Après l’intervention sur sa tumeur bénigne : IBK ressuscite !

87
Après des soins à Paris : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EST DE RETOUR AU PAYS

Il est arrivé enfin, est-on tenté de dire. Au bout d’un suspense intenable, la tragédie suscitée par la longue absence du chef de l’Etat a finalement connu son ultime épilogue avec l’atterrissage de l’avion présidentiel sur le tarmac de l’Aéroport International Modibo Kéïta Sénou, hier après-midi, aux environs de 16 h 30. Aussitôt arrivé, le président de la République a été discrètement et modestement acheminé à son domicile qui tient lieu également de résidence, mettant fin ainsi aux ragots et autres affabulations du reste provoqués par une approche très peu habile de la situation de la part de l’administration présidentielle. Et pour cause.

Evacué en catimini pour un soin médical peu ordinaire, le peuple n’a appris mot de l’absence de son président, ni des motifs de son déplacement qu’à la fin de l’opération, dont il a été l’objet dans un centre de santé français.

On apprend, par la même occasion, que le président de la République souffrait d’une tumeur bénigne et qu’il en a été finalement soulagé par une intervention menée de main de maître par de grands spécialistes en la matière. Comme pour savourer un triomphe du chef de l’Etat d’une situation où il aurait pu laisser la vie, les communiqués qui en font cas poussent la jubilation au point d’entrer dans les moindres détails, avec des précisions sur la zone spécifique que l’intervention a concernée : la parathyroïde. Mais, il nous revient, de source documentaire, que les «tumeurs bénignes» au niveau de l’organe en question ne nécessitent point une intervention. De quoi justifier un rebondissement des suspicions et commentaire sur la nature réelle du mal dont souffre le chef de l’Etat.

Qu’à cela ne tienne, l’illustre patient donne l’air d’être quand même requinqué à bloc de son alitement. Quoique quelques séquelles de sa brève convalescence soient perceptibles à l’œil nu, il est apparu, Mercredi soir sur le petit écran de l’Ortm, au mieux de sa forme avec notamment une voix beaucoup plus vigoureuse que naguère. Au bas mot, IBK ressemblait moins à un revenant qu’avant son épreuve médicale et la dextérité des gestes tout comme la clarté de son articulation verbale en dit long sur un personnage apparemment ressuscité.

Au demeurant, à la résurrection physique s’ajoute une impressionnante résurrection politique qui peut se juger au niveau du langage ainsi qu’à la claire perception qu’il semble désormais se faire de son rôle de premier responsable de la nation. C’est du moins l’impression qui se dégage de l’intervention qu’il a faite en langue nationale pour expliquer les contours de sa souffrance et l’heureux aboutissement de l’intervention qu’elle a suscitée. Pour la circonstance, le chef de l’Etat a pris soins de se passer de toute démarcation entre ses concitoyens, en appréciant notamment la compassion populaire, dont il a été l’objet de leur part, toutes tendances confondues.

«Je ne fais aucune distinction entre les Maliens et je demande au Tout-Puissant de faire en sorte que je ne l’oublie jamais», a-t-il déclaré en substance, invitant par la même occasion ses compatriotes à se donner la main pour faire face à la grande crise qui menace le pays depuis 2012.

Ce faisant, le ‘’tout nouveau’’ président  de la République donne l’air d’avoir tiré suffisamment d’enseignements de son épreuve pour prendre la mesure réelle de la situation au Mali : un pays soustrait à l’autorité de l’Etat sur deux tiers de son territoire où, le consensus et le rassemblement autour de l’essentiel semblent manifestement plus de mise que la logique d’opposition pour laquelle le chef de l’Etat nouvellement élu avait lui-même opté en poussant le camp de son challenger hors de la gestion des affaires.

Mais, avec la nouvelle posture ainsi affichée, on peut s’attendre, en définitive, à ce que le président IBK change de fusil d’épaule au nom de l’impérieuse nécessité de tirer profit de l’ensemble des valeurs dont regorge le Mali pour le préserver des menaces qui continuent de peser sur son existence, en dépit d’avoir décroché un accord avec les groupes sécessionnistes.  À l’adversité des facteurs qui font obstacle à sa mise en œuvre ne peuvent ne sauraient se greffer une adversité politique interne. C’est ce qu’IBK semble avoir intégré désormais.

A KEITA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

87 COMMENTAIRES

  1. Le président de la république a toujours eu conscience du rôle qui est le sien mais sa politique n’est pas vraiment compris par tout le monde c’est la raison pour laquelle les uns et les autres se fient aux dires de certaines personnes qui veulent toujours nous faire croire qu’il est le plus mauvais président que notre pays ait connu pourtant c’est loin d’être le cas.
    Nous avons été pour la plupart été au chevet du président de la république lors de sa maladie. C’est de cette même manière que nous devons être au chevet de notre pays pour le hisser toujours plus haut.

  2. Voir le président de la république le visage rayonnant à sa descente d’avion avec un sourire aussi radieux en train de taquiner les journalistes m’a vraiment donné du boom au cœur. Je souhaite que ce mal aille mieux de jour en jour.

  3. C’est une très bonne nouvelle d’apprendre le retour du premier citoyen au pays. Juste après deux semaines de d’absence; il rentre après une intervention chirurgicale que des personnes présentes comme la pire maladie qui existe; cela porte à faux leurs allégations.

  4. Le président de la république a dit qu’il est en mission pour nous et cette mission il est revenu pour la reprendre là où il l’a laissé à cause de son “repos forcé” et la conduire à bon port. Nous lui souhaitons un bon retour au bercail.

  5. Nous sommes des mortels et le bien le plus précieux que nous avons c’est la santé. Nos cœurs étaient vraiment serrées de savoir notre président malade. C’est donc un soulagement pour nous qu’il soit de retour bien portant pour travailler de nouveau pour le pays afin qu’il puisse prospérer.

  6. La joie pour moi est vraiment incommensurable de voir le président de la république de retour au pays bonne santé pour continuer son œuvre. Je lui souhaite une très bonne arrivée et surtout bonne chance dans sa gouvernance.

  7. Il n’y a pas de doute que le président de la république va bien. Depuis son discours depuis paris et son apparition lendemain de cette déclaration aux cotés du président hollande lors de la cérémonie d’hommage aux trois soldats français tués récemment par une mine dans notre pays.
    Qu’il soit la bienvenue auprès de son peuple pour encore plus de travail!

  8. Nos pensées ont accompagnées le président de la république et nous sommes très ravi de le savoir de retour parmi nous et en pleine santé ce jour. C’est donc tout à fait normal que nous soyons animés de joie.

  9. La fraternité qui nous a animé durant cette maladie du président de la république doit être celle qui nous anime tous les jours au chevet de notre pays. Le Mali a trop souffert de l’adversité; c’est pour cette raison que nous devons nous mettre ensemble malgré nos divergences pour le Mali.
    Meilleure santé toujours au président IBK.

  10. je suis certain que certaines bouches se fermeront car le président IBK est bien prêt pour le développement du mali et il le fera.

  11. Pourquoi voulez parler du président qui doit en forme comme un jeune de trente ans qui peut toutes sortes de choses avec de la vitesse et il est convalescent un peu de respect il s’agit du président de la république nous lui devons respect.

  12. je pense qu’il y a manque de volonté de la part des maliens pour venir en aide à leur pays car ce qui va se passer nous mettons tout sur le président de la république. nous devons penser un peu à notre pays car les gens ont passé et continuerons de passer mais le maliba ne passera pas donc nous devons beaucoup aider celui qui est actuellement là.

  13. le retour en pleine forme au pays du président étais beaucoup nécessaire car il a des chantiers et les différents accords qui nous permettront d’aller à la paix et ensuite au développement. nous devons encourager le président en soutenant ses actions.

  14. un président qui rassemble qui appelle tout les maliens à se donner les mains pour le développement de leur pays IBK est l’homme qu’il nous faut pour que le pays soit stable.

  15. le président IBK est très bien requinqué pour affronter les difficultés du pays. il faut reconnaître que le prési est en forme au lieu de raconter les bêtises

  16. notre président IBK se porte mieux que vous journaliste si vous êtes pas sure faite un bilan de santé et ont verra la suite. trop de commentaire sur la maladie du président de grâce laisser un peu le monsieur se reposer.

  17. Eh journalistes maliens vous pouvez tuer un malade avec vos commentaire. Le président vaque à ses occupation et vous êtes là pour empoisonner le peuple sur la maladie du président fermer un peu vos sales bouches pour ne pas rendre malade notre président.

  18. En fin le président de la république est de retour dans le pays après plus d’une semaine d’empêchement temporaire. Nous rendons grâce au tout puissant pour avoir permis à nous de retrouver notre chef en parfaite santé après une opération chirurgicale qu’il a subie en France.

  19. Nous continuons de souhaiter prompt rétablissement à la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta malgré son retour dans le pays. Les maliens sont contents de le revoir en convalescence. Laisser ses journalistes ce qu’ils veulent.

  20. C est vrai IBK a ouvert la porte à tous les maliens de l’intérieur comme de l extérieur d apporter leur apport dans la résolution de cette crise au Mali. Qui traine depuis longtemps.

  21. Notre président étais malade, il est parti en France pour se faire soigner maintenant dès son arrivée au Mali vous trouvez encore quelque chose d’autre à dire. C’est pas du tout facile la vie d’un président.

  22. Voir notre président dans c ‘etat de forme, nous a fait beaucoup de bien nous serons vraiment épargner maintenant par des journalistes qui n aiment que faire passer des rumeurs à l’encontre de notre chef suprême.

  23. Que de joie pour nous, notre président de la république qui revient en forme au pays.Nos inquiétudes se sont finalement envolées IBK va très bien même.C est une immense joie pour population malienne qui a tant prier pour son président.

  24. Ah ces journalistes veulent inventer des histoires encore concernant la santé de mon presi. Mais on comprend bien son jeu,c est de ça qu’il vit donc s’il n’invente pas ses genres d’histoires, il ne sera pas écouter.

  25. Que des ragots encore on pensais que ça allait cesser avec son retour à Bamako mais tel n’est pas le cas, il trouver encore quelque à dire chose.C’est pas grave le plus important c’est son etat de santé à lui.

  26. Ce sont le s ennemis du pays,les ennemis de dieu,les ennemis du président IBK,les ennemis du peuple malien qui veulent avec leur bouche faire disparaître notre président.Ils ont un problème de conscience ces jaloux.La vie du président IBK est dans la main de Dieu.C'est la volonté de dieu qui s'accomplit sur la terre et non leur haine malsaine.

  27. L’opération s’est bien déroulée Dieu merci, le Seigneur a mis sa baraka sur le président de la république. Comme l’a expliqué le médecin, la maladie n’est pas cancéreuse. On peut dire l’opération était nécessaire et les choses se sont bien passées.

  28. Lors de son intervention, il ne pouvait pas parler comme dans un meeting. Il est convalescent donc il ne peut pas se permettre certains mouvements. Il faut travailler avec ton crâne. Le président n’est aussi jeune que tu le penses. Chien de chasse.

  29. Ceux qui font courir la rumeur comme quoi le président IBK serait très malade ce sont eux qui ont besoins d’être interner. Car ils ont un problème sérieux de la conscience.

  30. Comme on le dit la mort et la maladie sont deux entités différentes. L’opération s’est bien passée et il nous reviendra sous peu pour continuer son projet de développement. Le vrai peuple malien est heureux de savoir que son leader est hors de danger.

  31. Le président de la république va très bien.Nous sommes très contents de l’apprendre.Ce sont les ennemis du pays et du président qui auront mal à apprendre cette nouvelle. Tant pis pour eux.

  32. Les vrais malades dans ce pays sont ces opposants qui ont perdu tout sens de discernement à cause de l’aversion qu’ils ont à l’endroit du président IBK.Quand au président il se porte très bien et fait correctement le travail pour lequel le peuple malien l’a élu.

  33. Le traitement de cette maladie passe par l’opération. Celle ci a été une réussite. C’est une maladie qui attrape les septuagénaires. Elle ne relève pas trop de risque de nos jours.
    Le président va bien donc tu ne réussiras pas à nous faire gober ton mensonge. On connait votre genre de journaliste qui vit du reste de politicards.

  34. Le président IBK a une santé de fer actuellement.Cela est perceptible même à le voir on s’en rendra compte.Les rumeurs et ceux qui les font circuler à desseins sont les maux qui nous rendent malade tous dans ce pays.

  35. L’intervention du président nous a rassuré tous car les mauvaises langues nous avaient tous angoissés avec leur mensonge. Nous voyons que le bien a triomphé sur le mal. Portez vous bien pour terminer votre mission.

  36. C’est une très bonne nouvelle que de savoir que le président IBK n’a aucun souci de santé contrairement à ceux qui veulent nous le faire croire.Je pense que ce sont ces menteurs qui doivent faire une cure pour arriver un jour à dire la vérité dans leur vie.

  37. Ils veulent rendre malade rien qu’avec leur bouche celui à qui dieu a donné une très bonne santé.Leur haine contre le président IBK va les envoyer à leur perte s’ils ne prennent garde.

  38. Nous remercions l’omnipotent et l’omniscient d’avoir mis sa main sur notre président. Qu’il lui apporte la guérison totale. Nous avons besoin de lui pour l’émergence de notre pays.

  39. Le président IBK n’a aucun souci de santé.Je pense que ce sont ceux qui souhaitent voir le président malade qui le sont véritablement.Ils souffrent de la crise de la jalousie.On leur souhaite prompt rétablissement.

  40. Le président IBK est en très bonne santé comme les maliens l’ont constaté.Je pense que tous les maliens se réjouissent de cette nouvelle sauf les ennemis de notre pays.C’est la jalousie qui va les tuer car le président se porte très bien.

  41. Espèce de journaliste malheureux, Le président n’a manifesté aucun signe de faiblesses avant l’opération. Etait-il mourant? Pourquoi tant de haine contre celui qui se donne corps et âme pour notre bien être.

  42. Le président IBK est en très bonne santé.Je pense que tous les maliens se réjouissent de cette nouvelle sauf les ennemis de notre pays.C’est la jalousie qui va les tuer car le président se porte très bien.

  43. Il se porte à merveille notre MASSA.Il va se mettre à la tache pour faire sortir le Mali du gouffre.Qu’ALLAH lui donne d’avantage de santé pour qu’il puisse achever le bon travail qu’il a entamé pour le pays.

  44. Parti en France pour une opération difficile,IBK revient parmi nous .Grâce à Dieu le Mali Massa est enfin parmi nous pour prendre son bâton de pélérin et dirigé une fi en core le Mali.VIVE IBK.

  45. Nous sommes fier de voir qu’actuellement IBK se porte de mieux en mieux il est revenu en pleine forme et nous sommes de le revoir maintenant parmi nous.

  46. On voit déjà que le président a pris la commande du navire malien. Cela nous laisse que la convalescence se passe bien. Nous rendons gloire au Seigneur d’avoir mis sa main sur notre président.

  47. on a pas besoin de mentir sur la santé du président. Tu as déjà échoué ta campagne de dénigrement. On a tous écouté ou regardé l’interview de notre président. On se demande ce que tu gagnes avec de tel article.

  48. A KEITA, je me demande où tu as fait ton école. Je t’informe que c’est par opération que ce mal se traite. On ne parle de ce qu’on ne sait pas. Pauvre journaleux.

  49. Le lion a beau maigrit il ne sera jamais un chat .IBK est a félicité car il a fait preuve de courage pour surmonter cette maladie dans le seul but de revenir prendre soin de son beau Pays .VIVE IBK.

  50. La population malienne est maintenant rassurée sur l’état de santé du président IBK. Nous lui souhaitons de se remettre sur pied le plus rapidement possible, le pays a besoin de lui. Je remercie le bon Dieu car l’opération a été un succès. Et nous remercions La Présidence de la République et le Gouvernement pour leur travail lors du séjour médical du président en France.

  51. Nos prière ont porté leur fruit IBK se porte maintenant de mieux en mieux .Le Mali est enfin fier du président IBK .c’est un homme courageux

  52. Dieu merci il y a plus de peur que de mal, le président mène bien sa convalescence. Dans peu de temps il sera de retour dans son pays. Le président IBK est plus que solide qu’on ne le pense. La maladie est normal pour toute personne et celui d’un chef d’État est inquiétante, mais fini les inquiétudes le président se porte bien.

  53. La santé est l’une des choses les plus importantes alors IBK a pris du temps pour récupérer comme il se doit.Il est en fin de retour et nous sommes fier de lui.

  54. Toute la population malienne souhaite bonne arrivée au président IBK. Depuis lors de son discours le président avait assuré la population malienne sur son état de santé et il avait appelé toute la population malienne a se donné la main pour sortir le pays de cette crise multidimensionnelle.

  55. Nous espérons que cette petite pensée vous apportera un peu de joie, question de favoriser votre retour à la santé! Mes voeux les plus affectueux

  56. Il y a eu plus de peur que de mal, après l’opération chirurgicale le président IBK s’est rétablir d’une manière salutaire. Je suis ravi de le voir arrivée aussi vite pour la gestion de son pays, je souhaite bon arrivée au président de la république, son peuple a besoin de lui.

  57. IBK se porte maintenant de mieux en mieux.vous savez que le Mali compte sur vous , et que vous pouvez compter sur nous . Courage, je pense fort à vous IBK.

  58. Vue la détermination du président IBK et le très salutaire dont il est en train d’accomplir la question de sa santé doit interpeller la bonne foi de tous les maliens. La santé est l’une des priorités dans la vie d’un être humain et la santé d’un chef d’état est très importante pour la nation. 😕 😕 😕

  59. L’adénome parathyroïdien est une tumeur non cancéreuse des glandes parathyroïdes. Il affecte davantage la femme âgée de plus de 60 ans. L’adénome parathyroïdien est plus courant que le carcinome parathyroïdien. L’adénome parathyroïdien est la cause la plus fréquente de l’hyperparathyroïdie, c’est-à-dire la surproduction de parathormone, ou PTH. L’hyperparathyroïdie engendre la hausse du taux de calcium dans le sangArrêtez de rendre la situation plus complexe.
    Les spécialités ont pris soin d’IBK .

  60. Il y a plus d’inquiétude que mal, après l’opération chirurgicale qui c’est très bien déroulé, le président IBK est maintenant hors danger. Il est de retour auprès de son peuple, la population malienne est plus que ravi de l’arrivée du président IBK.

  61. Le retour d’IBK est triomphal, car il même risquer sa vie lors de cette opération en France. Les choses se sont passées comme il se doit, le président IBK s’en est sortie très bien et toute la population malienne est ravie de ce retour du président parmi ses compatriotes.

  62. En ma qualité de Medecin spécialisé La tumeur et l’affection bénignes de la glande parathyroïde ne sont pas cancéreuses, elles ne se propagent pas vers d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger Alors IBK est sur pied et enfin de retour.

  63. Le président de la République souffrait d’une tumeur bénigne et il a été finalement soigné par une intervention menée de main de maître par de grands spécialistes en la matière.Nous remercions Allahou soub hana wata Allah.

  64. Le chef de l’Etat est plus que solide qu’on ne le pense. Toute la population malienne l’attendait impatiemment et voilà maintenant qu’il est retour. je le souhaite bonne arrivée parmi nous. 😎 😎 😎

  65. IBK et tout bon malien remercie Dieu pour avoir lui guérie de cette maladie à la gorge. Et le gouvernement chapeauté par Modibo kéita 1er membre du gouvernement qui assurait derrière le Président est ravi qu’il soit de retour.

  66. Le chef de l’Etat est plus que solide qu’on ne le pense. Je souhaite bon rétablissement au président de la République IBK. Je prie pour qu’il se rétablisse le plus rapidement possible et totalement. Son retour est plus ou moins triomphale, car sa vie était aussi menacer lors de l’opération chirurgicale, et il fini par s’en sortir sain et sauf.

  67. Je suis ravi du retour du président de la république au Mali, son peuple était inquiète. Il est aussi en pleine forme, il est plus robuste que la population ne le pensait. Maintenant il pourra mettre sur pied d’œuvre sa bonne politique de gouvernance.

  68. Toute la population malienne souhaite bon arrivée parmi ses compatriotes. Les prières de la population a été accordé par le bon Dieu, le président est maintenant de retour parmi les seins. La population malienne s’inquiétait de la situation de santé du président IBK et les inquiétudes sont maintenant fini.

  69. Je pensais que toute la nation malienne était entrain de prier pour que IBK soit guérie, il y a des gens qui voulaient la mort de ce dernier.Nous tous invitéeà prier d’avantage pour le chef de l’Etat qui se trouve actuellement dans le pays après une opération au niveau de la gorge. Nous lui souhaitons le bienvenu au bercail et bonne reprise des fonctions présidentielles !

  70. Le mercredi soir sur l’Ortm, on étant content en voyant IBK parlé à la télé. Vraiment Dieu merci IBK est guérie.

  71. On a cas souhaité au Président que t’épargne de ces maudits personnes et leurs dits. Aller au travail, le Mali vient de loin. IBK prenez soins de vous.

  72. Les citoyens maliens qui ont fait une semaine dans l’inquiétude et dans la déception retrouvent le sourire le dimanche avec le retour au bercail du chef suprême des armées maliennes. Grâce à Dieu, IBK a retrouvé son état de santé.

  73. Ensemble, nous souhaitons la bienvenue à la personne de notre élu nationale avec plus de 77% des scrutins en 2013. La maladie est une anomalie qui peut arriver chez tout être humain. Nous sommes tous de cœur avec le président sans cacher la résurrection de l’espoir après ce retour d’IBK.

  74. Cette intervention chirurgicale dans la santé du président de la république est une évidence dans la vie d’un homme comme la personne du président. La santé d’un homme est primordiale et peut conduire à un miracle pour les hommes et à un fait prêcheur pour le tout puissant. Le plus important pour nous est que le président a retrouvé son état de santé après cette intervention chirurgicale en France.

  75. Dieu merci aujourd’hui, la santé d’IBK s’est améliorée après son opération en France. Nous espérons que la reprise de fonctions présidentielles pour IBK ne sera pas difficile et qu’il s’en sortira à bien gouverner le pays comme il l’a toujours voulu. Bonne reprise à lui !

  76. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta est en parfaite santé après cette maladie. Le peuple malien fort de ses caractères à surpris le président qui a été impressionné du comportement de ce peuple envers sa personne. Il s’est dit prêt à faire mieux encore dans la gestion du pays.

  77. Je souhaite la bienvenue à la personne du président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Que le tout puissant l'épargne de toute maladie durant le reste de son premier mandat et le deuxième qu'il doit surement faire!

  78. C’est avec un immense plaisir et une parfaite satisfaction que les maliens ont appris la nouvelle du retour du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. On veut qu’il se porte bien d’avantage pour faire avancer cette nation. Malgré son retour, on continue de lui souhaiter meilleure santé.

  79. Toute la nation malienne est invitée à prier d’avantage pour le chef de l’Etat qui se trouve actuellement dans le pays après une opération au niveau de la gorge. Nous lui souhaitons le bienvenu au bercail et bonne reprise des fonctions présidentielles !

  80. J’invite le président de la république à prendre soins de sa personne pour la nation qui veut de lui pour dix ans. Nous sommes conscient que l’Etat est une continuité mais nous sommes aussi conscients que certaines personnes ont plus performantes et plus capables que d’autres. La personne d’IBK nous inspire confiance et conviction.

  81. Je continue de souhaiter prompt rétablissement à la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta malgré son retour dans le pays. Les maliens sont contents de le revoir en convalescence. Le Mali retrouve en fin son chef et son émissaire.

  82. A le Mali vraiment, on est derrière les uns et autres, affaire de maladie et puis on sort le mot ressuscité. Ici les jaloux vont maigrir.

  83. Dieu merci, IBK tes ennemis ne croyaient que tu allais sortir de cette maladie. Heureusement pour nous et malheureusement pour eux, IBK s’en est sorti idem.Et puis plus fort qu’au paravent.

Comments are closed.