importe comment on allait s’y prendre pour gérer le problème. Avant le coup d’Etat, il avait vidé les caisses du trésor public. Entendre qu’ATT doit revenir au Mali me met hors de moi. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  28. Un député tout comme un président de la république bénéficie de l’immunité parlementaire. Issiaka tout comme lui Gassama bénéficie de cette protection. Sauf en cas de flagrant délit, Issiaka ne peut pas être poursuivi en pleine fonction. D’ailleurs je ne vois aucune violation grave de la loi qu’il a faite. Que Gassama arrête de nous embrouiller avec ses sottises. 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 👿 👿

  29. Je comprends bien Gassama. C’est parce que Issiaka Sidbé lui a interdit de s’exprimer en Bambara lors d’une session de l’Assemblée nationale qui lui a poussé à dire toute cette bêtise. Croie-t-il qu’on poursuit quelqu’un hasardement ? 😛 :mrgreen: 😆 😆

  30. Toi Gassama, tu n’es même pas instruit, tu ne connais le sens de la réflexion approfondie, tu ne sais qu’aboyer comme un chien incapable de toucher une personne passant devant lui !!! Tu la ferme, je ne veux plus t’entendre aboyer, ai-je été clair ? ( Waoo, waoo), voilà c’est bien mon chien !!!

  31. Gassama est un ignorant de qualité supérieure. Sinon comment se fait-il qu’il reproche à la commission ad hoc chargée de l’accusation d’ATT, le traite de la nation malienne, de ne pas vouloir rendre public son rapport ? 💡 💡 😆 😆

  32. Gassama, si vous dites qu’Issiaka et IBK doivent être poursuivis, quels sont les faits incriminés que vous leurs reprochez ? Parce qu’on ne peut poursuivre une personne comme un chien. Il faut des causes. 😆 🙄 🙄 🙄

  33. J’ai peur que GASSAMA soit en train de perdre les pédales, ou simplement, c’est son analphabétisme qui le fait délirer de la sorte ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    D’une part on peut le comprendre, car il a participé avec le régime d’ATT à plonger notre pays dans une crise sans précédente. Peut-être qu’il a maintenant peur, que quand ATT sera sur les bancs des accusés qu’il ne le plonge pas avec lui. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    ATT mérite belle et bien le jugement car a trahi notre pays. Il a accueilli les bras ouvert, deux mille terroristes armés venant de Libye, que d’autre pays de la sous-région ont renvoyée. Pire, il les a donné des millions de la caisse malienne, et il a ensuite délégué quelques ministres, (Semega, Nantié, Kafougouna Koné, Harouna Cissé, Sadio GASSAMA) pour aller les souhaités la bienvenue comme des rois.
    Au moment où ces derniers se sont alliés aux autres groupes armées du Nord et ont éclaté la guerre, ATT n’a pu rien faire, il a plutôt berné le peuple malien et a laissé nos vaillants soldats mourir de manière atroces sans armements au Nord.
    Toi-même GASSAMA, si ce n’ai pas grâce à la solidarité de tes collègues et l’appui d’ATT, tu serais déjà en prison car, tu as échappé deux fois à la justice, pour cause, l’Assemblée nationale, comme en 2013, a rejeté la demande de levée de son unanimité parlementaire. Tu étais accusé, de possession frauduleuse de la chose d’autrui, de faux et usage de faux et d’escroquerie. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    C’est parce qu’on te laisse faire ce que tu veux, que tu te permets le luxe de vouloir parler ainsi. C’est plutôt toi, qui dois être arrêté dans l’immédiat par la justice.
    Jetez un coup d’œil sur ce lien s’il vous plaît, vous en saurez plus sur GASSAMA

    http://www.malinet.net/politique/demande-de-levee-de-limmunite-parlementaire-
    mamadou-hawa-gassama-echappe-une-deuxieme-fois/

  34. Mais est ce que ce type s’entend parler. Que devient alors la justice ? Quel sera la place de la justice dans ce pays. Cela m’étonne venant de sa part car c’est lui qui aboie justice justice par tous, alors que c’est un con, un impure , un lâche de la pire espèce.

  35. La commission ad hoc n’a rien à voir avec l’appartenance politique de ses membres. Les membres de cette commission ont un rôle assigné, celui d’enquêter sur le chef d’acquisition contre ATT. Donc, Gassama, leurs appartenance à la majorité n’influence pas leur mission. Heureusement que votre mandat a été levé, sinon vous alliez vous aussi être poursuivi jusqu’à ce que la justice fasse son travail. 😛 😛 😆 😆

  36. Le compagnon maçon d’ATT, Mamadou Hawa Gassama Diaby, veut que la commission ad hoc soit dessaisie de l’affaire de son maître. Une chose est sure, tant que certaines années n’écoulent il serait difficile de pardonner ATT. Car le fait qui lui est reproché (la haute trahison) n’a pas fini de divulguer toutes ses conséquences néfastes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😈

  37. ATT tout comme Amadou Haya peuvent être pardonnés. Mais dire qu’IBK et Issiaka doivent tous les deux êtres poursuivis, c’est vraiment un règlement de compte que voulez faire ici, Mr Diaby. 😯 😯 😯

  38. Oooh c’est grave ce qui dit, je me demande si Gassama possède tous ses mentalités, il devrait se faire examiner par un psychologue très professionnel car son cas est inquiétant. Toujours quand prend le monopole de la parole, il pète un câble, Puuufffffffffffff.

  39. Après tout le mal qu’ATT a fait à ce peuple, on veut bien qu’il prenne part à la réconciliation, mais ça serait un peu trop vite de le pardonner. Tôt ou tard il aura le pardon des maliens. Mais pour le moment, Gassama, ton maître maçon doit rester là où il est, pour sa propre sécurité. Car les citoyens ne veulent pas voir sa tête. 😛 💡 💡

  40. LES HOMMES PARLENT LES MOUTONS AUSSI PARLENT 😆 😆 😆 😆 😆 kabako Gassama, tu penses qu’on s’amuse ici?

  41. EH “YIGO” il est temps que tu ouvres tes yeux, 😯 😯 😯 il ne faut pas te jeter dans les choses bêtement 😆 😆 😆 comme au village 😆 😆 . Comment un ignorant comme toi se lève sans chercher à comprendre de dire :mrgreen: :mrgreen: qu’IBK doit être poursuivi? ❓ ❓ ❓ ❓ Va demander à ton boss SOUMI CHAMPION que comment on poursuit quelqu’un ❓ ❓ ❓ il te dira 😆 😆 illettré que tu es 😆 😆 😆

  42. Notre assemblée est remplie vraiment des cancres du genres de ce foutu MAHAMDOU LASSANA GASSAMA. Au fait, nous devons tout faire pour éviter des situations qui peuvent nous apporter des ennuis dans notre Assemblée. Pourquoi des illettrés dans notre chambre parlementaire. Il n’apporte que de la honte à nous.

  43. Gassama est-il en train de perdre la mémoire ou quoi ? ❓ ❓ ❓
    Le fait qu’il n’est pas parti à l’école joue sur lui ? ❓ ❓
    Franchement on ne sait plus ce que le vieil opposant veut au juste. 😆 😆 😆 😆

  44. MUGABE 😉 😉 😉
    Je te soutien, Gassama est le Kilimandjaro de la sottise. C’est un animal répugnant, il ne mérite même pas l’indifférence de la population malienne. Il se croit cool, pourtant il a l’air d’un parfait con. C’est un haut-parleur insignifiant auquel la population ne lui accord aucune indifférence. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    la population c’est lassé de ses balivernes, Il nous emmerde.

  45. oh POULETTE fais attention car Gassama est un grand sorcier il peut étant chez lui te transformer en barbe-cuit 😆 😆 😆 😆 😆

  46. Gassama est un parasite parmi tant d’autres, pour lui, être opposant c’est parler bêtement seulement. Il ferait mieux de demander à son boss de l’opposition qui, auparavant avait la bouche comme lui, mais qui s’est tu après sa nomination !!!

  47. ALY SACKO, il n’a rien comme preuve il veut les gens parle de lui seulement. Mais Gassama il faut savoir que ce n’est pas comme cela qu’on devient célèbre. Il faut beaucoup apprendre dans la vie.

  48. Si gassama tient autant à ATT il peut le rejoindre ATT qui est au Sénégal moi je peux lui donner son adresse complait. Comme ça ils peuvent tous deux rester au Sénégal jusqu’à leurs mort.
    OOOOOOhh j’ai oublié il ne sait pas lire et écrire.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  49. Ce vieux ne finit pas de nous faire rire à chaque fois qu’il intervient sur la scène politique. En vérité, il ne sait pas ce qu’il raconte souvent. Nous ne sommes pas dans la Grèce antique, on est au 3ème millénaire, il y a des procédures dans toue chose. Le peuple malien doit fortement réagir contre ses propos insultants, parce que c’est ce que la libération ou le rappel d’ATT est. Il renvoie sa rage à l’encontre de IBK et du président de l’AN par simple mépris du fait qu’il ne sent pas concerné par le pouvoir

  50. Il faut que Soumaïla explique le sens de l’opposition à son petit de yélimané sinon il est entrain de salir des braves opposants. je crois même qu’il doit aller en congé pour la vie.

  51. Mais avec quelle base GASSAMA dénonce qu’IBK et le président de l’assemblée nationale doivent être poursuivis? Ou bien pour ce voyou on se lève n’importe comment pour poursuivre quelqu’un?

  52. Tu l’as dit ” WESH “, c’est un vrai rigolo ce Gassama, il veut qu’IBK soit poursuivi hahahahahaha !!! mais pourquoi ? Qu’il nous dise les causes, ou bien qu’il ferme son trou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Non mais franchement, il réfléchit comment lui ? Par ses Tes…. ? 😆 😆 😆 😆

  53. Quand je vois ce GASSAMA, je vous le jure qu’il me donne envie de rire. Son visage même me fait rire et ses réactions on en parle pas. Chose étonnante Soumaïla Cissé même n’est jamais à son côté quant il fait ses conneries. il est vraiment ridicule ce pauvre gassama 😆 😆 😆

  54. je rêve car,toto gassama en tant que super bête ne peut pas réfléchir de cette manière ou peut être c’est interprète qui a mal agit.

  55. gassama n’apporte que les idées bidon à l’assemblée nationale, c’est un malade mental.

  56. Non !! Vraiment ce Gassama me fait rire enfin, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    il se croit pour qui dans ce peuple ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ce n’est pas lui, mais ce sont ces journalistes qui juste par envie d’être le délateur d’une source de débat sans importance qui se permettent de le faire parler. C’est déplorable de voir un dépités qui représente la honte politique pour l’opposition et s’expriment ainsi.
    😯 😯 😯 😯 😯

  57. Gassama est le transmetteur des bêtises de l’opposition, il est le porteur des paroles insensés, et le chien enragé de la maison de l’opposition. Tu ferais mieux de retourner à yélimané pour leur montre ton air de méchant, sinon ici, nous, nous te voyons comme un fou qui fait rire les gens !!!

  58. Croyez moi, l’honorable Gassama :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: aussi vaut mieux que les journalistes connards 😆 😆 😆 qui sont partis l’interviewer. Un 😥 aigri social 😥 qui rêve d’être président mais sait au fond de lui que c’est peine perdu 😥 😥 😥 😥 ,

    un président illettré! jamais vu!!! 😯 😯

    donc il profite de son statut de député pour s’en prendre toujours aux détenteurs du pouvoir

  59. je ne suis pas contre toi, Gassama mais je dois te dire franchement que je ne te suis pas avec ses idées tordues.

  60. IBK ne doit pas parlé avec cet analphabète à bas échelon. Va te faire voire l’honorable Lassana.

  61. Monsieur le journaliste si vous voulez faire une publication sur ce GASSAMA vous devez mettre en titre “TIN TIN” 😆 😆 😆 Parce que ce monsieur est tellement affolé, il ne donne même pas envie d’être député.

  62. LASSANA EST UN ESCROC QUI CHERCHE A SE FAIRE PLAIRE AUX PAUVRES OPPOSANTS.
    MAIS CELA NE M’ÉTONNE GUÈRE, CAR SON COGITO N’EST PAS AUSSI A LA HAUTEUR.

  63. Gassama tu es là il y’a plus de 20ans dans l’Assemblé et tu n’arrives pas à poser un acte, alors foutez nous la paix. Tu n’as plus ta place car tu ne fais que de nous mettre en retard.

  64. Gassama, encore lui, mais qu’est-ce qui lui arrive maintenant, il a tendance à perdre les pédales comme un bambin de 6 mois qui crie quand ça lui chante et sans raison valable. Il a plutôt l’air d’un fou allié, qui sait peut-être qu’il est fou !!!

  65. Excusez moi du terme mais je dois dire que les intellectuels ne voient pas les choses du même angle que celui qui n’a pas été à l’école. Le député Gassama s’est toujours arrangé dans l’opposition parce qu’il sait que c’est là et là seulement qu’il aura sa place. En 2007-2012, il était incessamment opposée aux idées politiques de ATT, en 2015, il se prend pour le défenseur des auteurs de coup d’Etat. Il sent qu’il n’est pas considéré dans l’Assemblée et il veut se faire remarquer.

  66. VICKY 😆 😆 😆 vous avez vraiment trouver le mot les dires de ce voyou villageois font animer les débats dans les grins, raison pour laquelle les journalistes sont contents à chaque fois, quant il ouvre sa bouche 😆 😆 😆 Ce Gassama est un vrai comédien 😆 😆 😆

  67. Je suis sûr que Gassama devient fou, ce pauvre monsieur ne sais plus ce qu’il raconte enfin.
    Mais qui est ce journaliste qui a pris le danger de faire parler un malade?
    je suis sûr que ce monsieur parle juste parce qu’il a envie de se faire entendre sinon il doit comprendre comment les choses se passe au Mali au moins même s’il n’est pas aller à l’école pour ça.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  68. Je pense qu’il ne sert à rien d’accuser l’autre mais de proposer des solutions pour ne pas tomber dans la même erreur. Donc les amis collaborons ensemble et soutenons le gouvernement car c’est maintenant qu’ils ont plus besoin de nous.

  69. Hééééééééééééééé Gassama, MOUGNE IBILA NINA. ITETA KALAN DONI KE. SINON I BAI MIN KOKO YALA DAI.
    Assin de Yelimani. 😳 😳

  70. Le chien enragé de l’URD, un simple petit commerçant riche qui s’est retrouvé bizarrement dans l’AN ose lever aussi le ton sur les grandes personnalités du Mali mais c’est dommage. GASSAMA mieux vaut pour vous de retourner dans les champs ou au marché sinon l’URD vous utilise comme pagailleur comédien 😆 😆 😆

  71. Je crois que Gassama devient amnésique hein! Parce que celui qui parle libération de Sanogo ou encore du retour d’ATT semble avoir oublié les années 2011 et 2012. Ou bien s’il veut se faire entendre sue une question, il suffit d’être pertinent au lieu d’affirmer des sottises.

  72. C’est le comble ce que je vois là!!! je me demande ce que se bon a rien fait encore dans l’Assemblée? plus de 20 ans, c’est lui même qui doit partir

  73. il ne reste plus que ça, c’est ça les conséquence de n’est pas fréquenter le banc, cet homme ne comprend pas que dans un Etat les choses doit se suivre à la lettre, je ne comprends pas ce qui lui tape vers la tête.

  74. Je ne sais pas comment des individus ratés comme Gassama se sont retrouvés dans l’Assemblée Nationale? Il faut un grand changement dans notre parlement.

  75. Voila on assiste a la venu du grand mercenaire Gassama qui vient sauver vient sauver ses amis ATT et SANOGO. tu ne perds rien pour attendre.

  76. GASSAMA est un beau parleur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , un ignorant qui a eu la chance de se retrouver député 😆 😆 😆 dans un village éloigné aux gens. Il n’a même pas le comportement d’une grande personnalité :mrgreen: :mrgreen: , il se comportement dans les séances plénières 😆 😆 comme un voyou de la rue. 😆 😆 😆

  77. On a toujours un rendez-vous avec notre passé. Il se trouve que le rendez de vous de l’honorable c’est son manque de la culture de la véritable

  78. Vous attendez quoi d’un ancien riche commerçant bombardé Député grâce à son gain ? Portez plainte contre IBK et ISSIAKA, c’est le délire du siècle. Gassama est un malade qui s’ignore.

  79. Mais qu’est ce qui te prends Mr Gassama? comment tu peux dire de libérer ses bandits de grand chemin surtout c’est ATT même qui a mit le pays dans ce chaos.

  80. Ne vous en prenez pas à ce morveux les amis. Gassama est allé vers l’école, il n’a jamais été à l’école. Il avance tout le temps des propos ridicules. Il donne l’impression ne jamais maîtriser ses dires ce monsieur.

  81. Tchièèèè !!! Laissez Gassama, il vit dans un film. Il croit que les institutions de la République fonctionnent comme il les conçoit dans sa petite tête de commerçant.

  82. A mon avis, si les journalistes vont vers ce monsieur, c’est parce que ces dires font vendre les journaux. Mais ces journalistes oublient que Gassama distrait la conscience populaire. Même si Sanogo doit être libéré, ce n’est pas comme si on allait à Raïda pour s’acheter des chaussures. C’est un malade ce mec. This is not nothing stop soon

  83. Gassama est simplement le chien méchant de l’URD. Celui qui a été choisi pour dire la bêtise. Celui qui a été choisi pour distraire. Gassama n’est peut-être pas allé à l’école, mais il n’est pas sans ignorer que le processus de paix est un long cheminement. Il y a des contraintes à respecter. Il y a des attitudes à tenir il y a des sacrifices à faire, même si ceux-ci font mal. Et le gouvernement actuel est dans cette logique d’agissement. Gassam est dans son élément, il fait du tintamarre à tout bout de champs.

  84. COMME il y a trop des mafieux dans l’assemble nationale sinon GASSAMA ta place en prison depuis longtemps escroc que tu es 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  85. La liberation de SANOGO est la “partie osseuse” de ton intervention, Gassama.Sans quoi il faut être un vrai AMALDEME pour demander au nom de la “réconciliation”, l’abandon de toute poursuites contre ATT et en même temps exiger des poursuites contre IBK et Issiaka… 😆

    • Même la libération de Sanogo suscite beaucoup de question parce que cela risquerait une guerre inter-militaire. Gassama est pire qu’un déficient mental, c’est un des ennemis de la nation. Voilà c’est pourquoi il nous faut une régulation de la presse privée

Comments are closed.