Assemblée nationale du Mali : L’Honorable Karim Kéïta démissionne de la présidence de la Commission Défense

9

Dans le cadre des mesures d’apaisement, l’Honorable Karim Kéïta a décidé de démissionner de son poste de président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile de l’Assemblée nationale. 

Dans sa lettre de démission dont nous avons pu nous procurer une copie, Karim Kéïta rappellera que notre pays traverse des heures difficiles. Et de poursuivre qu’alors que des groupes armés continuent de faire parler les armes et d’endeuiller nos populations, certains (à Bamako pour l’essentiel) ont choisi de se préoccuper non pas de l’intérêt supérieur de la Nation, des préoccupations partagées par l’ensemble de nos populations, mais plutôt de satisfaire des ambitions et des intérêts personnels.

Selon lui, au lieu d’alimenter le débat public par des propositions constructives, une critique de l’action gouvernementale étayée par des faits établis et indiscutables, au lieu de chercher à renforcer l’union des Maliens durement éprouvés par les exactions terroristes et par la crise sanitaire liée à l’apparition de la Covid-19, c’est à une avalanche de discours simplistes, de slogans populistes, d’accusations infondées.

Il déplore que dans cette ambiance délétère, certains ont fait de sa modeste personne un fonds de commerce politique, d’autres un déversoir de leurs ambitions inassouvies. “En décidant d’entrer dans la vie publique, je savais que mon action serait scrutée, analysée, commentée. Mais je n’imaginais pas que l’injure, la calomnie, le mensonge seraient à ce point convoqués pour dénaturer et dissimuler mon action au service des Maliennes et des Maliens. Certes, j’ai commis des erreurs.

Qui n’en commet pas ? Mais qui, mieux que les électeurs de la circonscription électorale de la Commune II du district de Bamako, qui m’ont donné mandat de les représenter à l’Assemblée nationale en 2013, sont les mieux placés pour juger mon action publique ? Qui, mieux que les électeurs de ma circonscription électorale peuvent juger mon bilan de député ? En 2020, ce juge de paix a tranché : les électeurs m’ont renouvelé leur confiance à travers un nouveau mandat pour les représenter à l’Assemblée nationale”, a-t-il fait savoir.

Pourtant, ajoute-t-il, comme s’il existait un délit de patronyme, certains continuent à concentrer leurs attaques sur sa personne. Avant de laisser entendre qu’il n’est pas dupe car l’objectif final de ce matraquage se trouve ailleurs.

Pour sa part, il dit avoir mis le Mali au-dessus de tout parce qu’aucun sacrifice n’est trop grand pour le Mali. “Je ne souhaite plus être un argument pour des personnes en mal de programme ni être un frein au dialogue entre Maliens pour aboutir à un apaisement de la situation socio-politique de notre pays. C’est pourquoi, j’ai décidé, en toute responsabilité, de me retirer à compter de ce jour de la Présidence de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile de l’Assemblée nationale”, peut-on lire dans la lettre de démission de l’Honorable Karim Kéïta.

A le croire, en tant que simple député, démocrate convaincu et républicain déterminé, il continuera de consacrer son énergie au service des électeurs de la Commune II de Bamako et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des Maliens. Et de poursuivre que ces dernières années, il a eu l’occasion de rencontrer à travers tout le pays ceux qui paient un lourd tribut pour la défense de notre liberté. “C’est le lieu de rendre hommage à l’ensemble de nos forces de défense et de sécurité”, a-t-il ajouté.

Pour finir, il a tenu à présenter ses sincères condoléances aux familles qui ont perdu des proches lors des tragiques événements de ces derniers jours. Ainsi, il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. “Une pensée émue pour mon oncle Soumaïla Cissé. Je prie Dieu pour qu’il retrouve sa famille et ses proches dans les meilleurs délais”, conclut-il.         Boubacar PAÏTAO

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. “L’Honorable Karim Kéïta” c’est comme ça que les putes blanchent appellent le fils de ibk …

    Mes escrements sont plus honorables que karim ba bien fa faroh keita !

  2. “Alors que les groupes armés continuent de faire parler d’eux et endeuiller nos populations, certains ont choisi de se préoccuper non pas de l’intérêt supérieur de la nation, des préoccupations partagées par l’ensemble de nos populations, mais plutôt de satisfaire des ambitions et des intérêts personnels.”

    “Au lieu de chercher à renforcer l’Union des Maliens durement éprouvés par les exactions terroristes…..”

    C’est le souci pour les affres du Mali qui le pousse à prendre un jet privé pour aller en boite de nuit au Maroc plusieurs fois par ans. C’est parce que l’homme Malien est malveillant qu’il s’offusque à voir que le budget militaire de son armée en guerre soit jeté sous le caleçon des prostituées Brésiliennes.

    Un pays maudit comme le nôtre mérite bien d’avoir Karim et son père aux commandes. 😎😎

    • “Un pays maudit comme le nôtre mérite bien d’avoir Karim et son père aux commandes. ”

      Quand je disais ça, ici sur maliweb il y a presque 10 ans, on me traiter de haineux qui passe son temps à insulter …

      Alors que j’ai raison, je vois que d’autres toi qui disent les choses comme elles sont :
      Le mali est un pays minable à l’image de ces dirigeants minables de puis 42 ans !

  3. Boubacar PAÏTAO tu semble être un alimentaire de Karim si non cette démission de la présidence de la commission de défense encore moins un non événement est déjà archivée. Tu as dû recevoir quelques billets pour continuer à spéculer sur ce sujet qui n’est même plus d’actualité. Où que tu rêvais si non comment en ce jour 18 juillet cet article revient? Cette démission est loin d’être héroïque, on attendait plutôt sa démission de l’AN pour qu’il puisse répondre devant les juridictions par rapport à la disparition de ton confrère Birama Touré. Rien ne pèse sur ta conscience après avoir empoché le fric voilà le journaliste adapté qui pour ses sales besognes de luxe il a besoin de pacter avec le diable c’est de cela qu’il s’agit.

  4. “Selon lui, au lieu d’alimenter le débat public par des propositions constructives, une critique de l’action gouvernementale étayée par des faits établis et indiscutables, au lieu de chercher à renforcer l’union des Maliens durement éprouvés par les exactions terroristes et par la crise sanitaire liée à l’apparition de la Covid-19, c’est à une avalanche de discours simplistes, de slogans populistes, d’accusations infondées.”
    Apparamment l’idiot n’a rien compris.

    “une critique de l’action gouvernementale étayée par des faits établis et indiscutables” Le peuple t’envoye aux differents rapports du vegal.

    • Karim doit demissionner de l’Assemblee Nationale purement et simplement car il est un faineant, nullard et par dessus tout il est tres corrompu.

      • Le gars n’a pas compris qu’on en a rien à faire de sa personne, c’est son mépris à l’égard du peuple qui entraîne cette situation. Pendant que le peuple meurt de faim, tu vis comme un pacha avec leur argent. Ces postes ne sont pas fait pour n’importe qui! On veut des gens qui ont envie de travailler pour le Mali, qui veulent faire rentrer le Mali dans le 21 eme siècle. Tu n’es pas des stars de télé-réalité ! Ton salaire ( surpayé) c’est le Mali qui te le paie donc tu dois nous rentre des comptes. N’oublie jamais que toi tout comme ton père et ceux qui viendront après , vous êtes nos serviteurs. Il ne faut pas inverser les choses.
        Ta mère va avec les médias donner du riz aux veuves de nos soldats. Vous pensez que c’est suffisant? Elles sont des mendiantes? Incapable d’augmenter leurs pensions . Que de la propagande.
        Le Mali mérite mieux que ça et le peuple ne fermera plus ses yeux .
        De plus , je ne sais pas pourquoi on dit « honorable «  à un élu. C’est un monsieur point pour qu’il comprenne sa dimension dans l’espace malien . Rien , aucune réussite personnelle

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here