Nouvelles brèves : Ces marabouts d’IBK morts pour le Mali

96

La Mecque - GrueLa bousculade de Mina, en Terre Sainte de La Mecque, aura été particulièrement dramatique pour une certaine catégorie de pèlerins. Il s’agit des fidèles musulmans qui, confie-t-on, étaient en mission commandée, qu’ils ne se sont déplacés par obligation religieuse. Une quinzaine ? Une dizaine ? Les sources ne sont pas très précises. Mais, de nombreux originaires de Djenné auraient perdu ensemble la vie dans l’épisode dramatique du pèlerinage 2015. En même temps que le destin d’avoir péri  ensemble, ils partageraient également le privilège d’avoir été tous envoyés par les hautes autorités, aux frais de la République, pour faire des prières pour notre pays en difficulté. A défaut de mériter forcément le Paradis pour être morts en Terre Sainte, ils méritent au moins de la nation une reconnaissance différente des trois jours de deuil décrété au lendemain du drame. Pourvu que les hautes autorités reconnaissent le fait d’avoir mis en mission des marabouts, dont aucun n’est revenu de pèlerinage.

 

La patate chaude  à Alpha Oumar  Konaré

Signe des temps, est-on tenté de dire. Parti à Paris pour recevoir du magot et des honneurs à gogo, le président IBK -en dépit du réchauffement de ses relations avec la France- n’a pu échapper à la gênante question de ses rapports avec le mafieux corse Tomi Michel. A la question des journalistes français sur les ouvertures offertes à cet homme d’affaires contesté au Mali, le président malien a juré la main sur le cœur que le propriétaire d’Afrijet n’exerce au Mali que dans le domaine des jeux de hasard. Quid des liens du président avec la seule affaire qu’il reconnaît à Tomi au Mali ? Sur la même question, IBK ne s’est pas contenté de botter en touche. Il n’a non seulement rien à y voir, explique-t-il, mais il a pu également ajouter  que ce n’était pas lui qui détenait les rênes du pouvoir lorsque le corse s’installait au Mali. Allusion est ainsi faite aux limites de ses fonctions de Premier ministre d’Alpha Oumar Konaré à l’époque. De là à renvoyer la balle dans le camp de la famille Konaré, il n’y a qu’un petit pas à franchir. Et, IBK l’a visiblement déjà franchi, lui qui s’était pourtant jadis singularisé par le courage d’assumer à la fois sa part et celle des autres.

 

 

L’équivoque sur  le diplôme d’IBK  n’est pas levée

Aussi triomphal qu’il puisse paraitre, l’accueil réservé à IBK en France n’aura pas permis de changer l’histoire. En dépit de chaleureuses retrouvailles, avec  ses traces d’étudiants à la Sorbonne, le séjour s’est achevé sans avoir clarifié une polémique ayant longtemps enflé et opposé partisans et contempteurs du président de la République. Il s’agit de la récurrente question de son diplôme. Sur tous ses Cv, le locataire de Koulouba s’en prévaut en citant de grandes références comme Helen Carrère d’Encausse, un brillant membre de l’Académie française. Mais, le passage d’IBK à la Sorbonne n’aura pas permis de lever l’équivoque puisqu’il ressort de la brève présentation faite de son passage qu’il a été bel et bien étudiant de la prestigieuse école de Métropole. Nulle part, il ne ressort, en revanche, qu’IBK en est un diplômé. Toutes choses qui créditent la version de ceux qui ont toujours soutenu que l’actuel président n’a jamais achevé un cursus universitaire en France.

 

Le ministre Bathily, un justicier  aux abois

Après avoir dominé l’actualité et fait feu de tout bois, le ministre des Domaines de l’état serait-il en train d’entamer la courbe du flop ?  En tout cas, il prend eau de toutes parts avec une descente aux enfers amorcé par la rocambolesque affaire du site du Cinquantenaire, un domaine malencontreusement cédé en dehors de toute orthodoxie. Face à la déconvenue, le seul baroud d’honneur de Mohamed Ali Bathily n’aura été qu’un faux-fuyant car le ministre justicier aux abois n’a pu que se cacher dernière une intention non encore accomplie pour justifier sa maladresse. Un malheur ne venant jamais seul, le ministre des Domaines vient d’être en outre rattrapé par les spectaculaires décisions de retraits aveugles de titres fonciers, avec notamment le cinglant arrêt par lequel la Cour suprême a annulé les actes administratifs du ministre pour abus de pouvoir. Contre le désaveu, le ministre n’a eu de choix que de tenter une pression contre la justice par une fronde associative conduite par son propre mouvement, l’Apm. Faute de courage de monter personnellement au créneau ? Quoi qu’il en soit, la décision de la Cour suprême est une jurisprudence qui fait perdre à Don Quichotte la grande campagne d’expropriation déclenchée contre les acteurs fonciers.

 

Que cache l’identification des numéros téléphoniques ?

L’initiative, partie de l’Assemblée nationale, avait été déclenchée depuis la commission parlementaire de défense et de sécurité dirigée par Karim Kéïta. Le fils du président de la République ne comprenait pas que notre pays puisse se singularise par un laisser-aller total dans la commercialisation des numéros téléphoniques. Cet intérêt parlementaire sur la question a ainsi débouché sur un bouleversement spectaculaire de la donne avec des actions tous azimuts d’identification et le repérage des usagers de téléphonie mobile au Mali, au risque d’être délesté de sa ligne pour les contrevenants à la nouvelle règle. Mais, ce qui passe pour une mesure de protection contre les usages criminels du téléphone pourrait tout aussi bien cacher une intention de pister les usagers pour le compte de services de renseignement, à travers notamment des écoutes téléphoniques et une possibilité d’incursion dans la vie privée et même l’intimité d’acteurs publics dérangeants En tout cas, la question des usages abusifs du téléphone portable ne se posait pas avec l’acuité pour qu’on s’y attache autant.

 

Onze secrétaires généraux sur le point de lâcher  la Ruche de Kati

Éprouvé tant par l’âge que par la succession d’événements malencontreux, le vieux parti de l’Abeille n’en finit pas de perdre des ailes. Après avoir été diminué de plusieurs sièges au parlement, le Pasj est en passe de s’affaiblir dans une agglomération très stratégique. Il s’agit de la ville de Kati où, une dizaine de secrétaires généraux s’apprêtent à rendre le tablier. Leur démission, très imminentes selon nos sources, marque une protestation contre la nouvelle équipe dirigeante de la section avec laquelle les partants n’ont jamais soufflé dans la même trompette. Mais, à la différence des précédents démissionnaires, ceux de Kati ne penchent point pour le parti majoritaire, le Rpm. Leurs cœurs battent plutôt pour l’Asma-Cfp, la formation de Soumeylou Boubèye Maiga, ancien vice-président du Pasj qui l’avait quitté dans la foulée de la présidentielle 2013. C’est dire que des pans entiers de l’Adema se reconnaissent encore dans SBM et pourraient lui servir de tremplin pour son retour tant annoncé à la Ruche.

 

Visite d’Etat ou  indifférence d’Etat ?

Le saviez-vous ? Selon nos sources, le chef de l’Etat, IBK, éprouvait une grande gêne de l’accueil triomphal, dont il fait l’objet à son retour de la France avec une promesse mirobolante de manne financière. Le malaise de l’hôte de François Hollande s’explique en effet par une malheureuse coïncidence de la fin de son séjour avec le drame causé : la collision de deux véhicules ayant occasion plus d’une quarantaine de morts. Le hic, c’est qu’au moment où, IBK s’apitoyait sur le sort des victimes françaises, nombre de ses compatriotes faisaient discrètement le deuil des leurs ayant péri dans cet autre drame qui concerne au plus près le pays. Il s’agit de la bousculade meurtrière de Mina. Si le nombre de victimes maliennes était de 70 morts confirmés avant le départ d’IBK de la France, le chiffre avoisinait déjà les trois cents à son retour sans que la hausse du bilan ait imposé une quelconque retenue. Au demeurant, le bilan continue d’accuser une tragique évolution sur laquelle les autorités se taisent comme pour entretenir une certaine banalisation des drames dans le Mali d’IBK.

 

Au rythme des stades

Bravo les Aiglons !

Pour avoir joué sa première finale de Coupe du Monde, les Aiglons balisent la voie en vrais guerriers. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, du début jusqu’à la fin de la compétition, pour se contenter au finish d’une belle médaille d’argent. Ils méritent, pour le reste, d’être accueillis en héros et traités mieux que tous les sportifs de toutes catégories confondues réunis pour que l’aventure continue de plus belle.

Il importe que le président IBK, loin de toute récupération politique, accueille dignement au Salon d’honneur de Sénou les Aiglonnets  pour les honorer et les consoler. Ils ne demandent pas plus. Certes, l’argent n’aime pas le bruit, mais ils méritent également, pour être entrés dans l’histoire et pour en avoir ouvert les portes à la nation, d’être entretenus aux frais du contribuable via le gouvernement. Arriver en finale de Coupe du Monde pour un pays en crise n’est pas donné à n’importe quelle nation.

Rassemblés par la Rédaction

PARTAGER

96 COMMENTAIRES

  1. En journalisme, on peut écrire une mauvaise page aujourd’hui à condition d’en écrire une bonne demain.Par contre, nos journalistes vont toujours de mal en pire.C’est regrettable pour notre pays…

  2. Bravo aux aiglons pour leur brillante prestation lors de ce tournoi mondial!Vous aviez été à la hauteur de nos aspirations…

  3. C’est dommage qu’on qualifie l’initiative de la commission de défense et de sécurité de procéder à l’identification des numéros téléphoniques, dans l’objectif de pister les usagers pour le compte des services de renseignement…

  4. Monsieur le journaliste si vous manquez d’inspiration, vous pouvez rendre le tablier au lieu de toujours chercher des poux sur une tête rasée…

  5. Fier d’être Malien, fier d’être aiglons.Bravo à vous d’avoir hisser haut le drapeau Malien!
    Que cette solidarité démontrée lors de vos différentes prestations servent de leçon certains…

  6. En fait c’est vraiment irrespectueux et indigne que certains journalistes s’approprient l’accident de Mina pour discréditer le président.C’est peine perdue car la population n’acceptera pas de vous suivre dans vos cochonneries.
    D’ailleurs, le gouvernement s’est montré son solidaire en décrétant trois jours de deuil national en la mémoire des victimes.Que leurs âmes reposent en paix!

  7. La conscience populaire,plus précisément les habitudes de chez nous au MALI voudraient que lorsque quelqu’un perd son parent on s’associe pour le consoler avec des paroles réconfortantes.Mais je ne comprend plus nos opposants et leur corrompus de journaliste.Quel type d’éducation ont ils eue?Certainement pas une éducation à la malienne où les valeurs humaines sont enseignée avec rigueur.Mais Dieu vous voit. 😥 😥 😥

  8. La mort est une certitude certaine à quelle ton âme goûtera.En effet, mon journaliste, je serai très étonné que vous soyez immortel!
    Franchement, je suis choqué qu’on prenne des personnes mortes dans l’accomplissement de leurs acte de foi pour inciter la population à la révolte.Cela est dommage pour le pays qui n’a pas fini de pleurer ses morts…

  9. Comment de journalistes peuvent être inconscients et irrespectueux au point de se servir d’une question de mort pour jeter le discrédit sur une personne.Mais sachez qu’à travers ces actes ce sont vos mentors que vous discréditez aux yeux des maliens.Nous savons maintenant qu’ils sont des personnes qui n’ont aucun respect pour la dignité humaine.Mais c’est vraiment dommage… 😥 😥 😥

  10. Avant tout propos, je m’incline devant la mémoire des défunts.Et par la même occasion dire aux journalistes que ces pèlerins sont morts dans l’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam et pour IBK.Qu’Alla leur réserve son jardin Firdaws!!!

  11. Chers journalistes véreux,ne venez pas une fois de plus remuer le couteau dans la plaie de ces parents qui n’ont pas encore fini de pleurer leurs morts.Même si vous voulez récupérer ce drame à des fins politiques,respectez au moins la mémoire de ses personnes car nous passerons tous par cette épreuve. 😥 😥 😥

  12. Encore une compilation d’article médiocre dans le but de désinformer la population.A quand la maturité de ces journalistes affamés à la solde de l’opposition?Vivement que cela prenne fin…

  13. C’est vraiment dommage que vous fassiez d’une récupération politique une histoire se deuil qui continue d’attrister des familles.Mais venant de journalistes comme vous rien ne m’étonnerait.Mais IBK a le cœur tranquille car il sait qu’il déjà fait tout ce devait faire pour l’âme se ces illustres disparus. 😥 😥 😥

  14. Toujours de la désinformation maladive! Vous faites une compilation d’articles insensés pour renforcer votre image déjà médiocre que le peuple a de vous. Quel dommage!

  15. Utopie diffamatoire de la part des journalistes.la mort des pèlerins étant naturelle le président à effectuer un deuil national et sachez bien que IBK n’a pas de marabout car lui-même est le marabout du mali il soigne,et guérit les peines du peuple malien

  16. Pensez vous qu’une république soit comme un village?
    On ne peut pas solliciter un président de la république comme on sollicite son chef de quartier pour une manifestation. Les Aiglonnets seront accueillis par l’autorité compétente. Pas besoin de faire des polémiques inutiles!

  17. C’est l’image d’une rédaction qui marche sur la tête. Est-il si difficile de se taire quand on a rien de constructif à dire?

  18. Si les aiglons sont arrivés à ce niveau de la compétition c’est parce que d’une part il y a eu un accompagnement du gouvernement.
    Seul le ministre de tutelle est habilité à demander une quelconque récompense pour ces joueurs.
    Ne forcez pas la main au gouvernement.

  19. Bien parlé Abass ceux qui ont quelque chose à se reprocher se plaindrons mais cette action sera mise en oeuvre dans son intégralité. On verra bien qui dit quoi. Les ennemis du pays ont déjà chaud.

  20. Belle initiative d’identifier les numéros téléphoniques. On saura enfin qui fait quoi dans ce pays. Et aux conspirateurs insatiables de se plaindre comme à leur habitude.

  21. Si le doute planait sur les diplômes de IBK il ne serait pas invité à faire des conférences à la sorbonne et par l’Unesco pour ses activités. Faites travailler votre matière grise si vous en avez bien sur!

  22. Les populations pleurent leurs morts et vous voulez en faire un sujet politique. Mais quand donc allez vous vous arrêter? Vous êtes la bêtise faite homme.

  23. Vraiment ce journaliste a le don de progresser dans la bêtise. Donc toutes les 2000 personnes qui sont mortes à la mecque étaient tous en mission commandé? bêtisier de premier ordre! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. Hommage aux disparus de la mècque. Que la terre leur soit légère et puisse Dieu les accueillir dans son royaume…

  25. Le mali n’est pas le seul pays à faire l’identification téléphonique. Cela permet de savoir qui est le propriétaire de tel ou tel numéro et il n’y a rien a ça quand on a rien à se reprocher…

  26. Enfin des gens consentent à dire la vérité sur l’introduction de Tomi le corse au mali?
    Ce n’est pas assez tôt mais j’espère que cette révélation calmera un temps soit peu les ardeurs de ces menteurs embusqués prêt à proférer des propos mensongers sur le chef de l’état.

    • waouuu quel belle prise de conscience de la part de certains maliens faces au journal petit à petit le peuple verra que les journaux sont corrompu par les opposants politiques.
      Vive IBK

  27. Trois jours de deuil national suivit d’une prière en hommage aux disparus; déplacement express du ministre des cultes à Mina mais surtout annulation du programme de visite du chef de l’état dans certaines régions du pays et on trouve que ce n’est pas suffisant. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  28. Des personnes sont allés dans le but accomplir l’acte le plus important dans la vie d’un musulman et vous voulez à tout prix salir leur mémoire. Des hommes sans foi ni loi c’est ce que vous êtes en réalité.
    Paix aux âmes de nos disparus!

  29. nous assistons à un manque de professionnalisme chez nos frères journalistes qui n’éprouve que de la haine.
    nous avons de paix dans ce pays qui très capitale pour la cohésion et le développement de notre nation

  30. j’ai l’ultime conviction qu’en lisant ces journalistes en rend compte qu’ils achètent pour nuire au pouvoir
    ce n’est pas de l’opposition car une opposition se veut positive

  31. La sécurité nationale est très importante dans la mesure où l’identification permettra de connaitre l’identité de chaque numéro vendu et de fournir à la police une base de données de l’ensemble des abonnés téléphoniques

  32. Le cas tomi n’est pas à cacher c’est effectivement sous le pouvoir konaré qu’il s’est installé au mali pourquoi vouloir nuire à IBK alors que d’autres ont fait affaires avec lui ici aux yeux et aux surs de tous.
    Qu’avez vous écrire à ce sujet, un journaliste c’est celui qui sait se taire.

  33. Pourquoi une telle négativité, lorsqu’un drame se passe on l’assimile à IBK
    Si le jour de l’arrivée de IBK a coïncidé avec un accident cela n’est de sa faute
    IBK est-il devenu Dieu, pour reprend leur vie comment il veut
    Diantre que des journalistes nuls c’est un danger pour nous paliens

  34. Encore créer des polémiques, un peu de respect pour les morts de Mina
    IBK n’est le 1er président a envoyé des pélérins au frais de l’état?
    Ailleurs où est le mal en cela
    Nous devons prier nuit et jour pour la paix dans notre pays. Arrêtez de vouloir mettre le feu ou de dénigrer ce pouvoir qui fait tout pour enlever le pays dans l’ornière à laquelle il est placé

  35. Il faut que le mali emboite le pas aux pays de la sous-région, comment vous trouvez un mal à l’identification des numéros téléphoniques
    cela y va de la sécurité nationale
    Merci à la commission présidée par honorable karim pour cet acte de grande portée
    Il faut qu’on sache qui au bout du fil afin d’avoir une bases de données fiables

  36. si le gouvernement a réunit les conditions nécessaires pour que les aiglons soient en finales, il est à lui de les encourager
    peu importe que ce soit dans le salon d’honneur
    Tu as une carence mentale

  37. Mr le journaliste comment vous pensez que le président est indifférent face aux morts de Mina
    au lieu contribuer à l’apaisement vous proférez dans le but mettre le pays sur de nouvelles brèches

  38. Chers internautes, ne faites pas attention à cet article. Je parie que ça c’est un autre coup dure inventé par les détracteurs du pouvoir. Ces informations sont des sottises manipulées et montées de toute pièce pour abîmer l’image du Mali et de ces dirigeants.

  39. Cher monsieur allez à la source des informations au lieu de de colporter des rumeurs. L’identification des abonnés est fixée par un décret pris en conseil des ministres et n’a rien à voir avec une quelconque initiative parlementaire. Le processus a commencé bien avant l’élection du président actuel et par conséquent la mise en place de l’actuelle AN. Il a impliqué non seulement tous les acteurs nationaux y compris les opérateurs et les consommateurs mais aux des PTF comme la Banque Mondiale. Enfin il a été tenu compte des expériences en Afrique et dans sur d’autres continents.

  40. Il faut vraiment que les journalistes comprennent que leurs critiques inutiles n’améliorons rien en à la situation du pays, au contraire es critiques ne feront qu’empirer la situation.

  41. C’est évident que les ennemis du pouvoir sont à l’origine de cet article. Mais je ne les blâme pas, c’est plutôt ce journaliste qui est prêt à semer le désordre dans son pays pour de l’argent que je blâme.

  42. Jamais nous ne donnerons satisfaction à ceux qui veulent détruire le Mali. Tout ce qu’ils veulent c’est de provoquer un soulèvement populaire. Le Ministre Bathily a prouvé que nous pouvons lui faire confiance et nous le ferons sans faute.

  43. je reviens a la charge, les habitants de djenne doivent intenter un proces contre toi et le procureur doit te piursuivre. franchement vous n,aimez pas ce pays. pour la petite histoire au Sénégal un jourbaliste s’est permis d’ecrire qu’il y’avait un cas suspect debola quand la maladie faisait son apparition dans nos pays. vous savez le lendemain il etait devant le procureur pour aporter la preuve . 👿

  44. je reviens a la charge, les habitants de djenne doivent intenter un proces contre toi et le procureur doit te piursuivre. franchement vous n,aimez pas ce pays. pour la petite histoire au Sénégal un jourbaliste s’est permis d’ecrire qu’il y’avait un cas suspect debola quand la maladie faisait son apparition dans nos pays. vous savez le lendemain il etait devant le procureur pour aporter la preuve .

  45. Ne joué pas le Satan, vous savez si bien que moi, que le gouvernement ne s’est pas limité à ces trois jours de deuil. Des prières ont été spécialement organisées pour ces victimes de la Mina. Prenez connaissance de cet article et taisez-vous à jamais.
    Pour le repos de l’âme des victimes de la bousculade de Mina : le RPM organise une prièrePosted by Mohamed lamine Sidibe on 04/10/2015 Pour le repos de l’âme des
    « Je rends hommage au Tout Puissant et au très Miséricordieux Dieu pour avoir fait de nos pèlerins des martyrs de très haut niveau. Ceux qui sont tombés à Mina sont « sadaous », a déclaré Dr. Boulkassoum Haidara, président de la coalition des partis de la majorité présidentielle le jeudi 1er octobre 2015 au siège du parti en Commune II.
    Boulkassoum Haidara vice president rpm parti présidentiel majoriteSelon Dr. Boulkassoum Haidara, cette prière s’adresse à toutes les victimes de la sous-région.
    Il a, par ailleurs, adressé au nom des partis de la majorité présidentielle, du parti au pouvoir et du président de la République, présenté ses condoléances et ses prières pour le repos de l’âme des victimes.
    Rappelons que c’est avec une grande tristesse que les Maliens ont appris la bousculade meurtrière à Mina, causant la mort de plusieurs centaines de personnes dont des Maliens. C’est dans une communion générale que le gouvernement, au nom du peuple malien, a décidé de décréter trois jours de deuil national du 26 au 28 septembre
    Enfin, il a invité les parents des victimes présents à cette cérémonie, à avoir plus de foi et de tolérance dans les cœurs, gages d’une paix et d’une réconciliation durable entre Maliens.
    « Ceux qui ont perdu la vie à Mina, avaient une grande pensée du retour de la paix dans leur cœur et leurs prières. Donc cela sera un hommage en leur mémoire », nous a confié un baron du parti au pouvoir. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    http://koulouba.com/politique/pour-le-repos-de-lame-des-victimes-de-la-bousculade-de-mina-le-rpm-organise-une-priere

  46. rassemblé par qui et quelle rédaction. il y,a trop de laisser aller dans ce pays sous prétexte qu’on est journaliste. le journaliste dit ceci ” a defaut de meriter le paradis …………” tu te sibtitues au bon dieu en donnant le lieu final ou ils iront. meme si on te donne de l,argent pour ecrire ayez au moins de dignité et de compassion pour les victimes, le journaliste qui sait deja le jour de sa mort et le sort qui lui sera reserve a l,au delà.

  47. Honte à vous journalistes de merde, vous n’êtes pas même pas capable de signer votre article encore moins de dévoiler le nom de votre journal.

  48. Trouvez autres choses à dire, votre article est complètement bidon. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  49. La population malienne doit rester complice avec la FAMA et les services de sécurité. La lutte contre le terrorisme demande plus d’implication de la part de la population, car cette complicité pourra faciliter l’éradication du terrorisme et même autres pratique mal saine sur le territoire national.

  50. Vue la situation sur le drame survenue, je pense que les journalistes devraient plutôt jouer la carte de l’apaisement. Leurs attaques avec des propos insensés peuvent pousser à la haine et à la violence. Le pays n’a pas besoin de cela. Pourquoi profité de la situation pour culpabiliser le régime, même quand celle-ci accomplit un travail plus que salutaire.

  51. Je félicite les autorités maliennes d’avoir organisé une cérémonie dite de recueillement à la mémoire des victimes de la bousculade meurtrière du Hadj, le vendredi dernier. Cette cérémonie organisée à la grande mosquée de Bamako, a été bien dans son objet et son cadre. Une cérémonie qui apaise plus ou moins tous les maux de ce drame, une cérémonie qui pourra atténuer les angoisses.

  52. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. La stabilité politique du pays importe peu à ces journaliste affamés, ils sont tous corrompus jusqu’aux osseux. Leur objectif est de rendre service aux l’opposants malintentionnés en faisant circuler des informations diffamatoires, gratuites et légères.

  53. Je profite de l’occasion pour apporter mon soutien à toutes les familles endeuillées. Qu’elles sachent que toutes leurs personnes qui ont perdu la vie lors de ce drame sont mortes sur la voix du tout puissant, il n’excepterait pas mieux. Dieu est grand et tout ce que Dieu fait est bon.

  54. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  55. Les maliens doivent prendre leur mal en patience et aussi en valeur leur sens de patriotisme. C’est dans l’intérêt général du pays. La lutte contre le terrorisme est une lutte ardente.

  56. Il n’y a jamais eu de relations d’affaire entre notre président et le corse. IBK a éclairci ce sujet en France lorsqu’il a rencontré les journalistes lors d’un point de presse. IBK que Dieu vous protège !!!!

  57. La lutte contre le terrorisme est une lutte vraiment à prendre au sérieux. L’identification des numéro de téléphone permettra la localisation des malfaiteurs. Le gouvernement est décidé à mettre terme à ce fléaux.

  58. Il n’y a jamais eu de relations d’affaire entre notre président et le corse. IBK a éclairci ce sujet en France lorsqu’il a rencontré les journalistes lors d’un point de presse. IBK que Dieu vous protège !!!!

  59. Certes des pieux sont morts aux mon du Mali dans la tragédie de Nima, mais je pense que une marge de temps nécessaire a déjà été faite à leur mémoires. Je pense que le gouvernement à fait se dont il fallait.

  60. Je ne comprends pas comment un vrai malien peut se permettre de critiquer un tel honneur. IBK en France si ce n’est pas l’ouverture d’espoir ou chance je ne vois aucune autre chose qui pourrait se produire durant cette visite d’Etat. Mais tellement que certains journalistes veulent toujours se faire de la poche raconte tout pour avoir de l’argent seulement.

  61. Je pense que l’identification des numéro de téléphone est une bonne chose. C’est le cadre toujours de la lutte contre le terrorisme.

  62. Cette visite ne mérite autre chose que d’être félicitée. IBK malgré que tout ce qui s’est passé entre lui et la France, surtout les révélations de la médiapart, mais grâce à la sagesse et la diplomatie le vieux a réussi à rétablir les relations en place. Merci IBK et bonne chance à vous !!!

  63. Toutes mes condoléances aux victimes du drame de MINA. Il ne faut pas vous servir de la tristesse des gens pour vous faire de l’argent.

  64. Si ce journaliste ne se respecte pas qu’il ait au moins un minimum de respect pour ses lecteurs. C’est absurde de penser que le Ministre Bathily qui a ordonné la démolition des maisons sur le site du fleuve acceptera de vendre un tel lieu et en plus symbolique pour notre pays.

  65. Tout ceci n’est que mensonge. Les opposants et les journalistes malveillants ne finiront jamais d’inventer des soi-disants scandales. Il faut qu’ils arrêtent de nous pourrir la vie. Le Ministre Bathily n’est coupable de rien.

  66. Vive le ministre des domaines et des affaires foncières.
    Vive le président IBK
    Vive le gouvernement Malien
    Abas l’opposition

  67. Bravo monsieur le ministre, vous êtes un véritable travailleur, un véritable battant, c’est grâce à vous que les domaines du Mali sont maintenant en ordre, vous êtes un vrai responsable, malgré tout cela certains cherchent de troubler son environnement, copme le cas de ce journaliste.

  68. Il n’y a jamais eu de polémique autour du sujet du diplôme d’IBK, sauf si veux raconter du n’importe quoi.
    Il a fait ses études secondaires au lycée Janson-de-Sailly à Paris et au lycée Askia Mohamed de Bamako. Il a étudié à la faculté des lettres de l’université de Dakar puis à l’université Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’histoire des relations internationales contemporaines (IHRIC), rattaché aupres de la même université. Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un diplôme d’études approfondies en politique et relations internationales.

    Après ses études, il est chargé de recherche au CNRS et enseigne les systèmes politiques du Tiers-Monde à l’Université de Paris Tolbiac. De retour au Mali, il devient conseiller technique principal du Fonds européen de développement (FED), chargé de la mise en œuvre du premier programme de micro-réalisations par la Communauté économique européenne au Mali. Il est ensuite directeur-représentant de Terre des Hommes France (TDHF), ONG française et internationale pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

  69. Je sais réellement que cette nouvelle est l’œuvre des opposants comme TIEBILE DRAME et SOUMAILA , qui cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, quel honte, le ministre est un grand juriste, alors il connait ses droits.

  70. Avec quel statut BATHILY va se permettre de vendre ce lieu. Monsieur le journaliste vous êtes vraiment un grand réalisateur de film. Est ce que vous avez étudié réellement le journalisme ou bien qui t’a donné de l’argent pour que vous fassiez ce soi-disant article?

  71. Ne joué pas le Satan, vous savez si bien que moi, que le gouvernement ne s’est pas limité à ces trois jours de deuil. Des prières ont été spécialement organisées pour ces victimes de la Mina. Prenez connaissance de cet article et taisez-vous à jamais.
    Pour le repos de l’âme des victimes de la bousculade de Mina : le RPM organise une prièrePosted by Mohamed lamine Sidibe on 04/10/2015 Pour le repos de l’âme des
    « Je rends hommage au Tout Puissant et au très Miséricordieux Dieu pour avoir fait de nos pèlerins des martyrs de très haut niveau. Ceux qui sont tombés à Mina sont « sadaous », a déclaré Dr. Boulkassoum Haidara, président de la coalition des partis de la majorité présidentielle le jeudi 1er octobre 2015 au siège du parti en Commune II.
    Boulkassoum Haidara vice president rpm parti présidentiel majoriteSelon Dr. Boulkassoum Haidara, cette prière s’adresse à toutes les victimes de la sous-région.
    Il a, par ailleurs, adressé au nom des partis de la majorité présidentielle, du parti au pouvoir et du président de la République, présenté ses condoléances et ses prières pour le repos de l’âme des victimes.
    Rappelons que c’est avec une grande tristesse que les Maliens ont appris la bousculade meurtrière à Mina, causant la mort de plusieurs centaines de personnes dont des Maliens. C’est dans une communion générale que le gouvernement, au nom du peuple malien, a décidé de décréter trois jours de deuil national du 26 au 28 septembre
    Enfin, il a invité les parents des victimes présents à cette cérémonie, à avoir plus de foi et de tolérance dans les cœurs, gages d’une paix et d’une réconciliation durable entre Maliens.
    « Ceux qui ont perdu la vie à Mina, avaient une grande pensée du retour de la paix dans leur cœur et leurs prières. Donc cela sera un hommage en leur mémoire », nous a confié un baron du parti au pouvoir.
    http://koulouba.com/politique/pour-le-repos-de-lame-des-victimes-de-la-bousculade-de-mina-le-rpm-organise-une-priere

  72. Cette initiative de l’honorable KARIM KEÏTA est très bien et à féliciter. Nous savons tous que le Mali est actuellement l’un des pays qui est plus exposé au phénomène du terrorisme. Compte tenu de tout cela, il est nécessaire que tous les maliens prennent au sérieux cette décision d’identification de nos numéros d’appel. Merci Karim!!!

  73. Après son discours à la Sorbonne, IBK devait… normalement… être nommé… Docteur Honoris causa de l’Université de Paris Sorbonne. 😀

    Normalement… 😉 … et c’était la moindre des choses… vu qu’il a du user les fonds de culotes sur les bancs de cette université… avec un sombre DEA, je crois… 😉

    Mais comme nos services diplomatiques sont d’une nullité … il faut se tourner vers une université turque ou chinoise… 😀

  74. Ne mettez pas ce lourd fardeau sous le dos du gouvernement, nous savons tous que le Mali n’est le seul pays touché par ce Drame. Toutes mes condoléances aux familles de ces victimes de la Mina.

  75. Le gouvernement malien n’a rien à avoir avec ce drame survenu à la Mina. Signalons que le Mali n’est pas le seul pays ayant des perdus ses ressortissants. Bien attendu, il y’avait beaucoup d’autres pays dont le nombre des victimes restent encore inconnus. Donc de grâce n’inventez pas des sottises.

  76. Ces originaires de Djenné tout comme d’autres groupes d’individus furent victimes de ce Drame survenu à la Mina. Ces personnes se sont éteintes là où ils devraient mourir selon le destin.

  77. Plusieurs personnes sont morts en martyrs, donc il ne faut plus créer la polémique autour de ce sujet. Ils sont morts sur le bon chemin et pour un pays tout entier. Il n’y a pas plus grand honneur que cela.

  78. « La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tout sens. Ensuite, grands cercles sur l’eau, de plus en plus larges. Enfin le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu’auparavant, un silence, comment dire : assourdissant »
    Comprenez juste que l’heure de ces victimes avaient sonnés rien ne pouvaient les sauver. Le gouvernement ne peut guère être à l’origine de leurs morts.

  79. Cette rédaction n’est remplie que des bobards. Vous n’êtes pas forcés de faire un article par semaine ou par jour; si vous n’avez pas de choses sérieuses à raconter il faut vous boucler SVP.

  80. L’identification des numéros téléphoniques est une bonne décision. Elle permettra aux services de sécurité et de défense de faire leur travail dans la simplicité et la rapidité. Si ce n’est pas au Mali; cette pratique existait depuis bien longtemps dans la sous-région. Je ne vois absolument aucun danger à cette identification. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  81. Michel Tomy est un homme d’affaire français. Le président de la république à déclaré n’avoir pas de relation avec cet homme. Les journalistes et les opposants peuvent maintenant fermer leurs gueules. Si on doit s’en prendre à quelqu’un dans cette histoire de Michel Tomi, c’est bien à Alpha Oumar Konaré qu’il faut le faire en passant par ATT et non à IBK. :mrgreen: 🙄 🙄 🙄 🙄

  82. “””l’identification des numéros téléphoniques ?”””
    Bravo Karim d’avoir pris cette bonne initiative qui nous aidera à contrôler ou à mettre fin aux attaques djihadistes.

  83. Le président de la république n’a pas menti quand il disait que ce n’était lui qui détenait les rênes du pouvoir lorsque le corse s’installait au Mali. C’est tout à fait clair. Le corse est venu installer ses affaires au Mali sous Alpha Oumar Konaré. Donc ce n’est pas de la patate chaude pour AOK mais la vérité sur les liens qu’a Michel Tomi avec le Mali.

  84. Ibrahim Boubacar Keïta a été clair en France. il n’a pas eu de relation économique avec l’homme d’affaire français. Il ne connait pas Michel Tomi dans le cadre des relations d’affaire. Il a juste eu dans le passé à faire avec lui dans le cadre de l’amitié. 8) 8) 8) 😈 😈 😈

  85. Nous on s’en fou des sottises de Mediapart. Ce qui qui importe chez les maliens est la paix. La presse malienne est une bande de cochons. Son seul objectif est de salir l’image de notre chef de l’Etat. Les journalistes maliens ont raconté toute sorte de connerie sur l’affaire Tomi. Certains disaient même qu’il n’ose pas se rendre en France pour ne pas risquer de se faire arrêté par la justice française. Dieu merci en visite en France, le président a fait la part des choses sur ses liens avec cet homme. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  86. Paix aux âmes de tous ceux qui sont morts à la Mecque que ce soit suite à la bousculade de Mina ou à la chute de la grue. Nous prions tous pour leurs âmes. Ils sont tous tombés en mission religieuse. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  87. “Ces marabouts d’IBK morts pour le Mali” 👿 👿 👿 🙄 🙄 🙄 🙄

    Morts pour le Mali???? 😯 😯 😯 😯

    Si tragique que soit effectivement la mort accidentelle des pèlerins à Mina, ARRETONS DE DIRE OU D’ECRIRE N’IMPORTE QUOI!!!! 👿 👿 👿 👿

    Dire que ces malheureux sont “morts pour le Mali” est UNE VERITABLE INSULTE à la mémoire de tous soldats tombés LES ARMES A LA MAIN en combattant les ennemis du Mali! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tragique ou pas, cette catastrophe accidentelle ne doit pas conduire N’IMPORTE QUI à écrire N’IMPORTE QUOI! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Les pèlerins ne sont pas partis RISQUER LEUR VIE à La Mecque! Et si noble soit-il, le fait partir à La Mecque ne constitue pas que je sache un quelconque acte HEROIQUE! 🙄 🙄 🙄

    Les soldats envoyés au front face aux rebelles et aux djihadistes……SI! Donc, ne mélangeons pas tout, ne serait-ce que par respect pour les familles endeuillées de soldats ou de gendarmes partis, eux, RISQUER LEUR VIE, et tombés EN COMBATTANT! 👿 🙄

  88. Les autorités n’ont envoyés qui que ce soit en mission à la Mecque. Tous ces fidèles étaient partis s’acquitter d’une obligation religieuse. Car dans le Coran, il est demandé au musulmans qui ont les moyens d’effectuer le pèlerinage à la Mecque. 😛 😛 💡 💡 💡 💡

  89. Je me demande si ceux qui sont morts à la Mecque suite à la bousculade meurtrière de Mina ne sont pas tous des êtres humains d Dieu? Selon ces dires du journalistes: “ils méritent au moins de la nation une reconnaissance différente des trois jours de deuil décrété au lendemain du drame”, il me semble que ces gens sont des êtres différents des autres. 😆 😈 😈 😈

  90. Les victimes de la Bousculade survenue sur la terre sainte, la Mecque, a fait plusieurs victimes. Toutes mes condoléances aux familles de ces victimes. Monsieur le journaliste, aucun marabout n’a été mandaté par qui que ce soit. Il étaient tous en missions de bons religieux.

  91. Toutes mes condoléances aux victimes de la bousculade de Mina. Que la terre leur soit légère. 😀 😀 😀 💡 💡

  92. C’est de boniments du genre que vous appelez informations? Est ce parce que la rédaction de maliwseb n’émarge pas au Trésor public? Quel crime y a t-il que des pieux musulmans se rendent à la Mecque pour chercher des bénédictions au profit du Mali? Quand Tomy installait son CASINO, Soumaila Cissé n’était pas le ministre des Finances et de l’Économie? Quand les djihadistes et autres criminels communiquent par ondes satellitaires, la solution pour les contrer est-elle un crime inexcusable pour la sécurité publique et la Sureté de la République? Si les académiciens de la Sorbone ont reçu IBK avec honneur et considérations, toi qui ne maitrise même pas le n’ko et le bamabara, vois-tu cela d’un œil jaloux et envieux?
    Hé djaaaa, on se rend compte que la République foisonne de hassidis et d’apatrides.
    Ha djaaa, il existe bel et bien des compatriotes Ganélons de seconde zone pour la République.
    Mais chialez, aboyez, brayez, glapissez ou miauler, la République avancera sans vous. Des coqs de Aguel Hoc et les outardes de Tidermène ou de NTébézass, cancanez, le bateau Mali tient bien son cap vers l’émergence. Sautillez comme des gerboises et ululez comme les hiboux de Bamba et de Ber, la navire de la République a quitté le quai de la misère et de l’insécurité. Son commandant de vaisseau est un Grand Capitaine.
    Quant à Maitre Bathily, traquez, frappez et neutralisez dans toute la loyauté comme le maréchal Ney à Leipzig, à Ulm et à Marengo, l’histoire retiendra que vous avez été un Grand Républicain.

    VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.