Religion : Explication d’Achoura du nouvel An du calendrier musulman par l’iman Dosso Amadou.

0

En cette nouvelle année du calendrier musulman correspondant à 1443 Zoul Hidja- Moharam qui est célébrée en ce jour mercredi 18 août 2021, nous avons pu  rencontrer l’iman Dosso Amadou.

À en croire, L’iman Dosso Amadou, Achoura veut dire dixième jour. Et le mot est consacré au 10ème du mois de Mouharam, premier mois de l’année musulmane. C’est à dire le mois dans lequel nous sommes actuellement. Ce jour est  connu par  plusieurs événements historiques, parmi lesquels, on retiendra qu’Allah  sauva Moïse et son peuple ce jour correspondant à Achoura. L’autre événement est intervenu après la mort du Messager (PSL). Il s’agit de l’assassinat de son petit-fils Hussein.

Du vivant du Messager, lui et ses compagnons jeûnaient le jour de Achoura. La raison était qu’il avait trouvé les Juifs jeûnant en  ce jour pour  remercier  Dieu pour avoir sauvé Moïse et le peuple juif .C’est ainsi que le Messager Mohammad dira à ses compagnons qu’il a  plus droit à Moïse qu’eux. Il commença à jeûner  le jour d’Achoura et le recommanda à ses compagnons. Mais lorsque le jeûne du ramadan fût révélé, il n’en fera plus une obligation.  À sa dernière année de vie, il dit” si Dieu me donne l’année prochaine, je jeûnerai le 9eme et le 10eme jour de Achoura. Malheureusement il ne vécut  l’année suivante.

Récupération idéologique

Pour L’iman Dosso, Hussein et toute sa famille furent assassinés à Kerbala, en Irak, par son adversaire politique nommé Yazid ibn Mouawiya. Il est dit que sa femme était une Perse. Par le jeu de l’Alliance, les Perses ont ressenti cet acte comme une attaque. Ils en ont fait une récupération idéologique. Depuis ce jour, les sunnites et les chiites n’ont fait aucun effort pour ramener la paix entre eux. Chacun explique l’islam en provocant l’autre, et en dénigrant ce qui est sacré pour l’autre. Et chacun a des justificatifs. Ne vous laissez pas prendre.

Que faire dans cette atmosphère de conflit?

Réponse de L’iman Dosso, il  faut vous posez la question suivante qu’est-ce que je gagne en me mêlant dans ce conflit historique?  C’est un conflit dont les parties sont toutes mortes et sont devant Dieu pour être jugés. Par conséquent, il faut simplement faire comme le Messager à faire. Lorsque les Juifs ont justifié leur jeûn sur la base d’un fait historique, le Messager Mohammad  n’a pas remis leur attitude en cause , il  a plutôt fait de la récupération spirituelle en jeûnant. Le jeûne étant méritoire, il faut jeûner pour en avoir les mérites. Étant donné que le petit fils du Messager et sa famille furent assassinés à la date correspondante, nous avons aussi un événement historique qui nous concerne. Du coup, nous jeûnons ce jour et nous prions pour cette famille noble. Le jeûne nous purifie et favorise exaucement des bénédictions pour nous et pour cette famille noble.

À éviter

Notre L’iman Dosso Amadou , nous invitera  d’éviter de faire des combats par procuration. Car pour lui, l’islam nous a été donné pour améliorer notre relation avec Dieu et nos semblables. Quant aux événements qui surgissent dans la vie de hommes, cela relèvent de la puissance de Dieu et de sa sagesse. Car il fait ce qu’il veut. Il faut noter que le Messager avait pris soin d’informer chacun de ses compagnons, sur ” comment et où” chacun allait mourir. Et quand le moment arrivait, ils se soumettaient à la volonté divine, sans chercher à repousser le destin. Ne tombons pas dans des guerres idéologiques. Concentrons-nous sur nous même en. améliorant notre relation avec Dieu.

Quatre manières de jeûner Achoura.

9, 10, 11 ème jour ; 9, 10 ème jours ;10, 11 ème jours et 10 ème jour seulement. Tu choisi ce qui te convient.

Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here