Après l’échec des émissaires de la CEDEAO : Quatre Présidents Ouest-africains attendus ce jeudi à BKO

25

Alassane Ouattara, Macki Sall, Mahamadou Issoufou, Akufo-Addo, ce sont les quatre noms cités par Jeune Afrique. Ces Présidents seront au Mali le jeudi 23 juillet 2020 en vue de tenter, à leur tour, de trouver un accord entre le président de la République, IBK et ses opposants réunis au sein du M5-RFP.

Leur présence au Mali est due à l’échec de la négociation entre le M5-RFP et les émissaires de la CEDEAO qui ont séjourné au Mali.

Hier dans la journée, des militants du M5 avaient repris du service. Sous prétexte de l’application de la désobéissance civile, des jeunes avaient barricadé, dans la matinée, certains carrefours de la capitale malienne. Les mêmes actions étaient annoncées dans certaines capitales régionales. Ces manifestations n’ont duré que quelques heures. Car on y voyait des forces de l’ordre dans la ville en train de sensibiliser les manifestants et soulever les barricades afin de faciliter la circulation aux usagers. Il n’y a pas eu d’accrochage entre les deux parties. Sur les réseaux sociaux, l’attitude des forces de l’ordre a été saluée.

Dans l’après-midi, la présence des diplomates étaient annoncés chez l’autorité morale du M5, L’Imam Mahmoud Dicko. Ce, bien évidemment dans le cadre toujours de trouver une issue favorable à la crise.

Ce qui est bon à savoir, est ce que les propositions annoncées par les émissaires de la CEDEAO seront-elles acceptées avec la présence des chefs d’État ? Quid du chronogramme pour la mise en marche des grandes lignes afin de mettre l’État sur ses deux pieds, c’est-à-dire la cour constitutionnelle reconstituée, le gouvernement d’union nationale… au plus tard le 31 juillet ?

Kèlètigui Danioko

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Le Roi Biton de Segou 21 Juil 2020 at 12:56
    “SABALI!!!! VOUS LAISSEREZ LA JEUNESSE MALIENNE EN PAIX!!!!”

    Peut-être…
    Mais tu ne peux décemment nier que cette JEUNESSE MALIENNE, elle est EFFECTIVEMENT dans la rue…

    Ni qu’elle est EFFECTIVEMENT très déterminée à tourner la page de la gestion et de la gouvernance….BANANIÈRE qui hé las, caractérisé le Mali !!!😎😎😎

    • Plus de 400 000 jeunes maliens sont au chomage depuis le regime de tonton ATT! Ils sont donc dans les rues de Bamako pour boire THE’ FLECHA ET THE’ ACHOURA ET ENCEINTER LES JEUNES FILLES DU QUARTIER!
      Modibo Sidibe’ etait LE PREMIER MINISTRE DU MALI PENDANT PLUSIEURS ANNEES, CHOGUEL ETAIT MINISTRE, MOHAMED ALY BATHILY ETAIT MINISTRE, CHEIKH OUMAR SISSOKO ETAIT MINISTRE ET KADIATOU SOW ETAIT MINISTRE! DEMANDEZ AUX PERSONNES CITE’ES PLUS HAUT QUI SONT AUJOURD’HUI DES DIRIGEANTS DU M5-FRP, COMBIEN D’EMPLOIS ILS ONT CREE’ POUR LES JEUNES QUI SONT DANS LES RUES DE BAMAKO!
      NFP, SABALI!!!

  2. > C’est le m5-rfp qui a échoué : en voulant démontrer leur force à IBK, tous ses cadres, déculottés, ont passé de force un temps dans les toilettes des voyous.
    > Kèlètigui Danioko, ce sont tes parents qui ont échoué dans ton éducation, vu que malgré tout, tu ignores encore et toujours la signification du mot “échec”.
    > La CEDEAO a réussi sa mission : tous les leaders du m5-rfp ont déjà dilué leur vin.
    > Seulement, il faut que les non Maliens évitent de considérer le m5-rfp : c’est cela qui les valorise à leurs propres yeux, or, c’est ce dont ils n’ont aucun mérite.

  3. > C’est le m5-rfp qui a échoué : en voulant démontrer leur de force à IBK, tous ses cadres, déculottés, ont passé de force un temps dans les toilettes des voyous.
    > Kèlètigui Danioko, ce sont tes parents qui ont échoué dans ton éducation, vu que malgré tout, tu ignores encore et toujours la signification du mot “échec”.
    > La CEDEAO a réussi sa mission : tous les leaders du m5-rfp ont déjà dilué leur vin.
    > Seulement, il faut que les non Maliens évitent de considérer le m5-rfp : c’est cela qui les valorise à leurs propres yeux, or, c’est ce dont ils n’ont aucun mérite.

  4. REMERCIEMENTS AU🤣🤣🤣 FAAROH T I E N K A F O🤣🤣🤣 LE SAINT MENSONGE DES ABRAHAMIQUES CONTRAIRE A L HUMANISME KAAFAAROH!

    Tienkafo 21 Juil 2020 at 08:39

    🤣🤣🤣Mêmes dans des situations de désaccord, l’honnêteté doit prévaloir.🤣🤣🤣

    TIENKAFO, LE GRAND FAAROH! C EST SUR QUE T ES BAMANAN…EN TOUT CAS PAS METISSE ARABO DJIHADISTE

    🤣🤣🤣 Pendant la protestation contre le code de la famille j’ai été sidéré d’entendre qu’il prévoyait le mariage entre les gens de même sexe, alors que dans son article 280 il était écrit :”Les fiançailles sont une convention par laquelle un homme et une femme, en accord avec leur famille, se promettent mutuellement le mariage”. et l’article 282 précisait : “Le mariage est un acte laïc et public, par lequel un homme et une femme, consentent d’établir entre eux une union légale dont les conditions de formation, les effets et la dissolution sont régis pat les dispositions du présent livre” (le livre consacré au mariage).🤣🤣🤣

    HOMME ET FEMMES, TRES CLAIR!

    🤣🤣🤣 Mahamoud Dicko a bâti sa popularité actuelle dans la lutte contre ce code et, pour mobiliser la populace, il a fallu qu’ils (les leaders religieux) mentent en disant le code prévoit le mariage entre les gens de même sexe. Le jour de la marche je venais en ville pour une autre raison, j’étais dans une SOTRAMA bondée de fanatiques chauffés au rouge par ce mensonge. J’ai osé dire que ce type de mariage n’était pas prévu dans le code contesté. J’ai failli être lynché. 🤣🤣🤣

    C EST CA L ABRAHAMISME=LE MENSOGE QUI AVEUGLE A JAMAIS!

    🤣🤣🤣 Un des plus virulents avait dit qu’il avait lu le code et que c’est bien là-dedans. Vous voyez bien le comportement des gens qui se disent leaders religieux. Le mensonge est toujours mauvais moralement même s’il arrange momentanément, car il n’arrange pas toujours.🤣🤣🤣

    DICKO MARCHE AVEC MBOUILLE, IBK A MEME CHASSE KARIM DE LA MAISON, MBOUILLE EST INTERVENU, DANS LE SEUL BUT D AVOIR AUSSI KARIM COMME DOUBLURE DE MANIPULATION

    🤣🤣🤣 Quand je vois les mêmes gens parler d’honneur et que sais-je encore? je suis confus. Je comprends alors pourquoi la société malienne a ces problèmes aujourd’hui. Imaginez un peu un aveugle entrain de guider des malvoyants.🤣🤣🤣

    🤣🤣🤣L HONNEUR ET L ISLAM? UNE MAFIA FONDEE SUR L ESCLAVAGE, LE MENSONGE, LE VOL, LE VIOL🤣🤣🤣

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Pauvre Mali Muté

    IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE

    *« Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. »

    *« Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu’il soit, il sera mis à mort. S’il frappe à mort un animal, il le remplacera — vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu’il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on provoquera chez lui la même infirmité qu’il a provoquée chez l’autre. Qui frappe un animal doit rembourser ; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l’émigré et pour l’indigène. »

    *« Ton œil sera sans pitié : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. »

    * « Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. »

    *« celui qui prend l’épée périra par l’épée »

    J’interviendrai contre le monde pour le punir de sa méchanceté et contre ceux qui font le mal à cause de leurs injustices. Je mettrai fin à l’arrogance des insolents, je ferai tomber l’orgueil des tyrans.

    C’est pourquoi, ô roi, voici mon conseil : puisses-tu juger bon de le suivre ! Détourne-toi de tes péchés et fais ce qui est juste ! Mets un terme à tes injustices en ayant pitié des pauvres ! Peut-être ta tranquillité se prolongera-t-elle.

    Il y a six choses que hait l’Éternel, Et même sept qu’il a en horreur ; Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal,

    La balance fausse est en horreur à l’Éternel, Mais le poids juste lui est agréable.

    Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.

    Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel.

    Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle ! Délivre-moi des hommes de fraude et d’iniquité

    IL EST DIT DANS JÉRÉMIE

    « Comme une cage est remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de tromperie ; 
    C’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches. Ils sont devenus gras, resplendissants, 
    Ils dépassent toute mesure dans le mal ; ils ne rendent pas la justice, ils ne rendent pas justice à l’orphelin, et ils prospèrent ; ils ne respectent pas le droit des pauvres. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes ? Ce qui se passe dans le pays est atterrant, terrible : Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? Déclaration de YAHWEH. »

    « Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises, 
    Mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où je leur ferai rendre des comptes, dit YAHWEH »

    « Ils persistent dans la tromperie, ils refusent de revenir. Je suis attentif, j’écoute : ils ne parlent pas comme ils devraient ; aucun ne regrette son mal et ne dit : Qu’ai-je fait ? Chacun poursuit sa course, comme un cheval qui s’élance au combat. Même la cigogne dans le ciel connaît sa saison ; la tourterelle, l’hirondelle et la grue observent le temps de leur retour ; Tous agissent dans le mensonge Car, du plus petit jusqu’au plus grand, tous sont âpres au gain ; tous pratiquent le mensonge.
    « Tout ira bien, tout ira bien ! », disent-ils, et rien ne va ! Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises, mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où ils rendront des comptes, dit YAHWEH »
    « Leur langue est une flèche affilée, ils ne parlent que pour tromper ; avec leur bouche ils tiennent un discours de paix à leur prochain, mais au fond d’eux-mêmes, ils lui tendent des pièges. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes pour cela ? Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? déclaration de YAHWEH. »

    *COMMENT DONC LES CHRÉTIENS ET LES CHRÉTIENNES DU MALI

    PEUVENT-ILS DÉFENDRE SOUTENIR ENCOURAGER LA CORRUPTION LA FRAUDE LE MENSONGE L’INIQUITÉ L’INJUSTICE L’INÉGALITÉ 2poids de mesures reines

    PEUVENT-ILS SOUTENIR LES ASSASSINATS LES TUÉRIES LES ZICOUILLAGES LES MASSACRES LES SAIGNEMENTS des pauvres maliens et maliennes lambdas aux mains nues qui manifestaient

    ET ABSOUDRE LES COUPABLES de malin lettré mutant président de leur Mali Muté et son malin lettré mutant 1er ministre Boubou-ni qui ont envoyé leurs forces de défense et de sécurité e et de sécurité et leurs légionnaires leurs nervis leurs mercenaires leurs sacripants leurs affreux ont zigouillé ont tué ont fusillé ont assassiné ont fait passer de vie à trépas ont blessé ont handicapé des pauvres manifestants et manifestantes aux mains nus
    TUER ASSASSINER BLESSER HANDICAPER VIOLENTER des pauvres citoyens et citoyennes lambdas maliens aux mains nues

    ET CONDAMNER AINSI LE JUSTE PEUPLE MALIEN

    EN SUPPORTANT LE MAINTIENT AU POUVOIR du malin lettré mutant président de leur Mali Muté et son malin lettré mutant 1er ministre Boubou-ni

    *Nous disons et rappelons et insistons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et qui sont des vrais chrétiens et des vraies chrétiennes

    De se conformer strictement au contenu de la Ste Bible en haïssant Les yeux hautains la langue menteuse Les mains qui répandent le sang innocent Le cœur qui médite des projets iniques Les pieds qui se hâtent de courir au mal

  6. Le Mali est au cœur de la CEDEAO et aussi une bombe à retardement car si ça éclate les fragments toucheront tous les voisins du Mali.

    Aucun chef d’État de la CEDEAO ne peut rester muet face à la situation qui prévaut au Mali. Il en va de la stabilité de la sous-région. La stabilité du Mali est vitale pour la sous-région.

    Les maliens ont une lourde responsabilité à l’égard de tous leurs voisins.

  7. Vont-ils venir accentuer sur leur message que la CEDEAO a avait déjà donné au peuple malien… ou ont-ils un nouvel élément qui concorde avec la demande légitime du peuple malien: mettre fin a la mauvaise gouvernance?

    Une chose est 100% sure…. rien au monde ne peut arrêter l’élan actuel de la jeunesse malienne a imposer le changement tant recherché et nécessaire aujourd’hui au Mali.

  8. Trouvez vite une sortie parce que ceux là sont venus s’engraisser au frais des maliens.
    Ce défilé va nous coûter cher . Ils vont faire passer leurs intérêts personnels avant NOUS , les intérêts de leurs pays. Donc ils ne vont jamais vouloir qu’IBK démissionne il en va de leur survie aussi.

  9. Espérons que ces présidents puissent comprendre la profondeur des frustrations du peuple malien dans cette gouvernance quasiment dictatoriale avec des textes démocratiques masquant totalement la façade dictatoriale de ce régime. L’ex-président Jonatan Goodlock n’a rien compris de la souffrance du peuple malien, il a totalement échoué, espérons qu’il n’en serait pas le cas pour ces présidents qui sont tous sur une autre planète eu égard à leur peuple, c’est dommage. Dans tous ces pays dont les présidents seraient de cette mission de jeudi prochain, la démocratie est totalement bafouillée dans ses fondements avec des textes totalement contraires aux aspirations profondes des peuples de ces pays, nous sommes sur une autre planète quand on jette un coup d’œil sur le comportement de ces présidents par rapport à leur peuple. Nous ne serons pas étonnés lorsque ces présidents viendraient jouer cinéma et fourberie et repartir sans aucune suite; quel continent?

  10. Maliens les médiateurs vous mettons dans votre cercueils comme à Kidal, ibk doit partir avec eux

  11. Alassane Ouattara n’a rien à faire au Mali pour négocier une sortie de crise………………. Il avait ménacé de se présenter pour un troisième mandat si les ancens présidents se présentaient, en violation de a constitution ivoirienne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Ils doivent amener Boua le ventru IBK aevc eux soit a Abidjan ou soit a Niamey parcequ’il n’ a pas droit a la Teranga Senegalaise ou a l’hospitalite de Nkrumah!

    • IKA BILAKORO KOUMA ANI IKA BILAKORO DJOU TA KABO ANDALA!
      ESPECE D’IMBECILE!
      GNAMOKODEN!
      BILAKORODEN!!!!!
      IFORO TA KABO ANDALA!
      HASSIDIDEN!
      GNENGODEN!!!!!

    • King
      Vous et vos amis du M5-RFP, un mouvement hétéroclite à deux têtes,doivent faire attention au risque de TOUT PERTE en poussant trop votre agenda aux motifs et dispositifs opaques.
      Ne manquez pas l’occasion de profiter de la presence des ces chefs d’Etats en acceptant certaines de leurs propositions , respect de la diplomatie l’exige. Ils sont porteurs de messages au nom de la sous-région , de l’Afrique (U.A.) et la communauté internationale.
      Sachez que depuis 2013 le Mali est sous tutelle.

      LAST CHANCE. 🏊‍♂️🏊‍♂️🏊‍♂️

      IT’S UP TO YOU. ✍✍✍✍🚣‍♂️🚣‍♀️🤲🤲

  13. J’espère quils retourneront avec dans leurs valises le boucher sanguinaire ivrogne de sebenicoro ?

    La seule négociation possible avec ces guignols est de convenir sur le jour et le lieu de son départ !
    ———–
    Le recul est un suicide

    • SABALI!!!!
      IL FAUT SURTOUT OUVRIR TES DEUX YEUX POUR MIEUX VOIR!!!
      SI TU VAS FERMER TON OEIL GAUCHE POUR MAUDIR, IL FAUT MAUDIRE LES DIRIGEANTS DU M5-RFP!
      LADJI, TU ME FAIS RIRE!!!!!!

  14. J’espère que cette bande de kleptomanes dira à IBK qu’après un vol, une négociation ou un compromis n’est possible qu’après que le voleur ait déposé ce qu’il a volé. Un ivrogne a été pris en flagrant délit de vol et toutes les solutions qu’il propose sont celles qui lui permettent de garder son butin.🤣🤣 Il est prêt à payer 100 millions, puis 200 millions à chacun des Députés spoliés mais il n’est pas prêt à déposer ce qu’il a volé. Il est même prêt à voler les résultats du référendum à venir pour leur octroyer des postes au Sénat mais il veut toujours garder le butin. 😛😜😜😛

    La proposition que ces chefs d’États ont prévue de représenter aux Maliens est encore plus aberrante que les options déjà rejetées. Elle consiste à faire venir siéger au parlement les 37 Députés spoliés par Manassa, non pas en remplacement des sièges volées, mais en suppléments. Ce qui veut dire que le peuple Malien aura les 37 Députés pour qui il a voté et les 37 nommés au paravent par IBK à leurs places resteront à l’AN même si le peuple ne les a pas élus. De 147 on se retrouve avec 184 Députés dont 37 ne sont là que pour assurer une majorité au voleur IBK. Nos chefs d’États étant des personnes qui n’ont pas d’honneur et de dignité, ils peuvent venir se faire ridiculiser pour leur poulain ivrogne. 😃😃😅.

    Les chefs d’États de la CEDEAO ne se respectent pas sinon ils devaient venir depuis deux semaines mais comme leurs émissaires avaient demandé à IBK de dissoudre l’AN, celui-ci leur a déconseillé de venir. Si aujourd’hui le peuple Malien lui met le feu aux fe—- et qu’il leur supplie de venir, la moindre des choses était de conditionner leur venue à l’abandon par IBK de ce qu’il a volé et qui a causé tout ce problème.

    • Mêmes dans des situations de désaccord, l’honnêteté doit prévaloir. Pendant la protestation contre le code de la famille j’ai été sidéré d’entendre qu’il prévoyait le mariage entre les gens de même sexe, alors que dans son article 280 il était écrit :”Les fiançailles sont une convention par laquelle un homme et une femme, en accord avec leur famille, se promettent mutuellement le mariage”. et l’article 282 précisait : “Le mariage est un acte laïc et public, par lequel un homme et une femme, consentent d’établir entre eux une union légale dont les conditions de formation, les effets et la dissolution sont régis pat les dispositions du présent livre” (le livre consacré au mariage).
      Mahamoud Dicko a bâti sa popularité actuelle dans la lutte contre ce code et, pour mobiliser la populace, il a fallu qu’ils (les leaders religieux) mentent en disant le code prévoit le mariage entre les gens de même sexe. Le jour de la marche je venais en ville pour une autre raison, j’étais dans une SOTRAMA bondée de fanatiques chauffés au rouge par ce mensonge. J’ai osé dire que ce type de mariage n’était pas prévu dans le code contesté. J’ai failli être lynché. Un des plus virulents avait dit qu’il avait lu le code et que c’est bien là-dedans. Vous voyez bien le comportement des gens qui se disent leaders religieux. Le mensonge est toujours mauvais moralement même s’il arrange momentanément, car il n’arrange pas toujours. Quand je vois les mêmes gens parler d’honneur et que sais-je encore? je suis confus. Je comprends alors pourquoi la société malienne a ces problèmes aujourd’hui. Imaginez un peu un aveugle entrain de guider des malvoyants.

      • Faux roi Biton de Ségou tu me parait menacé, fatigué aussi pour préserver ton repas quotidien. Rien qu’à lire tes commentaires, on sent aisément que c’est la panique chez toi comment je pourrais manger lorsque IBK l’assassin, l’ivrogne va chuté.
        Les avocats à la fois syndicalistes de la CEDEAO dont les objectifs ont été détournés par les chefs d’état inconscients, malhonnêtes frelatés et maraudeurs. La terre malienne a toujours été là et elle y est, les chefs d’état touristes annoncés pourront venir bon arrivée à eux. Nous allons leur coudre des culottes à la taille de leurs testicules. MERDE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here