Portrait : Nassira Traoré, une basketteuse au talent avéré

1

Née à N’tomikorobougou, Nassira Traoré est la première  fille et l’enfant d’une ancienne gloire du football malien, Drissa Traoré dit  Poker.

C’était tout à fait indiqué que Nassira verse dans l’amour du ballon rond. Mais, à la différence de son père, Nassira s’attache à la balle au panier qu’elle a commencé à taper depuis sa tendre enfance. Elle commença sa carrière dans son quartier de naissance, où son père l’avait placé au Centre Alkaya Touré où elle fait ses premiers pas. Faisant preuve d’une endurance à toute épreuve, elle finira par gravir les échelons. Elle sera distinguée comme la meilleure aile du Centre. Ce qui lui a valu d’être sélectionnée par le coach, Amara Traoré pour  rejoindre l’équipe junior filles pour participer à une compétition africaine de sa catégorie jouée au Bénin en 2006. Cette sélection en équipe nationale fut le début d’une carrière magnifique pour notre basketteuse.

C’est fort de cette expérience que l’ancien club de son père, le Djoliba AC, va la convoiter. L’intervention de Poker sera déterminante dans ce choix. Très vite, elle donnera son accord. Nassira posera alors ses valises au Djoliba AC. Elle y restera jusqu’en 2008. La même année, elle eu la consécration en se hissant au trône de reine de la saison (championnat et la coupe du Mali). C’est au firmament de cette belle carrière débutante, qu’elle quitte le bercail pour le Sénégal, où elle va atterrir au DUC (Dakar Université Club) pour trois saisons.  Avec cette équipe, elle a remporté plusieurs trophées, dont le titre de Champion du Sénégal. Cette réputation qui est allée au-delà des frontières, sera entendue des équipes maghrébines. C’est ainsi, qu’elle fut démarchée par des Tunisiens du Jamel Basket de Tunisie. Elle a également porté les couleurs du Stade Tunisien, avant de revenir cette année encore au Jamel Basket à Monastir, où elle vit en ce moment.

Rappelons qu’avant d’arriver à ce niveau de sa carrière de basketteuse, Nassira Traoré a porté les maillots de toutes les sélections nationales : Junior, Espoir avant d’atteindre le sacre avec sa sélection au sein de l’équipe senior Dames de Basket Ball malien. L’enfant de N’tomikorobougou est une ailière de profession en Basket Ball et elle a une force phénoménale quand il s’agit de défendre les couleurs de son pays. Toujours dans les cinq de départ du manager Amara Traore, cette jeune dame a toujours montré ses preuves à l’équipe nationale de basketball.

Abba Sangaré (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.