Pèlerinage à la Mecque : Vers la suspension du Mali

104
La Mecque
La Mecque

Le Mali est le deuxième pays le plus touché dans la tragédie de la Mecque survenue lors du Pèlerinage version 2015 qui aurait fait près de deux mille morts dont trois cent (300) maliens. Mais les enquêtes ont prouvé que dans le lot des pèlerins maliens se trouvaient, par laxisme des autorités, diverses nationalités composées de Guinéens, ivoiriens, burkinabés. Etc.

 

Irritée par une telle découverte immorale et inopérante, l’Arabie Saoudite aurait émis l’intention d’exclure momentanément notre pays de toute activité liée au Hadj. Des enquêtes ont aussi prouvé que des pèlerins maliens ont brillé ou péché par indiscipline à l’origine du désastre qui a couté la vie à plus de 4000 personnes.

 

Pour comprendre l’attitude du Gouvernement saoudien de mettre momentanément à l’écart le Mali, il faut regarder dans le rétroviseur le principe même de l’organisation du pèlerinage. Selon nos informations, les différentes visites sur les différents sites sont organisées dans un temps imparti pour éviter les entassements relais vers les bousculades énormes qui peuvent déboucher sur les empiétements.

Selon toujours nos sources, les pèlerins maliens ont pris pour habitude de s’inviter délibérément sur les lieux pendant les heures de visites d’autres pays. Toute chose qui est arrivée le jour du carnage.

A en croire pourtant des pèlerins maliens disciplinés qui ont respecté le mot d’ordre des organisateurs en acceptant de rester dans leur chambre, ¨une grande majorité de nos compatriotes préfèrent  venir le matin et attendre¨. Est-ce pour bénéficier de l’aumône… Beaucoup ont répondu à cette question par l’affirmative.

De constat, l’arrivée à Mina des Maliens a coïncidé avec le retour des Iraniens présents sur le site. ¨Personne l’a voulu céder la route¨. Par orgueil. Alors, une bousculade énorme s’est produite. Pour échapper à l’écrasement, certains ont escaladé les poteaux d’électricité qui ont cédé et beaucoup sont morts électrocutés.

D’autres sources indiquent également que des Maliens arrivent tôt sur les sites pour bénéficier à temps pleins des rétributions et autres gratifications ou largesses de certains Princes saoudiens. C’est compte tenu, selon nos informations, de tout cela que les autorités saoudiennes ont décidé de prendre des mesures disciplinaires contre le Mali en suspendant ce pays du pèlerinage en attendant que nos autorités mettent de l’ordre dans leurs rangs.

On se rappelle que le 24 novembre, plus de 300 maliens ont trouvé la mort dans la bousculade de Mina qui aura finalement fait plus de 4000 morts. Par compassion pour les disparus, le ministre malien du culte avait fait le déplacement et fut obligé de donner la vérité des chiffres au peuple malien sous la pression des familles. Pendant que les autres pays communiquaient régulièrement sur le chiffre de leurs compatriotes ayant trouvé la mort dans cette bousculade, les Maliens observaient le mutisme total.

Ces mesures conservatoires saoudiennes ont pour but de discipliner nos pèlerins et surtout d’inciter nos autorités à éviter l’amalgame avec les ressortissants musulmans de la zone UEMOA qui pensent que le Mali est un Eldorado vers la Mecque.

 

Issiaka Sidibé

PARTAGER

104 COMMENTAIRES

  1. Ce reportage est cousu de mensonges. J’étais à Mina ce jour. J’ai fait mon rite de lapidation juste avant les événements. Il n’y avait aucun programme défini par Pays et que les Maliens auraient violé.
    A Mina il n’y a aucune place sur ce lieu de Lapidation pour la distribution et réception d’aumônes. Les voies d’allée et de retour sont diamétralement opposées pour que les Maliens et les Iraniens se rencontrent. Les Pèlerins ont trouvé la voie d’allée bouclée et ont été obligés de retourner en même temps que d’autres continuaient à venir dans le même sans savoir les raisons pour lesquelles les prédécesseurs retournaient.
    Merci de bien vous renseigner avant de raconter de n’importe quoi.
    Les Maliens faisaient plus de 9000 pèlerins. Ce ne sont pas ces 9000 qui étaient sur les lieux des bousculades.
    L’Arabie Saoudite est un Royaume Musulman qui ne va pas suspendre un Pays Musulman comme le Mali pour quelque chose dont il n’est pas responsable.

  2. Monsieur le journaliste nos autorités ne sont en aucun cas responsable de ce drame et non de la suspension prétendue par les autorités Saoudiennes. C’est une fuite en avant des Saoudiens. Alors qu’ils acceptent qu’il y a eu une négligence sécuritaire au cours du pèlerinage 2015.

  3. Quand est ce que vous allez arrêter avec cette histoire.La plupart des pays du monde ont eu des victimes pendant ce drame et il n’y eu autant de bruit dans aucun pays.Qu’est ce que vous recherchez vers la fin? ❓ ❓ ❓

  4. Même si Riyadh a beau s’abriter derrière les investissements colossaux (et réels) engagés pour assurer la sécurité du pèlerinage en matière d’infrastructures, sa volonté de porter la capacité de la mosquée à 2,2 millions de personnes dans les prochaines années, contre 1,5 million aujourd’hui, inquiète dans un tel contexte : Si personne ne bloque l’accès au site quand il atteint le niveau maximal d’affluence, la foule se masse, l’atmosphère devient claustrophobique et les gens paniquent. Au vue de cette analyse, il est belle et bien claire que la faute incombe aux autorités Saoudiennes. Ce n’est pas nié leur responsabilité qui ferait revenir nos morts mais cela réconforterait les familles des victimes.Ne dit-on pas que une faute reconnue est à moitié terminer?

  5. Le président IBK n’est en aucun cas responsable de ce qui s’est passé en ce lieu saint.Le fait est que ceux qui devaient revenir sont revenus.Ne remuez plus le couteau dans la plaie.
    Paix aux âme disparues et condoléance aux familles éplorées. 😥 😥 😥

  6. Franchement mon cœur est meurtri.Je peux pas admettre que des millions de personnes achètent leur billet d’avion à coût de million pour l’accomplissement du 5 ème pilier de l’Islam, certains trouvent la mort et que les autorités Saoudiennes disent que cette tragédie est arrivée par l’indiscipline de ceux-ci.Vivement que les autorités Saoudiennes prennent leur responsabilité et nous disent la vérité sur ce drame. Et plus loin ils envisagent la suspension de notre pays au prochain pèlerinage. Sincèrement je m’en vais m’indigner.

  7. Le fait le plus immoral est que les saoudiens laissent une grue tomber sur les gens et que par incompétence de leurs services de sécurités que des milliers de personnes soient mortes pendant une bousculade plutôt que des gens de pays voisins passent par le Mali pour aller à la mècque. Leur attitude est plus que IRRESPONSABLE!

  8. Encore un journaliste avec des propos fallacieux.Même si ce que vous dites est vrai,est ce que IBK possède une agence qui fait partir les gens à la Mecque?
    Cette affaire est passée et je vous demande d’avoir un peu de respect pour la mémoire des disparus.
    Laissez donc le président travailler tranquillement. 😥 😥 😥

  9. Les autorités saoudiennes savent ce qu’elles ont fait pour que ces terribles faits arrivent. Qu’ils arrêtent de nous distraire donc c’est leur négligence et l’insubordination de certains de leurs qui sont à la base de cette tragédie; qu’ils respectent donc la mémoire de nos parents!

  10. Au lieu de chercher des bouc émissaires comme le Mali,les Saoudiens seraient plus honnêtes en reconnaissant leurs propres failles dans l’organisation de cette année. 👿 👿 👿

  11. Au risque de me tromper je dirai que c’est ce journaliste qui est un menteur car nous avons les témoignages de certains de nos proches qui ont survécu à cette tragédie.
    Toute la délégation d’un pays ne peut être indiscipliné. La responsabilité des autorités saoudiennes est engagé dans cette situation et qu’ils ne cherchent pas de bouc émissaire.

  12. Dans l’attente, il évoque une cinquantaine de morts, une quarantaine de blessés et une centaine de portés disparus. Touché par cette tragédie, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national depuis le samedi 26 septembre à minuit.

    Après avoir présenté ses condoléances les plus attristées aux victimes depuis New York, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a finalement écourté sa participation aux travaux de la 70ème Assemblée Générale des Nations Unies pour regagner Bamako où il était attendu hier lundi.

    Il faut aussi préciser que les pèlerins maliens ont déjà commencé à revenir. Le premier vol de la filière gouvernementale devrait arriver hier aux environs de 22 heures. Le deuxième vol est attendu ce mardi à Bamako et le troisième vol ce mercredi.
    journaliste voici les vrais informations de ce drame

  13. Joint hier par nos soins, le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo a déclaré que toutes les dispositions seront prises pour faire le bilan des victimes maliennes. “Bizarrement, beaucoup de pèlerins africains sont parmi les victimes dont nos compatriotes. Vous savez, dans ce genre de circonstance, il est très difficile d’établir très tôt un bilan tant que vous n’avez pas toutes les informations. Beaucoup de gens avaient été annoncés comme morts, mais finalement, ils ont été retrouvés vivants. On attend que les autorités saoudiennes terminent leur travail d’identification pour communiquer officiellement le bilan concernant les morts, les blessés et les portés disparus. C’est vraiment dommage. Mais, c’est un fait du Bon Dieu” précise le ministre Thierno Hass Diallo, qui se trouve Le lendemain du drame, en Arabie Saoudite, non seulement pour les besoins de l’enquête mais aussi pour présenter les condoléances du gouvernement malien aux victimes.

  14. Et sachez que malgré Le dernier bilan fait état de 769 morts et 934 blessés. Sans compter des centaines de portés disparus, Depuis la bousculade mortelle, le gouvernement malien n’arrive pas à donner un chiffre même provisoire des victimes maliennes contrairement à d’autres pays comme l’Iran, le Maroc, le Sénégal, le Niger, la Guinée, la Côte d’Ivoire pour ne citer que ceux-là
    Néanmoins IBK a mis des dispositions en place et a écourté sa mission pour le 70ème anniversaire de l’ONU

  15. Si les populations des autres pays passent par le Mali pour aller à la mècque c’est peut-être parce qu’on lui reconnaît une certaine notoriété en la matière.
    Si des gens sont morts et qu’ils n’ont rien à nous dire qu’ils nous laissent pleurer nos morts au lieu de salir leurs mémoires. Je suis vraiment choqué que les autorités de le mècque nous manquent de respect jusqu’à ce point.

  16. Après la chute accidentelle de la grue à la grande mosquée de la Mecque, le 11 septembre, qui a fait 107 morts et plusieurs blessés, le pèlerinage a été, une nouvelle fois, endeuillé, le 24 septembre dernier (Jour de la fête de tabaski) par une tragédie à Al Minah, assombrissant la fête pour beaucoup de gens.

    Celle-ci s’est produite au moment où les fidèles musulmans observaient le rituel consistant à jeter des cailloux sur trois stèles symbolisant Satan. Nombre de pèlerins l’ont expliquée par la fermeture d’une voie où les tentes traditionnelles blanches avaient été érigées près du site de la lapidation et la mauvaise gestion par les forces de sécurité du flux des fidèles, ce dont les autorités saoudiennes se défendent, mettant le drame au compte de “l’indiscipline des pèlerins eux-mêmes”.
    Quel mensonge de la part des Saoudiens

  17. Que les journalistes nous disent la vérité car quand on n’est pas sûre d’un fait on ne le publies pas.
    Les insinuations qui sont faites dans cet article dépassent les injures. Si c’est avéré je dirai que les autorités de la mècque sont des irresponsables.
    On dira aussi que c’est la délégation malienne qui a fait tomber la grue sur les pèlerins pour la première fois? Soyons sérieux!

  18. Je suis vraiment déçu des autorités de la mècque. Certes je suis musulman et la mècque le lieu le plus saint de l’Islam. Mais nos parents sont morts et s’ils ne peuvent pas nous apporter le réconfort qu’ils ne salissent pas la mémoire de nos parents. On ne peut pas payer des millions pour que nos parents puissent effectuer ce grand acte dans la vie de tous musulmans et qu’on viennent nous dire que nos parents sont des mendiants. Si c’est le journaliste qui ment malheur à lui , part contre si les autorités de la mècque ont vraiment dit cela je m’en vais m’en indigner.

  19. Informez vous à savoir le vrai bilan de cette bousculade,l’état malien à fait un deuil national à tous nos disparus durant cette bousculade lors du pèlerinage.
    Sachez que IBK est au travaille et au lieu d’apporter un soutient à travers les médias Vous dites des contre vérités à son égard

    • En un mot abadon je vais donner le bilan des personnes disparus ou morts dans ce pèlerinage :
      Voici un décompte établi sur la base de bilans fournis par les pays concernés :

      – Iran : 464 morts

      – Égypte : 182 morts

      – Nigeria : 145 morts

      – Indonésie : 129 morts

      – Inde : 101 morts

      – Pakistan : 87 morts

      – Bangladesh : 79 morts

      – Cameroun : 76 morts

      – Niger : 72 morts

      – Sénégal : 61 morts

      – Mali : 60 morts

      – Tchad : 52 morts

      – Maroc : 36 morts

      – Bénin : 34 morts

      – Éthiopie : 31 morts

      – Soudan : 30 morts

      – Algérie : 28 morts

      – Burkina Faso : 22 morts

      – Côte d’Ivoire : 14 morts

      – Libye : 10 morts

      – Somalie : 8 morts

      – Tunisie : 7 morts

      – Kenya : 6 morts

      – Ghana : 5 morts

      – Maurice : 5 morts

      – Tanzanie : 4 morts

      – Burundi : 1 mort

      – Irak : 1 mort

      – Jordanie : 1 mort

      – Oman : 1 mort

      – Pays-Bas : 1 mort

  20. C’est quoi cet article?
    Excusez moi mais ce ne sont que des bêtises. Si des gens sont morts à la mecque et que ceux-ci ne veulent pas prendre leurs responsabilités on en disconvient pas mais de là à aller dire des bêtises pareilles sur nos défunts; là j’en suis choqué.
    C’est une véritable injure à la mémoire de nos disparus. Que la mecque fasse ce qu’elle veut mais nous sommes persuadés que c’est leur mauvaise organisation qui a coûté la vie à nos parents. Qu’on nous disent la vérité.

  21. Et le drame pourrait s’avérer encore plus meurtrier. De nombreux pèlerins sont toujours portés disparus depuis cette bousculade, survenue lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan à Mina, près de La Mecque.

    Il s’agit de la plus grave catastrophe de l’histoire du hajj. La dernière avait eu lieu le 2 juillet 1990, quand un mouvement de foule dans un tunnel de Mina avait fait 1 426 morts parmi des pèlerins, asiatiques pour la plupart.
    Et si l’état saoudien veut suspendre le mali c’est pour mettre de l’ordre chez et non pas le contraire

    • Le drame survenu à Mina, le 24 septembre 2015, jour de fête d’Aïd El Kébir, continue d’endeuiller les familles. Alors que l’Iran avait été considéré comme le pays le plus touché avec quelques 131 morts, le Mali est en passe de disputer le pelletons de tête, avec le décès confirmé de près de 80 personnes. Ce bilan n’est pas encore définitif, puisqu’on signale que plus de 154 personnes de nos ressortissants sont encore portés disparues. « Dernier bilan ce Lundi 28 septembre à 16 heures concernant les pèlerins de nationalité malienne : 79 morts, 28 blessés, 157 personnes portées disparues », a ainsi indiqué sur sa page Facebook le président du Haut conseil des maliens de l’extérieur.

      A ce stade, il fait office d’autorité officiel de son rang à donner des détails sur le sujet au Mali. Habib Sylla qui serait en contacte permanent avec les autorités consulaires du Mali à Ryad a souligné que le bilan général de l’incident a franchi le seuil du millier de morts. « Et le Mali fait partie des 3 pays les plus touchés avec l’Iran et le Pakistan », a-t-il relevé. Selon des sources concordantes, plus d’une centaine de corps restait non identifié parmi le nombre total des victimes.

      Le gouvernement avait décrété un deuil national de trois jours qui a pris fin ce lundi 28 septembre. Le même jour, la première vague des pèlerins maliens était attendue à Bamako, où l’inquiétude des familles qui sont sans nouvelle de leurs proches s’agrandit.Toutes ces dispositions ont été prises par IBK et son gouvernement.

  22. Le premier bilan de 769 morts, fourni le 26 octobre par l’Arabie saoudite, deux jours après la catastrophe, est désormais largement dépassé. Car si les autorités saoudiennes n’ont plus donné de nouveaux chiffres depuis, les gouvernements et commissions nationales du pèlerinage ont de leur côté évoqué un bilan plus de deux fois plus lourd que les chiffres officiels saoudiens.

  23. Le bilan de la bousculade de La Mecque, la plus meurtrière de l’histoire du pèlerinage, s’est encore alourdi vendredi 16 octobre. Le bilan, encore provisoire, fait désormais état de de 1 753 morts, selon des chiffres donnés par 31 pays. Parmi eux, de nombreuses victimes africaines.
    alors revoyez vos statistiques et pleurez les disparus au lieu de raconter des conneries

  24. Six jours après la catastrophe, les autorités maliennes n’avaient toujours livré aucun bilan des victimes. Il aura fallu attendre le 30 septembre pour que le président Ibrahim Boubabacar Keïta (IBK) livre un premier recensement officiel, au détour d’un discours annonçant un deuil national de trois jours : soixante victimes identifiées, tandis que circulait sur les réseaux sociaux une liste d’une centaine de disparus. Deux jours plus tard, de retour de La Mecque, le ministre Thierno Hass Diallo faisait état de 70 morts et 429 disparus. Les victimes maliennes pourraient donc représenter, à elles seules, quelque 10% des morts officiellement dénombrés par l’Arabie Saoudite.

    Au vu de ce bilan provisoire, le Mali pourrait devenir le pays africain le plus endeuillé, devant l’Égypte, le Cameroun, le Sénégal et le Niger
    Alors cher journaliste prenez la peine de revoir vos informations

  25. Mr le journaliste comment vous pensez que le président est indifférent face aux morts de Mina
    au lieu contribuer à l’apaisement vous proférez dans le but mettre le pays sur de nouvelles brèches

  26. Nous devons prier nuit et jour pour la paix dans notre pays. Arrêtez de vouloir mettre le feu ou de dénigrer ce pouvoir qui fait tout pour enlever le pays dans l’ornière à laquelle il est placé

  27. Certains ont même dit que ce sont les marabouts d’IBK comme si l’état malien n’a jamais envoyé de pèlerins à son compte

  28. Le Mali n’est pas le seul pays touché par ce drame. Donc arrêtez de vouloir soulever la population contre IBK.

  29. Un journaliste préfère le silence plutôt que d’écrire des âneries pareilles. Si tu es pauvre en réflexion donc ferme là car le peuple a souffert de ce drame.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  30. Un journaliste préfère le silence plutôt que d’écrire des âneries pareilles. Si tu es pauvre en réflexion donc ferme là car le peuple a souffert de ce drame.

  31. Ce journaliste vise un autre objectif en publiant de tel article. C’est une manifestation de sa haine contre le pouvoir et ce journaliste est reconnu comme tel dans ce pays.

  32. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE car ma seule cherie Mimi Sacko aussi va me rejeter!!!!!
    Mes amis, les problemes ont toujours existe’ au niveau du pelerinage. Je ne suis pas surpris de voir un journaliste malien s’attaquer au Mali! C’EST BIEN CELA, LES AUTRES NOUS NIQUENT ET NOUS LES AIDONS TOUJOURS A’ NOUS NIQUER!!!! C’EST TOUTE UNE MENTALITE’ QUE JE N’ARRIVE PAS A’ COMPRENDRE!!!!
    Bien avant les incidents de cette anne’e, les autorite’s saoudiennes ont toujours su que le probleme de circulation des pelerins existait. C’EST D’AILLEURS LA RAISON POUR LAQUELLE LE GRAND MOUFTI DE LA MECQUE A FAIT UNE DECLARATION QUI PERMET AUX PELERINS QUI HABITENT DANS LES HOTELS QUI SE TROUVENT AUTOUR DE LA KAABA DE FAIRE LEUR PRIERE A’ PARTIR DE LEURS CHAMBRES D’HOTEL. D’AUTRES SOLTUTIONS ONT ETE’ ENVISAGE’ES!!!
    BLAMER LES PELERINS MALIENS, RELEVE DE L’IDIOTIE!!!!

  33. Pour la diffusion des informations, on ne peut pas donner les chiffres sans vérifications c’est pourquoi le ministre des cultes a fait le déplacement pour soutenir la commission qui avait été mise en place.

  34. C’est plutôt les agences de voyage qui n’ont pas respecté les conditions de candidature. Nous ne maitrisons vraiment pas le nombre exact des pèlerins.

  35. Mesurez vous la conséquence de votre article, tout le monde connait très bien la cause de cette bousculade
    Mais je pense que votre article est incomplet il faut ajouter aussi que IBK a fait tomber la grue sur les pèlerins là au moins vous serez satisfait
    PACOTILLE DE JOURNALISTE

  36. Mr ISSIAKA SIDIBE, vous écrivez pour dire quoi enfin. Les maliens étaient indisciplinés comment?
    C’est archi faux vous voulez forcément accuser le pouvoir IBK. Sachez que tout est vérifié avant qu’on ne délivre les passeports et les visas.
    Et il y a un programme qui établit d’avance et comment les maliens peuvent aller se trouver là où ils ne devaient pas être.

  37. JOURNALISTES MEFIEZ-VOUS DE PRENDRE TOUT LES ARGENTS DE PROPAGANDES!!! DE TOUTE FACON LE MALI REFUGE CATEGORIQUEMENT LE SYSTEME SAOUDIEN ET SUIVRA L’ISLAM A L’ECOLE MAROCAINE. C’EST CE QUE L’ARABIE SAOUDITE NE VEUT PAS !!!!!!!!!!! LES SAOUDIENS SONT SPECIALISTE DU SABOTAGE. A TOMBOUCKOU IL Y’AVAIT EU BOUSCULADE AU MAOULID; A BAMAKO STADE MODIBO KEITA IL Y’A EU BOUSCULADE…. MAIS ILS ONT BEAU SABOTTER NOUS PRATIQUERONT L’ISLAM DU PROPHETE MOHAMED (PSL) PAS CELUI DE WAHAB PUISSE QUE WAHAB N’EST PAS PROPHETE

  38. Espèce de journaliste inculte. Comment pouvez vous balancer des informations de cette nature. Tu n’étais pas à Mina, moi j’y étais et j’ai perdu mon frère. Nous n’étions pas des indisciplinés. Que l’Arabie saoudite assume ses responsabilités au lieu de chercher des boucs émissaires. Et vous, vous n’avez aucune idée de ce que vous écrivez et de leur portée pour le Mali. Évitez de tout confondre.

  39. Le Mali a respecté oui ou non le quota imposé au pays? Qu’ils soient burkinabés ou azawadiens, où est le problème? Il ne faut pas que l’ARABIE SAOUDITE met son échec sur le dos du Mali. Il que qu’elle s’assume. Elle envoie son service de sécurité compétent au Yémen et en,voie des novices sur le terrain à la Mecque.

  40. Je ne suis pas trop convaincu de cette information. Ce journaliste est certainement en train de raconter des choses juste pour le plaisir de se faire entendre en oubliant l’importance d’informer les maliens.

  41. Mr. le journaliste, êtes vous vraiment sûre de ce que vous dites ?
    Le Mali ne peut être sanctionner par le Rabi Saoudite, il y’ a certainement une erreur.
    L’autorité du Mali serons apporter des causes claire à cela.
    Nous sommes d’un pays musulman et nous continuons de pleurer la mort de ses milliers des pelletiérines de toute la communauté musulmane.

  42. Des maliens sont quand même mort dans cette tragédie, mais nous resterons derrière la décision final de nos autorités en ce qui concerne cette affaire.
    Le gouvernement saura apporter des bonne réponses sur ce sujet.

  43. Mr. le journaliste rassurez vous de la bonne information avant de raconter cela aux lecteurs.
    Qu’es ce que le Mali aurait fait pour mérité une telle accusation de la part du Rabi Saoudite ?
    Je ne suis pas d’accord avec tes propos, vue que le Mali est ce pays qui a perdu tend des morts, nous ne sommes et ne serons jamais d’accord avec une telle accusation de la part du Rabi-Saoudite

  44. Les différent sources de la cause de cette tragédie sont ,ombreuses.
    Nous ne pouvons que prier le repos éternelle de tous ceux où celle qui ont perdu leurs vies dans cette mauvaise souvenir.

  45. Encore un torchon de plus , cet article n’est qu’un torchon .
    Qu’est ce qui permet à ce journaliste de balancer de telles allégations ?
    Quelle est la source d’une telle ineptie ?

    Une telle ineptie est non seulement une insulte à la mémoire des disparus mais aussi une atteinte grave à la dignité et au moral de leurs proches .

    Les proches des victimes de la tragédie de Mina doivent porter plainte contre l’auteur de cet article .

    Apparemment ce journaliste ne mesure pas la gravité de ses actes .

  46. On se rappelle que dans cette tragédie le Mali à été l’un des pays le plus clé man envers ses ressortissants qui a envoyer un de ses représentant pour être un témoin oculaire.

  47. L’autorité malienne saura défendre les maliens sur cette cause.
    Nous avons prier le repos éternelle de ses maliens et nous continuerons à le faire.

  48. Paix aux âmes des personnes victimes des bousculades meurtrières de MINA et de la chute de grue. Je partage la douleur des familles des victimes. Je demande à l’Arabie Saoudite de ne pas commettre de bêtises en suspendant le Mali. 😀 😀 💡 💡

  49. May the souls of the victimes rest in peace. All of my sympathies to the victimes parents. 💡 💡 😆 😆

  50. Nous prions le repos éternelle des âmes de tous ses pelletiérines.
    Mr. le journaliste, il est très important de ne pas se trompé de ce que vous dites à propos de ses informations.

  51. Je profite de l’occasion pour apporter mon soutien à toutes les familles endeuillées. Qu’elles sachent que toutes leurs personnes qui ont perdu la vie lors de ce drame sont mortes sur la voix du tout puissant, il n’excepterait pas mieux. Dieu est grand et tout ce que Dieu fait est bon.

  52. Ceux qui sont morts lors de la bousculade, sont en ce moment les habitants du paradis car ils étaient tous en état de pureté. Que leurs parents sèchent leurs larmes, car ils sont morts lors de l’adoration de Dieu. C’est une période de mort que nous cherchons tous. Je commence à douter des saoudiens dans cette histoire de Bousculade. Et cette décision prouve mon scepticisme. 😳 😳 🙄 🙄

  53. Les saoudiens veulent sauver à tout prix la tête de leur prince malheureux. Certes le MALI est un pays plus ou moins faible politico-diplomatiquement, mais s’il est vrai que l’Arabie Saoudite est un pays musulman alors qu’il travaille sur la base de la vérité.

  54. Ne nous fions pas à des informations sans aucune base solide, Mr. le journaliste vous faite source des mots qui peuvent être à la base de beaucoup de polémique. Alors avant que vous ne postiez cet information je suis sûre que vous en êtes vraiment sûre de sa source.

  55. Je pense que l’article est purement et simplement faux. Les autorités saoudiennes n’ont aucune preuve qui pourrait inculper le Mali. C’est information n’est pas correcte.

  56. Nous ne pouvons q’unir nos voix à la communauté musulmane du monde entier et en particulier chez nous au Mali, que l’âme des défunts repose en Paix.
    C’est décevant de la part d’Arabie Saoudite de vouloir suspendre un pays de la Mecque. 8) 8) 8) 8)

  57. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  58. Nous demandons à la population Malienne de continuer à prier pour les gens qui ont perdu leur vie à la Mecque et de ne pas tenir compte de cette décision de suspension. Que la terre leur soit légère. Amen!!! 💡 💡 💡 💡

  59. Ce n’est pas parce que des nationalités différentes figures parmi les pèlerins maliens, que l’Arabie Saoudite se permet d’accuser le MALI. Plusieurs pays ici en Afrique sont partis avec des pèlerins étrangers. Les pèlerins étrangers partis sous la responsabilité des compagnies malienne sont partie comme la loi malienne l’exige.

  60. Toute âme goutera la mort et cela quelle qu’en soit la durée. Ces différentes âmes étaient appelées à mourir ensemble à la Mecque. Qu’Allah leurs reçoive tous dans son paradis sacré. Amen !!! Bonne chance à l’Arabie Saoudite pour la décision qu’elle vienne de prendre contre le Mali, un pauvre pays. 💡 💡 😆 😆

  61. La mort n’attend pas, que le tout puissant accueille ces différentes âmes dans son paradis. Amen !!!! 🙄 🙄 🙄 🙄

  62. 👿 👿 👿 Le prince de l’Arabie Saoudite est le seul fautif, le seul coupable de cette tragédie et tout le monde entier le sait. 👿 👿 👿

  63. Que les âmes de toutes les victimes reposent en Paix!!!!! Le Mali n’a aucune responsabilité dans cette drame. Si l’Arabie Saoudite décide de suspendre le Mali, elle n’a qu’a le faire. Mais dire que la responsabilité de la bousculade revienne aux autorités malienne serait du pire mensonge. 😳 😳 😳

  64. Je pense que jusque-là le ministre des affaires religieuses et des cultes reste irréprochable. Il est en train d’accomplir un travail très remarque. Les détracteurs tentent le tout pour le tout pour faire révolté la population, alors que le travail du gouvernement en particulier le ministre de tutelle est irréprochable.

  65. Parce que le prince de l’Arabie Saoudite a été accuser raison pour laquelle, les autorités saoudiennes indexe le Mali. Le Mali est innocent le seul coupable est et restera prince de l’Arabie Saoudite.

  66. Malheureusement, cette tragédie est survenue à la Mecque et personne ne s’attendait à cela, cela ne veut pas dire que le gouvernement en particulier le ministre chargé des affaires religieuses et des cultes ont mal organisés le pèlerinage, non loin de là. A commencer par le départ jusqu’à l’arrivée de tous les pèlerins tout était déjà bienfaits. Mais comme on le dit si bien « l’homme propose et Dieu dispose. »

  67. Toutes mes condoléances aux victime de la Mecque. J’invite sérieusement les autorités saoudiennes à revoir cette décision. 😀 😀 😛 😛

  68. S’il se trouve que cette information est fondée, que l’Arabie Saoudite décida de sanctionner le Mali pour des raisons sordides, alors je pense que purement et simplement, les autorités saoudiennes veulent nous faire porter leurs chapeaux.

  69. Je ne crois pas une seconde à cette information. Le Mali ne peut pas être suspendu d la Mecque. C’est par la négligence des autorités saoudiennes que cette drame s’est produite. 👿 👿 💡 💡

  70. L’Arabie Saoudite peut bien suspendre notre pays, mais nous savons tous ce qui est à l’origine de ce Drame. Cette accusation infligée sur le fils de leur Roi n’est pas le fruit du hasard. Pourquoi ne pas admettre que c’est la visite de ce dernier qui a provoqué tout cela ?

  71. Ce bousculade à la Mina n’est nullement la faute de personne. Le fait d’amener les Ivoiriens, les Guinéens, les Burkinabés… ne peut pas provoquer ce Drame. D’après tout, si les autorités de l’Arabie Saoudite ont accepté plus de 300 personnes venant du Mali. Cela prouve que ces 300 personnes avaient bien leurs places à la Mina.

  72. Ce n’est pas une première qu’un tel drame survienne à la Mina. Il est injuste de tenir nos autorités coupables de cette tragédie, car nous savons qu’en aucun cas il ne seront à la base d’une telle chose.

  73. Cette accusation est trop pesante, j’ignore là où vous avez soutiré ces informations. Mais attendez-vous au pire au cas ces informations ne sont pas fiable Mr Sidibé.

  74. Nos autorités à l’origine de la mort de 4000 personnes !!!!!! Je n’en crois pas mes oreilles, il doit bien y avoir une erreur, ces enquêteurs ont dus surement se trompés. Le gouvernement malien avait mis en place toutes les conditions.

  75. « Irritée par une telle découverte immorale et inopérante, l’Arabie Saoudite aurait émis l’intention d’exclure momentanément notre pays de toute activité liée au Hadj. Des enquêtes ont aussi prouvé que des pèlerins maliens ont brillé ou péché par indiscipline à l’origine du désastre qui a couté la vie à plus de 4000 personnes ».
    Cela est tout fait absurde, comment est-ce possible ? Nos autorités ne peuvent pas être à l’origine de ce Drame. Ce n’est pas une première fois que les maliens se rendent à la Mina.

  76. Arrêtez de balancer des rumeurs, nos autorités ne sont pas à la base de ce Drame survenu à la Mina. De plus le Mali n’est pas le seul pays touché par cette tragédie.

  77. Je ne crois pas une seule seconde à ces informations. Le Mali a été le seul pays qui a envoyé son Ministre pour s’imprégner de la situation de ses compatriotes. En même temps, une commission spéciale a été décrété sur les lieux pour veillez sur les maliens.

  78. Encore un scandale fictif de plus, quand est-ce que vous allez cesser de tromper l’opinion nationale ? A cause de vos gains quotidiens, vous osez abimer l’image de nos gouvernants. Malheur à vous.

  79. J étais à la Mecque ´ tout ce que le journaliste dit est faut les saoudiens ont fermé la porte c est ce qui a amené la bousclade prions pour nos morts et que Dieu ne nous soumet plus jamais une telle épreuve et aussi les agences ne font pas l encadrement comme il se doit

  80. Mr le journaliste, demande à ton Arabie Saoudite qui a fermé les issues de sortie; je t’informe que les premiers pélérins qui sont partis au moment où les portes de sorties étaient ouvertes sont sortis et ont regagné leurs tantes sans problème. Demande à ton Arabie Saoudite si Dieu fait la différence entre les pélérins pour que pour un prince Saoudien on embrouille toute une circulation. Dieu est miséricordieux et lui seul détient la vérité. Demande à tes mécréants si se sont les maliens qui ont fait tomber des grues et tuer et déchiqueté des pélerins à la Mecque où notre regreté “karamogo béfo” et plusieurs autres pélerins ont trouvé une mort atroce. DEMANDE à ton Arabie Saoudite si ce sont des maliens qui continuaient des travaux de chantiers sur les lieux saints de Mecque en plein mois de pélérinage. Ton Arabie Saoudite peut toujours prendre des sanctions mais la sanction de Dieu sera plus grande. Enfin cher journaliste, respecte la mémoire de nos morts et sache que parmis eux il y a beaucoup de gens respectables qui sont parties la bàs pour accomplir leur devoir de musulman.

  81. Respectons les autres.Mr le journaliste a vous lire on a l’impression que vous n’aimez pas votre pays et que vous voulez que le pays soit suspendu.Sachez que les maliens sont sorti a l’heure indiquer ,ils ont bel et bien respecte l’heure .Personne ne peut contre la volonte du Bon Dieu Craignez le Bon Dieu et ne raconte pas quelque chose qui n’est pas fondee. Dire que c’est avoir l’aumome que les maliens sortent tot, le montant qu’ils ont paye pour le hadj est enorme ce qui est sur personne ne va leur donne un montant superieur. Prions tous pour que l’ame de chaque dusparu repose en pas et que la terre leur soit legere.Amen

  82. Il faut que nous soyons tous tendre et sage eu égard à cette épreuve difficile, personne ne souhaite une telle tragédie dans ce lieu saint de l’islam. La mort ne prévient pas, elle vient quand elle veut et au moment qu’elle veut. Elle est cruelle et trappe sans prévenir, il faut retenir que « la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du Louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos. » Fin de citation. François de Malherbe.
    Qu’Allah le tout puissant nous donne la force et la sagesse de gérer cette difficile épreuve dans le calme et la discipline.

  83. C’est malheureux, mais je ne cracherais pas sur cette article, il dépeint exactement le malien contemporain : indiscipliné, récalcitrant, cupide, vaniteux et vulgaire…ceux qui empruntent quotidiennement les rues de Bamako et sa circulation catastrophique ne me contrediront pas (et cela n’est qu’un exemple)… faites un tour au rond point du Grant-hôtel…c’est honteux…

    Nos responsables ne font et ne feront rien, parce qu’ils sont et font pareil et même pire sous couvert d’un uniforme ou d’un portefeuille d’autorité…

    Oui, Le Malien d’aujourd’hui est très mal éduqué à la base et ce à tous les niveaux (bas peuple et élites), pour son intérêt personnel, pour le gain facile ou pour ce faire voir tout simplement, il ne recule devant rien…

    Désolé mais c’est ce que je vois en longueur de journée dans les rues de Bamako et c’est pareil à l’intérieur du pays… 🙁

  84. Merci pour cet article. Les pintades comme d’habitude commencent à faire la fuite en avant et essaient de défendre l’indéfendable. La question qu’on est en droit de se poser est de savoir est ce que les pèlerins morts en Arabie Saoudite détenteurs du passeport Malien sont tous réellement des maliens? si c’est oui il n’ ya pas de problème , si c’est non c’est d’une grande légèreté et d’une extrême gravité pour l’image de notre pays. Ne cherchons pas à se voiler la face à travers une communication de propagande. Cherchons à connaître la vérité.

  85. Monsieur le journaliste ne peut-il pas ajouter que :”SELON NOS SOURCES, CE SONT LES MALIENS QUI ONT FERME LA PORTE DE SORTIE (par indiscipline)”!!!

    S’il vous plait, arrêtez de vilipender des gens qui sont morts pour LA RECHERCHE DE DIEU. DIEU, Seul connait celui qui aura les bienfaits de sa Grâce! Pour le reste, il nous demande de le prier pour les obtenir. Comment peut-on affirmer des choses de ce genre à l’endroit de GENS qui sont parti chercher L’Essentiel dans l’adoration de DIEU.

    Le nombre de pèlerins que le Mali envoie est très infime par rapport à beaucoup de pays. Si le nombre de Maliens (dans ce drame) est plus élevé que pour beaucoup de Pays; qui peut dire avec certitude que la faute provient de TEL ou TEL? Prions Le Bon Dieu pour que leur Âme repose au PARADIS qu’ils sont allé chercher. Cela fait mal à toute personne sensible de connaitre une telle situation; mais en vérité, Toute Âme ne vit-elle pas pour AVOIR LA GRÂCE DE DIEU?

    Si l’organisation n’est pas satisfaisante, je voudrais suggérer à Monsieur le Journaliste de s’appesantir sur cet aspect du problème et non d’écrire des choses qui peuvent penser que c’est la FAUTE AUX PELERINS EUX-MÊMES.

    Bon Vent au Journal!

  86. Monsieur le journaliste ne peut-il pas ajouter que :”SELON NOS SOURCES, CE SONT LES MALIENS QUI ONT FERME LA PORTE DE SORTIE (par indiscipline)”!!!

    S’il vous plait, arrêtez de vilipender des gens qui sont morts pour LA RECHERCHE DE DIEU. DIEU, Seul connait celui qui aura les bienfaits de sa Grâce! Pour le reste, il nous demande de le prier pour les obtenir. Comment peut-on affirmer des choses de ce genre à l’endroit de GENS qui sont parti chercher L’Essentiel dans l’adoration de DIEU.

    Le nombre de pèlerins que le Mali envoie est très infime par rapport à beaucoup de pays. Si le nombre de Maliens (dans ce drame) est plus élevé que pour beaucoup de Pays; qui peut dire avec certitude que la faute reviens à TEL ou TEL? Prions Le Bon Dieu pour que leur Âme repose au PARADIS qu’ils sont allé chercher. Cela fait mal à toute personne sensible de connaitre une telle situation; mais en vérité, Toute Âme ne vit-elle pas pour AVOIR LA GRÂCE DE DIEU?

  87. C’est le comble ainsi les saoudiens veulent priver leurs frères musulmans de s’acquitter de leur obligation réligieuse à savoir le Hadj, du coup ils vont repondre devant Dieu de ce forfait s’il est consommé.

  88. si ce information est vérifié, je suis 100% d’accord avec les Saoudiens (qui sont paresseux,
    fainéant, et arrogant). MAIS le Mali est le pays le plus indiscipliné du monde : circulation, impôt, hôpitaux, enseignement … Si nos dirigeant sont incapable de gérer ce pays, les sanctions vont les obliger !

    • “si ce information est vérifié, je suis 100% d’accord avec les Saoudiens”
      Tu es qui stbko pour que ton accord ou ton désaccord nous fasse quoi que ce soit! En plus tu t’associes à ce soulard de SIDIBE pour nous insulter! c’est ta mère et ton père qui sont indisciplinés!

      • Qu’est-ce que son père et sa mère viennent faire ici ? 🙄 🙄 C’est vrai, il y a eu une tragédie mais cela ne doit pas nous amener à oublier nos maux. J’ai moi-même perdu deux de mes proches dans cette affaire mais après l’émotion il faut qu’on revienne à la raison. Nous ne pouvons pas continuer à parler tout en occultant les raisons.

        Ici il parle de circulation routière, des hôpitaux et d’écoles, est-il vrai ou non que dans ces différents secteurs c’est de l’indiscipline totale ??

        • Pourquoi pas yugu et kinguiranke’? POURQUOI CE SONT TOUJOURS LES BONNES PERSONNES QUI QUITTENT?
          YUGU ET KINGUIRANKE’, J’AI DEJA PAYE’ DEUX BILLETS POUR VOTRE PELERINAGE. Vous pouvez voyagez des aujourd’hui. JUST MAKE SURE THAT YOU DO NOT COME BACK!!!! (another bad joke from me!!!!)

  89. @Issiaka Sidibé.Merci pour votre courage.J’espère que ces propos à caractère injurieux dont vous faites l’objet ne vous dévieront pas de votre mission noble: celle d’informer.Si je ne serais pas d’accord avec tes “ragoûts” j’apporte un démenti mais dans le respect absolu conformément à nos valeurs traditionnelles de tolérance.Que dieu ait l’âme de toutes les victimes de cette tragédie. 😉

  90. “Pèlerinage à la Mecque : Vers la suspension du Mali”

    On s’efforce toujours d’avoir le maximum de respect pour nos journalistes qui nous informent, parce qu’on croit toujours en eux, on les fait confiance pour éclairer dans la neutralité et le respect de la déontologie journalistique les concitoyens qui ont moins accès à l’actualité, mais en vain!

    – De bonne guerre qu’ un journaliste lutte pour sa survie, seulement qu’il le fasse dans le respect de son pays, de ses compatriotes par un manque en perspective des évènèments!

    – Qu’il se fasse l’avocat du diable est un, qu’il vilipende des morts qui ne peuvent plus témoigner des faits, relève du cynisme!

    – Les a priori i doivent amener à refléchi,r ne serait-ce qu’une fois, sur qu’on se décide à mettre sur toile, sinon la tendance est ouverte à enfumer tous le récit et les lecteurs avec!

    – Qu’un Saoudien fasse l’amalgame entre un Sidibé Malien, un Sidibé Burkinabé ou un Sidibé Ivoirien, de bonne guerre, mais qu’un journaliste malien s’adonne à cet exercice pour occulter les vraies raisons d’une défaillance logistique, du mépris qu’un pays a à l’égard de ces pélerins, un pays disons-le clairement voyou, hypocrite et irresponsable, relève d’une malhonnêteté qui tend à jeter sur les autres la responsabilité qu’on refuse d’assumer!

    – Des a priori qui, ne de toute les manières, ne sauraient dédouaner l’Arabie Saoudite du laxisme latent, récurrent et permanent lors des pélérinages!

    – Quant à une possible suspension du Mali, on dira que l’Arabie Saoudite par la mesure ne devienne encore que plus lâche pour avoir par l’intermédiaire d’un journaliste imaginer des ruses et machinations pour venir en aide à sa lâcheté!

  91. ADN: Il faut respecter la mémoire des morts et éviter d'humilier les maliens, c'est assez !

    Si les pèlerins maliens sont indisciplinés et sortaient à des heures non indiquées, c’est que leurs encadrants et les autorités d’accueil n’avaient pas fait leur travail, ce qui a coûté la vie au pèlerins.
    Avaient-ils été sanctionnés avant leur mort pour les fautes évoquées ? Non.

    Il ne faut pas humilier des victimes et tout un Pays !

    ADN

  92. Honte a vous petit lecteur publique. Vous racontez des bêtises pour insulter les martyrs tombés pendant l!accomplissement de leurs devoir religieux . Je ne devrais même pas réagir sur l’article d’un ivrogne comme vous .

  93. Monsieur SIDIBÉ, ton article est toit simplement insultant pour les victimes, pour le Mali et pour toi-même. Comment un journaliste digne de sa profession et soucieux du respect de la déontologie du journalisme peut dénigrer son pays de cette façon? Tu es le reflet du malien type de nos jours: Indigne, manquant de patriotisme et méconnaissant le Mali et les meurs et us des maliens. Prends l’ exemple sur la FRANCE ET LES FRANCAIS UNIS DANS LA DOULEUR ET DANS LE DEUIL. QUELLE HONTE ET DEGOUT pour ton torchon d’article

  94. Cet article est indecent. Non seulement le manque d objectivite et de rigueur le vide de toute pretention professionnelle, la defailance dans l analyse associee a un evident manque de compassion pour les victimes le rends encore plus abject. Ce mepris pour ses propres compatriotes est pathologique et symptomatique d un profond complexe. Toutes les enquetes ont prouve, a minima, la defaillance totale des autorites saoudiennes ainsi que leur manque flagrant d humanisme. L incident s est passse a l heure d afflux et en toute evidence ce n est pas des maliens prompts a la mendicite et leve-tot qui auraient pu declencher un tel massacre, et si l organisation avait ete correcte, il n y aurait pas eu de contact entre pelerin venant en sens contraire, et si ce n etait pas des maliens, cela aurait ete d autres nationalites a se rencontrer a l endroit fatidique. C est vraiment triste que nous devons partager notre pays et citoyennete avec de telles ineptitudes qui se font passer pour des journalistes.

    • Bien dit.
      Il ne parle qu’au conditionnel et veut disculper les Saoudiens. Peut être que l’ambassade de ce pays lui a fait aumône de 100 000 F

Comments are closed.