Quand le Capitaine Sanogo se trompe de combat

53

Nous les femmes maliennes expriment notre « honte » d’avoir vu les politiques et les militaires « se bousiller » sans se soucier du sort des femmes du Nord. Pourtant, au début, nous, les femmes, avons cru que le Capitaine Sanogo pouvait apporter ne serait-ce qu’un petit vent d’espoir dans nos foyers.

Nos sœurs du Nord vivent un cauchemar et se trouvent dans une souffrance indicible. Depuis quelques mois, ces femmes vivent entre attaques, pillages et viols. Aujourd’hui plongées  dans le désespoir, elles sont obligées de composer avec les envahisseurs. Les agissements du Capitaine Sanogo jettent une ombre sur les motivations réelles que nous a imposé le coup d’Etat du 22 mars dernier.

Ce qui a poussé  nos jeunes militaires est connu de tous. Non seulement les habitants des camps militaires vivaient dans un nuement totale, mais la réalité  des conditions de vie de nos soldats de rang était encore plus difficile. A tout cela, il faut ajouter le déclencheur de tout ce qui a suivi ces événements: la colère des femmes des camps de Kati. Le pays entier allait découvrir des sons terribles dans la voix de ces femmes. Toutes leurs préoccupations de l’heure seront reprises en compte par les membres du CNRDRE.

Mais ce qui gène, c’est plutôt la mollesse des réactions des autorités face  à l’occupation des territoires du Nord. Les femmes vivent cela dans leur cœur et dans leur chair. Si l’occasion se présentait, elles sont prêtes à se battre aux côtés des hommes. Une des plus belles chansons de geste, l’hymne des Sofas de l’Empereur du Ouassoulou,  l’Almamy Samory Touré, disait : « Si tu ne peux combattre l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur… ».

Vu les problèmes urgents au Nord du pays menacé par la famine et le bruit des armes des rebelles, nos pères, mères, frères, sœurs et fils ne comprennent pas que le pouvoir reste là à arrêter les gens actuellement. On dirait que les autorités sont plus préoccupées  pour leur propre sécurité  que de libérer le territoire du Nord. Qu’elles soient Ançardine ou MLNA, les forces rebelles jouent au prosélytisme et au défenseur de la veuve et de l’orphelin dans les villes occupées.

Avant, le Capitaine Sanogo et ses hommes ont pris le pouvoir pour changer l’ordre des choses. Mais aujourd’hui, du fait même de leur silence,  ils semblent donner une autre direction à la conduite des affaires. Toute chose qui avait pourtant toujours été critiqué au temps d’ATT, surtout cette inertie face à ce qui se passe au Nord.

NNC

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. vous voulez rire! ces militaires paritir au Nord? ces laches qui se cachent derriere les femmes qui marchaient sur ATT et ensuite faire un coup d’etat tout juste pour rester a Kati. Ils ont peur de leurs propres ombres a plus forte raison affronter le MNLA et Anc ARDine. Les femmes maliennes feront mieux d’aller defendre leurs soeurs au Nord, ne comptons pas sur ces militaires qui attendent l’intervention de la CDEAO.

  2. eviter des blas…blas….

    qui savait que militaire malien n’avais des armements

    qui savais l’election présidentielle de 2012 etait dejas planifié avec un pros att a la tête de l’état

    avec l’effort des cnrde qui à décourt des armes de guerre dans les domiciles de cetains leader politique, qui savait qu’esceque allait se passer au sud avec ces armes

    felicitons le cnrde de ses effots

  3. excusez-moi mes frères? mais il faut que ce capitaine nous donne les vrais raisons de son coup d’État, car sincèrement je ne vois pas ce qu il a changé ou fait changé si ce n est que semer la désolation et la terreur dans tout le pays.
    au moment ou nos mères, sœurs, épouses;pères et frères sont entrain de tirer le diable par la queue. ce phénomène de capitaine joue au zélé à Bamako.
    oui j ai vraiment mal; s il vous plait donner moi les raisons de son coup si vous en savez plus.
    Merci je vous aime
    QUE VIVE LE MALI

  4. Si Mariko qui avait ce coup d’ Etat, tout ce compromis n’allait pas avoir lieu. Avec lui, la question du nord allait être réglée par le Mali avec l’aide militaire de la Chine, de la Russie, du Venezuela et de Cuba. Les impérialistes comme les Etats et la France allaient être exclus de la gestion de cette crise. Mariko ne maitrise rien et ne conseille personne. Il a tout simplement approuvé le coup d’ Etat parce qu’ il avait pas d’ Etat au Mali.

  5. J’aime beaucoup un parti comme le Sadi qui a approuvé le coup d’ Etat parce que la bande a Sanogo a fait le putch pour sauver le Mali. Mais on reste sur notre faim, rien n’est fait dans le sens pour récupérer les régions du nord. Laissez donc les dozos partir au front.

  6. Gaffe Femme!
    Sherif “Zero Tolerance” avec sa milice risque de vous arreter hein. Ils n’ont peur que DES barbus Au pieds nus. Pieds nus, vous pouvez avoir mais pas barbe… ne me dite pas le contraire si j’ai tord 🙂

    Moussa Ag

  7. on attend une rEaction patriote des officiers super pour degager sanogo et liberer le mali qui est pris en otage par ce capitain

  8. c’est un bon à rien ce soldat de kati. Les HOMMES sont tjrs au nord entrain de veiller sur la population civile. Je veux parler du colonel GAMOU.Oui c’est lui le militaire avec de peu de moyens materiels il est entrain de faire face à l’ennemi. Alors selon les femmes des “militaires ” de kati dites à” leurs hommes” d’aller combattre maintenant, ATT n’est plus là.Qu’ils aillent au nord au coté de GAMOU. Au mali,”ya na de parler, parler,ya na pas de travail”.Tai toi maintenant faux soldat de kati, va au front. tu as été suffisament interviewé et filmé.

    • vraiment MBOs,tu as tout dit,rien ajouter!!! Que Dieu reveille les guerriers defenseur de la patrie, QUe Dieu benisse le Mali!

    • Sanogo, est plus qu’un branleur,car ce mec ne pense qu’a vider la caisse de l’etat

  9. les uns et les autres ont tout dit une question demeure: que peut on encore attendre d’un sanogo et compagni si ce n’est un kokadje comme il sait le faire.arreter les responsables, les humilier.dites moi sanogo avait il un grief contre ces gens auparavent? olors n’attnd il pas pour postulerpour un ministere contre l’enrichissement illicite

  10. Je soutiens les propos de Papichou. Donnons un peu de temps à Sonogo de se préparer, de se reorganiser et mieux s’equiper pour que la reconquête ne lui sera pas la course sur le toit. Ces arrestations font partir de cette préparion, certe, il est là-dessus, ce sont des secrets militaires, ne pensez pas qu’il a oublié sa mission. Soyez convaincus que le territoire malien sera unifié.

  11. Vu le niveau de langue utilise des fois sur ce forum et aussi le niveau de langue de plusieurs articles sur ce site je suis curieux de savoir qu’elle est la qualite de l’ecole au Mali. la qualite du present article est inquietante et la responsalibite incombe aussi au webmaster de lire et faire corrige les articles avant de les poster. tous mes amis qui ont fait l’ecole au mali ont un niveau d’expression ecrite lamentable. c’est desolant

  12. NOUS VERIFIRONS CES DIPLOMES ! IL PEUT ATTENDRE ! CE MEDIOCRE REVE DE SUCER NOTRE PAYS COMME SOUMAILA ET MODIBO L’ONT FAIT ! SES INTENTIONS PREDATRICES POUR NOTRE PAYS SONT CLAIRES .

    IL IRA SEJOURNER AU CAMP SOUNDIATA !

    SE CROIT IL PLUS MALIN OU CULTIVE QU’UN ENSEIGNANT MILITAIRE DE NOTRE ARMEE ! LE CAPITAINE SANOGO EST UN PROFESSEUR A L’EMIA , COMMANDOS PARACHUTISTE , AYANT ETE FORME A PLUSIEURS REPRISES EN OCCIDENT POUR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LES BANDES ARMEES . CE JEUNE CAPITAINE TOUT COMME SES CAMARADES SONT JEUNES ET INTELLECTUELLEMENT BRILLANTS ! ET AVEC LEUR CHEF CONNAISSENT LES DUNES DE AGUELHOC , TINZAWATTEN , ANEFIS , ANDERRAMBOUKANE, MENAKA , KIDAL ET AUTRES ! RENSEIGNEZ VOUS AVANT DE PARLER !

    TE CROIS TU TOUJOURS LE PLUS FIN ? DEMANDE A SANOGO DE T’ACCORDER UN INTERVIEW EN ANGLAIS , PETIT MALHONNETE DE MADOU . ON TE SUIT !

  13. En réalité ces militaires se foutent complétement du sort des gens du Nord ne faisant partie du Mali utile, du Mali économiquement viable qu’est le Sud.Attention : une autre guerre se profile à l’horizon c’est le Nord contre le Sud et le Nord l’emportera.Mopti risque de basculer dans le camp nordiste et ce sera un nouveau Mali.

  14. Vous avez déjà entendu tout c critique avant sanogo il nous a trompé nous trahi mais mon amie dieu
    T lassera Pa trompe le mali grâce au musulman qui fat d bénédiction
    Nui et jr t trompe toi même.tu verras inchallah

  15. Ni yi ban sougounè ken la la,i bè bô ken la ta. C’est le debut du commencement pour nous les maliens après ATT. On s’etait rejouit avec l’arrivée de ces la^ches de soldats qui ont fuient la guèrre au nord pour se regrouper à kati,leur republique. Wait and see!

  16. Naïlé vous avez tout dit. Au début, nous croyons vraiment que les revendications des militaires étaient légitimes. Mais après coup, on de rend compte que ces fils a papa de militaires ont tout simplement peur de l’ennemi. Ces militaires veulent des armes de haute portée qui leur permettront de liquider les rebelles sans quitter Bamako. Même les Américains qui possèdent les armes les plus redoutables sont obligés d’aller combattre sur le theatre des opérations. La vérité est que ces fils a papa de militaires qui ne savent rien de la guerre ont peur des touareg. Qu’ils veulent ou non, eux et leurs papas Généraux ou colonels ne sont pas éternels.

  17. c’est tout a fait normale pourquoi le capitaine se comporte ainsi et pourtant il nous disait que ce coup d’état étais pour trouver une solution au problème du nord mais hélas le capitaine a d’autre préoccupation qui ne va qu’a son propre intérêt. Mais capitaine quand l’empire atteins son apogée il s’en va vers le déclin les singe ne trompe pas tu es un colis encombrant donc le peuple na plus besoin de toi on pensais que tu es venu pour nous sauvé pas pour enfoncé le clou mon capitaine s’il vous plait dégage nous avons plus besoin de vous.

  18. Le Capitaine est loin de se tromper de combat. La reconquête du nord n’est pas facile et il faut bien s’y préparer. Une chose est certaine: le Mali recouvrera l’intégralité de son territoire. Faisons confiance à Sanogo et au CNRDRE. Dieu bénisse le Mali!

  19. Mais qui à plonger le mali dans le ko, ATT ou SANOGO ?
    Quand att etais au pouvoir la mouche na pas passé à kidal
    jusqu’a ils se trouve maintenant à mopti. c’est pas de defendre bamako
    mais de defendre l’integrité territorial du mali tout entier
    Dit à sanogo le coup n’est pas le bienvenu sur ce theme
    Il devait entendre après l’election comme la junte guinée b
    en justifiant l’election na pas était transparente ou truqué là
    on l’allait le pardonné

  20. moussa traore et att on fait leur coup detat il noon jamais voler et sacager il doivent avoir honte de porter luniforme

  21. aucun pays du monde veut des militaire au pouvoir sauf les militaires et les enfant de militaire

  22. quelquun qui a fuis le nord soit disant qui n’ont pas d’arme et laisser les femme violer mais il a trouver des armes pour voler les gens

  23. tu le compare a ces bon hommes quand on lui a dit qu’on va lui les casque blanc de lunion africaine ces fesse on trembler on peut comparer un voleur comme a sanogo a des hommes qui se sont battus et mort pour leur pays

  24. MERCI SANOGO ET LA JUNTE DE NOUS AVOIR DEBARASSER DE ATT ET DE SES POLITICIENS CORROMPUS ET FOIRES CONTUNI DE VEILLER SUR NOTRE MERE MALI POUR QUE CES POLITICIENS NE VIENNENT JAMAIS AU GOUVERMENT DE TRANSITION
    DANS L´HISTOIRE DU MALI NOUS AVONS EU DES HEROS
    -SONUDIATA KEITA
    -SAMORY TOURE
    -BABENBA
    -DJEBA
    -SONY ALIBER
    -MODIBO KEITA
    -AMADOU SANOGO ET LA JUNTE MILITAIRES

    DE GRACE LAISSER AMADOU ET LES MILITAIRES FAIRE LE TRAVAILLE DE RATISSAGE PARMIS SES TRAITRES DE POLITICIENS QUI SONT A LA BASE DE L´HUMILIATION DU MALI NE VOUS EN FAITES PAS BIENTOT CA SERA LE TOUR DES REBELLES DU NORD ET LEURS PROTECTEURS LEUR COMTE EST DEJAS FIXE PAR ” ALLA”
    QUE DIEU PROTEGE NOTRE MALI DE CEUX QUI NE VOYENT QUE LEURS INTERETS SORDIDES!!!!

    • Il fau estre vraiment débile pour pensé que ce profiteur de Sanogo peu apporté quelque chose au Mali quand il a fait le coup d’etat il disait que il irai cherché les rebelles ou ils sont.Je vous demande slvp Gabriel -Dj 20 n’associe pas les noms des grand hommes du Mali à celui de ce charlatan pour salire leur mémoire merci

    • Ce Gabriel a besoin de se cultiver,sinon je ne voi pas ceux que Sanogo a fait d’héroique. Il nous a foutu dans la merde.

  25. Tout ce que j’ai à dire à SANOGOBA c’est aussi ce dicton quand à cette époque il y’avais des vrais hommes pour défendre le MALI « Si tu ne peux combattre l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur… » Honte à cette junte pitoyable

  26. Mon cher “lee”.”Qui se sent morveu,se mouche”!Sinon je n’ai jamais nommé quelqu’un dans mes reactions.Bonne journée à toi depuis le ton campus universitaire. 😉

  27. On ne le dira jamais assez:LE PROBLEME DU NORD N’INCOMBE PAS AU SEUL SANOGO ET AU CNRDRE:C’EST L’AFFAIRE DE TOUS!Bien avant le CNRDRE vos généraux spécialisés en “repli tactique” avaient bien donné le ton!Vous
    NNC rien ne vous empêche de filer une uniforme militaire et rejoindre le nord pour aider l’armée nationale.Ce qui est à la limite affligeant,
    c’est certains étudiants expartriés (pas tous) qui poursuivent leurs études aujourd’hui grâce à l’argent détourné, destiné à l’entretien de nos troupes armées et qui continuent à harceler SANOGO puisqu’ils ne perçoivent plus de Bamako, de quoi payer leur étude à cause de SANOGO QUI VIENT DE VERROUILLER TOUTES LES CAISSES A LEURS PERES VOLEURS.
    😉 😉 😉 😉

    • “SAMBOU” why r u mad,u always out here talking shit supporting sanogo,u need to chill out nigga,did att put your father in jail or what? u just don’t love mali,it seems like u feel some personal madness against att,well wake up its not about him,its about the good well being of mali.

  28. la décision est prise, avec un grand nombre des ressortissants de la région de kayes pour notre indépendance.
    le mot négocier avec rebelles du nord ,n’est que du laxisme du gouvernement malien . depuis des années le budget de l’état malien est consacré sur le problème du nord, pendent que les ressortissants de kayes font tous pour leurs parents restés au pays.
    on a crée des coopératives ,des centres de santé des châteaux d’eaux.
    alors ça suffit ,les habitants du nord sont pas plus maliens que les kassonkés les soninkés et aux éthnies de la région de kayes .
    à partir d’aujourd’hui ,une révolution d’une grande envergure jamais connue attends les autorités. si jamais l’état malien négocier avec les rebelles, la région de kayes ne va rester bouche bée face au laxisme qui dur depuis toujours.(deux millions quatre cent soixante seize euros) est disponible pour l’instant destiner à financer cette révolution donc l’état malien est mis garde. au départ ce montant était prévue de donner un coup de pouce au gouvernement pour payer des armements pour libération des régions du nord .
    on ‘a changer d’idée pour notre cause , c’est pas à Alain juppé de nous dire ce qu’on doit faire au nord. ni cedeao moins encore l’algérie et mauritanie sont tous les ennemies de notre nation
    c’est à nous les maliens de gérer cette situation avec sans pitié
    si non le mali sera un sale gâteau a partager et cela n’ai l’interêt de personne. [email protected]

  29. Kassin, je suis complètement ému par texte bien rédige avec une certaine reproduction d’esprit.Il faut faire un article pour ce texte, tu as bien parlé les réalité du Mali, qu’on veut ou pas.

  30. SANOGO VOUS A DIT QU IL A PROFITE ET DONC IL CONTINUE DE PROFITER DU MALI…………….

    • Mon cher,personne n’a oublié le nord a part vous les bleues.au lieu de critiquer sanogo,va dire a tes freres d cessé le massacre

      • Jalaw,Sanogo vit avec l’argent des maliens(salarié),donc c’est son travail et si les gents crititent Sanogo c’est normal car il a oublié pourquoi il est là.Pardons si tu es pro-Sanogo car eux ignorent la vérité.

  31. Il est difficile d’accepté,mais Sanogo a fini sa guerre.Son problème n’était pas le nord mais bien sûr ATT.Alors mes frères réveillons nous et marchons vers le nord pour libérer le Mali.

  32. Maintenet on deux Mali:
    SANOGOWAD au sud et AJAWAD au nord a chaqu’un de negocier son passeport.

    Les homme il n’y en a plus au Mali ,c’est devenu une denree rare au Mali ,aucun homme actuellement ne parle du nord ,et ils n’ont meme pas honte ,heureusement qu’il exite des femmes ,donc la solution sera de negocier quelques hommes de la sous region et les renforcer par les femmes du Mali mais si toute fois ils arrivent a liberer le nord alors la il faudra stereliser les hommes actuels car l’homme qui n’arrive pas a defendre sa patrie et fuir l’ennemi ne merite pas de vivre ni de se reproduir ,le Mali a honte de ses hommes .

  33. Le mathématicien, l’astrophysicien et les trous noirs du Mali

    En astrophysique, la théorie de la relativité générale nous enseigne, qu’un trou noir est un corps dont l’immense intensité du champ gravitationnel font qu’aucune matière ni aucun rayonnement ne peut l’échapper à l’exception bien sûr de la radiation de Hawking.

    Hawking, le Professeur paralysé de l’université de Cambridge, mathématicien et physicien britannique, est considéré comme l’une des intelligences les plus fulgurantes de tous les temps à cause de ces travaux sur la gravité quantique.

    En effet il est le premier à pouvoir concilier les phénomènes physiques complexes de l’infiniment grand avec ceux de l’infiniment petit. 

    Au Mali la lumière et le rayonnement de l’univers peuvent être comparés à un idéal qui fera que notre nation puisse être un espace d’épanouissement de la personne humaine dans un bien être acceptable par tous.

    Un pays où l’honneur, la sincérité, la dignité, la probité, la morale, la retenue, le respect, la compétence, le goût de l’effort et du sacrifice, du travail bien fait et avec vocation, du gain mérité, le triomphe de la vérité, la liberté et le bonheur feront pignon sur rue dans tous les domaines de la vie sociale.

    Mes chers amis, point n’est besoin d’être psychologue ou sociologue pour savoir qu’aujourd’hui ce sont là les valeurs qui nous manquent le plus au Mali.

    Plaçons ces valeurs dans le domaine de “l’infiniment grand” pour un développement harmonieux d’un pays.

    A l’opposé, l’infiniment petit, c’est cet apprenti de minibus qui s’en met plein la poche avant de passer la recette du tour au chauffeur.

    L’infiniment petit c’est ce chauffeur de Taxi qui doit verser sa recette hebdomadairement et qui en fin de semaine se présente les mains vides au propriétaire pour raconter, la main sur le coeur, qu’il n’a pas pu travailler à cause des ennuis mécaniques alors qu’en réalité il a fait la fête, accompagné des minettes de tout genre, avec l’argent de la recette nuitamment détourné.

    L’infiniment petit c’est ce policier ou ce douanier, recrutés à coup de millions, qui prend un billet de 1000 FCFA pour laisser passer un véhicule de transport en commun sans assurance, sans pneus en normes et surchargé de passagers incrédules, ou prend 100000 FCFA pour laisser passer des contrebandiers nageant dans tous les trafics nuisibles pour le pays.

    L’infiniment petit, c’est ce fonctionnaire de l’éducation nationale qui détourne des bourses d’études accordées gracieusement au Mali et les revend aux non maliens qui vont aller en Europe et en Amérique bénéficier de belles études en lieu et place d’étudiants maliens méritants et aller servir leurs pays plutôt que le Mali.

    L’infiniment petit c’est cet agent municipal ou de la police des frontières qui est enfoncé dans le trafic des documents d’identité du Mali pour des non maliens en contrepartie de sommes d’argent minables.

    L’infiniment petit c’est ce fonctionnaire milliardaire qui, passé maître dans l’art du détournement de fonds publics, achete à tour de bras des appartements à Paris, Milan ou Miami, envoie ses fils étudier en Europe, Canada ou Australie, et envoie sa femme accoucher à Montréal ou Sydney.

    L’infiniment petit c’est ce directeur d’école supérieure publique qui s’en met plein les tiroirs pour inscrire ou donner des Diplômes sans mérite ni compétence à des individus sans scrupule au détriment de jeunes talents maliens.

    L’infiniment petit c’est ce professeur sans vergogne qui distribue des notes sexuellement, financièrement et fraternellement transmissibles.

    L’infiniment petit c’est cet élève ou étudiant qui grâce aux bons d’essence de Papa ou de Maman, corrompt ses professeurs et la direction de son établissement et devient diplômé pour ainsi étendre dans les administrations et les entreprises sa médiocrité crue et insolente.

    L’infiniment petit c’est cet officier qui est rentré au prytanée militaire, à l’EMA ou à l’EMIA par un simple coup de fil, qui fuit les combats alors qu’il ne faisait que vendre les armes de l’armée malienne aux groupes criminels, et se plaint ensuite de manque de munitions.

    L’infiniment petit c’est ce médecin qui déserte les hôpitaux publics au profit des cliniques, alors qu’il sait pertinemment que des patients sans sa présence sont assurés d’une mort certaine.

    L’infiniment petit c’est ce médecin qui saute par dessus un accidenté blessé grave, dans les urgences de nos hôpitaux publics, parce que sa poche n’est pas remplie et cherche à prendre contact avec un autre malade mieux nanti. 

    L’infiniment petit c’est ce médecin qui débranche l’oxygène d’un patient comateux en réanimation parce qu’il n’est pas assez riche au profit d’un autre dont les parents au teint étincellent, sentent bon avec un parfum Chanel, Dior ou Cartier.

    L’infiniment petit c’est ce pharmacien qui vend des médicaments non homologués voir interdits au mépris de sa déontologie et de la santé publique.

    L’infiniment petit c’est ce commerçant qui vend des produits périmés, dangereux pour la santé dans leur composition comme des huiles frelatées ou du lait frelaté, à des prix inimaginables.

    L’infiniment petit c’est ce commerçant qui ayant bénéficié des exonérations d’impôts continue tout de même à imposer des produits bas de gamme à des prix exorbitants aux populations sans recours ni défenses.

    L’infiniment petit c’est ce député qui vote les lois et qui n’hésite pas à parader dans une voiture non en règles avec un simple macaron de l’assemblée nationale en violation des lois que lui même a votées.

    L’infiniment petit c’est ce maire qui exproprie, sans honte, de pauvres citoyens de leurs terres et terrains urbains ou ruraux pour les revendre au plus offrant et se mettre plein les aisselles dans l’impunité totale.

    L’infiniment petit c’est cet électeur qui à cause du thé, d’un pagne, de quelques billets de banque, ou tout autre babiole, vote les yeux fermés pour le candidat qu’il connait le plus malhonnête qui soit sur cette terre.

    L’infiniment petit c’est ce agent électoral qui n’hésite pas, une seconde, à truquer les résultats de son bureau de vote.

    L’infiniment petit c’est cet opérateur économique qui à cause des promesses de 10% de pourboires illicites, s’adjuge des marchés publics alors qu’il n’a pas la meilleure offre, et fait des ouvrages défectueux, fournit des services médiocres ou des fournitures sans valeurs, à des coûts de milliards de nos Francs et indûment réceptionnés par des fonctionnaires apatrides qui s’en ont mis plein les sabots au passage.

    L’infiniment petit c’est ce contrôleur financier de l’état qui s’en met plein les jabots pour valider les gestions les plus catastrophiques des deniers publics, au détour d’un projet, d’un service de l’état, d’un EPIC, d’un EPA…

    L’infiniment petit c’est cet agent des contentieux d’une banque qui n’hésite pas de faire des arrangements préjudiciables à sa banque au profit de clients sans scrupules qui a impunément détourné les fonds des prêts non remboursés, en hypothéquant ainsi les résultats d’exploitation de la banque et ses recrutements futurs.

    L’infiniment petit c’est ce fonctionnaire de l’état qui permet aux multinationales et sociétés étrangères de piller nos ressources naturelles ou gagner gracieusement de l’argent sur le sol malien dans des business sans payer d’impôt ni embaucher comme il le faut de maliens capables d’occuper des postes qu’elles pourvoient.

    L’infiniment petit c’est ce juge qui tranche les litiges au profit du plus offrant et ferme les yeux sur les détournements d’argent publics les plus saignants et les plus flagrants.

    L’infiniment petit c’est ce chef de famille qui place un de ses enfants le plus voleur et malhonnête au dessus des autres parce qu’il subvient aux charges de la famille.

    L’infiniment petit c’est ce frère ou soeur qui n’hésite pas à gaspiller inutilement l’argent de son frère ou soeur qui travaille durement par moins 5 degrés sous la neige pour amasser quelques pécules pour la famille et par amour pour elle. 
    Pauvre immigré!

    L’infiniment petit c’est cette femme qui trahit son mari honnête pour le luxe clinquant d’un voleur de la république.

    L’infiniment petit c’est tout ceux qui peuvent mettre fin à tout cela de part les positions dirigeantes et leur fonction et qui ne le font pas par mépris pour le Mali.

    Vous voyez, mes chers amis, que quand on fait l’audit social du Mali on en trouve des choses pas très catholiques.

    Cet enchevêtrement de l’infiniment petit forme des ondes gravitationnelles à forte intensité empêchant toute création durable et de partage équitable de richesses dans notre pays.

    Il est à la base de tous nos maux y compris le dossier du nord.
    Il constitue nos trous noirs.
    Si jamais on ne s’y attaque pas avec vigueur et détermination, ce que je souhaite au couple Dioncounda/Cheick Modibo Diarra, le Mali ne va pas tarder à être happé par ses propres trous noirs.

    Et je vous assure, sans déconner, que ce serait définitif.

    • Kassin toi tu es un vrai malien,tu connais le mali et on ne peut pas dire mieu que ca et ton text merite d’etre publier partout au mali pour que tous les maliens sachent que tout le monde est coupable de la situation actuelle,pas seulement ceux qui sont en haut,tout le monde est coupable.meme si on coupe la tete maintenant ca va repousser encore,il faut une education nationale depuis la base.
      ton text merite d’etre une constitution educationnelle pour la societe malienne

    • Kassin, tes commentaires sont comme d´habitude on ne peut plus clair. Tu connais les maux qui rongent notre societé que quiconque. Au plaisir de te relire.

  34. 👿 LE VRAI ECHEC DU PEUPLE MALIEN SERAIT DE NE PAS SE RENDRE COMPTE QUE CES IMPREVOYANTS ET IMPREVISIBLES DE DE MUTINS NE SAVENT PLUS A QUELS SAINTS SE VOUER.. ILS DEVIENNENT LES MARIONNETTES DES GENTS MAL INTENTIONNES COMME MARIKO, LES AMION GUIGNOLS, LA PROFESSEURE SANOGO ET IBK.. CES DERNIERS INCITENT CES INSIGNIFIANTS DE MILITAIRES A COMMETTRE TOUTE SORTE DE BAVURES, QUI LES EXPOSENT ET EXPOSENT LE MALI AU MONDE ENTIER….QUELLE HONTE…
    C’EST INEVITABLEMENT UN SOULEVEMENT POPULAIRE QUI LES ATTEND…

  35. LE VRAI ECHEC DU PEUPLE MALIEN SERAIT DE NE PAS SE RENDRE COMPTE QUE CES IMPREVOYANTS ET IMPREVISIBLES DE DE MUTINS NE SAVENT PLUS A QUELS SAINTS SE VOUER.. ILS DEVIENNENT LES MARIONNETTES DES GENTS MAL INTENTIONNES COMME MARIKO, LES AMION GUIGNOLS, LA PROFESSEURE SANOGO ET IBK.. CES DERNIERS INCITENT CES INSIGNIFIANTS DE MILITAIRES A COMMETTRE TOUTE SORTE DE BAVURES, QUI LES EXPOSENT ET EXPOSENT LE MALI AU MONDE ENTIER….QUELLE HONTE…
    C’EST INEVITABLEMENT UN SOULEVEMENT POPULAIRE QUI LES ATTEND…

  36. Il n’existe pas d’autre éducation intelligente que d’être soi-même un exemple, même si l’on ne pouvait empêcher que ce fût un monstre!
    Selon Albert Einstein, ET pourtant je crois profondément en l’humanité. Je sais que ce cancer aurait dû depuis longtemps être guéri. Mais le bon sens des hommes est systématiquement corrompu. Et les coupables se nomment: école, presse, monde des affaires, monde politique.

Comments are closed.