Jeunesse montante : Samba Bathily un exemple Ă  suivre

0

Né au Mali, Samba Bathily est un entrepreneur africain de renommée mondiale, pionnier dans les secteurs des énergies propres et des solutions de technologies solaires. Fondateur d’Africa Development Solutions (ADS), co-fondateur et directeur financier d’Akon Lighting Africa, il est également le PDG de Solektra International.

Reconnu comme l’un de ces leaders qui font de l’Afrique une zone de croissance, Samba est aussi l’un des acteurs clĂ©s de la crĂ©ation de sociĂ©tĂ©s de dĂ©veloppement durable. DotĂ© d’un sens aigu des affaires et d’un rĂ©seau mondial, il excelle dans l’Ă©tablissement de structurations financières stratĂ©giques et novatrices.

Celles-ci ont ainsi permis le développement de partenariats et de modèles de croissance entre des entités privées/publiques, des institutions financières locales et internationales, et des banques.

Afin de fournir un cadre structuré aux partenariats public-privé, Samba a lancé en 2004 ADS (Africa Development Solutions), attirant des entreprises comme Microsoft, Huawei ou Samsung. Il a ainsi permis la création de nombreuses filiales dans différents secteurs comme les infrastructures et la construction, l’accès à l’eau et à l’énergie, les télécommunications et les nouvelles technologies, les systèmes de paiements et de cartes d’identités, la finance et la formation professionnelle.

Ces filiales opèrent dans 15 pays africains – le Mali, le SĂ©nĂ©gal, le Niger, le BĂ©nin, la CĂ´te d’Ivoire, la RĂ©publique de GuinĂ©e, la GuinĂ©e Ă©quatoriale, le Gabon, la Sierra-Leone, le Congo-Brazzaville, Madagascar, la Namibie, le Burkina Faso, le Kenya et le NigĂ©ria.

En 2014, Samba a cofondĂ© Solektra International, qu’il a lancĂ© avec la star musicale Akon et le confĂ©rencier et consultant Thione Niang. Solektra International est Ă  l’origine de l’initiative Akon Lighting Africa, qui vise Ă  sensibiliser et dĂ©velopper l’utilisation de solutions solaires innovantes afin de fournir un accès Ă  une Ă©lectricitĂ© propre Ă  des villages Ă  travers toute l’Afrique.

A ce jour, les rĂ©sultats comprennent le dĂ©veloppement de solutions solaires telles que l’installation de lampadaires et de kits domestiques ou communautaires dans 15 pays africains.

Samba est enfin fondateur et membre du conseil d’administration de la Fondation “Volontaires d’Afrique”, une association Ă  but non-lucratif qui vise Ă  dĂ©velopper l’emploi des jeunes en Afrique Ă  travers l’octroi de bourses leur permettant de rĂ©aliser leurs projets et de devenir des entrepreneurs.

  1. D.
PARTAGER